Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Décembre 18, 2018, 16:21:34
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des machines personnelles - Périmètre de fouille numéro 2
| | |-+  Débat sur les ordinateurs 8 Bits
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Imprimer
Sondage
Question: Quel est pour vous le meilleur des 8 bits parmis ceux là
Commodore 64   -11 (44%)
Amstrad CPC   -10 (40%)
Atari XL/XE   -1 (4%)
Sinclair Spectrum   -0 (0%)
Thomson MO5/TO7/TO8...   -1 (4%)
Oric 1 / Atmos / Telestrat   -0 (0%)
ExelVision/ ExelTel   -0 (0%)
BBC Acorn   -0 (0%)
MSX 1   -2 (8%)
Total des votants: 25

Auteur Fil de discussion: Débat sur les ordinateurs 8 Bits  (Lu 28188 fois)
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 7394



« le: Novembre 03, 2007, 13:14:51 »

Voilà un petit sondage pour demarrer un debut sur les ordinateurs 8 Bits.

Le sondage biensur ne les liste pas tous. J'ai mis je pense les plus "courant" en france et disons d'a peu pres "meme génération".   C'est pour ca par exemple, qu'il n'y a pas le MSX2 dans la liste.

Vous pouvez voter , et biensur commenter vos votes.  Nous dire pourquoi pour vous c'est le meilleurs, ce que vous avez aimé dans ces machines, les jeux qui vous ont le plus marqué..etc..etc..





« Dernière édition: Décembre 27, 2007, 12:12:23 par youki » Journalisée

totoleouf
Chef d'équipe
archéologue expert
*****
Messages: 156


WWW
« Répondre #1 le: Novembre 03, 2007, 13:24:31 »

Pour ma part j'ai un gros coup de coeur pour l'Amstrad CPC. Non pas pour des raisons techniques, mais juste que c'est avec cet ordinateur que j'ai commencé à jouer aux jeux vidéos et à me familiariser avec l'informatique. C'est donc un point de vue absolument pas objectif, sinon sentimental ;-)

Sur cet ordinateur sont sortis une tonne de jeux hyper innovants, faits la plupart du temps par des gars qui bossaient le soir après le boulot.
Et puis surtout il y avait LE magazine spécialisé : "Amstrad Cent Pour Cent". On n'a jamais fait aussi bien depuis avec un ton d'écriture pareil.
Et que dire du croco, la mascotte de l'ordi, c'était la grande classe !

Aaaah,  Il y a pas à dire, c'était mieux avant   Grimaçant

Journalisée
Wamadeus
Chef d'équipe
archéologue expert
*****
Messages: 226



WWW
« Répondre #2 le: Novembre 04, 2007, 22:21:07 »

Comme je peux le constater, il y a une énorme différence entre la popularité des produit européen et américain. Je me suis dit qu'un petit cours d'histoire québécoise sur l'évolution des PC pourrait interresser quelqu'un. Je vais cependant gambader entre le 8 bits et 16 bits, n'étant pas un très gros connaisseur technique de ces appareils à l'époque mais plus utilisateur "gamer" qu'autre chose...  Roulement des yeux

Pour débuter, il y avait 4 produits qui avait retenu mon attention à l'époque (les autres étant probablement disponible sur demande mais je ne peux le confirmer):
- Le Texas Instrument TI-99
Premier micro ordinateur (si on peut l'appeler ainsi  Clin d'oeil ) sur lequel on pouvait insérer des cartouche de jeu. Il a rapidement été déclassé comme PC par Commodore et Tandy, lesquels ont pouvait à l'aide de cassette 4 pistes "loader" des jeux contrairement au TI-99. La sorti de la console Atari 2600 a planter le dernier clou dans le cercueuil de cet appareil.



Le Commodore Vic-20
Surement un des plus populaire à l'époque dû a son prix et à sa polyvalence (j'en possede un presque neuf avec joystick, datassette et quelques jeux, tous dans leurs boite d'origine et en etat presque impecable). Cet ordinateur a été l'initiation pour beaucoup à l'informatique et à la programmation.



Le Radio Shack (Tandy) TRS-80 Color
Le plus gros concurent de Commodore car même si on avait le modèle 16k, il etait facile d'upgrader à 64k pour un coût très abordable. Le clavier de cet ordinateur était a chier mais les possibilités étaient énorme car il y avait en circulation un nombre incalculable de jeux disponible sur cassette 4 pistes, ce qui rendait la copie très facile (les premiers pas du piratage informatique!!!  Grimaçant ).



