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| | |-+  (TUTO) Créer des zip amorcable (winuae) pour des jeux Amiga WHDLoad
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Auteur Fil de discussion: (TUTO) Créer des zip amorcable (winuae) pour des jeux Amiga WHDLoad  (Lu 26130 fois)
MameAtomic
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« le: Juin 23, 2009, 11:56:56 »

Bonjour,

Je post ici un TUTO qui pourrait aider à la réalisation de fichiers HDF (hardfile) sur WinUAE en Emulation:

Amiga 500
Amiga 1200
Amiga CD32

Prérequis:
Nul besoin d'un Amiga, il faut juste un PC et la capacité de zipper et dézipper des fichiers archives .zip

Il faut d'abord trouver des jeux WHDLOAD complet, c'est à dire le jeux déjà patché par WHDLOAD:
Ici dans la section "Donwnload", cliquez sur le lien "Jeux WHDLoad"

http://amigamuseum.emu-france.com/

Dans notre exemple nous reprendrons le jeux "ChaosEngine_v1.2_AGA_1324.zip", à noter que ces archives sont donc déjà pré-installé et patché, cependant la version de Whdload incluse dans ce package, n'est pas enregistré, pour cela il faut donc vous acheter la clé qui va bien, pour 20 euros environ... sinon il faudra patienter une trentaine de seconde à chaque démarrage de jeux.

1/
Une fois le fichier ChaosEngine_v1.2_AGA_1324 dézippé, vous vous retrouvez avec un répertoire "ChaosEngineAGA", c'est ce répertoire qui nous intéresse, isolez le, les fichiers important sont les suivants:

Citation
ChaosEngineAGA.Slave
Disk.1
Disk.2

Note : Le xxxxx.slave est un fichier esclave de la commande whdload qui sera dans un répertoire "commande" communément connu comme "C:" (sous le Workbench Amiga)

2/
Ensuite reprenez le fichier template_whdload.zip qui comporte le nécessaire pour transformer l'archive ci-dessus en archive amorçable.

http://213.251.172.115/~streaming/data/template_whdload.zip

youki : y'a t'il moyen d'héberger ce fichiers ailleurs ? (car ce sera temporaire)  Huh Sourire

#edit(youki) : oui, le fichier est ici aussi maintenant :

http://www.atomicfe.com/divers/Tool/template_whdload.zip

3/ Dézippez le template_whdload.zip, voci son contenue (5 répertoires) :

Citation
c
devs
env
libs
s

Je ne rentrerait pas dans les détails des rép env , libs etc...

4/ Copiez tous ces répertoires dans le répertoire du jeux (ChaosEngineAGA)

5/ Ensuite il faut modifier le fichiers d'amorce de l'amiga (l'espèce de Autoexec.bat qui ce nome startup-sequence) rendez vous dans le répertoire : ChaosEngineAGA/S/startup-sequence, il faut donc éditer le fichier "startup-sequence", si vous êtes sur PC avec BlocNote (Attention, avec Word PAD.. le fichier sera corrompu).

Voici la séquence de démarrage d'origine:

Citation
c:setpatch quiet
C:MakeDir RAM:T RAM:Clipboards RAM:ENV RAM:ENV/Sys
C:Copy >NIL: ENVARC: RAM:ENV ALL NOREQ

Assign >NIL: ENV: RAM:ENV
Assign >NIL: T: RAM:T
Assign >NIL: CLIPS: RAM:Clipboards
Whdload SLAVE=xxx.Slave
PRELOAD
(CUSTOM1=1)

L'affichage sera différent sur votre application "Blocnote" en une seul ligne, car les retours chariot seront symbolisé par un caractère spécifique.

