ArcheoGamers Forums

Archeo-Gamers => L'archéologie des jeux vidéos - Périmètre de fouille numéro 1 => Discussion démarrée par: arthelius le Mars 11, 2008, 13:04:06



Titre: Shmup sur Micro
Posté par: arthelius le Mars 11, 2008, 13:04:06
Salut

Je cherche la liste des shmup sortis sur micro (amiga, amstrad, cpc, et autres) et si possible des tests ou des personnes suceptibles de les écrirent.
C'est pour la rédaction d'un livre sur les shmup.

Merci d'avance


Titre: Shmup sur Micro
Posté par: Pizza le Mars 11, 2008, 13:12:49
A tout hasard je dirais http://www.shmup.com/  :)


Titre: Shmup sur Micro
Posté par: youki le Mars 11, 2008, 14:18:21
Salut Arthelius , bienvenue sur le forum.

alors ici tu as la plupard des shoot them up de toute les machines listé par année.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_chronologique_des_shoot_them_up

Ici des bonnes sources d'info concernant les shoot sur le C64 :

http://user.tninet.se/~lrv840n/c64shootemup.htm

http://www.gamespot.com/games.html?type=games&category=Other+Shooters&platform=36&mode=all&sort=views&dlx_type=all&sortdir=asc

sinon pour les articles, moi je veux bien d'en ecrire quelque uns sur des shoots tres anciens (atari 2600, intellivision, coleco et autre vieux 8 bits)  et quelques uns sur le c64.  Enfin bref tout ce qui est avant la NEs et la Master System.

Je te rassure, je suis capable d'ecrire sans fautes, et en utilisant un style approprié pour un livre.    Ne prend pas pour reference mes posts dans les forums. ;D

Si tu as un exemple d'article que tu as deja fait. Je peux t'en ecrire un sous la meme forme , et comme ca tu vois.






Titre: Shmup sur Micro
Posté par: arthelius le Mars 11, 2008, 16:07:54
Merci youki c'est sympa de proposer, car j'ai pas beaucoup de mondes pour les shmup micros.
Pour les exemples c'est simple sur le forum il y a tout ce qu'il faut, dans groupe de travail HS shmup, les articles sont postés directement sur le topic de chacun.

encore merci ^^


Titre: Shmup sur Micro
Posté par: demether le Mars 12, 2008, 15:00:01
de mémoire, sur amiga, je me rappelle bien apidiya, project x, et un autre avec un hibou...  ;D

et battle squadron aussi, qui etait bien terrible avec ces enemis camouflés comme predator...


Titre: Shmup sur Micro
Posté par: Pizza le Mars 12, 2008, 15:31:57
Le Hibou c'était Agony, mais la musique trop forte, je jouais jamais plus de 30mn à cette folie  :D

Les grands incontournables Shmups de cette machine

- Battle squadron (la bombe en moulinet, quel régal)
- Xenon II Megablast (avec la musique samplée de Bomb the bass)
- X-Out (magnifique sous l'eau)
- Z-Out, ou Project X, ou Katakis, ou R-type 2 (tous très semblables)
- Carcharodon (un des derniers, somptueux mais pas très interessant, en bitmap 3D avec scrolling différentiel et perspectives avant arrière double vrille piquée sans les mains)
- Silkworm (à jouer à deux pour aprécier. Le bruit des explosions génial)

Ils sont tous là http://eager.orgfree.com/SEU.html mais la classification Shoot'em up pour certains laisse à désirer



Titre: Shmup sur Micro
Posté par: demether le Mars 12, 2008, 16:49:59
project x, je trouve pas que ce soit si similaire à r type2 ?

xenon 2, qu'est ce que je le trouvai dur ce jeu...


Titre: Shmup sur Micro
Posté par: Pizza le Mars 12, 2008, 16:56:21
Faudrait que je le ressorte pour y jouer alors

Parce que bon...

Project X
(http://www.amigachapterone.com/amiga/dossiers/shmups/images/projectx_01.gif)

R-Type 2
(http://mo5.com/gamepatria/images/amiga/rtype/rtype03.jpg)

Hemm... Hemm...


Titre: Shmup sur Micro
Posté par: Turk182 le Mars 12, 2008, 16:58:00
Grands shoots incontournable sur Amstrad CPC selon moi :

P47
1942
Commando
Nemesis

et l'excellent Slap Fight


Evidemment on retrouve ces mêmes titres sur arcade ;)


Titre: Shmup sur Micro
Posté par: youki le Mars 12, 2008, 17:00:06
Mes favoris sur C64 :

Uridium

(http://www.lemon64.com/games/screenshots/full/uridium_02.gif)

(http://www.lemon64.com/games/screenshots/full/uridium_06.gif)

(http://www.lemon64.com/games/screenshots/full/uridium_05.gif)

Skramble

(http://www.lemon64.com/games/screenshots/full/skramble_(anirog)_02.gif)

(http://www.lemon64.com/games/screenshots/full/skramble_(anirog)_03.gif)



WarHawk

(http://www.lemon64.com/games/screenshots/full/warhawk_01.gif)

(http://www.lemon64.com/games/screenshots/full/warhawk_04.gif)

(http://www.lemon64.com/games/screenshots/full/warhawk_06.gif)

Et River Raid!

