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| | |-+  [DETERRAGE] : Trek sur Wyse 30
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Auteur Fil de discussion: [DETERRAGE] : Trek sur Wyse 30  (Lu 19033 fois)
LeFauve
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"Protégez les arbres, mangez du castor"


« le: Juillet 05, 2009, 18:11:59 »

Bonjour  Souriant !

Je ne peux m'empêcher de remarquer que ça fait un bail qu'il n'y a pas eu de nouveau déterrage, donc, en voici un  Clin d'oeil.

En fait on peut même parler de "detarrage" ici puisque ce jeu était disponible en archive tar, une bonne grosse dizaine d'années avant l'apparition des RPMs et autres gestionnaires de packages.

En effet, ce jeu fantastique ne vient pas des salles d'arcade, ni d'un glorieux micro 8bits, mais plutôt de l'univers beaucoup moins ludique des mini/mainframes sous Unix.

Il s'agit d'une simulation tactique au tour par tour qui vous met aux commandes de l'Enterprise (celle du Capitaine Kirk) en mode texte (et sans couleurs  Sourire ) mais néanmoins très addictive.

Ce jeu était distribué avec le package "BSD Games" (http://wiki.linuxquestions.org/wiki/BSD_games) regroupant un tas de petits jeux et d'utilitaires de qualité inégales.

Je ne sais pas exactement de quand date ce jeu que j'ai découvert en 1991 sur un MicroVax II, mais les copyrights dans le source indiquent l'année 1980. A l'époque j'ai un peu joué sur VT100, mais c'est l'année suivante que je m'y suis vraiment mis à fond sur de flamboyantes Wyse 30 (le meilleur terminal ASCII jamais fabriqué  Clin d'oeil).

Bon, alors de quoi il parle ce jeu ?

Comme je disais, il s'agit d'une simulation tactique spatiale basée sur l'univers de StarTrek.
Notre galaxie est représentée par 64 quadrants (du [0,0] au [7,7]), contenant quelques planètes, starbases, et bien sur Klingons belliqueux  Grimaçant.
Chaque quadrant contient une centaine de secteurs (du [0,0] au [9,9]).

L'Enterprise est modélisée assez fidèlement avec tous ces organes d'origine (Warp Engine, Photon Tubes, Phaser Banks, Computer, Scanners, Shields, etc...) plus quelques inédits (Cloaking device).

Chaque fois que l'Enterprise fait une action, elle consomme deux types de ressources : du temps et de l'énergie
Vous pouvez gagner du temps en vous déplaçant plus vite, mais alors la consommation d'énergie augmente (sans parler les risques de panne si vous dépassez Warp 6).
Quand vous êtes à cours d'énergie, vous pouvez vous docker sur une Starbase afin de faire le plein mais si vous êtes à cours de temps, le jeu se termine. Notez que vous pouvez tenter un déplacement à Warp 10 ce qui aura pour effet de créer un singularité temporelle (tout en flinguant votre warp engine  Pleurs ) mais vous ne pouvez pas savoir si vous aller vous déplacer vers le passé ou le futur...

Le jeu est très ouvert et vous permet de faire à peu près tout et n'importe quoi (y compris abandonner l'Enterprise ou activer l'auto-destruction) mais le but est de détruire ou de capturer tous les vaisseaux Klingons.

Afin de vous donner une idée du jeu un peu plus parlante qu'une copie d'écran très moche, j'ai enregistré une de mes partie que je vous retranscris ici avec des commentaires. De plus, cela vous permettra de moins galérer au début si vous décidez d'essayer ce jeu :

D'abord on lance le jeu et on choisi le type de partie.
J'ai pris "short" pour pas que ce soit trop long, et "fair" pour pas que ce soit trop facile :

Code:
eric@deathnote:/home/user> trek

   * * *   S T A R   T R E K   * * *

Press return to continue.

What length game: short
What skill game: fair
Enter a password: badaboom
10 Klingons
5 starbases at 5,7, 6,7, 1,3, 5,2, 5,1
It takes 400 units to kill a Klingon

Command:

Vous devez aussi choisir un mot de passe qui sera utilisé pour activer l'auto-destruction de l'Enterprise (espérons ne pas en avoir besoin Sourire).

