ArcheoGamers Forums

Archeo-Gamers => L'archéologie des machines personnelles - Périmètre de fouille numéro 2 => Discussion démarrée par: youki le Décembre 11, 2007, 01:31:06



Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: youki le Décembre 11, 2007, 01:31:06
Salut,

J'ai trouvé sur youtube, une petit video interressante qui compare les graphisme des jeux st et Amiga. 

http://fr.youtube.com/watch?v=XASnGpemk_M



Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: LeFauve le Décembre 11, 2007, 01:59:33
Maintenant, on en est sûr :
L'Amiga lave plus blanc  ;D

Sérieusement, c'est pas toujours évident de voir la différence. C'est marrant, il n'y avait aucune image en mode Half-Tone (palette 64 couleurs, 32 au choix + 32 qui sont les mêmes mais 2 fois plus foncées).


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: arcadefever le Décembre 11, 2007, 09:44:34
Je vote pour le ST  ;D



Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: Pizza le Décembre 11, 2007, 11:16:43
Comparer l'image d'intro de Robocop 2 je trouve ça petit de leur part quand même, surtout que sur Amiga elle pique les yeux à cause de l'entrelacement on l'aurai préféré plus moche ::)

Enfin on va pas leur en vouloir de montrer ce que tout le monde sait déjà, que l'Amiga c'est bien mieux pour les jeux ;D (Et encore ils ont pas comparé l'audio embarqué : Amiga 4 voix, Atari 3  8))

Celà dit, l'Atari avait d'autres qualités que le jeu pour faire son succès (Les périphériques, les utilitaires, le GEM, le Midi, etc)

C'est mon avis, et je le partage  ;D


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: youki le Décembre 11, 2007, 11:32:02
Moi , je trouvais le ST bien plus polyvalent!

Apres meme pour les jeux, l'interet de l'amiga n'etait pas trop justifié, car Business oblige beaucoup de jeu etait d'abord developper sur ST , puis simplement porter sur Amiga.

Generalement il etait quasi indentique avec a peine la musique qui etait meilleur.

Mais c'est vrai que si un jeu avait été developpé directement sur l'Amiga au depart... la on sentait beaucoup plus la difference...   voir par exemple les versions de shadow of beast sur Amiga , et sur ST... la on sent bien la difference!


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: Pizza le Décembre 11, 2007, 12:26:35
Voilà. Polyvalent c'est le mot que je cherchais dans mon énumération  ;)

L'Amiga reste une machine spécialisée dans le gros son et le jeu tape à l'oeil

Heureusement dans le cas des portages Atari->Amiga, si le jeu n'était pas carrément identique, le nivellement se faisait - sauf exception - par le haut

D'ailleurs un truc qui serait interessant serait de lister les jeux meilleurs sur Atari que leur version Amiga (souvent à cause d'une conversion faite à la va vite pour respecter un calendrier, comme de nos jours).  :-\


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: youki le Décembre 11, 2007, 12:49:39
Citation
D'ailleurs un truc qui serait interessant serait de lister les jeux meilleurs sur Atari que leur version Amiga (souvent à cause d'une conversion faite à la va vite pour respecter un calendrier, comme de nos jours). 


tiens deja un : Chambers of shaolin  ;D  Sur St il est bien mieux.  Et techniquement il etait en overscan , il etait d'ailleur fait par des demo maker les membres de TEX il me semble.  Sur Amiga, il a perdu son charme je trouve.

Par contre sur un emulateur , je sais pas ce que ca peut donner.

(http://www.atomicfe.com/archeogamers/upload/chamberofshaolin.jpg)

Je ne suis pas sur que ce screenshot soit la version St, il me semble que c'est la version Amiga..


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: Pizza le Décembre 11, 2007, 12:53:41
Ca semble bien être une version Atari, on trouve le même screen sur Emunova

Sur Amiga de mémoire il y avait des effet pour l'eau, en transparence dans certaines scènes

Je cherche des screens


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: youki le Décembre 11, 2007, 12:56:30
Non ça semble bien être une version Atari, on trouve le même screen sur Emunova

Sur Amiga de mémoire il y avait des effet pour l'eau, en transparence dans certaines scènes

Je cherche des screens

Sur ST aussi il y avait l'eau en transparence avec les effets de vagues.
Ca depend les tableaux.  Il y avait plein de tableau tres variée dans ce jeu.



Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: Pizza le Décembre 11, 2007, 13:13:36
Version Amiga

(http://pix.nofrag.com/6/6/5/bf9a560ddf5706c04c08858d4237f.png)


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: youki le Décembre 11, 2007, 14:37:14
Quelques precision sur chambers of shaoling

Les versions St et Amiga etait strictement identique au niveau graphique.

