Le VS Fighting a t’il existé avant Street Fighter 2 ?

 

 

An de grâce 1991,  la guerre contre le tabagisme est déclaré, la loi Evin est voté,  on ne peut plus fumer sur le lieu de travail et les transports. Des milliers de jeunes en manque de tabac se précipitent dans les salles d’arcades pour évacuer leur stress, en se défoulant sur :  Street Fighter II.
Street Fighter 2, jeu culte pour certains, jeu de combat violent sans saveur pour d’autres. Quoique l’on en dise, il est sur que ce jeu a marqué l’histoire du jeu vidéo.  Des personnages haut en couleur, de superbe décors, une variété de coup encore jamais vu dans un jeu à l’époque, des coups spéciaux, des combos, chaque personnage ayant ses propres « spécificités ».
Ce jeu est devenu mondialement connu grâce à son adaptation sur Super Nintendo. Bien que techniquement assez moyenne, cette adaptation à eu un succès phénoménale.
Street Fighter 2, est devenu un véritable phénomène au point d’avoir droit a sont adaptation au cinéma, starring notre aware préféré J.C Vandame, et surtout au point d’être considéré par certain comme l’instigateur du genre. Certains vous diront même que c’est le premier jeu de « fight » !! 
Mais comment en est on arrivé là ?  C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article. Je vais essayer de vous faire voyager à travers l’espace temps  et remonter dans le passé pour montrez au plus jeunes d’entre vous qu’elle a était la genèse de Street Fighter. Car NON, Street Fighter 2, n’a pas été le premier jeu de Versus fighting !!!... Ni même le 2eme… A travers ce voyage, je vais vous présenter quelque jeu de VS Fighting, qui ont jalonnés l’histoire du jeu vidéo, et qui sont à la base du VS Fighting que l’on peut trouver de nos jours.
Vous remarquerez dans l’article que je ne parle pas des jeux sur Console NES, Sega Master System etc.…  Non pas qu’il n’y est pas eu ce genre de jeu sur ces consoles, mais simplement que je ne les connais pas.  Vous verrez aussi que beaucoup de capture d’écran seront tiré de jeu sur Commodore 64.  Simplement par ce que c’était ma machine de prédilection, mais bien sur les jeux dont je parle existent sur la plus part des plateformes d’une même époque. Le but de cette article n’est pas de faire une liste exhaustive des jeux deVS Fighting toute machines confondu  mais de simplement « montrer » l’évolution d’un genre.

Round 1 : La préhistoire

 

Tout d’abord, qu’est ce le VS Fighting,  en français l’on peut traduire ca par « Bataille un contre l’autre ». Si l’on part de cette définition, le premier jeu de VS fighting a été simplement le tout premier jeu vidéo de l’histoire : Space War  en 1961 sur PDP-1.
Le principe était simple, 2 joueurs, 2 vaisseaux, ils faillaient se tirer dessus. Pour corser le tout on était soumis ainsi que les tirs à l’attraction d’une planète.

Space War
 
En 1972,  PONG débarque,  2 joueurs 2 raquettes une balle,  un score pour chacun. Il reprend le principe de base du Ping Ponge.  Ce jeu eut un succès phénoménal,  et l’on commença à voir apparaitre des consoles de salon permettant de jouer à Pong ou dérivé sur l’écran de notre Télévision.

Pong - Cabinet Image  
Pong – borne Arcade


En 1974, TANK fait son apparition,  la aussi 2 joueur, 2 tank et l’on doit se tirer dessus dans un champ de jeu jonché d’obstacle.

Tank - Cabinet Image
Borne arcade Tank (type cocktail)


En 1975, GUN FIGHT par TAITO fait son apparition, la aussi 2 joueurs, il s’agit d’un jeu qui mets en scène 2 cowboy se tirant dessus aux revolvers.

