Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 28, 2024, 12:18:45
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des machines personnelles - Périmètre de fouille numéro 2
| | |-+  Débat sur les ordinateurs 8 Bits
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 Imprimer
Sondage
Question: Quel est pour vous le meilleur des 8 bits parmis ceux là
Commodore 64   -11 (44%)
Amstrad CPC   -10 (40%)
Atari XL/XE   -1 (4%)
Sinclair Spectrum   -0 (0%)
Thomson MO5/TO7/TO8...   -1 (4%)
Oric 1 / Atmos / Telestrat   -0 (0%)
ExelVision/ ExelTel   -0 (0%)
BBC Acorn   -0 (0%)
MSX 1   -2 (8%)
Total des votants: 25

Auteur Fil de discussion: Débat sur les ordinateurs 8 Bits  (Lu 118238 fois)
Leatherface
archéologue novice
**
Messages: 35



WWW
« Répondre #15 le: Août 14, 2009, 03:12:53 »

Amstrad pour moi. Zombi, Le Pacte... Des tonnes de souvenirs à revendre Bisou Et bientôt Orion Prime pour septembre 2009, que demande le peuple ?
Journalisée

Griffon
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 778


Que la PCEngine soit avec toi !


WWW
« Répondre #16 le: Août 18, 2009, 15:31:02 »

Le CPC...

pas le meilleur techniquement, mais une quantité et qualité de jeux exceptionnels, sans parler de ce que les programmeurs ont fait à la fin de vie de l'ordinateur... Burnin Rubber, une pure merveille de programmation sur un bon vieux Z80 dépassé depuis 10 ans.
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #17 le: Août 18, 2009, 15:42:24 »

heu..burning rubber c'est sur CPC+  , rien a voir avec le CPC classique.

C'etait une "bete" le CPC+  , un 8 bit sublime, arrivé trop tard helas.. mais techniquement wouuahhuouuh.

Journalisée

Griffon
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 778


Que la PCEngine soit avec toi !


WWW
« Répondre #18 le: Août 18, 2009, 16:06:58 »

heu...

Le CPC et le CPC+ sont les memes techniquement, le coeur reste le Z80, le processeur sonore reste le meme, seuls le controleur disque et le module de RAM ont été amélioré, plus rapide...

La carte mère a aussi été amélioré et réduite, le nombre de couleurs passe à 4096 et ont peu en afficher 32 au lieu de 16...

Au delà de ca, le CPC + est juste une version un peu amélioré du CPC, l'important (le coeur) restant le meme.

La programmation de la bete est tout de meme impressionnante au vu des capacités et de la technologie, qui meme amélioré reste nettement en retard par rapport aux 16 bits. De voir ce que les programmeurs ont pu tirer de la machine vers la fin, améliorations comprises, impose tout de meme le respect.

Tout comme les derniers jeux PCEngine, Sapphire, Fatal Fury, Gulliver Boy, etc... étant de qualité supérieur a une 16 bits et à une Neo Geo alors que la console reste une 8 bits, meme si l'Arcad Card rajoute de la RAM et permet des prouesses... c'est quand meme le talent des programmeurs qui primes.

Le CPC, via le CPC+, a eu la chance d'avoir ce genre de programmeur à la fin, qui ont fait de cette machine un must have, malgré l'avènement des 16 bits et même des 32 bits...
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #19 le: Août 18, 2009, 16:21:37 »

Oh non, non, ce n'est pas dutout le meme.

Enfin si, l'architecture de base reste la meme autour du Z80.

Mais les modifications vont bien au dela de l'ajout des couleurs .

Le CPC+ dispose de sprite hardware, de scrolling hardware et d'une sorte de blitter  , ce qui fait une GROSSE difference.

Exploité a fond, cette machine ne serait pas dutout ridicule fasse a un Atari ST.   De toute maniere il y a qu'a voir les jeux comme burning rubber et robocop 2 .   Qui eux en plus ne l'exploite pas vraiment, etant arriver au debut de la machine , il utilise les technique de base.  (c'est un peu comme quand tu regarde les premiers jeux c64  et les derniers...)







Journalisée

Griffon
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 778


Que la PCEngine soit avec toi !


WWW
« Répondre #20 le: Août 18, 2009, 17:02:59 »

ben tu sais, c'est comme comparer la coregrafx et la supergrafx... cette dernièyre n'étant qu'une amélioration de la première et d'ajout de d'un copro et de quelques fonctions cablé.. il n'empeche ca reste la meme machine, sinon elle ne serait pas rétro compatible, tout comme le CPC et CPC +.
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #21 le: Août 18, 2009, 17:30:15 »

C'est les copro qui font toute la difference. Et crois moi, ca fait une difference enorme.

C'est comme un baniol , tu prend une clio de base  , et tu y met juste un turbo (mais vraiment juste le turbo).

Tu va voir la difference a l'acceleration.

Prend ton PC par exemple , est ce que pour toi c'est la meme machine que l' IBM PC de 1981 ?

Pourtant il sont retro-compatible..

Un auitre exemple moins evident , tu prend un amstrad PC 1512  (le "plus ou moins compatible PC") , et l'Amstrad CPC 6128 ...   si je te dis que c'est les meme machine?

les carte mere des PC 1512 etait basé sur les carte mere de 6128 , legerement modifier. (encore le z80 a était remplacer par un 8086 , un peu de RAM en plus , et des nouvelles roms).

