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Support Officiel AtomicFE => En Francais => Discussion démarrée par: serval le Décembre 18, 2007, 19:21:03



Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: serval le Décembre 18, 2007, 19:21:03
Bonjour,
Je dispose d'un ecran hantarex 25" et d'une arcadevga.
J'ai installé avres et atomicfe.
Je voudrais savoir si atomic s'occupe tout seul du choix des resolutions en fonctions du jeu ou s'il faut faire des choix?
Si oui quelles resolutions vous semblent les meilleures?
Je joue principalement a des vieux jeux (galaga, ghost and goblins...)
Merci d'avance pour vos conseils


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: youki le Décembre 18, 2007, 22:30:02
Normalement, quand tu utilise l'utilitaire AVRES , il te demande où est ton MAME.

A partir de ton MAME, il va generer tout un tas de fichier .INI (1 par jeux supporté par mame) .  Dans c'est INI AVRES defini la resolution optimal pour chaque jeu et l'arcadeVGA. 

Si tes INI sont generer , quand MAME se lance, il regarde en fonction du jeux que tu as lancer , la resolution qu'il y a dans le INI et l'applique automatiquement.

Normalement tu n'a rien a faire si tu as utiliser AVRES comme il faut.



Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: serval le Décembre 19, 2007, 15:04:54
bonjour,
Merci je m'en doutais un peu malheureusement, il faut donc que j'arrive a regler mon ecran avec les potentiometres.

Y-a t'il une version de Mame conseillée pour atomic ?


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: Pizza le Décembre 19, 2007, 15:15:49
Pas spécialement, mais dans une Mamecab dédiée, il est plus agréable d'avoir une version qui ne ressasse pas à chaque changement de jeu ses messages d'avertissement de copyright et de qualité de l'émulation (notamment pour pouvoir utiliser le mode économiseur d'écran d'Atomic).

J'en compile une version à chaque release majeure


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: roustouti le Janvier 11, 2008, 10:32:39
bonjour,
je relance ce sujet (histoire de ne pas recreer de sujet plus ou moins équivalents)
J'ai (enfin...)  remis les mains dans ma borne, et je passe de mame 0.105 (module pnp de angelcry, basé sur houba de aubrel), à mameplus 0.122-4(en mettant en place un systeme simple pour le tenir à jour en permanence) en le mettant également sous le module pnp arcades (j'ai juste remplacé les fichiers necessaires, et renommer mamep.exe en houba.exe.
Tout ce passe super bien...  sauf que (sinon pas de question!), lancé par atomicfe les jeux ne respectent pas les fichiers ini de mame et se lance dans la resolution du front end apparement (j'utilise une arcadevga (et j'ai bien sur utilisé avres). Alors quand lancant directement le mameplusGUI, tout tourne niquel. Vous avez une idée du probleme ?
ps: je précise que j'utilise mameplus, car c'est apparement l'un des seuls hybrides de mame, à utilisé le meme fichier de config (mame.ini) pour la version ligne de commande (lancé par mamep et le Gui,  je me dis que ca simplifi les réglages mais...)
 


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: youki le Janvier 11, 2008, 10:37:59
Salut,

Tu as bien le repertoire INI , avec tout les fichier INI généré par AVRES dans le reperoitre où est on EXE de mame?



Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: roustouti le Janvier 11, 2008, 12:02:43
oui oui, je le laisse là ou avres le genere (cad à dire dans le répertoire arcade) et je le copie dans le repertoire mame ...   (pour etre sur...)
Le plus bizarre c'est que le mameplusgui lance les jeux niquel...   et que les répertoires sont bien renseignés.
chose curieuse par contre, si je supprime le repertoire ini, atomic lance le jeu, ca démarre (avec les infos de la progression du chargement typique de mameplus, et boom... retour sous atomic... ca aussi c'est pas 'normal').


(autre question sur autre sujet, pour sortir de l'emulateur snes, vous faites comment ?  :)  )  (j'suis obligé de resortir le clavier et esc...   on peut pas lui assigner une autre touche par des moyens détourné ?)

bon en meme temps, je me lance dans l'install de l'emulateur atari st et amiga dans la borne.. vas y avoir du sport.