Gun Fight - Cabinet Image Gun Fight - Title screen image
Gunfight

Parallèlement  entre 1972 et 1976 les consoles de salon se développent.  Ce sont les consoles l’on nommera Console « Pong ». Les premiers consoles ne proposaient qu’un jeu de type Pong, puis plusieurs jeux dérivés de Pong  comme « volley ball », casse brique, baby foot.  A cette époque il fallait beaucoup d’imagination pour voir un jeu de « volley ball » dans un Pong à 4 raquettes…  Au début ces consoles ne disposaient pas de cartouche De jeux  interchangeable. Elles étaient juste fournis avec 8 ou 10 jeux (en fait variante de jeu devrait t’on dire) en standard.  Puis, certain modèles à cartouche interchangeable on fait leur appariation. Mais les jeux restaient très sommaires quand même.

En 1977, une console qui marqua l’histoire des jeux vidéo fait son apparition, l’Atari Vidéo Computer System. 


VCS pour les intimes, renommée plus tard Atari 2600.

Console Couleur à cartouche interchangeable avec un microprocesseur (un processeur de la famille du 6502 qui a équipé les VIC20, C64, Oric, Atari 800  etc..). Les premières versions des consoles étaient livrées avec 6 manettes !  2 joysticks, 2 paddles, 2 pads numériques.  Les dernières versions n’avaient plus que les 2 joysticks.  Sur les premières versions avec la console était fournis le jeu «  COMBAT » encore un jeu VS FIGHTING qui ne pouvait ce jouer qu’a 2 !!  Ce jeu comportait plein de variante, avec le combat de char, le combat de JET, de bombardier, de biplans. 

Combat (Tank)

Combat (Jet)

Combat (biplans)

 

 

Round 2 : L’âge de pierre

 

Fin 1977- début des années 80, marque le début d’un premier changement d’orientation dans le monde du jeu vidéo.  Dans les salles d’arcades alors que les jeux de type VS FIGHTING était quand même très représentés, on commence à voir apparaitre de plus en plus de jeu on l’on peut jouer seul.  Les Breakouts, QIX, pacman, Space Invaders font leur apparition. Les bornes d’arcade étant faites pour rapporter le maximum d’argent, il semble logique qu’elle propose des jeux pour un joueur. Le « client » potentiel n’étant pas forcement accompagné.  D’un autre coté dans le monde des consoles de salon, la console de jeux vidéo se positionne plus comme un jeu de société High Tech pour toute la famille. Toute les consoles étaient vendu minimum avec 2 joysticks et proposé une majorité de jeu jouable à 2 simultanément, certain même ne pouvant que ce jouer à 2.

On notera aussi que jusqu’ici, les VS FIGTHING, étaient tous des jeux où l’on se tiré dessus à « distance ». Jamais de corps a corps.

Le début des années 80 verra le genre VS FIGHTING disparaitre peu à peu des salles d’arcades, les bornes proposant des jeux à 2 joueurs étant pour la plupart des jeux où les joueurs jouent chacun leur tour. Et éventuellement simultanément mais en mode coopératif, comme dans Space Invaders par exemple.

Par contre du coté console, la tendance est inverse, les jeux VS Fighting se multiplie et l’on voit apparaitre des jeux de plus en plus évolué comme le tennis, le football, le basket ball, outlaw.



Pele’s soccer


Outlaw


Tennis Intellivision


Et c’est en 1981 que l’on voit apparaître un des (peut être même « le ») premiers jeu de combat corps à corps. Alors qu’avant on se contentait de se tirer dessus à « distance », là on pouvait enfin réellement se cogner dessus !  Il s’agissait de BOXING par Activision sur Atari 2600.


Boxing

Le jeu était assez rudimentaire, mais on retrouve déjà les toutes premières bases  des jeux de fight modernes.  Vous noterez que dans ce jeu les combattant sont vu de dessus. Cette représentation a été assez vite abandonnée par la suite, car elle limite quand même le nombre de possibilité de coup (par exemple pas de coup de pied possible). Néanmoins un autre VS Fighting de l’époque  a eu recours a ce type de vue, il s’agit de : Starwar JEDI Arena toujours sur Atari 2600.


