Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 19, 2024, 14:28:05
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Support Officiel AtomicFE
| |-+  Les Layouts/Skin
| | |-+  [Tuto]Transformer JPG sur fond blanc en PNG sur fond transparent
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Tuto]Transformer JPG sur fond blanc en PNG sur fond transparent  (Lu 64745 fois)
blondin
archéologue expert
****
Messages: 256



« le: Mai 11, 2009, 23:50:21 »

La plupart des images que l'on rencontre sur le net sont des jpg, des images compressées, parfois de mauvaise qualité, et qui ne prennent pas en compte la transparence.
Pas évident de les utiliser comme image animée pour un layout.

Ici, on va voir comment transformer le fond blanc d'une image en un fond transparent tout en conservant des contours lisses. Et ainsi de l'utiliser pour un détourage assorti.

Je prends une image sur fond blanc parce que c'est le cas de nombreuses images sur le net, mais ça marche bien entendu aussi avec n'importe quelle couleur.

Prenons donc une image dont on voudrait se servir pour un layout, sur google image :



Ouvrez-la avec gimp.



Choisissez "l'outil de sélection contigü" (la baguette magique).



Décochez lissage, cochez "adoucir les bords" et mettez 3 comme rayon (vous pourrez changer avec un peu d'entrainement, tout en laissant de petits nombres, entre 2 et 5).
Prenez un seuil assez élevé, ici 50. Le but est de ne sélectionner que le fond blanc entourant les personnages.



On remarque que les mains de mario et luigi ont été en partie sélectionnées. Le seuil est donc trop élevé. Il faut donc diminuer ce seuil jusqu'à ce que seul le fond ne soit sélectionné.
Pour cette image, je suis descendu jusqu'à 13.



Remarque : Dans d'autres cas, certaines parties de l'image sont trop indissociables du fond pour que la sélection soit correcte, même à un seuil très bas où la sélection n'entoure même plus correctement les personnages. Il faut alors jouer avec la sélection rectangulaire ou elliptique (ou même la baguette magique et un seuil très bas) et le mode "soustraire à la sélection courante", afin de retirer de la sélection les parties du personnage.

A savoir que pour les images où la silhouette du personnage se démarque clairement du fond (comme lorsqu'il a un bord noir), c'est un jeu d'enfant. Mais j'ai voulu choisir un cas plus compliqué.


Revenons à notre image, il faut aussi sélectionner les zones blanches entre les bras des personnages.
Pour ça, je garde la baguette magique et je choisis le mode "ajouter à la sélection courante" dans la boîte à outils, au-dessus de "lissage" (ou bien laissez appuyer sur SHIFT pendant que vous cliquez). Un petit "+" apparaîtra sur le curseur.



Inversez ensuite la sélection dans Menu > sélection > inverser (ou CTRL+I)



Puis copiez, et collez en tant que nouvelle image : Menu édition > coller comme > Nouvelle image (ou CTRL+SHIFT+V).



C'est pas fini. Si l'on observe de plus près, on remarque un contour blanc, c'est ce qui reste du fond blanc.



On va enlever ce contour. Prenez "l'outil de sélection pas couleur", juste à côté de la baguette magique.



Décochez "lissage", cochez "adoucir les bords" et mettez 3 (voire 2), et vérifiez que "sélectionne des régions transparentes" soit bien coché.
Mettez un seuil très élevé, entre 200 et 240.
Cliquez donc sur le fond transparent.



maintenant effacez : Menu édition > effacer, ou simplement la touche SUPPR.

Cliquez sur Menu Sélection > aucune, pour admirer le résultat.



A closer look : plus de contour blanc et une silhouette parfaitement lisse.



Maintenant, vous pouvez l'utiliser pour le détourage assorti, expliqué dans le tuto correspondant !

...

« Dernière édition: Mai 11, 2009, 23:55:09 par blondin » Journalisée
LaDite
Indiana Jones
*****
Messages: 915



WWW
« Répondre #1 le: Mai 12, 2009, 00:27:45 »

slt,

super ce tuto, tres bien detaille  Bisou

je vais l appliquer sur qq images et voir ce que ca donne

merci

LaDite
Journalisée

Le Savoir ne Vaux que si il est Partage

Atomic Ultimate Distribution
roustouti
Indiana Jones
*****
Messages: 1509



« Répondre #2 le: Mai 12, 2009, 00:30:57 »

excellent... je m'arrêtais à contour blanc jusque là. et je finissais à la mano... ..  vais bosser ta technique !!, mais souvent, on a aussi à faire à des images dans le contour est multicolore (quand tu veux découper une image de perso sur un image globale...  ).   ... crapa...  on se retape tout les layouts ?   Grimaçant Grimaçant  (je déconne... mais si quelqu'un veut se lancer... faut pas se gêner !!  Grimaçant  ).

Journalisée
blondin
archéologue expert
****
Messages: 256



« Répondre #3 le: Mai 12, 2009, 01:08:14 »

Pour des personnages inclus dans un décor multicolor ou mêlés avec pleins d'autres trucs, c'est beaucoup plus compliqué.
Il faut y aller à la baguette magique pour commencer, et enlever le maximum de zones uniformes, une à une (genre une partie à dominante bleue ici, un autre à dominante verte là) en jouant sur le seuil à chaque fois, et tout en évitant de bouffer le personnage.

Ensuite tu prends la gomme et tu y vas à la main. Eh oui. Comme un primate !
Journalisée
Crapahute
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1651



WWW
« Répondre #4 le: Mai 12, 2009, 08:56:58 »

Suivant les cas, il est plus rapide de carrément découper au lasso plutôt que d'utiliser la baguette magique.
Journalisée

blondin
archéologue expert
****
Messages: 256



« Répondre #5 le: Mai 12, 2009, 22:14:33 »

Suivant les cas, il est plus rapide de carrément découper au lasso plutôt que d'utiliser la baguette magique.

J'utilise pas le lasso parce que ça trace des lignes irrégulières. Je sais pas si c'est moi qui m'en sers mal, mais c'est très capricieux et ça suit mal les contours. Après, je sais pas ce qu'il en est sous photoshop.
Journalisée
blondin
archéologue expert
****
Messages: 256



« Répondre #6 le: Mai 18, 2009, 18:30:02 »

Suivant les cas, il est plus rapide de carrément découper au lasso plutôt que d'utiliser la baguette magique.

J'utilise pas le lasso parce que ça trace des lignes irrégulières. Je sais pas si c'est moi qui m'en sers mal, mais c'est très capricieux et ça suit mal les contours. Après, je sais pas ce qu'il en est sous photoshop.

Oups, me rends compte que j'ai confondu le lasso et le ciseau intelligent.
C'est le ciseau intelligent qui est censé suivre les contours et qui se montre très capricieux.

Le lasso s'avère très pratique par moment, en effet.
D'ailleurs, il m'a été d'une grande utilité pour découper la voiture de devinez quel jeu, ici :

Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!