Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 25, 2024, 20:00:36
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Support Officiel AtomicFE
| |-+  Une Borne d'Arcade à la maison , oui c'est possible !
| | |-+  [choix composants] manette arcade
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [choix composants] manette arcade  (Lu 22264 fois)
squeeek
archéologue novice
**
Messages: 47


« le: Mai 31, 2009, 23:01:36 »

Bonjour tout le monde!

Premièrement, un bonjour particulier pour Youki, à qui je n'ai pas donné de nouvelles depuis trop longtemps (c'était à l'époque de AtomicFE... euh... 0.15 à la louche)... Eh oui, je suis en vie... Toujours sur Lyon, et le boulot est un peu plus calme en ce moment... ce qui m'a permis de me remettre en tête des histoires d'arcade!

En fait, à défaut d'une borne à proprement parler, je suis plus parti pour faire une "table de salon" d'arcade, genre avec un projo. Enfin le projet n'est pas pour tout de suite, faudrait déjà que je me trouve un appart' plus grand, m'enfin chaque chose en son temps...

Bref, je voudrais commencer par les manettes ; des manettes individuelles pour un joueur chacune (d'abord deux, et ensuite probablement deux autres). Je pense baser tout ça sur des pad hacks (j'ai déboîté un de mes bon vieux Saïtek P220, y'a même les emplacements pour souder avec un trou à travers le PCB pour faire passer les fils, que du bonheur!).

Là où je me pose des questions, c'est sur le choix des autres composants (c'est à dire joysticks et boutons). J'avoue que je n'y comprends pas grand chose dans le jargon des sites d'arcade à ce sujet, surtout pour les joysticks (les courses longues ou courtes, ce genre de trucs). Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp?
En sachant que le but est principalement de jouer à des jeux type baston 2D (genre SF2, pas le 4, mon PC date trop... ou du SNK) ou 3D (ah un bon vieux Bloody Roar, des fois...) ou encore de la 2.5D (j'ai un faible pour ce genre tout ce qu'il y a de plus bourrin et répétitif)

Voilà pour l'instant... Plus de détails à venir!

Merci d'avance pour vos conseils z'éclairés et z'avisés!

ciao

squeeek

PS : je ne savais pas trop si mon post entrait dans cette section ou du côté bricolage... Merci d'avance à qui déplacera le post s'il se fait déplacer!
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #1 le: Mai 31, 2009, 23:29:28 »

Salut Squeeek!!  Content de te revoir!!

Quand j'ai validé ton compte, je me suis dit, "c'est bien lui , je reve pas??" .  Clin d'oeil

Bon alors je ne suis pas un expert en joystick et encore moins en SF 2.

Mais bon, les bornes SF 2 etant jap . Je pense que les joystick devant etre dans le style japonais.

donc je m'orienterai vers ce type là :  Les Sanwa.

http://www.gremlinsolutions.co.uk/joystickbuttonkit.php

Apres si sinon, tu as le style U.S  . Comme les H.A.P.P   ic par exemple :

http://groovygamegear.com/webstore/index.php?main_page=product_info&cPath=65&products_id=291

Apres ils existent aussi des joysticks qui permette de commuter en mode 4 , 8 et 49 directions.. 

http://groovygamegear.com/webstore/index.php?main_page=product_info&cPath=65&products_id=292

http://groovygamegear.com/webstore/index.php?main_page=product_info&cPath=65&products_id=189

La plupart des joysticks que tu trouvera neuf, auront des microswitchs.  Si de cherche des à lamelle , je pense que c'est un peu plus dur a trouver.


Journalisée

squeeek
archéologue novice
**
Messages: 47


« Répondre #2 le: Juin 01, 2009, 12:00:43 »

Salut Youki!

Merci pour ces infos! Le truc avec le matos Sanwa c'est que la plupart est prévu pour un montage sur une plaque métallique (2 à 4mm d'épaisseur pour les boutons notamment) ; or mon bazar sera en bois, plutôt de l'ordre de 15-20mm. Je ne sais pas trop pour les sticks, ça m'a l'air d'être plus permissif, en particulier la version "bat" au lieu de boule.
Sinon je tape dans le matos genre Happ, et là c'est bon, c'est fait pour... Éventuellement un stick Sanwa et des boutons Happ...
Mais même pour les boutons Happ il y en a plusieurs sortes, et pour faire le tri, ben c'est pas gagné...

Sinon je ne connaissais pas encore GremlinSolutions, ils ont des kits très sympa en Sanwa (à monter sur plaque métallique donc) ; le kit X-Arcade parait moins cher, d'autant plus qu'il y a même le PCB d'encodage clavier avec. Tu sais comment ça se passe côté taxes en UK? On paye la TVA à la place de la VAT, ou les deux ou juste la VAT? Ou un truc plus tordu avec des droits d'importation en plus? Et pour les US (GroovyGamer)?