(http://www.lemon64.com/games/screenshots/full/river_raid_02.gif)
(http://www.lemon64.com/games/screenshots/full/river_raid_04.gif)


Titre: Shmup sur Micro
Posté par: demether le Mars 12, 2008, 18:11:58
bah la difference, c'est que rtype est vachement basé sur "l'évitage de décors", avec des parties mobiles dans le décor, des murs mouvants, etc...

dnas project x je me souviens pas de ça?


Titre: Shmup sur Micro
Posté par: arthelius le Mars 12, 2008, 23:40:37
Le soucis (pas énorme je vous rassure) c'est que al plupart de ces titres proviennent de l'arcade, ce sont dons juste des bonnes conversions, pas vraiment des jeux développés exclusivement sur micro ?


Titre: Shmup sur Micro
Posté par: youki le Mars 13, 2008, 00:34:27
uridium, River Raider et WarHawk  , c'est micro ou console only!  ;)


Titre: Shmup sur Micro
Posté par: demether le Mars 13, 2008, 10:24:27
xenon2 et project x aussi... apidiya aussi, agony aussi, uridium 1 et (surtout) 2 aussi, c'est que des jeux micro.


Titre: Shmup sur Micro
Posté par: arthelius le Mars 13, 2008, 11:18:35
pas pour xenon 2 il a aussi été adapté sur master system en fait.
agony par contre j'aimerai beaucoup le tester  :)


Titre: Shmup sur Micro
Posté par: youki le Mars 13, 2008, 11:27:12
Oui,...enfin la version Master System de XENON 2.... est quand meme bien faiblarde par rapport au version ST ou Amiga! :)


Titre: Shmup sur Micro
Posté par: demether le Mars 13, 2008, 12:21:09
Citation
Le soucis (pas énorme je vous rassure) c'est que al plupart de ces titres proviennent de l'arcade, ce sont dons juste des bonnes conversions, pas vraiment des jeux développés exclusivement sur micro ?

xenon 2 a bien été devellopé pour ordinateur, et non sur console ou arcade.


Titre: Shmup sur Micro
Posté par: Pizza le Mars 13, 2008, 12:32:58
Moi ce qui m'interesserai si quelqu'un a des exemples, ce serait de savoir s'il y a eu des jeux micro adaptés sur arcade après  ;)

Des jeux de l'époque bien sûr, pas des portages actuels  ;D


Titre: Shmup sur Micro
Posté par: youki le Mars 13, 2008, 12:34:32
Xenon
Xenon 2
PitFall
Boulder Dash
Lode Runner
Tetris

Deja un premier Jet. :)



Titre: Shmup sur Micro
Posté par: Pizza le Mars 13, 2008, 13:00:19
Han je savais même pas pour Xenon 2  :o


Titre: Shmup sur Micro
Posté par: youki le Mars 13, 2008, 13:54:33
Je crois meme que les bornes d'arcade tournait sur une hardware basé sur l'Amiga.



Titre: Shmup sur Micro
Posté par: arthelius le Mars 16, 2008, 22:26:10
oui Tetris a fait ses premiers pas sur micro, bien avant d'investir les consoles de façon "moyenne" au départ.


Titre: Shmup sur Micro
Posté par: demether le Mars 25, 2008, 11:43:00
j'en ai trouvé un autre, sur amiga, je m'en suis souvenu ce week end, c'est disposable hero (en français, "héros jetable")

http://www.amigachapterone.com/amiga/tests/disposablehero.htm


Titre: Shmup sur Micro
Posté par: supercarotte le Mars 25, 2008, 13:52:05
Les shoots qui m'ont marqué sur micro : Blood money , x-out, Goldrunner


Titre: Shmup sur Micro
Posté par: Luckas le Mars 25, 2008, 14:08:44
x-out

 :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

Toi, tu es un mec bien  ;D


Titre: Shmup sur Micro
Posté par: supercarotte le Mars 25, 2008, 22:49:04
Hé wé, ça n'est pas un secret  ;D ;D 8)


Titre: Shmup sur Micro
Posté par: demether le Mars 26, 2008, 13:14:47
il ya banshee aussi, clone de 1942 sur amiga 1200...superbe.


Titre: Shmup sur Micro
Posté par: totoleouf le Mars 26, 2008, 16:08:38
Banshee c'était la grande classe.

(http://www.vgmuseum.com/end/amiaga/a/banshee-1.png)