320x256 en 80 couleurs! .  Le 320x256 etait une resolution standard pour l'Amiga, mais pas pour le ST  qui lui etait en  320x200, le coder on utiliser la technique de l'overscan bord du bas, bien connu des demo maker.

Cette technique consistait a "trompé" le chip video du St pour faire croire au ST qu'il devait commencer une page video a partir de la ligne 200 au lieu d'afficher le bord. Pour "blouser" le St, il suffisait de tester une "interuption" dite VBL (Vertical blank line) et au moment propice au l'interruption arrive qui doit provoquer la repositionnement du faisseau d'electron en haut de l'ecran, du swithcher le ST de 50 en 60Hz puis revenir a 50Hz tout de suite.  Le chip video etait alors perdu, et continuer a afficher ce que l'on voulait en bas de l'ecran au lieu du bord.

Pour les 80 couleurs en meme temps, ce n'etait pas standard sur l'Amiga, ni sur le ST.

Pour l'Amiga, il fallait utiliser la copper list, qui je pense permettait de changer de palette de couleur a chaque ligne. (mais les specialistes de programmation sur Amiga comme le_fauve ou peut etre Pizza , pourrait peut etre donner des precisiosn).

Sur Atari St, la technique etait aussi de changer de palette de couleur a chaque ligne , en utilisant aussi l'interruption HBL (horizontal blank line)  , ou pouvais tres facilement de cette maniere a voir 16 couleurs par ligne sur une palette de 512. et changer ces couleurs a chaque ligne.  On pouvait meme arriver a swticher 4 fois par ligne, pour  ainsi pouvoir avoir 64 couleur par ligne. (le logiciel de dessin spectrum 512 faisait ca)

La force de ce jeu sur ST, c'etait justement d'utiliser ces techniques dans un jeu et non une demo. C'est beaucoup plus dur car les timings sont tres serré et tout doit etre synchronisé au cycle processeur pret... sinon on a n'importe quoi a l'ecran.

Helas de nos jour on n'a plus a bidouillé comme ca pour tirer le meilleur de nos machines.  :(   Certain diront , c'est mieux maintenant... oui.. c'est plus facile.. mais ca à perdu tout son charme , je trouve.  :-[



Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: Pizza le Décembre 11, 2007, 15:04:33
Comparé à d'autres jeux de combat, les animations de Shamber of Shaolin étaient très lentes je trouve (tout comme Budokan je crois)

Enfin à coté d'IK+ en mode turbo ya pas photo  ;D

Peut être une raison à trouver dans les fameux timing dont tu parles

Pour ce qui est de la programmation Amiga, j'en suis resté à des développements exploitant peu les graphismes (un comble sur Amiga), j'étais plus dans le fond que dans la forme, donc je ne peux pas t'en dire grand chose  :'(


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: youki le Décembre 11, 2007, 15:07:00
Citation
Comparé à d'autres jeux de combat, les animations de Shamber of Shaolin étaient très lentes je trouve

Oui, c'est surement une des raisons.

La version C64 est nettement plus orienté action!  Mais nettement plus moche...


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: youki le Décembre 11, 2007, 15:22:14
Allez une video de la version C64 et la version Amiga

http://www.youtube.com/watch?v=7dkGhvDL6i4

http://www.youtube.com/watch?v=yG9ppmpuYTE&feature=related



Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: LeFauve le Décembre 11, 2007, 22:03:26
Pour l'Amiga, il fallait utiliser la copper list, qui je pense permettait de changer de palette de couleur a chaque ligne. (mais les specialistes de programmation sur Amiga comme le_fauve ou peut etre Pizza , pourrait peut etre donner des precisiosn).

En fait, le Copper peut s'arrêter avec une précision horizontale de 4 pixels  ;D
Par contre, ce n'est pas évident de lui faire changer toute la palette en moins d'un pixel.
J'avais fait une démo où l'Amiga affichait en 640x400x16 quatre images célèbres du ST (en 320x200x16).
Comme bien sûr les images du ST n'avaient pas la même palette, il fallait la switcher au milieu de chaque ligne, et j'avais galéré pas mal (heureusement que les images du ST avaient quelques couleurs identiques, ça m'a permis de gruger  ;) )


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: Pizza le Décembre 18, 2007, 20:57:04
Une question me turlupine

Est-ce que l'Atari était aussi sur 15KHz, et est-ce qu'un moniteur Atari est adaptable sur Amiga ?

Parce que j'ai l'impression qu'on trouve facilement des moniteurs Atari d'occaz


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: LeFauve le Décembre 18, 2007, 22:15:36
Est-ce que l'Atari était aussi sur 15KHz, et est-ce qu'un moniteur Atari est adaptable sur Amiga ?

