ArcheoGamers Forums

Archeo-Gamers => Le coin des developpeurs => Discussion démarrée par: LeFauve le Décembre 12, 2012, 05:12:23



Titre: Conversion de fichiers IFF/ILBM
Posté par: LeFauve le Décembre 12, 2012, 05:12:23
Bonjour,

Je cherche un outil pour convertir les fichiers IFF/ILBM venant d'un Amiga en PNG, ou n'importe quel format supportant les palettes, et pouvant être lu par Gimp.

Est-ce que quelqu'un aurait ça ?

J'ai trouvé les sources d'un truc nommé ilbmtoppm mais avant de me prendre la tête à le compiler, je me renseigne si quelqu'un aurait ça déjà fait.  ;)
Il y a aussi un plug-in Gimp, mais pas moyen de le trouver compilé pour Windows  :'(

Edit: Ne vous embêtez pas, je viens de trouver  :-[
Mon vieux ACDC classic charge les ILBM, et peut les sauver en BMP


Titre: Conversion de fichiers IFF/ILBM
Posté par: youki le Décembre 12, 2012, 13:53:01
Tiens j'avais fait ce type de programme en 92 en turbo pascal.  ... j'avais convertit toute les images IFF du slideshow "cicciolina" vers du BMP avec sur mon 386!!

bon, si tu me trouve une lecteur 5,25 pouce USB , je peux peut etre arriver a retrouver le programme...

Sinon, il me semble que Paint Shop pro  fait ca aussi, il me semble avoir vu les format IFF et LBM dans la liste des format que tu peux charger.  (du moins dans psp 4 et 8 , les suivantes je sais pas).


Titre: Conversion de fichiers IFF/ILBM
Posté par: LeFauve le Décembre 12, 2012, 23:28:16
J'avoue que ça m'a un peu troué le [XXX] que The Gimp ne connaisse pas ce format  >:( >:( >:(
(alors qu'il est capable d'ouvrir des formats à la con de d'image de rayons X digitales dont je ne connais même pas le nom...)

Sinon j'ai (re)découvert le format ppm. C'est l'idéal pour écrire un script qui converti une image en, par exemple, des ressources ou des sprites que tu peux compiler dans un jeu  ;)


Titre: Conversion de fichiers IFF/ILBM
Posté par: bfg le Décembre 13, 2012, 11:13:40
J'avoue que ça m'a un peu troué le [XXX] que The Gimp ne connaisse pas ce format  >:( >:( >:(
(alors qu'il est capable d'ouvrir des formats à la con de d'image de rayons X digitales dont je ne connais même pas le nom...)

Sinon j'ai (re)découvert le format ppm. C'est l'idéal pour écrire un script qui converti une image en, par exemple, des ressources ou des sprites que tu peux compiler dans un jeu  ;)

Tu peux en dire plus sur ce format ? Je connais pas du tout ...


Titre: Conversion de fichiers IFF/ILBM
Posté par: LeFauve le Décembre 13, 2012, 11:41:06
Quel format ? IFF/ILBM ou le trucs pour les rayons X ?  :D

IFF, c'est le format standard de (quasi) tous les fichiers sur Amiga, développé à la base par Electronic Art (à l'époque ou ils faisaient encore des bons trucs).
Un peu comme les AVI sous windows sont un format "container" qui supporte plusieurs CODEXs, IFF encapsule des "Chunks" et un fichier peut ainsi contenir des images, musiques, etc...

IFF/ILBM est le petit nom des IFF contenant des images (InterLacedBitMap).

Si je me souviens bien, ce format doit supporter une compression basique genre RLE.


Titre: Conversion de fichiers IFF/ILBM
Posté par: bfg le Décembre 14, 2012, 03:42:35
Quel format ? IFF/ILBM ou le trucs pour les rayons X ?  :D

IFF, c'est le format standard de (quasi) tous les fichiers sur Amiga, développé à la base par Electronic Art (à l'époque ou ils faisaient encore des bons trucs).
Un peu comme les AVI sous windows sont un format "container" qui supporte plusieurs CODEXs, IFF encapsule des "Chunks" et un fichier peut ainsi contenir des images, musiques, etc...

IFF/ILBM est le petit nom des IFF contenant des images (InterLacedBitMap).

Si je me souviens bien, ce format doit supporter une compression basique genre RLE.

Pardon :) je parlais du ppm.


Titre: Conversion de fichiers IFF/ILBM
Posté par: LeFauve le Décembre 15, 2012, 01:06:37
Ca m'étonnais aussi que tu ne connaisses pas le format IFF  :D

Le PPM, c'est en gros un fichier texte ascii
Quelques infos au début, genre taille de l'image, puis un chiffre par ligne (en ascii), " lignes par pixel.
PAr exemple si le pixel est rouge (#FF0000), tu vas avoir:
255<cr>
0<cr>
0<cr>

Le <cr> étant un seul caractère de retour à la ligne.

Bref, un plaisir à parser avec awk  ;)