Le jeu vous indique le nombre de Klingons à éliminer, leur résistance (la quantité d'énergie à envoyer dans les phasers pour les détruire) et la position des starbases disponibles.

Il ne vous reste plus qu'à entrer une commande.
Un petit truc à savoir : Quand le programme attend une entrée, vous pouvez toujours utiliser "?" pour voir une liste des choix disponibles.
Attention, c'est "?" et pas "help" ! "help" envoie un message de détresse à la starbase la plus proche qui va alors tenter d'utiliser son téléporteur longue distance pour rapatrier l'Enterprise à ces cotés, ce qui n'est pas toujours ce que vous souhaitez faire...

Code:
Command: ?
       abandon       capture         cloak      computer
       damages      destruct          dock          help
       impulse        lrscan          move       phasers
           ram          dump          rest        shield
        srscan        status     terminate       torpedo
        undock        visual          warp

Ca fait beaucoup de choix, mais ne vous inquiétez pas, c'est plus simple que ça en a l'air !
Commençons par utiliser le short range scanner pour voir où nous sommes :

Code:
Command: srscan

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . * . @ . . . . . . 0   stardate      3500.00
1 . . . * . . . . . . 1   condition     GREEN
2 . . . . . . . . . . 2   position      5,7/9,5
3 . . . . . . # . . . 3   warp factor   5.0
4 . . . . . . . . * . 4   total energy  5000
5 . . . * . . * . * . 5   torpedoes     10
6 . . . . . . . . . . 6   shields       up, 100%
7 . . . . . . . . . . 7   Klingons left 10
8 . . . . . . . . . . 8   time left     8.00
9 . . . . . E . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Starsystem Canopus V

Vous pouvez voir que nous sommes dans le système Canopus V, à la stardate 3500.0, et que tout va bien (condition: GREEN).
La position courante de l'Entreprise est en [9,5] (ligne 9, colonne 5) du secteur [5,7] (le 6ème en partant du haut (ça commence à 0) et le 8ème à partir de la gauche).
La vitesse de déplacement du warp engine est réglée à warp 5.
Il nous reste 5000 unités d'énergie et 10 torpilles à photon, les boucliers sont levés et opérationnels à 100%.
Il nous reste 10 Klingons à tuer et 8 unités de temps pour ça.
Accessoirement, le "life support" est actif ce qui est toujours une bonne nouvelle. Souriant

Comme il s'agit d'un jeu au tour par tour, vous pouvez prendre votre temps pour réfléchir entre chaque action puisque le temps ne s'écoule pas.

La carte du système stellaire (à gauche vous indique les objets dans votre voisinage immédiat.
Ici vous pouvez voir l'Enterprise (E), une starbase (#), quelques étoiles (*) et un système inhabité (@).

Premières chose à faire : régler la radio, les rétroviseurs et la position du siège... euh pardon. Première chose à faire, régler quelques paramètres de l'Enterprise.

le warp engine peut se déplacer jusqu'à warp 10, mais au dessus de 6, il a presque 100% de chances d'être endommagé. C'est un choix personnel, mais je préfère aller à warp 6, quite à faire le plein un peu plus souvent. Changeons donc cette valeur :

Code:
Command: warp
Warp factor: 6

Une autre chose à faire: Les boucliers sont actifs au début du jeu. Cela augmente considérablement la consommation (pratiquement de 100%), et vous avez la possibilité de les lever si vous entrez dans un quadrant où se trouvent des hostiles. Donc, il vaut mieux les baisser pour l'instant :

Code:
Command: shield

Shields are up.  Do you want them down: y

Bien, maintenant jetons un œil aux quadrants adjacents avec notre scanner longue portée (long range scanner)

Code:
Command: lrscan
Long range scan for quadrant 5,7

     6     7      
  -------------------
4 !   2 !   1 !  *  !
  -------------------
5 !   8 !  17 !  *  !
  -------------------
6 !   2 !  15 !  *  !
  -------------------

