Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 29, 2024, 01:08:48
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des machines personnelles - Périmètre de fouille numéro 2
| | |-+  Débat sur les consoles de jeu video "Première génération"
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Sondage
Question: Quelle console 1ere génération  préférez vous?
Atari VCS   -5 (27.8%)
Intellivision Mattel   -0 (0%)
CBS colecovision   -6 (33.3%)
Vectrex   -4 (22.2%)
Videopac / JoPac   -3 (16.7%)
Advision   -0 (0%)
Total des votants: 18

Auteur Fil de discussion: Débat sur les consoles de jeu video "Première génération"  (Lu 94406 fois)
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« le: Novembre 03, 2007, 15:11:51 »

Un autre sondage pour démarrer un debat.

Quelles est votre console "premiere génération"  (la génération d'avant c'est la categorie "pong" et dérivé)

La , ici, aussi, la liste n'est pas exhaustive , je n'ai cité que les plus connu/répandu.

« Dernière édition: Décembre 27, 2007, 12:11:56 par youki » Journalisée

Wamadeus
Chef d'équipe
archéologue expert
*****
Messages: 228



WWW
« Répondre #1 le: Novembre 05, 2007, 05:24:00 »

Encore une fois, je déroge du sondage au démarrage en soulignant le nom de la première console ayant un système de cartouche pour changer de jeu: contrairement à la croyance populaire en amérique, ce n'est pas l'Atari 2600 qui a débuté le bal mais bien Coleco avec son système Arcade, qui contenait 3 cartouches (je crois mais peut-être plus) de jeux de courses, de gun et de dérivés de Pong. J'ai tellement rêvé de cette console et j'en rêve encore, tellement que je surveille une bonne occasion sur EBay afin de mettre la main sur une, quitte à la resortir une fois tout les 4 ans....



Maintenant, les consoles mentionnés: personnellement, j'en ai connu 3 soit l'atari 2600, l'Intellivision et la Colecovision. À noter que c'est la vision nord américaine d'un gamer....

Atari 2600
Personnellement, la console la plus revolutionnaire de son époque, sortant des petit points blanc sur fond noir et du genre. J'ignore combien de cartouche de jeux ont été produites pour cette console mais je crois que c'est inimaginable. La qualité de l'affichage était très ordinaire mais à l'époque, c'était incroyable pour nous (il y a 30 ans, c'est en 1977).
Petit vidéo d'une pub dont je me souviens et que YouTube a par miracle dans sa banque (j'ai d'ailleurs une vidéo de pub pour chaque console, pub dont je me souviens et c'est la raison de la sélection):

http://www.youtube.com/watch?v=lZ1Qg-Ny75g

Atari 2600


Mattel Intellivision
Mattel a opté pour le graphisme et les jeux de sport avec cette console. Première console où l'on pouvait insérer une carte dans la manette afin de se servir des touches numériques pour des fonctions supplémentaires (et essentielles). Cependant, cette console avait un très gros defaut: après une heure de jeu, dû a l'ergonomie du disque de la manette, nous avions tous le pouce en compote et devions cesser de jouer, la douleur ayant raison de la volonté. Mattel avait à l'époque axé sa pub contre le graphisme de l'Atari 2600.

http://www.youtube.com/watch?v=IDza6eTXGEY

Mattel Intellivision


ColecoVision
LA console de l'époque. Ici, seule la venue de la NES a déclassé cette console. Coleco avait corrigé le problème de la mannette de jeu de l'Intellivision en ajoutant un petit manche au disque et offrait plusieurs périphérique en option tel que volant, manette spéciale "main pleine" avec boutons directement accessibles aux doigts (super controlers), module pour les cartouches Atari, etc. L'ordinateur Adam engloutira Coleco dans des grosses pertes financières du à sa stabilité et ses performances et arrêteront le projet ColecoVision.

http://www.youtube.com/watch?v=ZOnS2Hj1eeQ

ColecoVision
« Dernière édition: Novembre 05, 2007, 05:35:53 par Wamadeus » Journalisée

totoleouf
Chef d'équipe
archéologue expert
*****
Messages: 156


WWW
« Répondre #2 le: Novembre 05, 2007, 10:30:10 »

Là j'avoue que sur ce sujet ne m'y connais pas suffisamment pour participer au débat, je suis trop jeune, j'ai connu la génération d'ordinateurs d'après seulement...  Embarrassé
Journalisée
charklo
archéologue confirmé
***
Messages: 132



WWW
« Répondre #3 le: Novembre 07, 2007, 01:00:25 »

Pour moi ce sera vectrex ma premiere console (qui marche toujours mais j ai perdu les cartouche. Enfin j ai toujours le jeu mine storm contenu dans la console).
Rha le plaisir de coller des films en plastik sur l ecran pour colorer les jeux. Fallait donner du sien pour vouloir jouer on restait pas statique sur un canapé.
Enfin bon assez de nostalgie car quand meme les jeux etait relativement pauvre et surtout infinissable. Enfin je devais etre trop piti Grimaçant
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #4 le: Novembre 07, 2007, 01:07:15 »

Ah la vectrex,  MineStorm etait vraiment chouette.  Scramble aussi valait le detour.

