Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 27, 2024, 19:48:59
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des jeux vidéos - Périmètre de fouille numéro 1
| | |-+  [MSX] 100 jeux en 10 minutes.
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [MSX] 100 jeux en 10 minutes.  (Lu 9031 fois)
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« le: Mars 11, 2009, 15:33:59 »

Voila une petite video pour decouvrir rapidement la fabuleuse ludotheque des MSX

http://www.youtube.com/watch?v=tpOzTwhDTAI&feature=related

Le MSX a vraiment des jeux tres interressants.   Bien que la machine soit un peu limité  , il y a eu des jeux tres riches.

Alors que sur  les machines comme le C64 on avait surtout droit a des shoot them up  avec de jolie scrolling et une super musique. Le MSX lui compensé ses faiblesse technique par des jeux plus profond et plus interressant.

Journalisée

roustouti
Indiana Jones
*****
Messages: 1509



« Répondre #1 le: Mars 11, 2009, 16:37:42 »

on voit bcp de jeu exploité aussi sur d'autre super, dont le xl, et le c64.
J'aimerais bien voir sur ses super vidéos (c'est pas une critique les mecs font un super taf, et la passion c'est sacré !) , de s montages avec vraiment les jeux spécifiques des bécanes... 

En tout cas, les couleurs étaient tjrs tres spécifiques... c'est dut à une particularité techniques ?


(c'est élite qu'on voit vers 3:11 ?? ou un star wars ??  )
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #2 le: Mars 11, 2009, 16:46:26 »

Oui, les couleurs c'est du au specificité technique.

Le Hardware du MSX , est quasiement identique a celui d'une console CBS Colecovision.

tu as 16 couleurs dans un palette fixe  qui est assez typique.

De plus sur ces machines il n'y a pas vraiment de mode graphique proprement dit. Tout est a base de caractere redefini.  et pour caractere tu ne peux mettre que 2 couleurs par ligne. (enfin dans le mode le meilleur).
C'est tres contraignant en fait.

Par contre les MSX (comme les Coleco) ont droit a 32 sprites à l'ecran  (avec qu'une couleur par contre).  Mais autre contrainte..pas plus de 4 sur la meme ligne!!!

Pour programmer ca et en tire le meilleur c'etait vraiment un challenge. Mais quel pied pour un programmeur passionné!!..  Et la je sais de quoi je parle car je suis en train de developper (en parallele de Atomic et d'un autre projet)  un jeu pour la Console Colecovision!!  Bisou

si j'arrive au bout, du projet je vais aussi tenter de faire ma propre cartouche , et peut etre meme "produire une petite serie"..   Et j'aurais enfin realiser un reve de gosse , faire mon jeu pour ma premiere console!!!


Pour le jeu, je pense que c'est Elite, mais je suis pas sur non plus.




Journalisée

Crapahute
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1651



WWW
« Répondre #3 le: Mars 11, 2009, 18:06:06 »

La Coleco ! , la PS3 du début des années 80  Bisou
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #4 le: Mars 11, 2009, 18:23:22 »

La Coleco ! , la PS3 du début des années 80  Bisou

nan, la Dreamcast du début des années 80!  Grimaçant

elle est tres comparable à la Dreamcast , a son epoque c'etait la premiere console qui permettait d'avoir des jeux de qualité Arcade (ou presque) à la Maison.

Tout comme la Dreamcast!

Journalisée

Crapahute
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1651



WWW
« Répondre #5 le: Mars 11, 2009, 18:48:48 »

Arf, désolé, en fait la Coleco, c'est la dernière console que j'ai achetée (la Wii ça ne compte pas, c'est pour mes enfants  Embarrassé Bon, je suis obligé de jouer avec elles  Tire la langue )... donc je n'ai pas d'autres éléments de comparaison à part la VCS et la 16 bits Intellivision  Grimaçant
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #6 le: Mars 11, 2009, 18:55:38 »

heu..ben moi c'etait la premiere console que j'ai acheté!  Grimaçant

Ensuite se fut la Dreamcast bien des années plus tard!

(je parle des consoles qui etait d'actualité  au moment où je les ai acheté!! )  enfin la dreamcast, c'etait limite sur la fin , je l'ai prise a cause de Crazy taxi!!!

L'intellivision... c'est celle que je voulais à l'epoque..  mais mon papa avant de m'acheter la console s'est renseigner et le vendeur lui a dit que la meilleur c'etait la coleco... alros j'ai eu la coleco!! (et la je dis Merci Papa!!)



Journalisée

Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1353



« Répondre #7 le: Mars 11, 2009, 20:13:30 »

Et celle que je t'ai vendue, gros malin Clin d'oeil ?
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #8 le: Mars 11, 2009, 22:18:12 »

Ben oui, je l'ai toujours. Bisou  C'est d'ailleur grace a ca que je t'ai connu!  Clin d'oeil  (ce jour là, j'aurais mieux fait d'acheter un kilo de patate!  Grimaçant )


Mais ma premiere coleco, c'etait mon papa qui me l'avait acheté!

Dans un magasin qui s'appellait Temps X ...   que de souvenir...

J'avais eu aussi a noel, le module Turbo!!!  Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #9 le: Mars 26, 2009, 15:31:32 »

Une autre video qui presente des jeux MSX  Bisou


http://www.youtube.com/watch?v=MKDRagwet4c
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!