Jedi Arena

L’apparition de Boxing à ouvert la voie pour bon nombre d’adaptions de jeu de boxe dans un premier temps.   Tel que : Boxing sur Mattel Intellivision.


Boxing Intellivision

Qui lui proposait une vue latérale permettant une variété de coup plus grande.

Petit à petit les jeux ont essayé de devenir de plus en plus « réaliste », pour tendre vers la « simulation », la série des « Real Sport » sur  Atari 2600 illustre parfaitement cette tendance. Sur cette machine on a eu droit au « Real sport » tennis, soccer, football (us), basket...etc…  et bien sur Realsport Boxing en 87.   Cette version, contrairement à Boxing d’Activision sur la même machine proposait un combat vu de profil.


Real sport boxing

Pas mal de jeu de boxe on fait leur apparition sur les diverses consoles de l’époque, je ne vais pas tous les énumérer, mais un que l’on ne peut passer sous silence est le « ROCKY » sur colecovision.  Basé sur le film du même nom, il vous permettait de vous mettre dans la peau de Rocky Balboa  et de revivre les combats du film de manière interactive !  Avec le top pour l’époque une image digitalisé de Rocky en intro !
De plus ce jeu était vendu avec des joysticks spéciaux ; les super controllers, pour augmenter le plaisir de jeu !


Super Controller pour CBS Colecovision et Rocky super action boxing.

Parallèlement au jeu de box, un autre style de jeu de combat se développe. Il s’agit des jeux de Catch.  Parmi eux on notera : Title Match Pro Wrestling sur Atari 2600 ou  Super Pro Wrestling sur intellivision.


Title Match Pro Wrestling

Body Slam! Super Pro Wrestling
Body Slam super pro wrestrling

Les jeux de boxes et de catch ont mené tout naturellement à l’adaptation d’un autre sport de combat populaire, le Karaté.  Une des premiers jeux de karaté apparu était « Karaté » sur Atari 2600 en 1983.  Ce jeu était assez simpliste, et franchement mauvais, mais l’idée de base était des en place.


Karaté

Quelque tentative de jeu de combat a l’épée on aussi été faite, tel que : SwordFight sur Atari 2600.


Sword Fight

 

Round 3 : l’âge de bronze

 

 

A l’approche du milieu des années 80, apres le crash de l’industrie des jeux vidéo de 1983, le micro ordinateur ont pris le dessus sur les consoles première génération. C’est l’époque où presque chaque moi sortait un nouveau micro ordinateur familiale. Lansay, sharp, lazer, Def, amstrad, commodore, Matra, Sinclair, Exelvision, Thomson,  Tandy, Dragon, Accorn, Oric, Apple, Atari,  les MSX. Etc.…etc.… tous s’y mettait, avec plus ou moins de succès…  Les machines tirant leur épingle du jeu à cette époque étant, pour l’Europe  le Commodore 64, l’Amstrad CPC, le Sinclair Zx Spectrum. Aux U.S.A, le Commodore 64 et l’Atari 800 XL.  Du coté Nippon, les MSX dominent.

Toutes ses machines, apportent bien leur lot de nouveau jeux. Ces machines étant programmable par tout le monde (contrairement au console),  chacun possesseur de micro était potentiellement un créateur de jeu.  A cette époque un gamin de 15 ans pouvait faire sont jeu dans son coin le soir en rentrant de l’école puis le proposer à un éditeur   et  gagner pas mal d’argent ainsi que débuter une carrière.   Cette époque est hélas bien révolue de nos jours où pour produire un jeu, il faut les mêmes moyens financiers et techniques que pour produire un block buster américain !

Des milliers de jeu ont vu le jour durant cette période, donc plusieurs 100aine de je de VS Fighting « Corps à corps ».

.Pendant ce temps là en « arcade », la tendance se confirme de plus en plus de jeu « solitaire ». Le VS Fighting continue de tomber  en désuétude.  On notera tout de même en 1984, une tentative de retour au genre avec  Karate Champ.