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: youki le Janvier 11, 2008, 12:12:29
C'est le module Arcades_simple que tu utilise?

Pour le SNES , je  sais pas. Si tu lance l'emulateur tout seul, tu as peut etre access a un menu de config ou tu peux changer cA.

Tu n'a pas de JPAC sur ta borne?  Tu utilise quoi pour relier ton control panel a ton PC?  Hack joystick? PC2JAMMA? HackClavier? autre?



Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: roustouti le Janvier 11, 2008, 12:21:04
pc2jamma.

snes, c'est pas super genant, je vais me débrouiller.

Pour le module c'est le pnp d'angel avec le generateur de liste.
j'ai juste mis mameplus à la place de houba.


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: youki le Janvier 11, 2008, 12:38:35
ah, c'est le arcade Enhanced donc.

Il est peut etre un peu special lui, je regarderai des que je peux pour voir ce qui peut ce passer.

Tu as bien changer l'emulateur AVANT la generation? ou tu l'a fait apres?

Avec le PC2JAMMA ton panel est vu comme un joystick ou un clavier?

Si il est vu comme un Joystick, utilise Joy2Key pour le convertir en commande clavier.  La gestion en mode joystick pure est assez basique dans Atomic. Il est plus a l'aise avec des commande type "clavier".






Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: roustouti le Janvier 11, 2008, 13:05:50
alors dans l'ordre (et merci youki de tes réponses,   juste une question annexe, que deviens angelcry ?)

L'emulateur je le change avant la génération.
Je vais rejeter un oeil ce midi. C'est vraiment curieux. Comme si le soft reste dans la resolution defini par le cfg du module pnp (d'ailleurs, pour etre sur je vais les changer à la main sur une serie pour voir).

Avec le pc2jamma, j'ai trois "joystick SNES".   Et j'utilise joystokey afin d'attribuer quelques touches à des lettres (pour faciliter la configuration de atomic).


Tu sais si quelqu'un utilise ici, winuae ou/et steem sur une bonre?   Et si c'est le cas, si il pouvait me passer un ou deux fichier de config.  C'est ultra lourd a adapté a la borne.



Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: roustouti le Janvier 11, 2008, 13:15:15
je précise un truc par contre... meme si je pense qu'en l'occurence ca change rien sur l'utilisation ou non des fichiers ini. Mais j'ai laissé sur la borne la version 0.15 de atomic, et le module pnp arcades enhanced de l'epoque aussi...

Pour ugradé je peux me contenter de copier les nouvelles version par dessus ? ou une resinstalle complete s'impose?

merci


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: youki le Janvier 11, 2008, 14:06:06
j'essayerai de voir ca plus en detail des que j'ai un moment.

Sinon, je te conseille quand meme de prendre Atomic 0.19 (+le dernier patch), j'ai corrigé pas mal de truc depuis la 0.15. (je pense pas en effet que ca corrigera le pb que tu as maintenant, mais bon...)



Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: roustouti le Janvier 11, 2008, 16:14:09
je peux faire un copier coller des fichiers ? carrement reinstallé par dessus ?
ou je me tape une nouvelle install toute propre ?


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: youki le Janvier 11, 2008, 16:20:45
Je te conseille une installe toute propre , dans un autre repertoire, comme ca tu casse pas ton install actuel au cas où.

Une fois que tu l'a installé , n'oublie pas de lancer le exe : codec_tcss.exe ,pour qu'il install les codec pour la video d'intro.


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: Pizza le Janvier 11, 2008, 16:22:26
Remarque judicieuse, je me note dans un coin de pouvoir gérer les mises à jour dans le setup :)

Ca peut être utile quand il y a plusieurs modules plug'n play déjà installé, c'est toujours délicat de tout reconfigurer  :)


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: youki le Janvier 11, 2008, 16:27:02
Sur mon site, je fournis aussi une version de "MISE A JOUR" seulement.





Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: youki le Janvier 11, 2008, 21:03:27
D'abord verifie si ton repertoire INI avec tout les fichiers pour chaque jeux se trouve dans ce repertoire:

<atomicfe>\plugnplay\arcades\mame

Si non , mais le ici.     Si oui, alors essaye de deplacer tout le repertoire INI  , un niveau au dessus :

<atomicfe>\plugnplay\arcades\

Dis moi ce que ca donne.