Sinon, petites infos supplémentaires sur ce que je compte faire quand même... En fait je pensais centraliser mes pad hacks dans une boîte à part, et avoir un câble avec tous les fils qui relie chaque manette à la boîte (genre avec un bon vieux câble subD25, genre vieilles imprimantes). L'inconvénient de ça, c'est la longueur de dil, je ne sais pas trop si les pads vont aimer... Faudra faire des tests! L'avantage, par contre, c'est que je peux me faire une autre boîte du même genre avec des pad hacks de GameCube, et donc je garde les mêmes manettes, je branche sur l'autre boiboite, et hop, me voilà avec des manettes arcade pour GameCube!

Côté soft, pour la version PC, je compte évidemment utiliser AtomicFE (j'ai du retard à rattraper hem hem...), et un bon petit joy2key à 15000 configs... C'est un truc que j'avais déjà commencé à une époque lointaine... Le but est que mes manettes auront 7 boutons d'action, auxquels s'ajoutera un bouton de shift... Et une fois en mode shift, on peut mettre des crédits en allant dans n'importe quelle direction avec le stick (et pour les mauvais comme moi tourner pour en mettre plein en peu de temps), ou appuyer sur start ou mettre en pause... Ou changer de config! Qu'est ce que je veux dire par là? En fait d'un jeu à l'autre, la disposition "pratique" n'est pas la même ; exemple, les jeux Capcom tourneront avec une disposition comme ça :
1   2   3   1*
4   5   6
* mode autofire
alors qu'un SNK sera plus pratique comme ça :
1   2   3   4
5   6   7
ou comme ça selon les gouts :
1   2   5   1*
3   4   6
* mode autofire

Et le truc qui me complique la tâche, c'est que je voudrais rendre toutes les configs indépendantes sur chaque pad... Comme il y a 4 configs (les 3 ci-dessus + 1 de contrôle Atomic + souris), et 4 pads, ben ça fait... 4^4 = 256 fichiers à générer! Et je compte pas me les palucher tous à la main, donc je suis en train d'essayer de me faire un petit soft pour ça... Dans un premier temps il sera limité à mon utilisation à moi (stick + 8 boutons dont un shift et exactement 4 manettes et 4 configs), mais si il y a de la demande et surtout que j'ai le temps, ça pourrait évoluer. J'ai commencé ça en C# parce que c'est ce que j'ai sous le coude et qui est gratos (VS C# 2005 Express), mais ce n'est peut-être pas le plus malin... 'fin bon, ça ne sert qu'à générer les fichiers, ça ne doit pas forcément être exécuté sur la borne.

Voilà pour l'instant... A suivre!

ciao

squeeek

edit : en boutique il y a http://www.arcadeshop.de qui a l'air sympa aussi, à voir si ils sont sérieux ; au moins on ne se pose pas de questions de taxes vu que c'est dans l'UE!
« Dernière édition: Juin 01, 2009, 12:29:14 par squeeek » Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #3 le: Juin 01, 2009, 18:54:08 »

Jette aussi un oeil a XPADDER , il parait que c'est bien mieux que joy2key.

Sinon pour les boutiques GroovyGameGear , sont vraiment serieux mais au U.S.

Il y a aussi http://www.excellentcom.net/  ,eux  il sont a hong kong . Mais il s'arrange pour que tu ne paye pas de taxe.  Par contre, ne commande pas a partir de leur site.  il faut mieux les contacter par mail et que tu leur demande les tarifs... souvant il y a une grosse different etre les prix afficher sur le site et les vrai prix... Clin d'oeil
Journalisée

squeeek
archéologue novice
**
Messages: 47


« Répondre #4 le: Juin 01, 2009, 20:48:59 »

Hello

Xpadder est plus joli mais je n'ai pas réussi à faire aussi facilement tout ce que je voulais avec (c'est peut-être moi qui ai mal cherché mais je n'ai pas trouvé le shift ou le changement de config, je sais plus, un des deux). Il y a aussi ControlMK dans le genre, qui semble moins mûr.
Merci pour l'autre adresse, je vais aller voir ce qu'ils proposent...

sqk

edit : au temps pour moi, j'ai trouvé en fait... faut que je voie ce que ça donne en multi manettes maintenant!