Karate Champ - Player Vs Player - Title screen image
Karate Champ

Coté Micro-ordinateur, la, c’est plus équilibré.  Les jeux de VS Fighting certes dominent moins qu’a l’époque des premières consoles, et beaucoup de jeu simple joueur voit leur apparition.  Du fait des spécificités des micro-ordinateurs et de leur capacité accru par rapport aux consoles. Des jeux plus évolués voient le jour, ainsi que de nouveaux types de jeu, tel que par exemple les jeux d’Aventure/Action.

Je laisserai de coté les nombreuses adaptations de jeu de boxe et catch sur ces machines qui ont continué leur évolution de leur coté.  Avec par exemple en 1985 : Fight Night, un jeu de boxe avec plusieurs personnage ayant tous des caractéristiques différentes. Ce qui était très novateur pour l’époque.


Fight night

 Pour me concentrer sur les jeux d’art martiaux.

Entre 84 et 90, les jeux de combat corps à corps ont vraiment pullulé sur tous les micros ordinateur.  Il y a eu vraiment des centaines, plus ou moins réussis.
Parmi ces nombreux titres, on remarquera,  The way of exploding fist, une excellente simulation de Karaté, très réaliste pour l’époque.


The way of exploding fist

Suivi de très prêt par International Karaté  tout aussi excellent.


International karate


Ou aussi le un peu moins connu : The last fight.


The last fight

A  noter aussi Black Panther, qui lui avait la particularité pour l’époque d’avoir des barres d’énergies. Alors que dans les autres jeux, si le joueur adverse était touché il était KO, et le gagnant prenait un point.  Là si le joueur prend un coup, cela fait baisser sa barre d’énergies mais le combat continue.

Black Panther

Ces jeux plutôt orienté « réalisme », ont évolué avec leur version suivante (IK+ et Fist+). Notamment en y ajoutant un 3eme joueur.  Ce joueur toujours piloté par l’ordinateur  se battait aussi contre les 2 autres joueurs.  Cette petite modification demultipliait vraiment le fun de ces jeux.  A l’époque on ne pouvait pas jouer à 3 joueurs humains car  les machines de l’époque ne géraient pour la plus part que 2 Joystick. 


Ik+


Fist+

Noté que de nos jours, la société protovision propose des interfaces 4 joysticks pour commodore 64, et que l’on trouve des versions modifié de IK+ permettant le jeu à 3 jours Humain.

Parallèlement  à ces jeux là, l’on vit débarquer (pour la plupart d’Asie) des jeux de combat moins réaliste. Avec des personnages avec des mouvements exagérés, armés avec diverse armes spécifiques tel que nunchaku, étoile de ninja etc.…   comme par exemple avec Yie ar kung fu 1 et 2.


Yie ar kungfu 1


Yie ar kungfu 2

On commence ici déjà à se rapprocher vraiment du concept de SF II.  Choix des perso, chaque personnage disposant de talent particulier, et combat pas très réaliste, avec une action plutôt rapide.

D’autre type de jeu de VS fight font leur apparition aussi.  Des jeux mettant en scène des combattants armés d’arme blanche. Comme   Knight games, Spartacus : the swordslayer, Fighting Warrior et l’un des plus connu « Death Sword » … enfin pour ce dernier vous le connaissez surement sous un autre nom : « Barbarian ». 


Knight Games

Spartacus: the swordslayer


Barbarian / Death Sword


Fighting warrior

Barbarian introduisait d’ailleurs un concept innovant pour l’époque, les “fatalités”.  C’est un mouvement qui permet de tuer l’adversaire d’un seul coup.  Dans le cas de Barbarian, il permettait de lui couper la tète.

L’on vit aussi apparaitre des jeux un peu plus « conceptuel », comme Bounces, un Vs Fighting qui est une sorte de croisement entre un jeu d’escrime et de pelote basque ! Très aditif à 2 une fois que l’on maitrise un peu.


Bounces

Mais aussi Wizard Fight, dans ce jeu où 2 magiciens d’affronte à coup de boule de feu et sorts diverses.