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: roustouti le Janvier 16, 2008, 12:00:53
yep, désolé de pas avoir répondu plus tot, gros probleme dans le taf...    :(  (faut savoir changer de direction par moment, lutter contre la marée, ca n'est pas possible toute une vie  ;D )

les ini sont dans ces deux rép (j'ai copie le rep ini, un peu partout histoire de voir....)    c'est super curieux.    J'en arrive a me demander, si mameplusgui, ne se tamponne pas du rep ini... en clair, c'est les ini qui me mettent dans la XXXXX.
Je vais réinstaller un atomic fe propre dans un autre rép. Et procédez par étape, atomicfe tout seul...  avec le module arcade,  puis le module arcade enhanced etc... afin de voir ou ca déconne.
Et je te tiens au jus.

merci.


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: roustouti le Janvier 21, 2008, 17:38:16
bon... là je sèche... complet. J'y comprends plus rien...

J'utilise mameplus. Le module ligne de commande mamep.exe (renommé en houba.exe pour que le module arcadeenhanced le reconnaisse).
Si je rentre une valeur éroné dans le fichier ini du jeu (je prends pour base de test 1941). Il me le dis et vautre...   mais si je mets une valeur logique (640*480, 224*384, 640*288  enfin n'importe quel valeur reel), il lance le jeu dans une sale résolution étiré vers le haut. Si je lance le mameplusGui, pareil, il se fout des réglages du .ini mais lance le jeu dans un fenetre impec pour la borne (un peu étirée sur le coté).
si vous avez des idées.... là je suis découragé  :P     ;D


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: youki le Janvier 21, 2008, 17:50:24
Tu pourrais faire une copie d'ecran de ce que tu as quand le jeu est lancer?

(tu appuie sur la touche impr/ecran quand tu es sous mame, pas sur la touche F12)



Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: youki le Janvier 21, 2008, 17:55:11
Sinon un autre truc, tu pourrais essayetr la meme manip que tu fais, avec le module arcade_simple. Juste pour voir si tu a le meme probleme.


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: roustouti le Janvier 21, 2008, 23:25:38
alors... 
module arcade simple installé (sans aucune modif BRUT).
La rom (je prends tjrs pour réf 1941 (version world)) se lance dans une résolution plutôt propre (un peu étiré pour un jeu a scroll vertical, mais cohérent).

Je change la version de mameplus, en mettant mamep, mamegui, et maeme.dll  à jour avec la version 0.122u6

Là rien... atomicfe me lance un écran noir (après un compte de mame, boom écran noir).

Je copie le mame.ini de mon sys pc de bureau (je fais la plupart des test sur le pc bureau que je copie ensuite dans la borne (elle est en reseau).    BOOMM....   1941 se lance écran écrasé vers le haut (ca ressemble à une sorte de 200*300, un tiers de l'ecran en largeur, et intérale en hauteur).
Je colle l'ini modifié par avres (qui donne d'ailleurs une résolution différente du jeu original un peu betement...), mame s'en tape... et continu de m'afficher une réso écrasé en hauteur.
une idée ?


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: youki le Janvier 22, 2008, 10:59:39
Sur le version recente de mame, le rendering a complement changé.

Je crois que par defaut il utilise direct3d au lieu de DirectDraw comme avant. Je me demande si c'est bizarrerie ne viendrait pas de là.

Tu pourrais me mettre ton mame.ini là , que je regarde un peu les parametres.

Je pense que si tu active DirectDraw et non Direct3d ca "pourrait" resoudre le problem.


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: roustouti le Janvier 22, 2008, 11:26:21
yep, pas con.
je vais tester ca.
Ca change comme fondamentalement direct3d a la place de directdraw sur une carte comme l'arcade vga ?  (qui a quand meme un chip 3d tres faible...)
directdraw; est géré surtout par le proc c'est ca ?