Ce scanner nous indique le contenu des 9 quadrants les plus proches.
Comme nous sommes au bord de la carte, on peut voir des "*" qui représentent la "barrière d'énergie négative" infranchissable qui se trouve aux limites de notre Galaxie.
Les quadrants existants sont représentés par 1, 2 ou 3 chiffres qui sont de droite à gauche :
- Le nombre de vaisseaux Klingons (ici il n'y en a pas, donc le premier chiffre est toujours un espace)
- Le nombre de StarBases. Nous pouvons ici en voir deux en [5,7] et [6,7].
- Le nombre d'étoiles

Comme il n'y a rien à droite, nous allons aller vers la gauche.
Pour déplacer l'Enterprise, on peut utiliser la commande "move" qui prend comme argument le cap en degrés (ici 270 pour la gauche) et la distance en nombre de quadrants.

Nous allons donc vérifier sur le short range scanner qu'aucun objet n'est sur notre route, puis nous déplacer de 3 quadrants vers la gauche et re-afficher le long range scanner.

Code:
Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . * . @ . . . . . . 0   stardate      3500.00
1 . . . * . . . . . . 1   condition     GREEN
2 . . . . . . . . . . 2   position      5,7/9,5
3 . . . . . . # . . . 3   warp factor   6.0
4 . . . . . . . . * . 4   total energy  5000
5 . . . * . . * . * . 5   torpedoes     10
6 . . . . . . . . . . 6   shields       down, 100%
7 . . . . . . . . . . 7   Klingons left 10
8 . . . . . . . . . . 8   time left     8.00
9 . . . . . E . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Starsystem Canopus V

Command: move
Course: 270
Distance: 3

Command: l
Long range scan for quadrant 5,4

     3     4     5
  -------------------
4 !   1 !   5 !   2 !
  -------------------
5 !   2 !   5 !   1 !
  -------------------
6 !   3 !   6 ! 105 !
  -------------------

Vous avez pu remarquer qu'il est possible d'abréger les commandes envoyée à l'Enterprise. C'est pour cela que nous avons utilisé "s" et "l" au lieu de "srscan" et "lrscan".

Ce nouveau scan long portée est très intéressant puisque nous détectons un Klingon dans le quadrant [6,5]. Allons donc y faire un petit tour Souriant .

Il faut pour cela (a vue de nez) se déplacer de 1.1 quadrants vers le cap 135.

Notez qu'en plus d'abréger les commandes, il est possible de passer directement tous leurs paramètres sur la même ligne, séparé par des espaces.

Ce qui nous donne :

Code:
Command: m 135 1.1
Condition RED
Shields are down.  Do you want them up: y
Klingon at 5,5 escapes to quadrant 6,4

Comme prévu, l'Enterprise nous a proposé de lever les boucliers, ce que nous avons fait, mais ce lâche Klingon a préféré s'échapper dans le quadrant adjacent...

Poursuivons le après avoir vérifié qu'aucun objet ne se trouvait sur notre route (n'oubliez pas de rebaisser les boucliers avant de vous déplacer Clin d'oeil ):

Code:
Command: l
Long range scan for quadrant 6,5

     4     5     6
  -------------------
5 !   5 !   1 !   8 !
  -------------------
6 ! 106 !   5 !   2 !
  -------------------
7 !   8 !   1 !   8 !
  -------------------

Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . . . . . . * . . . 0   stardate      3501.14
1 . . * . . . . . . . 1   condition     GREEN
2 . . . . . . * . . . 2   position      6,5/7,3
3 . . . . . . . . . . 3   warp factor   6.0
4 . . . . . . . . .   4   total energy  3959
5 . . . . . . . . . . 5   torpedoes     10
6 . . . . . . . . . * 6   shields       up, 100%
7 . . . E . . . . . * 7   Klingons left 10
8 . . . . . . . . . . 8   time left     6.86
9 . . . . . . . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Command: sh d

Command: m 270 1
Condition RED
Shields are down.  Do you want them up: y

Stardate 3501.42: Klingon attack:
HIT: 101 units from 0,3, shields absorb 69%, effective hit 31
Klingon at 0,3 escapes to quadrant 5,4

Bon, il nous a attaqué avant de s'enfuir de nouveau. Heureusement les boucliers ont bien fait leur travail...
Suivons le !