Il ne ne reste plus qu'a remplacer "xxx.Slave" par "ChaosEngineAGA.Slave" (c'est le fichier présent dans l'archive du début)

ce qui donne sous le workbench:

Citation
c:setpatch quiet
C:MakeDir RAM:T RAM:Clipboards RAM:ENV RAM:ENV/Sys
C:Copy >NIL: ENVARC: RAM:ENV ALL NOREQ

Assign >NIL: ENV: RAM:ENV
Assign >NIL: T: RAM:T
Assign >NIL: CLIPS: RAM:Clipboards
Whdload SLAVE=ChaosEngineAGA.Slave
PRELOAD
(CUSTOM1=1)

Voila à ce stade vous avez terminé, il ne vous reste plus qu'a sauvegarder le fichiers, quitter blocnote, et zipper votre répertoire ChaosEngineAGA en ChaosEngineAGA.zip.

Il ne vous reste plus qu'a démarrer Winuae, choisir la config Amiga 1200, et de pointer "ChaosEngineAGA.zip" dans la section Hardfile.  Choqué

NOTE: Le système WDLOAD requiert une configuration Amiga 1200/4000, en effet même si vous désirez lancer des jeux Amiga 500, il vous faudra émuler l'Amiga 1200, ce qui est logique, car WHDLOAD avait pour but essentiel, de jouer à de vieux jeux sur des machines plus récentes et sans disquettes !

Si vous désirez collaboré à notre projets, pour la réalisation de layout ou de zip amorçable, n'hésitez pas à contacter Mr Ladite, Youki ou moi même  Grimaçant
« Dernière édition: Juin 23, 2009, 22:36:55 par youki » Journalisée

youki
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« Répondre #1 le: Juin 23, 2009, 12:15:56 »

super tuto , merci  Bisou

J'ai "epinglé" le post!

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« Répondre #2 le: Juin 23, 2009, 15:27:51 »

slt,


alors si j ai bien compris, il faut un .BAT qui effectue cette tache

1) Decompressez le jeu "CHAOSENGINEAGA.ZIP"

2) copie de tout les fichiers contenu dans l archive "TEMPLATE_WHLOAD.ZIP" dans le repertoire du jeu decompresse "CHAOSENGINEAGA"

3) editer le fichier STARTUP.SEQUENCE et remplacer la ligne WHDLOAD SLAVE =xxx.Slave par "ChaosEngineAGA.Slave"

4) Compressez le repertoire CHAOSENGINEAGA en .ZIP

si c est ca, ca ne devrait pas me poser de probleme 

LaDite

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« Répondre #3 le: Juin 23, 2009, 15:37:14 »

Oui exactement !!

Sur le point 3, pour être précis , c'est remplacer:

xxx.Slave

par

ChaosEngineAGA.Slave

et rien d'autre, d'ailleur il faut que tu m'indique comment tu fait ce genre de truc, les .BAT, çà m'intéresse  Grimaçant.. la j'ai récupéré pas mal de jeux whdload justement (ceux de titan.. la totalité...)  Clin d'oeil... je fait la manip avec ton .bat, ensuite, ils sont à ta dispositions.

PS: je te conseil de faire un teste "manuellement" avant de te lancer dans un .BAT.
« Dernière édition: Juin 23, 2009, 15:50:38 par MameAtomic » Journalisée

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« Répondre #4 le: Juin 23, 2009, 16:25:06 »


ok, je regarde a ca ce soir  Clin d'oeil


pour faire un .bat, c est tres facile pour peu que tu connaisses un peu les Commande DOS

tu ouvres simplement le bloc note et tu indiques les commandes que tu veux realiser, ensuite tu sauvegardes avec l extension .BAT

ex. creer le repertoire "CONFIG" dans le repertoire "c:\Atomicfe" et y copier tout les fichiers commencant par "A"  provenant du repertoire 'c:\ConfigTest'

Code:

cd\

cd atomicfe

md config

copy c:\configtest\a*.* c:\atomicfe\config

echo Fin de procedure ...


tu peux apprendre les bases ici

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-37644-le-batch.html

ici un tuto .PDF

http://www.u-bourgogne.fr/MODCI/archi/ressources/ressources/tutoriel_batch.pdf

c est tres facile mais c est limite aussi, c est pourquoi j apprends sur le tas AutoIt pour l instant et ainsi realiser des programmes plus complet

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« Répondre #5 le: Juin 23, 2009, 16:38:46 »

Ah ok merci pour les liens, je verrais çà plus tard, je te laisse faire le .BAT, tu à plus l'habitude que moi.