Je te mets le mame.ini ce soir.
merci de tes réponses en tout cas.
ps; parrellelement je m'attaque à l'amiga dans la borne. Je vais essayer de passer par le module d'angelscry. (j'ai tenter amigame plutot bien foutu pour un pc de bureau mais les résolutions ne sont pas du tout adapté à l'arcade vga pour la borne). Suivant les problemes s'ouvrirais un autre sujet.


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: Pizza le Janvier 22, 2008, 11:36:33
Petit aparté sur les différences DirectDraw/Direct3D

Le rendu des Backdrops et autres Bezels est totalement différents entre les deux modes graphiques, attention si vous les utilisez (mais c'est peu probable sur une ArcadeVGA)

Directdraw, c'est tout flou
(http://accel98.mettre-put-idata.over-blog.com/1/09/32/16//-outrunddraw.JPG)

Direct3D, c'est propre
(http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/1/09/32/16//-ourtund3d.JPG)


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: youki le Janvier 22, 2008, 11:53:37
Direct3d tout comme DirectDraw est une API normalisé par microsoft.

Une API est un ensemble de fonction bien defini mis a la disposition des programmeur pour faire certaine tache.

Les constructeurs de Carte Graphique ont en hardware implementé le support de ces API dans leur carte.  Si une fonction de l'API est appellé par un programme , si la carte graphique implemente la fonction , c'est le hardware qui va se charger de l'executer. Si la fonction n'y ait pas, c'est le software (windows ici) qui va simuler la fonction.(ca va etre plus lent).

La plus part des cartes de ces dernieres années supporte DirectDraw , et tout les cartes actuelles supporte Direct3d et DirectDraw.  Y compris l'arcadeVGA.

Par contre Direct3d est plus ou moins bien suporté en fonction des cartes , et l'arcadeVGA basé sur des cartes ATI  (surtout l'arcadeVGA 1) n'est pas vraiment top pour Direct3d.

Tu va me dire , on s'en fout puisque la plupart des jeux MAme ne sont pas en 3d!
Mais non, en fait, tu peux faire de la 2d avec Direct3d.  Et Mame (en mode direct3d) fait ca. Grosso modo ,  Il projette l'image du jeux sur un polygone (objets gerer par direct3d) ,et s'arrange en le scalant et positionnant les angles de vue comme il faut pour que ce que tu vois a l'ecran soit comme si c'etait de la 2d.

Le probleme, c'est qu'au passage, ca passe dans des pipe de rendering, des filtres sont appliqué, pas mal de calcul sont fait ..etc..etc...  tout ca entraine que tu perd de la precision de rendu par rapport a ce que le rendu devrait etre originalement. (je parle dans le contexte de MAME pour des jeux 2D).

Alors que DirectDraw , n'est pas 3D, le model de rendu de DirectDraw est beaucoup plus proche du system de rendu original des PCB.  Tu as un espace memoire ou l'image est construire, qui est ensuite rendu visible a l'ecran "tel quel".  C'est beaucoup plus direct , plus fidele a l'origine. Un pixel du jeu correspond a un pixel sur l'ecran. (a quelque exception pret)    , En direct 3d c'est pas le cas du tout , tout a toute une serie de formule mathematique pour passer du pixel du jeu ou "pixel" (vexel) sur l'ecran.

Andy d'ultimarc, conseille d'ailleur d'utiliser le rendu DirectDraw avec l'ArcadeVGA pour mame.

Citation
directdraw est géré surtout par le proc c'est ca ?


Non, il est géré par la carte aussi .  (enfin sur la plus part des cartes).






Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: youki le Janvier 22, 2008, 12:09:25
La page d'ultimarc qui parle un peu de Direct3d / DirectDraw

http://www.ultimarc.com/avgainf.html


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: roustouti le Janvier 22, 2008, 12:24:08
nom de diou, ca c'est de la réponse !!  ;)  :P

merciyouki pour toutes ces précisions, ca confirme en plus, un détails qui me chagrinais depuis mon passage de mame 0.105 au 0.122, une espece de gene vis à vis du rendu...  Et clairement visisble en comparant le module neogeo (basé sur nhouba 0.105) et les modules arcades (sur lequel je mets mame à jour).
Je vais repasser en directdraw...  Je teste tout ca, et je vous tiens au jus.