Apres les autres jeu , bof , j'etais pas fan des graphisme vectoriel.

Pour moi , la meilleur et la premiere console que j'ai eu est la CBS Colecovision.

Livré d'origine avec la cartouche Donkey Kong , qui etait tres proche de l'arcade bien qu'il manquait un tableau (la factory) par rapport a la version arcade.  C'est de la que me vient la passion pour ce jeu d'ailleur.   Sans oublier le module TURBO , le jeu Turbo de sega qui etait vendu avec le volant et la pedale d'accelarateur. J'y ai passé des heures dessus!   De plus la console posséder en option un Adaptateur multicassette  qui permettait aussi de jouer au jeu de l'atari 2600.   
Journalisée

Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #5 le: Novembre 08, 2007, 14:45:58 »

Je ne me souviens plus du modèle de ma première console

De mémoire les manettes étaient plutôt dans le style banane, avec un potard orange qu'on maneuvrait de haut en bas dans le sens de la banane
Elle se branchait sur la prise d'antenne

 Choqué Choqué Choqué

Et on cherchait le canal sur ma télé comme on cherchait les chaines hertzienne, en tournant la molette sur la télé avec un tournevis  Grimaçant

Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #6 le: Novembre 08, 2007, 14:48:55 »

Citation
qu'on maneuvrait de haut en bas dans le sens de la banane

Heu....  On parle des joysticks qui se branchait sur une console de jeu sur ce forums... pas de ton baton de joie!    Clin d'oeil
Journalisée

Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #7 le: Novembre 08, 2007, 14:51:35 »

Rigolez rigolez je vais retrouver  Grimaçant
Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #8 le: Novembre 08, 2007, 14:53:19 »

Rigolez rigolez je vais retrouver  Grimaçant

Surtout si tu le retrouve..., ne nous poste pas de photo ici!!!  Grimaçant
Journalisée

Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #9 le: Novembre 08, 2007, 15:21:00 »

Bon j'ai retrouvé une de mes deux consoles



J'ai pas encore retrouvé celle aux bananes
« Dernière édition: Novembre 08, 2007, 15:27:49 par Pizza » Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #10 le: Novembre 08, 2007, 15:27:28 »

Trouvé !


(Tiens marrant c'est la même marque)

Bon, je vais faire une thérapie maintenant, je vois pas d'ou je sors les bananes
Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #11 le: Novembre 08, 2007, 17:04:57 »

Ca c'est pas ce que j'appelle console "premiere generation" ici.

Bon ok, c'en ait, mais pour moi ca  c'est le type "pong" (au sens large).


J'avais prevu de faire plus tard un topic dessus ,  si tu veux nous faire un topic pour nous parler de celle que tu as connu , Fait nous un petit [DETERRAGE]  Sourire

Ca m'interresse beaucoup , je ne suis pas surper connaisseur de cette generation la.

Journalisée

Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1352



« Répondre #12 le: Novembre 25, 2007, 20:00:10 »

Ben moi, c'est ma vieille VCS qui me manque, avec les deux jeux que j'avais à l'époque, à savoir JAWBREAK et DEFENDER... J'ai eu plus tard une Colecovision, que j'ai revendu il y a quelques années à un gars sympa, un certain Youki Clin d'oeil
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #13 le: Novembre 25, 2007, 20:08:30 »

Citation
J'ai eu plus tard une Colecovision, que j'ai revendu il y a quelques années à un gars sympa, un certain Youki


aaarf.... notre premiere rencontre... et ce fut le coup de foudre..  Embarrassé   ...

Tu cherches une 2600?
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #14 le: Novembre 26, 2007, 02:45:32 »

Citation
qu'on maneuvrait de haut en bas dans le sens de la banane

Heu....  On parle des joysticks qui se branchait sur une console de jeu sur ce forums... pas de ton baton de joie!    Clin d'oeil

C'est pas pareil ?  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!