Bref, encore une bonne nouvelle, j'ai récupéré une compil de 200 jeux bootable sur CD32.

Mais la ce ne sont pas des ISO, ce sont des .ZIP, la question est: pouvons nous faire cohabiter des extenstion ISO et ZIP dans le même screen ??

EDIT: après vérification de ce CD, c'est en fait ni plus ni moin, qu'une compil de jeux WHDLOAD sur CD, directement bootable sur CD32... encore donc des WHDLOAD à la pelle , donc le WHLOAD va être notre moyen le plus rapide et le plus efficace de lancer des jeux Amiga.
« Dernière édition: Juin 23, 2009, 16:42:46 par MameAtomic » Journalisée

youki
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« Répondre #6 le: Juin 23, 2009, 22:37:20 »

J'ai mis le fichier sur mon serveur et modifier ton post initial.  Clin d'oeil
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« Répondre #7 le: Juin 24, 2009, 17:00:49 »

slt,

dsl pour le retard mais je n ai pas eu le temps de faire le .BAT hier  Tire la langue

voila qui est fait  Cool

tu le trouveras dans la Box depot dans AUTOBOOTWHDL

ou ici pour que les autres membres puisse en profiter aussi  Grimaçant

http://atomicfe.com/ladite/Divers/MODIF_WHDL.zip


Effectuer les taches ci dessous

- Decompresser l archives "MODIF_WHDL.zip" dans le repertoire "C:\MODIF_WHDL"

- placer les jeux (Archives .zip) a modifier dans "C:\MODIF_WHDL\WHDL_ZIP_ORIGINAL"

- lancer AUTOBOOT_WHD.BAT


Remarques
---------

- les .ZIP MODIFIES se trouve dans le repertoire "C:\MODIF_WHDL\WHDL_ZIP_MODIFIER"
- les .ZIP ORIGINAUX ne sont pas modifies pour plus de securite


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« Répondre #8 le: Juin 24, 2009, 17:13:38 »

OK pas mal , j'ai pas testé car la j'ai plus trop le temps.. mais je m'y met dès que je peux..

Par contre j'ai amélioré le template whdload, je t'est fait un MP à ce sujet.
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« Répondre #9 le: Juin 24, 2009, 17:29:24 »


oui, mais pas eu le temps de l incorporer dans le .bat, modifie donc l ancien template par le nouveau avant de lancer la procedure

je regarderai ce soir ton Mp ainsi que pour integrer la commande pour lancer une rom HD depuis le wrapper





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« Répondre #10 le: Juin 24, 2009, 17:40:36 »

Ok pas de soucis, c'était juste pour avoir en fait.

Pour ma part j'ai fait des montages (image) pour les sous-rubrique "Collection", pour:

Turrican
Shadow Of the Beast
Cannon fodder
Chaos Engine

Si quelqu'un à d'autre idée ? de collection de jeux , y'en à tellement , j'ai plus toute ma mémoire la  Pleurs

A monter donc en layout..
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« Répondre #11 le: Juin 24, 2009, 18:25:47 »

Super car 1et 2, 
Lotus 1,2 et 3
Test Drive 1 et 2
the Lost Viking
Ivanohé
blue brothers
Moktar
Great giana syster
Ik+
Barbarian
Blood Money
X-Out
Hade Nebula
Katakis
etc..etc..  Grimaçant

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« Répondre #12 le: Juin 24, 2009, 18:36:23 »

Super car 1et 2, 
Lotus 1,2 et 3
Test Drive 1 et 2
the Lost Viking
Ivanohé
blue brothers
Moktar
Great giana syster
Ik+
Barbarian
Blood Money
X-Out
Hade Nebula
Katakis
etc..etc..  Grimaçant



héhé merci ! mais je parlait en fait des jeux à "série" pour faire un screen personnalisé pour l'image en question.