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: roustouti le Janvier 23, 2008, 15:56:48
yyeess
alors effectivement directdraw passe mieux pour atomicfe que direct3d.
tant mieux ! c'est plus propre à l'affichage.

Reste que mame semble se foutre totalement des fichiers ini...  par exemple 19xx et 1941 sont affiché sur l'ensemble de l'ecran (pas de bordure noir, c'est parfait... meme si comme c un jeu vertical ca déforme) par contre cadillac and dionasaur, me laisse 7-8 bon centimétre de noir en haut et 3-4 de chaque coté... c'est dommage. je pense que  c'est des histoires de strech and co, je vais verifier tout ca ce soir.

ps: je confirme, avec l'arcadevga tout du moins (pas vrai, sur mon pc de bureau avec une grosse nvidia), l'affichage est beaucoup plus propre avec directdraw qu'avec direct3d.


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: Pizza le Janvier 23, 2008, 16:00:01
Tu as peut être des fichiers .CFG pour 19xx et 1941 dans le sous répertoire /CFG de MAME, qui prennent la priorité sur les réglages de MAME.INI

Efface-les et reteste ces jeux pour voir si ils adoptent les réglages généraux après


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: roustouti le Janvier 24, 2008, 13:15:37
ouais, c'est un peu bizarre tout ca.
J'ai l'impression qu'avres balance des resolutions space... adapté à l'arcade vga c sur, mais pas au jeu...   Je trouve le resultat meilleur en laissant mameplus trouvé lui meme la bonne résolutions.  Je vais continuer de bosser ca.
Une petite remarque bizarre,  (je parle là de lancement direct par mameplusgui), je lance un jeu par ex 1942, la résolution me parait pas mal (complet sur la hauteur et il me laisse 5-6 cm de chaque coté, 'j'ai coché 'force aspect ratio' pour ca), les cases concernant les bezl et artwork sont toutes cochés...  mais le jeu se lance nu. il faut a chaque fois que je fasse 'tab' et que j'active le bezel. c'est normal ca ?  Y'a pas une astuce pour automatiser le truc ?
merci
ps: j'attaque l'amiga...


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: roustouti le Janvier 28, 2008, 17:41:18
bon, juste un probleme de mame qui pointé pas sur le point mame.ini   
defois c'est vraiment tout con !!
bon enfin, un autre petit soucis me vient, lorsque je colle la fonction F11 (qui donne le frameskip et le pourcentage / a l'emulation) quand je lance un jeu sous atomicfe, le pourcentage (meme sur des jeux assez light) ce balade autour de 100 (81..86...92..100...106...84..100... etc...)
si je lance le meme jeu avec mameplus gui, le pourcentage reste collé sur 100.

atomicfe, bouffe tant de ressource que ca ?  j'ai du mal à le croire... 
une idée ?


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: youki le Janvier 28, 2008, 17:57:12
Atomic Dort quand le jeu est lancer.

Il check quand meme 2-3 petit truc de temps en temps (genre appuie sur la touche escape, insertion de credit  ..)  Mais normalement pas de quoi faire chutter le framerate.

Ce qui peut se passer, c'est que si tu es un peu limite en memoire , Atomic prenant pas mal de memoire si tu a un layout un peu costeaud avec de la musique.  Windows peut decider qu'il se sent a l'etroit et swap un chouilla , ce qui fait relantir le PC.

Enfin ca te gene vraiment ce frame rate???  La plupart de jeux originaux tourner en 50/60 Frame par seconds... alors meme avec 80 tu es largement bon.


Titre: gestion de la resolution sur un ecran arcade
Posté par: roustouti le Janvier 28, 2008, 22:09:48
la config, c un p4  3g .... (je sais je sais c'est gros pour de l'emulation mais a l'epoque c'etait dispo !! ;)   )  , et 1g de ram, c'est pas assez pour atomicfe + mame ?   
en fait, je crois pas que ce soit le framerate, le pourcentage, c'est le rapport par rapport à l'original non ?  (si il affiche 86% c que la vitesse du jeu est à 86% de l'original non ?  )

bon je vais poursuivre mes investigations :) ;D