En suivant ton raisonnement, le commodre PET , le VIC 20 et le C64 serait la meme machine.





Journalisée

Griffon
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 778


Que la PCEngine soit avec toi !


WWW
« Répondre #22 le: Août 18, 2009, 17:47:03 »

En suivant ton raisonnement, le commodre PET , le VIC 20 et le C64 serait la meme machine.

Lol, ben non, sinon la Mégadrive est un CPC amélioré. C'est pas les ingrédient qui font la machine, mais l'architecture, l'agencement, les trucs qui vont autour et le langage.

En ca les CPC et CPC + sont les meme, seuls quelques détails changent.

En effet les PC sont toutes les meme machines, basés sur la meme facon de faire, mais avec des technologies différentes et des coeur différents. Les 2 CPC ont bien le meme coeur, la meme carte mere, il y a juste eu des modifs...

enfin, je suis pas tres technique, mon post allait dans le sens de la programmation du CPC et et de ce qui en a été fait à la fin de sa vie... l'Amiga a eu aussi des programmeurs de génies sur la fin. Les Atari ont eu moins de chance.... sauf pour le Falcon.... dieu que j'aimerais bien avoir cette machine !
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #23 le: Août 18, 2009, 17:59:07 »

Citation
En ca les CPC et CPC + sont les meme, seuls quelques détails changent.

Oui, c'est bien ce que je dis , en suivant ton raisonement, le Commodore PET, le VIC-20 et le C64 sont les meme machine.

Meme architecture, Meme coeur, Meme langauge de programation en rom, meme constructeur.

En gros ; tu as le PET : 6502 mode caractere Basic Microsoft en rom
Le VIC 20 , evolution du PET ,avec en plus un chip graphique le VIC et une chip sonore,  sinon le reste c'est pareil
Le C64 , evolution de Vic20 , evolution du chip graphique le VIC II  , nouveau chip sonore le SID , lun peu plus de ram le reste c'est pareil .

Je t'assure que la difference harware entre un CPC et un CPC+  est aussi importante (voir plus) que la difference entre un Vic 20 et un C64.

Citation
enfin, je suis pas tres technique, mon post allait dans le sens de la programmation du CPC et et de ce qui en a été fait à la fin de sa vie...

Oui, justement avec tout la bonne volonté du monde, tu ne peux pas faire un burning rubber sur un CPC d'origine.
Meme si c'est vrai sur la fin du CPC et maintenant on trouve des trucs impressionant pour la machine.

Mais sur ST aussi!!



Journalisée

Griffon
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 778


Que la PCEngine soit avec toi !


WWW
« Répondre #24 le: Août 18, 2009, 18:09:37 »

Oui, justement avec tout la bonne volonté du monde, tu ne peux pas faire un burning rubber sur un CPC d'origine.
Meme si c'est vrai sur la fin du CPC et maintenant on trouve des trucs impressionant pour la machine.

Il y a pourtant un excellent Street Fighter II qu ia été fait sur CPC, et techniquement c'est autre chose que du Burnin Rubber.

Je suis sur que bien programmé, c'est possible...
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #25 le: Août 18, 2009, 18:24:45 »

tu parle de la video qui circule sur youtube?

C'est un fake, si c'est celle là.

http://www.youtube.com/watch?v=miH6SZIxGGs

Le CPC est incapable de faire ca.  Et le CPC+ n'ont plus je pense.
Journalisée

Griffon
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 778


Que la PCEngine soit avec toi !


WWW
« Répondre #26 le: Août 18, 2009, 19:04:37 »

pourtant ca me semble bien etre de la qualité (couleur, graphismes) d'un CPC, non ? J'ai vu plus joli pourtant sur CPC... Rick Dangerous par exemple, dans mon souvenir est plus fin. (mon souvenir est un peu vieux certes)


Edit : d'après les commentaires, c'est pas un fake.. enfin, pour certains oui, la plupart non...  Huh
« Dernière édition: Août 18, 2009, 19:06:43 par Griffon » Journalisée
roustouti
Indiana Jones
*****
Messages: 1509



« Répondre #27 le: Août 18, 2009, 19:58:02 »

euh rick dangerous sur cpc ?  hihih .... matte ca
http://www.youtube.com/watch?v=Qk3OI3um2jA

T'as vu les vitesses d'explosion ? les anims, ?       Comparé aux streets en question, c'est loin quand meme...


Sinon fake ou pas...   ca me parait plutot bien animé pour un cpc (ou alors c zoomé !), les sprites sont tres gros pour du cpc...

Si c'est pas du cpc, ca serait quoi youki ?
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #28 le: Août 18, 2009, 21:12:19 »

C'est simplement une video faite a partir de la version arcade je pense. Les images  et les animations ont été retoucher pour faire croire que c'est du CPC.
Journalisée

Griffon
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 778


Que la PCEngine soit avec toi !


WWW
« Répondre #29 le: Août 18, 2009, 21:14:01 »

Bon alors pour Street Fighter II, je veux pas casser votre fun, mais c'est bien sur CPC et il est dispo :

http://cpcrulez.free.fr/index.php?page=84   (en date du 23 février)
http://cpcrulez.free.fr/GamesDL_hack/index.php?list=S (en téléchargement)
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!