Le Commodore 64
Là, on entrait dans les ligues majeures. Les jeux étaient definitivement de qualité supérieure et le challenge aussi. Jeux de sport, d'aventure, de labyrinthe, etc. Mon choix d'ailleurs pour cette génération (remarquer la ressemblance frappante en tre le Vic-20 et le C-64. Malgré tout, il n'y a absolument rien de compatible entre eux. A titre informatif et pour montrer le design Commodore, j'ai appris qu'il y aurait aussi un modele très rare qui aurait sorti par la suite (et presque uniquement eu Europe): le Commodore 16. Même design mais complètement noir. Il n'a eu aucun succès).

Le C-16:

Le c-64:


Un bel essaie mais trop peu trop tard: le Coleco Adam
Juste pour souligner la tentative de percé dans le monde informatique de Coleco. Je n'en ai jamais possédé et ai connu une seule personne qui avait eu un (que j'avais vu à l'époque d'ailleurs) mais avait regretté son achat.



J'aimerais vos commentaires - analyses sur les autres systèmes (Amstrad, Atari, Sainclair, etc) car je n'ai jamais vu ces systèmes et semblent plus qu'interressant.
« Dernière édition: Novembre 05, 2007, 03:58:52 par Wamadeus » Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 7394



« Répondre #3 le: Novembre 07, 2007, 01:16:44 »

Petit precision sur le post de Wam ,  le TI-99 etait un 16bits et pas un 8bits. C'est pour ca qu'il n'etait pas dans la liste.

LEs autres micro que tu cite, sont de categorie assez inferieure à la categorie dont je parle ici.

le vic 20 , n'avait que 3k de memoire en standard  , le TRS 80 guere plus (4 je crois)

Le C16, 16k  .  l'ADAM  16k en version de base.  Biensur tout ces micro pouvait etre etendu.

Pour info, l'Adam pouvait etre vendu soit tout seul , soit comme extension de la console colecovision CBS.  l'Adam et la console partager une architecture extrement proche de celle des MSX  mais sans etre compatible avec ce standart qui est sorti plus tard.

Un autre micro le Spectravideo Sv-318  , etait aussi tres proche de standard MSX sans l'etre.  Cette ordinateur possédé aussi d'ailleur un adapteur pour pouvoir mettre les cartouches de la console CBS Colecovision.







Journalisée

Luckas
Indiana Jones
*****
Messages: 359



« Répondre #4 le: Novembre 07, 2007, 02:00:39 »

J'hésite pour ma part. Car ma première machine a été un Sheneider CPC 464 (version allemande de l'Amstrad) avec écran monochrome. Cependant, avant de le recevoir, je bavasis surtout sur le C64 d'un de mes amis. Il y jouait avec un écran couleur et surtout, il avait un lecteur de disquette, lui... les jeux ne prenaient pas 2 plombes pour charger  Grimaçant. Qui n'a jamais été frustré de jouer a Renegade et de mourir... ce qui signifiait un nouveau loading de 10 minutes  Grimaçant ?

« Dernière édition: Novembre 07, 2007, 02:02:39 par Luckas » Journalisée

Aidez ma ville: http://gapain.miniville.fr/

roustouti n'aime pas les filles poilues Souriant
fred
archéologue confirmé
***
Messages: 111



WWW
« Répondre #5 le: Novembre 07, 2007, 08:44:04 »

petit pincement de coeur pour le cpc 464 moi aussi  Clin d'oeil

c'est que j'en ai tondu des pelouses pour arriver à me le payer  Grimaçant
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 7394



« Répondre #6 le: Novembre 07, 2007, 10:11:48 »

Citation
il avait un lecteur de disquette, lui... les jeux ne prenaient pas 2 plombes pour charger 


heu prenait pas  2 plombes peut etre , mais bien 1,5 plombes.  Le lecteur de disquette du C64 n'etait pas reputer pour sa vitesse.  C'est d'ailleurs pour ca que des cartouches "acceleratrice" comme l'Epyx Fastload sont apparu pour accelerer le chargement.  En fait, elles contenaient un nouveau bios  pour le lecteur de disquette , celui d'origine etait tellement mal ecrit qu'il arrivait juste en changeant le bios a aller 5 a 10 fois plus vite. Choqué
Journalisée

arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #7 le: Novembre 08, 2007, 05:15:27 »

Pour moi c'est le CPC ....
Mon premier ordinateur, mes plus beaux souvenirs de jeux sont avec cette machine  Souriant

Target renegade  Bisou
Journalisée

Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #8 le: Novembre 08, 2007, 12:20:57 »

Rhaa le CPC, mon CPC !