Code:
Command: l
Long range scan for quadrant 6,4

     3     4     5
  -------------------
5 !   2 ! 105 !   1 !
  -------------------
6 !   3 !   6 !   5 !
  -------------------
7 !   6 !   8 !   1 !
  -------------------

Command: sh d

Command: m 0 1
Condition RED
Shields are down.  Do you want them up: y

Stardate 3501.69: Klingon attack:
HIT: 108 units from 5,9, shields absorb 62%, effective hit 41
Klingon at 5,9 moves to 6,7

Ah ah !
Il nous a attaqué de nouveau, mais cette fois il a commis l'erreur de rester dans le même quadrant :

Code:
Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . . . . . . . . . . 0   stardate      3501.69
1 . . * . . . . . . . 1   condition     RED
2 . . . . * . . . . . 2   position      5,4/7,3
3 * . . . . . . . * . 3   warp factor   6.0
4 . . . . . . . . . . 4   total energy  3081
5 . . . . . . . . . . 5   torpedoes     10
6 . . . . . . . K . . 6   shields       up, 91%
7 . . . E . . . . . . 7   Klingons left 10
8 . . . . . . . . . . 8   time left     6.31
9 . . . . @ . . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Starsystem Arrikis

Nous allons le torpiller Sourire

Les torpilles sont lancée suivant un cap comme celui utilisé par la commande "move". Nous pourrions sortir notre rapporteur pour trouver le bon angle, mais comme nous somme au 23ème siècle, nous allons demander à l'ordinateur de le calculer pour nous, via la commande "trajectory" qui nous indique la position de tous les hostiles du quadrant. Il est de plus possible d'utiliser un "burst". Cela consiste à envoyer 3 torpilles à la fois: Une dans la direction indiquée, et deux autres à gauche et à droite selon un angle choisi. Avec un petit angle de burst, ça augmente les chances de toucher le Klingon, mais dans certaines configurations, ça permet aussi de toucher plusieurs Klingons en un seul tir.
Nous allons ici utiliser un burst de 1 degrés :

Code:
Command: computer

Request: ?
         chart    trajectory        course          move
         score         pheff      warpcost       impcost
  distresslist

Request: trajectory
Klingon at 6,7: course 76  dist 0.412

Command: torpedo
Torpedo course: 76
Do you want a burst: y
burst angle: 1
Photon tubes misfire on torpedo 1
photon tubes damaged
Torpedo track, torpedo number 1:
   7.5 3.5
   6.5 3.5
   5.5 3.5
   4.5 3.6
   3.5 3.6
   2.5 3.6
   1.5 3.6
   0.5 3.6
Torpedo missed

Stardate 3501.69: Klingon attack:
HIT: 109 units from 6,7, shields absorb 90%, effective hit 10

Bon, c'est la poisse... Triste
Il y a eu un incident de tir sur la première torpille, et en plus nous l'avons raté.

Vérifions les dégâts :

Code:
Command: damages
Damage control report:
 repair times
device in flight  docked
photon tubes               6.56     3.28

OK, donc plus de torpilles avant un petit moment. Comme vous pouvez le constater les réparations vont 2 fois plus vite quand l'Enterprise est dockée à une starbase.

Faisons un petit point de la situation :
Code:
Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . . . . . . . . . . 0   stardate      3501.69
1 . . * . . . . . . . 1   condition     RED
2 . . . . * . . . . . 2   position      5,4/7,3
3 * . . . . . . . * . 3   warp factor   6.0
4 . . . . . . . . . . 4   total energy  3071
5 . . . . . . . . . . 5   torpedoes     9
6 . . . . . . . K . . 6   shields       up, 84%
7 . . . E . . . . . . 7   Klingons left 10
8 . . . . . . . . . . 8   time left     6.31
9 . . . . @ . . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Starsystem Arrikis

Il nous reste encore pas mal d'énergie. Nous allons donc essayer de nous le faire au phasers !
Par contre, une limitation de se modèle d'Enterprise (sans doute une bêta version) est qu'il est impossible d'utiliser les phasers avec les boucliers levés.
Il va donc falloir y aller au corps à corps !

