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Archeo-Gamers => L'archéologie des jeux vidéos - Périmètre de fouille numéro 1 => Discussion démarrée par: youki le Août 10, 2009, 14:37:10



Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: youki le Août 10, 2009, 14:37:10
En anglais, mais c'est David Crane lui meme qui fait la demo de son jeu pour une emission U.S :

http://www.youtube.com/watch?v=95L0gRRxs6k&feature=rec-HM-fresh+div

Arf.. ghostbuster.. mon premier jeu sur C64!!!


Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: Laurent le Août 10, 2009, 15:25:07
C'est quoi la bécane sur laquelle tourne le jeu pendant l'interview ?


Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: youki le Août 10, 2009, 15:51:53
ben un SX 64 .  Laurent enfin!!!


Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: poshti le Août 10, 2009, 16:37:15
salut

le jeu était assez impressionnant à l'époque,
le sid était bien utilisé.
Je me rappel avoir dragouillé la vendeuse de auchan au rayon info (bonne différence d'age) concernant le film et pour pouvoir jouer...
Le genre de jeu qui rappel la supériorité des c64 et atari 800 sur les apple II à l'époque.

Le sx 64 par contre, c était un peu ridicule: un osborne familial?


Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: youki le Août 10, 2009, 17:02:00
le SX 64... ridicule!..  c'est mon reve ultime à l'epoque!.  :-*





Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: poshti le Août 10, 2009, 17:31:51
euh.... non autant pour moi
pas ridicule à l'époque, une bien belle machine
je me rappel une démo avec juste de la neige qui tombait sur l'écran
c était bien sympa
mais avec le recul cela montre juste comme commodore voulait conquérir un marché pro parceque le c64 était semi pro, avec pas mal d applications orientées gestion, etc...
je trouve que l'alternative proposée avec le c128 qui ne marcha pas du tout était plus sympa à l'époque.


Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: youki le Août 10, 2009, 17:45:23
Commodore etait deja sur le marché pro , sous le sigle CBM . Commordore Business Machine.

Il avait tout une game de P.E.T  qui etait orienté pro.

Le 64 , n'a jamais été considéré comme une machine pro par commodore.  le coup du "semi-pro" c'etait juste du marketting.   Le 64 a juste etait concu pour etre le moins cher possible a produire.  Et il a eu de la chance qu'une division de commodore etait en train de mettre un point un puce pour une console de jeu .  Ducoup pour reduire les cout , tramiel a dit, ben on va mettre cette puce dedans puisque l'on a deja...   cette puce , c'etait le VIC II...    ce qui fait que le 64 est si bon pour les jeux.  Idem pour le SID , c'etait une puce qui etait en train d'etre developper pour autre chose.   Tramiel a pris un peu tout ce qu'il avait a dispo.  Le boitier du vic 20 et le clavier  , le 6510 (commodore etait proprietaire de MOS Technologie qui fabrique le 6502 , 10 etc ) ,  le VIC , le SID ...   et hop.. un bon coup de marketting ... et tu as la meilleur machine du monde!   

Le 128  est une super machine, mais a souffert du success du 64.  Vu qu'en plus il etait compatible 64 , les editeurs ne se sont pas fatigué a developper pour le 128 specifiquement helas.




Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: poshti le Août 10, 2009, 18:34:07
oui et les PETs étaient les plus belles machines du monde!

bon c 'est vrai que c est surtout le marketing de jack qui voulait faire du c64 une machine à orientation pro,mais je me rappelle quand meme les pubs dans des svm et des micro 7 de début 84 ou l'on te vend le c64 comme une machine serieuse (avec une belle pub années 80 avec un monsieur avec un petard sur la tete et une cravate).

Mes voisins les rodrigues avaient un c128, pour jouer à pitstop cété tres bien.



Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: Laurent le Août 10, 2009, 19:59:11
Oh la la, mes lunettes, vite !

J'avais pas vu l'écran en bas à gauche du sx !!!  ;D ;D ;D


Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: roustouti le Août 10, 2009, 21:21:51
LE vic II,  une évolution du VIC20 alors ??   (c'etait quoi les différences entre le vic20 et le c64 ?)

SInon la meilleur machine du monde, d'après mes sources (ultra fiable, nsa, cia, dst et jack bauer) c'est le 800xL. désolé...  vraiment...



Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: youki le Août 10, 2009, 23:21:09
le VIC 20 , s'appelle VIC  par ce que sa puce graphique s'appelle VIC , c'est le VIC-1 .  La nouvelle puce graphique il l'ont appeller le VIC II , et elle equipe le c64.

Le C64 est nettement plus avancé que le VIC 20 ..meme si il en reprend les bases.


Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: Turk182 le Août 11, 2009, 10:15:43
Pour moi aussi c'est l'un des premier jeu avec Bruce Lee que j'ai eu sur C64, et je dois dire que c'est la meilleure intro que j'ai eu sur C64....j'appuyais sur la barre d'espace sans arrêt.....musique nickel...jeu nickel....le top...


Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: roustouti le Août 11, 2009, 10:24:55
il est nettement mieux sur atari quand meme brucelee....    j'dis ca moi...  bon sinon j'avais un pote qui avait un c64 (stéphane si tu me lis !!!  ;)   ).  Et summer games, par exemple, c'etait énorme chez lui ca !!! 


Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: Turk182 le Août 11, 2009, 11:47:39
Atari ST ou XL ¿? parce que si c'est ST on ne peut pas comparer le C64 avec l'Atari ST....c'est pas la même generation...


Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: youki le Août 11, 2009, 11:51:13
Il parle du XL.



Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: Turk182 le Août 11, 2009, 12:09:25
Il parle du XL.



ah....la je ne sais pas vu que je ne l'ai jamais eu.....


Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: youki le Août 11, 2009, 12:14:39
L'Atari XL , c'est la machine qui est theoriquement 2x plus puissante qu'un C64 , mais où les jeux sont 10x plus pourris que le C64!  ;D

Si vous avez du temps a perdre, lisez ce thread sur AtariAGE

http://www.atariage.com/forums/index.php?showtopic=134852

Ca devient marrant au bon d'un moment, les pro Atari tape sur les pro commodore et inversement...  j'y ai meme foutu mon bordel!  ;D

C'est vite lu, il n'y a que 282 pages de réponses!  ;D







Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: Turk182 le Août 12, 2009, 11:55:30
il est nettement mieux sur atari quand meme brucelee....    j'dis ca moi...  bon sinon j'avais un pote qui avait un c64 (stéphane si tu me lis !!!  ;)   ).  Et summer games, par exemple, c'etait énorme chez lui ca !!! 

je viens de voir une vidéo sur youtube de Bruce lee sur 800XL et je n'ai pas vu en quoi il etait mieux que sur C64...c'est pas une critique c'est que je n'ai pas vu la différence....


Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: youki le Août 12, 2009, 12:01:59
Bruce lee n'est pas jaune citron. 


Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: Turk182 le Août 12, 2009, 12:05:37
Bruce lee n'est pas jaune citron. 

 ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: roustouti le Août 12, 2009, 14:36:50
bruce lee, il est de la bonne couleur...   sur atari...   ;D


Oui c'est clair, c'est marrant ces gueguerre, si les mecs sont un minimum conscient que c'est de la déconne ! Ca continu encore d'ailleurs ce genre de truc, voir les forums ou les gamins se battent avec les ps3 et les 360, mais là c'est du méchant !! (voir les forums d'abrutis sur jeuxvideo ... ).






Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: Laurent le Août 12, 2009, 16:41:41
Moi je le trouve plutôt chouette l'atari 800xl, au même niveau que le c64 pour certaines productions... Bref, 2 belles bécanes :)


Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: youki le Août 12, 2009, 17:15:49
Oui, mais toi venant du CPC , tu trouve forcement toutes les autres machines belles!  ;D


Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: roustouti le Août 12, 2009, 17:56:15
Oui, mais toi venant du CPC , tu trouve forcement toutes les autres machines belles!  ;D

EUh là ca taille sévère !!!  perso, je le prendrais super mal !   ;D ;D

J'en ai eu un cpc...  un cpc464, mes premiers copies (pas un seul jeu copier sur xl!  ;D ... )  !!!!  les lecteurs à double cassettes !!, je l'ai toujours d'ailleurs (le doublek7, plus le cpc malheureusement), et il marche encore niquel, pourtant, il en a vu passé des k7 !!!   les fameux GRGRGG....grgrgrg BBBBBZZZ GRGRGGG,  c'etait terrible ! le nombre de k7 vierge que j'ai pu acheté, hallucinant.
Je l'avais acheté parce que le moniteur de mon atari était tombé en panne, et que le prix d'une petite télé 36cm (ou pire d'un moniteur) était équivalent au cpc (qui lui intégré ordi et écran, comme vous le savez...). Et pis, bon, l'atari était abandonnée des dvlpts. En gros... je me rends compte que j'ai été dans le sens du vent là....    :o pas bien...  mais qu'est ce que j'étais content de passer au ST après !!!!!  retour à un VRAI ordi !   ;D ;D ;D  (j'déconne j'aimais bien le cpc en fait).






Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: youki le Août 12, 2009, 18:24:46

http://www.grapheine.com/bombaytv/movie-fr-ab7f052f45dc4dd347e8577ede4b1a2c.html (http://www.grapheine.com/bombaytv/movie-fr-ab7f052f45dc4dd347e8577ede4b1a2c.html)

 ;D


Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: roustouti le Août 12, 2009, 18:30:35
C'est excellent !!!!!  mort de rire !! réellement !


Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: Turk182 le Août 12, 2009, 19:19:24
Commencez pas a critiquer le CPC  >:( !!!!


Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: poshti le Août 13, 2009, 23:30:55
le 800 a été pensé dés 1976-1977, notamment par Jay Miner (on dit souvent que c'est l'ancetre de l amiga). Il a été vendu des 1980 (si vous tapez atari 800 sur google books, vous trouvez des articles des 1979).

Un des débats rigolos avec les défenseurs des c64 est relatif à la puce sonore.
Nombre de voies ou formes d'ondes, chacun y allait de son opinion.
En france, dans les années 80 tout le monde mettait en avant le sid des c-64,
par contre les gens reconnaissaient que l atari avait le meilleur systeme graphique avec ses player missiles.
Au début tout le monde encensait le 800 et ses conversions d arcade.
Aprés quand le c64 est arrivé il est vrai que les jeux étaient souvent plus beau.

En tout cas, le 800 est un ordinateur qui a été conçu avant le c64, qui lui resta superieur sur pas mal de points et qui est sorti à l'époque du vic20 qui lui était tres inferieur.

Les belges de DAI auraient du rejoindre atari, on aurait eu une tres bonne machine!

J avais juste un apple II trois fois plus cher que le c64 de mon pote Eric,
quand il a eu bruce  j'étais jaloux  >:( mais je pouvais pas lui dire que ma machine de richard pouvait pas rivaliser! (pareil pour commando et winter games ;D)


Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: youki le Août 14, 2009, 00:22:52
Citation
par contre les gens reconnaissaient que l atari avait le meilleur systeme graphique avec ses player missiles.


Oui, ca c'est ceux qui n'ont jamais essayé de programmer un 800 et un C64.

Le system de sprite du C64 est nettement mieux et plus facile a programmer.  Le system player/missle est herité de l'Atari 2600 (Jay miner a aussi participer a sa conception d'ailleur)   et bein qu'il permette quelque truc que ne peuvent pas faire les sprite du C64  , les sprites du c64 sont nettement plus pratiques.

Sinon oui, le 800 en 1979 , il etait imbattable!.



Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: LeFauve le Août 15, 2009, 20:00:21
Pour revenir sur Ghostbusters, je l'adorais sur C64, et je l'ai attendu comme un fou sur CPC...

Quand il est sorti, j'ai décidé de le vendre pour acheter un C64 (le temps que j'économise assez, j'ai acheté un C128  :D ).

Bref, Merci David Crane  ;)


Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: Laurent le Août 16, 2009, 10:41:59
A l'époque, je n'avais pas les moyens de me payer un c64 sinon je pense que j'en aurai eu un depuis belle lurette.
Cependant, quand je vois Ghostbusters sur CPC et C64, et bien, franchement, je ne vois pas trop ce qui a pu motiver le Fauve à changer de machine sur ce coup là... Commando, Ghosts'n Goblins, Paperboy... etc... j'aurai pu comprendre, mais pas Ghostbusters, la version Cpc n'en diffère pas trop à mon humble avis.


Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: poshti le Août 16, 2009, 23:15:06
plus 1 comme on dit ;D

parceque ghostbusters était tres sympa avec sa belle musique etc.... mais le jeu en lui meme n'était pas assez marquant

commando par contre :-*

en fait c est tres perso tout ça...
moi quand dark castle est sorti j ai voulu un mac 128 et quand marble madness a été dispo sur amiga et bien... j'était bien dégou d'avoir un ST

dans tous les cas, je me vois pas à 12 ans avoir les moyen de quoi que ce soit  ;D mes parents m ayant pris un apple II je pouvais craner mais un ghotsbusters meme sur cpc m'aurait fait de l oeil


Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: youki le Août 18, 2009, 13:10:50
Ghostbuster il etait aussi sorti sur Apple 2.



Titre: GHOST BUSTER demo par David Crane
Posté par: roustouti le Août 18, 2009, 14:57:20
dire que je ralais moi parce que des amis avait un to7 (si si !!)....    (pengo avec la manette de brutos de thomson ! et apres lode runner (sur mo5 celui la...))  ...  mais bon dès que j'ai commencé a avoir des jeux sur l'atari, leurs thomson...  hein!! ...   :P