ArcheoGamers Forums

Archeo-Gamers => Le coin des bricoleurs => Discussion démarrée par: LeFauve le Août 05, 2021, 08:54:14



Titre: [C64] Alternatives au SID survitaminées
Posté par: LeFauve le Août 05, 2021, 08:54:14
Si vous avez un C64, vous avez peut-être eu la malchance d'avoir un SID plus ou moins défectueux (les pannes totales sont rares mais il est commun d'avoir des petits problèmes avec une voix ou deux).

Il est quasi impossible de trouver un remplacement et si certains sites chinois en proposent à $30 ou $40 pièce, vous ne savez pas si le chip reçu va fonctionner ou pas vu qu'ils sont récupérés sur des machines non-réparables.

Vous pouvez aussi vouloir faire un mod et ajouter un second SID dans votre machine pour avoir 6 voix et une sortie stéréo (c'est plutôt simple à faire, et le matériel n'est pas vraiment coûteux... si on excepte le second SID).

Il y a quelques années on a commencé à voir fleurir des versions plus modernes qui sont en fait des "émulateurs" de qualité inégales, avec plus ou moins de problèmes de compatibilité (en particulier, rares sont ceux qui supportent les entrées analogiques des ports joystick).

La bonne nouvelle est qu'au fur et à mesure que la source de vrais SID se tarie, les alternatives modernes sont de plus en plus avancées et de plus en plus compétitives côté prix.

En particulier, je suis tombé sur le ARM2SID (https://www.nobomi.cz/8bit/arm2sid/index_en.php). Je pensais que c'était juste une évolution du populaire ARMSID, mais il se trouve que cette simple carte (qui a la taille d'un SID d'origine, donc très facile à monter) émule en standard jusqu'à 3 SIDs simultanément, avec en prime une carte son FM :-* :-* :-*

Bon à 50 euros c'est pas donné mais comparé à $30 pour un SID potentiellement défectueux ça se discute. Si en plus vous vouliez avoir deux SIDs dans votre machine, là il n'y a pas photo  :-*

Accessoirement il est possible de choisir les types de SID émulés (6581 ou 8580), les adresses de chaque SID et leur connexion (canal gauche, droit ou les deux) via un soft de configuration sans ouvrir la machine.

Petite vidéo de test avec 3 SIDs (https://youtu.be/pvRQT2JpLLI), et une autre avec la synthèse FM (https://youtu.be/KkXBX6knpjU) pour le plaisir des oreilles  ;)


Titre: [C64] Alternatives au SID survitaminées
Posté par: youki le Août 05, 2021, 10:13:47
C'est cool ca. Merci! :-*