re-edit : tout compte fait, il est pas plus mal Xpadder, effectivement... En fait, il gère les pads séparément (alors que Joy2Key les gère tous ensemble), ce qui fait que du coup, je n'ai qu'à construire mes configs séparément, et tout marchera très bien, pas besoin d'avoir un générateur de N configs! Top! Heureusement que je me suis attardé dessus une fois de plus... Merci Youki!
« Dernière édition: Juin 01, 2009, 22:14:35 par squeeek » Journalisée
squeeek
archéologue novice
**
Messages: 47


« Répondre #5 le: Juin 04, 2009, 11:57:48 »

Un site très complet sur lequel je suis tombé :
http://slagcoin.com/joystick.html

C'est en anglais, mais il y a plein plein de choses, y compris des infos sur quel sticks ou boutons choisir ou comment les placer, quelles dimensions et matériaux pour la boîte... Le tout est subjectif mais vraiment intéressant! Même si c'est appliqué ici à des manettes arcades seules, beaucoup d'infos sont applicables à des bornes complètes.

Bonne journée

squeeek
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #6 le: Juin 04, 2009, 12:32:27 »

Merci pour le liens!  Bisou
Journalisée

squeeek
archéologue novice
**
Messages: 47


« Répondre #7 le: Mars 03, 2011, 13:33:51 »

Hello

Le temps a passé, et mon équipement un peu, aussi... Entre temps, j'ai une PS3 (avec SF4 héhé) et deux manettes arcades "premier prix" de MayFlash. La jouabilité n'est pas forcément extra avec ces manettes, le stick et les boutons étant ce qu'ils sont : premier prix.
Du coup, hier soir, j'ai fini par craquer : j'ai fait un tour chez ArcaseShop et je me suis pris des sticks et boutons Sanwa ; il y a quelques tutos sur le net sur le mod de ces manettes, donc je devrais m'en sortir pas trop mal... Logiquement, d'ici 2 semaines, j'en aurai fait au moins une!

A suivre...

squeeek

Edit : colis reçu, j'ai démonté la première manette... maintenant faut faire chauffer le fer à souder et les limes!
« Dernière édition: Mars 11, 2011, 13:57:11 par squeeek » Journalisée
squeeek
archéologue novice
**
Messages: 47


« Répondre #8 le: Mars 13, 2011, 10:38:46 »

Hello

Bon ben voilà, c'est fait! Voilà les photos du résultat final :
https://picasaweb.google.com/108549769797507792835/Arcade?authkey=Gv1sRgCOSgn9DVmqmbpQE&feat=directlink

Pour faire tout ça je me suis grandement inspiré de ce tuto :
http://m.chupon.free.fr/?page=article_detail&id=modder-un-stick-arcade-mayflash-en-full-sanwa

Cela dit, il y a quelques écarts... Le principal étant sur la fixation du stick : je préférais utiliser la plaque de fixation et avoir un truc bien stable, même si ça m'a demandé de faire sauter pas mal de matière dans la carcasse de la manette (merci la dremel, même si un des trous de bouton (sur la bleue) a été agrandi un peu trop généreusement, le bouton bouge légèrement). Du coup on voit les têtes de vis sur la surface, mais une fois coloriées au marqueur noir, c'est pas aussi moche ; d'après les quelques tests que j'ai faits pour l'instant, ça ne gêne pas la main.

Côté électronique, j'ai fait le barbare pour les boutons et j'ai tout soudé directement (les masses étant pontées en série). Pour le stick, j'ai eu une petite surprise... En fait mes deux manettes (achetées au même endroit et en même temps) ne sont pas identiques! J'ai donc eu la première "easy" avec masses communes (vu que j'ai le câble du PCB du stick, y'avait juste à tout relier les masses et voilà), mais la seconde est une version plus récente du PCB de la manette  Choqué  ; elle a un avantage, je peux brancher l'adaptateur mayflash pour Wii. L'inconvénient, c'est que deux des masses ne sont pas communes (en fait il y a deux paires de masses ; si on relie ces deux paires de masses, la manette ne démarre pas) ; au lieu de faire le barbare comme dans le tuto à massacrer le PCB du stick, j'ai préféré couper les pattes de masse des deux microswitches concernés pour me connecter directement dessus.  Roulement des yeux

Enfin, au final, je suis content, ça a quand même de la gueule, et surtout c'est du bonheur à utiliser, les boules de feu et les dragon punch sortent rien qu'en y pensant, les boutons sont ultra réactifs, bref, du tout bon!  Bisou

Tout ça devrait être très bien avec mon projet MAGIC@YK héhéhé... enfin, un jour, quoi, quand ledit projet sera fini... enfin, déjà, quand il sera effectivement commencé... parce que là j'en suis à y réfléchir, donc bon... et oui, j'aime bien les points de suspension...

A plouch'

squeeek
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!