La sortie couleur du ST est à 15KHz aussi, mais pas la sortie monochrome.
A mon avis tu ne devrais pas avoir de problème pour brancher un Amiga sur un moniteur Atari couleur.

Par contre, les 1084S à 2 entrées vidéo ce qui est bien pratique (une composite et une Peritel (RGB?) ).
Par exemple tu peux brancher un Amiga sur la Péritel et un C64 sur la composite, et switcher avec un bouton en façade.
Je ne suis pas sûr que ce soit le cas avec l'écran de l'Atari.

Un seul inconvénient, si l'Amiga est en marche quand tu switches sur le C64, l'image n'est pas stable.


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: youki le Décembre 18, 2007, 22:24:51
Je pense que ca marche sans pb avec un ecran Atari couleur si tu as un prise peritel.  Les ecran Atari monochrome etait speciaux et ne sont pas a 15kz pour les couleurs aucun pb.

Sinon, l'amiga marche tres bien sur une tele.. tu peux trouver facilement des teles 36 voir 50 cm pour 3 fois riens... ca marche aussi bien.



Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: Pizza le Décembre 18, 2007, 22:27:26
Le 1084S est sorti aussi en version sans péritel, avec le cache plastique

(http://pix.nofrag.com/5/e/2/4c5709f1890c6279b29cc2e9dcdfb.png)

C'était le cas du mien

D'ailleurs il y avait un un cable spécifique, que j'ai vendu avec :(

La il y a un 1084S à vendre sur Chamberry 40€ port compris, mais vu la distance j'ai peur de le retrouver en miette, surtout en période de fête  :o

Oui une télé j'y ai pensé mais là les prix c'est n'importe quoi, ils essayent tous de financer leur plasma de noël  :o


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: youki le Décembre 18, 2007, 22:31:13
Ben tu attend apres noel , et tu circule dans les rues, tu vas en trouver plein sur le trottoir des veilles tele qui marche.


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: youki le Décembre 18, 2007, 22:31:58
heu..sinon.. si tu a un veille ecran PC CGA, ca doit le faire aussi avec un peu de bidouillage pour le connecteur.


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: Pizza le Décembre 18, 2007, 22:42:59
Moui après noël sûrement tu as raison, faut que je calme ma frénésie aussi ça doit être la saison ;D


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: Laurent le Décembre 19, 2007, 11:42:36
Ayant eu les 2 machines, il est clair que l'amiga surplante grave l'st...
Mais bon, avec des programmeurs géniaux comme Steve Bak, il y a eu de sacré hits sur la bécane à Tramiel !!!


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: Pizza le Décembre 19, 2007, 12:46:04
J'ai adoré un jeu sur Atari, non porté sur Amiga

C'était un vampire, en 2D plateforme, il sortait de son cercueil, il pouvait se transformer en loup garou et en chauve souris je crois

J'allais squatter chez un ami à 5km pour y jouer

Quelqu'un voit le titre ?


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: youki le Décembre 19, 2007, 13:07:00
Ah oui, ce jeu me dit quelque chose... par contre impossible de me rappeller le titre... :(




Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: Pizza le Décembre 19, 2007, 13:18:12
J'ai trouvé !

Night Hunter  ;D

On était pas les seuls (http://www.atari-forum.com/viewtopic.php?t=11416&highlight=vampire) à avoir un défaut de mémoire  ;)

(http://www.atarilegend.com/includes/showscreen.php?screenshot_id=5978&ext=png)

(http://www.atarilegend.com/includes/showscreen.php?screenshot_id=5976&ext=png)


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: demether le Décembre 20, 2007, 21:20:21
évidemment, l'amiga. Quand on prend des vrais jeux amiga, on n'a aucune comparaison possible avec l'atari st...et sur st ya toujours eu cet effet fadasse sur les gfx je trouve.



Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: youki le Décembre 21, 2007, 00:28:43
Citation
et sur st ya toujours eu cet effet fadasse sur les gfx je trouve.

Oui, ca s'est a la palette de 16couleurs par rapport a la palette de 32 sur les jeux amiga.

Enfin je parle des jeux ou il ne se fatiguer pas car autant sur ST que sur Amiga, si on voulait plus de couleur simultanée on pouvait y arrivé.



Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: turrican3 le Octobre 11, 2009, 16:37:27
J'ai adoré un jeu sur Atari, non porté sur Amiga

C'était un vampire, en 2D plateforme, il sortait de son cercueil, il pouvait se transformer en loup garou et en chauve souris je crois

J'allais squatter chez un ami à 5km pour y jouer

Quelqu'un voit le titre ?
Night hunter est sorti sur amiga http://hol.abime.net/972


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: Leatherface le Novembre 17, 2009, 21:52:17
Citation
Mais c'est vrai que si un jeu avait été developpé directement sur l'Amiga au depart... la on sentait beaucoup plus la difference...   voir par exemple les versions de shadow of beast sur Amiga , et sur ST... la on sent bien la difference!
Shadow of the Beast sur Amiga est une arme de destruction massive par rapport à la concurrence  ;D

Sinon, dommage que je prends la conversation en court, j'avais trouvé Night Hunter immédiatement (j'avais écrit un billet dessus). Un très bon jeu :-*


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: turrican3 le Mars 29, 2010, 07:02:12
bon allé, je me lance, jeux amiga qui déchire sa race question technique:
Jim power
brian the lion
agony
shadow of the beast
MR nutz
unreal
Ruff 'N' Tumble
Lionheart
Turrican 2
Fightin' Spirit
Elfmania
settlers (une perle)
et kidchaos j'ai pris délibérément des jeux qui n'existe pas sur st ou qui sont horrible sur st (unreal)
une petite video de kichaos pour le plaisir des yeux http://www.youtube.com/watch?v=u_1fME0wPzw&feature=PlayList&p=DF5359690EB321C3&playnext=1&playnext_from=PL&index=77
Et j'en oublie ... si vous en voulez plus y a cas demander


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: turrican3 le Mars 29, 2010, 07:05:49
et un petit brian the lion pour la route http://www.youtube.com/watch?v=m5FARDxd994  ;D
la video est un peut saccadée mais sur amiga que nenni, c'est super fluide !!!! zoom et mode 7 au rendezvous !!  :o  :o
fightin spirit : http://www.youtube.com/watch?v=K4jdNPsbdow


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: roustouti le Mars 29, 2010, 11:10:23
settlers....  le 7 (la démo est dispo), est hallucinant !! (franchement.. j'avais décroché après le 2. Je m'y remets avec un plaisir total là... enfin sur la démo... (qu'est ce qui foute pour le jeu 'complet'   hein?? ;D  ).

Sinon,stunt racer techniquement c'est pas un quasi exploit sur la machine ?  il me semble qu'a l'époque ca passait pour une exploit technique (et un super jeu...)


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: turrican3 le Mars 29, 2010, 11:22:47
pour settlers 7, j'ai déjà jeté un oeil, et il a l'air en effet pas mal, je n'accroché plus non plus depuis le 2.
Stunt car racer, c'est un trés bon jeux mais il existe sur atari st donc c'est pour ça que je l'ai pas cité et peut-être qu'il est même mieux sur atari ???? car c'est pas le genre de jeux qui tire parti des co-processeurs de l'amiga...


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: turrican3 le Avril 15, 2010, 21:11:18
pour ceux que ça interesse voici le lien vers le nouveau site du nouvel amiga.
N'oubliez pas de cliquer sur la boing ball en bas a droite pour avoir le menu

http://www.a-eon.com/


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: youki le Avril 15, 2010, 22:50:33
arrgh..le site n'est pas compatible avec mon navigateur.  :(


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: turrican3 le Avril 15, 2010, 23:11:00
c'est quoi ton navigateur youki ?
avec firefox pas de problèmes


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: youki le Avril 15, 2010, 23:46:10
ie 6


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: turrican3 le Mai 09, 2010, 01:01:04
je vous donne le lien d'une petite interview a propos de l'amigaone x1000  :-*.
il n'y a que le prix qui fait mal  :-\
http://obligement.free.fr/articles/itwdickinson.php

bonne lecture  ;D


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: turrican3 le Janvier 28, 2012, 20:31:47
Bonne nouvelle, les nouveau amigas seront livrés a partir de demain.
Et pour ceux qui seraient intéressés, c'est trop tout les amigaone x 1000 sont sold out.
Ils ont été sold out 36h00 après l'offre de précommande (si j'ai bien compris).
Normalement ils vont en refaire d'autres  8)


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: Crapahute le Janvier 28, 2012, 21:28:33
Je suis ST-iste, mais j'apprécie ce genre de projet... et puis c'est bien connu, les choses inutiles sont indispensables  8)


Titre: Comparatif ST / AMIGA
Posté par: turrican3 le Mars 30, 2012, 02:47:01
une tablette tactile devait suivre fabriquée par les chinois ainsi qu'un portable.
l'amigaone 500 est aussi sorti...
l'amiga mini de chez commodore (au daube sous linux)
firefox en beta 2 et open office en cours de portage...
et vus qu'ils ont tout vendu un amiga x 1200 devrait êrte en cours wait and see...