Un CPC 6128 couleur qui tronait fièrement dans le salon

Mes meilleurs souvenirs, le cable en Y avec ses deux manettes, les programmes en Basic copiés des magazines avec leurs lignes de DATA en Hexa, le logiciel Advanced OCP Art Studio pour dessiner, et les disquettes 3" à 19,90Frs pièce  Choqué


...et Barbarian de Palace bien sûr  Grimaçant
Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 7394



« Répondre #9 le: Novembre 08, 2007, 14:12:41 »

Le Locomative Basic du CPC etait vraiment chouette.  (Surtout en comparaison de celui d'origine du C64)

Par le CPC n'etait pas foutu de faire un scrolling horizontal potable!.. D'ailleur la plus part du temps il evitaient d'en faire dans le jeu. Ou alors le perso quand il arrivait sur un cote de l'ecran... le jeu s'arreter.. ca faisait un semblant de scrolling vers la gauche et hop le perso se retrouver a gauche et pouver continuer. (voir Ghost'n goblins, ou Green Beret sur Amstrad) ...  et puis apres essayez sur C64 Grimaçant

Deplus, business/rentabilité oblique, beaucoup de jeu sur CPC etait des simples portage directe d'une version spectrum.  Qui le plus souvent etait des jeux monochrome...

Arf...Barbarian qu'est que j'en ai coupé des têtes au copain avec ca! Mais bon moi c'etait sur C64 et ST.



Journalisée

demether
Indiana Jones
*****
Messages: 317



« Répondre #10 le: Novembre 15, 2007, 12:18:10 »

bah moi pareil, le cpc 6128, ça laisse un gros souvenir! le son métallique, les jeux en mode 0 je crois (ceux qui avaient une résolution supérieure mais en monochrome)

les jeux que je me rappelle là tout de suite, c'est batman (j'adorai les jeux de plateformes/action à license de l'époque: batman, lethal weapon, total recal, etc...), tennis cup (génial), double détente (jeu de bourrin par excellence)...et bien sur les adaptations classiques arcade...

mais aprés arriva l'amiga 500 et ce fut une autre histoire... Clin d'oeil
Journalisée
Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1112



« Répondre #11 le: Novembre 25, 2007, 19:51:07 »

Ben moi, j'ai eu la chance d'avoir un cpc 464 couleur en... 1985. Je lui ai adjoint un lecteur de disquettes en 1986 (1990FF quand même !) et je me suis super éclaté dessus (sorcery, sorcery+, myth, game over, who dares win 2, commando, etc...) mais j'avoue que je bavais comme un cochon devant le c64 + lecteur 1541 d'un pote (hélas, trop cher pour moi à l'époque)... Remarque, un autre pote avait un Mo5 et j'avoue que c'est lui qui bavait devant mon Cpc... Quelques années plus tard, j'ai eu la chance de trouver dans un magasin à Nice, pour presque rien, un C64+lecteur1541+lecteur K7 et ce fut là que je décidais de démarrer ma collection d'ordinosaures, bornes d'arcade et autres émulateurs, snif !

C'est grave Docteur Huh
Journalisée
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1345


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #12 le: Novembre 26, 2007, 02:41:23 »

Le 64... Quelle machine  Cool !

Pour ma part, je suis passé au C128 directement (mon premier bi-processeur  Grimaçant ), mais il faut avouer qu'il fonctionnait surtout en mode C64.

C'est surtout le son qui était génial.
D'ailleurs si vous cherchez sur le net, vous en trouvez encore utilisé par des DJ et certains studios pour générer des sons "stranges".
Ou alors vous pouvez aussi trouver des cartes PCI intégrant le SID (chip sonore du C64) pour PC.

J'ai un couple de SX64 à restaurer (pour en faire un qui fonctionne) dès que j'aurai le temps.
C'est pas vraiment du déterrage car je les ai depuis 3 ou 4 ans (trouvés sur eBay).

Voici quelques photos du premier (tout cassé) : http://www.fantasy-lands.net/Misc/SX64/demontage.php

Le second est une version US en état de marche. Je pense que je devrais pouvoir échanger les blocs d'alim et me retrouver avec un modèle 220V qui marche et un 110V en panne (ce qui sera vachement plus pratique dans mon cas  Roulement des yeux ).

Eric
Journalisée
Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1112



« Répondre #13 le: Novembre 28, 2007, 20:05:19 »

Arg ! Le Sx ! J'ai failli en avoir un en 1987 (un pote le revendait pour 1000FF de l'époque)... Hélas, rêve jamais réalisé !...
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 7394



« Répondre #14 le: Novembre 28, 2007, 21:16:44 »

Moi j'ai failli en voir 1 , tout neuf en 91 ... un ami de mon chef (j'etais stagiaire dans une banque) etait un anciens revendeur et il lui en rester 1 invendu.  Il etait pret a me le vendre pour rien dutout.   J'avais rendez vous le vendredi avec lui... le Mercredi , juste avant le rendez, il est décédé d'une crise cardiaque le pauvre. Triste   ....   Je n'ai jamai eu le SX.

Apres j'en ai acheter un d'occase. Mais il me manque la poignée. et j'ai un pb avec le clavier qui marche pas.  Triste
Journalisée

Pages: [1] 2 3 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!