Wizard Fight


En 1987, apparait  Street Fighter, premier du nom  en Arcade, suivi rapidement des adaptations micro.
La particularité de ce jeux par rapport a ses prédécesseurs, c’est que la borne d’arcade étaient équipée de 6 boutons par joueur. Une première pour l’époque où la grande majorité de celle-ci n’avait que 3 boutons maximum.
Cette spécificité rendant du coup les adaptions micro et console délicate, en effet ces machines possédant pour la très grande majorité en 1987 un maximum de 2 boutons par joueur.
Une autre nouveauté qu’apporte le jeu, c’est le concept de coup spécial. Des coups très efficaces pas vraiment documenté que le joueur averti devait découvrir par lui-même qui permettait de faire un maximum de dégâts à l’adversaire.
Un autre petit détail innovant sur la borne d’arcade, les premières versions étaient équipées de joystick pneumatique spéciaux  qui permettait de détecter la force avec laquelle le joueur actionné le joystick, le jeu prenant en compte se paramètre pour déterminer le type et la force du coup.  Cette « particularité » fut vite abandonnée car elle demandait trop de maintenance sur les bornes, le system étant assez fragile.

Street Fighter - Cabinet ImageStreet Fighter - Title screen image
Borne et jeu: Street Fighter

L’ère du jeu de fight moderne se profile déjà à l’horizon.

En 1990, Pit Fighter d’Atari sort dans les salles d’arcades. Les années 90 marquent le début de la mode des images digitalisées. Pit Fighter en est un des exemples. Ce jeu avait la particularité de pouvoir se jouer à 3. Bien sur jeu a été aussi adapté sur les micros de l’époque avec plus ou moins de réussite…

Pit-Fighter - Cabinet ImagePit-Fighter - Title screen image
Borne et Jeu: Pit Fighter

Round 4 : Les temps modernes…

 

1991 … alors que personne ne s’y était préparé, 4 ans après le premier opus,  Street Fighter 2 débarque dans les salles d’arcades !

Street Fighter II - The World Warrior - Cabinet ImageStreet Fighter II - The World Warrior - Title screen image

Borne et jeu Street Fighter 2.

Ce jeu a eu un succès inimaginable. Il a mis K.O tout le jeu de VS Fighting de l’époque.
A tel point que l’on peut dire qu’il a révolutionné le genre.
En bien ou en mal ?  Je pense que les avis sont très partagés la dessus.
Pour ma part, c’est à partir de ce jeu que j’ai commencé à totalement me désintéresser des jeux de VS Fighting, jusqu'à l’apparition bien plus tard de Soul Calibur. Mais c’est une autre histoire.
Toujours est-il, on aime ou on n’aime pas,  mais il est clair qu’il y a eu dans l’histoire du jeu vidéo un « AVANT » Street Fighter 2  et Un « APRES ».

Tous les jeux qui ont suivi la sortie de Street Fighter 2  furent des « sortes » de clones. Bien sur les graphismes étaient différents,   avec plus ou moins de personnages, des modes de combat en « relais ».etc.etc.  Mais la base restait vraiment la même.
Il est évident que mes propos ici peuvent heurter les puristes et fan de ce genre de jeu. C’est pour cela que je ne commenterais pas ce jeu, ni l’époque qui a suivi. Je laisse à d’autre plus expert que moi dans ce domaine de continuer l’histoire…

 

Conclusion

 

Cet article avait pour but de vous faire découvrir l’évolution du genre VS Fighting, et surtout de vous démontrer que Street Fighter 2 n’a rien inventé. SF2 est simplement une sorte de synthèse des bonnes idées des innombrables jeux de VS Fighting qui l’ont précédé. Prenez tout les jeux que j’ai cité dans cet article, mettez les dans un shaker, secouer bien et vous obtiendrez Street Fighter 2.


Street Fighter 2 … Remix..

L’article s’arrête ici, mais l’histoire , elle,  continue,  depuis la 3d est apparue et une autre page de l’histoire du jeu de VS Fighting est en train de s’écrire depuis l’apparition en 1993 de Virtua Fighter par Sega.

 

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