Donc la serie des :

-Barbarian
-Super Car
-Lotus
-Test drive
-Rtype
-Rick Dangerous
-Lemmings
« Dernière édition: Juin 25, 2009, 10:53:48 par MameAtomic » Journalisée

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« Répondre #13 le: Juin 24, 2009, 19:58:27 »

Bon tu y est presque Ladite !!  Bisou

J'ai essayé ton AUTOBOOT_WHD.BAT est çà marche, sauf qu'il me recréer 2 répertoires disctinct, dans l'archive modifié, il ne me créer pas les fichiers aux bon endroit.

1/
En clair la statup sequence à bien été modifié, cependant ce n'est pas le bon nom qui figure dans la ligne "Whdload SLAVE" , par exemple pour le jeux coolspot:

Le fichier template c'est:

Citation
Whdload SLAVE=xxx.Slave

Cela devrait être

Citation
Whdload SLAVE=CoolSpot.Slave

et non

Citation
Whdload SLAVE=CoolSpot_v1.0_1345.Slave

Tu as donc repris le nom du fichiers .zip en lui même et non le nom du fichier .slave qui ce trouve dans le .zip du jeux d'origine : (CoolSpot.Slave)

2/ Ensuite il me créer 2 répertoires dans le zip nouvellement généré:

CoolSpot/..

CoolSpot.info
CoolSpot.Slave
Disk.1
Disk.2
Disk.3
ReadMe
ReadMe.info

et


CoolSpot_v1.0_1345/..


startup-sequence
whdload.prefs

Donc 2 Répertoire séparé, il faudrait donc les "unir" et corrigé le nom du slave dans startup-sequence:

Whdload SLAVE=CoolSpot_v1.0_1345.Slave

en

Whdload SLAVE=CoolSpot.Slave

Et cela devrais être bon.. Bisou

Bravo pour ton .BAT c'est déja pas mal comme principe. Choqué
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« Répondre #14 le: Juin 24, 2009, 20:15:46 »

Bon tu y est presque Ladite !!    Cool


J'ai essayé ton AUTOBOOT_WHD.BAT est çà marche, sauf qu'il me recréer 2 répertoires disctinct, dans l'archive modifié, il ne me créer pas les fichiers aux bon endroit.

1/
En clair la statup sequence à bien été modifié, cependant ce n'est pas le bon nom qui figure dans la ligne "Whdload SLAVE" , par exemple pour le jeux coolspot:

Le fichier template c'est:

Citation
Whdload SLAVE=xxx.Slave

Cela devrait être

Citation
Whdload SLAVE=CoolSpot.Slave

et non

Citation
Whdload SLAVE=CoolSpot_v1.0_1345.Slave

Tu as donc repris le nom du fichiers .zip en lui même et non le nom du fichier .slave qui ce trouve dans le .zip du jeux d'origine : (CoolSpot.Slave)

2/ Ensuite il me créer 2 répertoires dans le zip nouvellement généré:

CoolSpot/..

CoolSpot.info
CoolSpot.Slave
Disk.1
Disk.2
Disk.3
ReadMe
ReadMe.info

et


CoolSpot_v1.0_1345/..

startup-sequence
whdload.prefs

Donc 2 Répertoire séparé, il faudrait donc les "unir" et corrigé le nom du slave dans startup-sequence:

Whdload SLAVE=CoolSpot_v1.0_1345.Slave

en

Whdload SLAVE=CoolSpot.Slave

Et cela devrais être bon.. Bisou

Bravo pour ton .BAT c'est déja pas mal comme principe. Choqué

edit: Je me demande si ce n'est pas à cause du fait que les fichiers du .zip (original) ne se trouvent pas à la racine de l'archive... en fait les fichiers sont dans un répertoire... enfin je sais pas si çà joue... Huh
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