Les phasers peuvent fonctionner en automatique (calcul automatique des trajectoires et répartition de l'énergie suivant les différentes cibles) ou en manuel.
Dans la pratique, le mode manuel n'apporte pas grand chose, si ce n'est qu'il a le gros avantage de fonctionner quand l'ordinateur est hors service (ce qui peut arriver). Nous allons utiliser le mode automatique et envoyer 500 unités d'énergie puisque 400 sont supposées détruire un Klingon (attention à la dispersion dans l'espace qui va réduire l'efficacité du tir).

Code:
Command: shield down

Stardate 3501.69: Klingon attack:
HIT: 88 units from 6,7, shields absorb 55%, effective hit 39

Command: phasers
Manual or automatic: a
Phasers locked on target.  3032 units available
Units to fire: 500

Phaser bank 0 fires:
321 unit hit on Klingon at 6,7
   *** Klingon at 6,7 destroyed ***

179 units expended on empty space

Et voila Souriant un de moins Cool !
Un autre petit détail important : Quand vous utilisez les phasers, pensez à garder assez d'énergie pour retourner à la starbase la plus proche pour faire le plein !

Faisons un nouveau point :

Code:
Command: l
Long range scan for quadrant 5,4

     3     4     5
  -------------------
4 !   1 !   5 !   2 !
  -------------------
5 !   2 !   5 !   1 !
  -------------------
6 !   3 !   6 !   5 !
  -------------------

Il n'y a pas grand chose en vue.
Demandons à l'ordinateur de nous montrer l'intégralité du monde connu (ça correspond à tous les endroits que nous avons visités, avec leur état au moment où nous les avons scannés, mais comme les starbases ne bougent pas, ce n'est pas important).

Code:
Command: computer chart
Computer record of galaxy for all long range sensor scans

  -0- -1- -2- -3- -4- -5- -6- -7-
0 ... ... ... ... ... ... ... ... 0
1 ... ... ... .1. ... ... ... ... 1
2 ... ... ... ... ... ... ... ... 2
3 ... ... ... ... ... ... ... ... 3
4 ... ... ...   1   5   2   2   1 4
5 ... .1. .1.   2 $$$   1   8  17 5
6 ... ... ...   3   6   5   2  15 6
7 ... ... ...   6   8   1   8 ... 7
  -0- -1- -2- -3- -4- -5- -6- -7-

Command: dam
Damage control report:
 repair times
device in flight  docked
photon tubes               6.56     3.28

Comme il reste beaucoup de réparations, et que les photon tubes sont quand même importants, nous allons nous arrêter à la starbase située dans le quadrant [5,2]

Code:
Command: m 270 2

Uhura: Captain, starsystem Marcus XII in quadrant 0,2 is under attack

Oh oh... Un appel de détresse... Espérons que nous auront le temps d'y répondre une fois les réparations effectuées... Mais d'abord, il faut se placer sur un secteur adjaçant à la starbase et nous docker pour réparer et refaire le plein.

Code:
Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . . . . . . . . . . 0   stardate      3502.25
1 . . . . . . . . . . 1   condition     GREEN
2 . . . . . . . . . . 2   position      5,2/7,3
3 . . . * . . . . * . 3   warp factor   6.0
4 . . . . . . . . . . 4   total energy  2330
5 . . . . . . . . . . 5   torpedoes     9
6 . . . . . . . . . . 6   shields       down, 82%
7 . . . E . # . . . . 7   Klingons left 9
8 . . . . . . . . . . 8   time left     6.45
9 . . . . . . . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Command: m 90 .1

Command: dock

Command: dam
Damage control report:
 repair times
device in flight  docked
photon tubes               5.97     2.99
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"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #1 le: Juillet 05, 2009, 18:13:12 »

Nous allons utiliser la commande "rest" afin de rester docké le temps des réparations. Nous pourrions rester docker 2.99 stardates pour réparer entièrement les photons tubes, mais comme nous savons que nous devons nous rendre dans le quadrant [0,2], nous pouvons nous reposer un petit peu moins, et Scotty terminera les réparations pendant le trajet. Nous allons donc nous reposer pour 2.5 stardates (une petite note ici : au lieu d'utiliser votre pifomètre pour estimer la durée d'un voyage, vous pouvez utiliser la commande "computer warpcost". Dans ce cas, elle m'aurait indiqué que le voyage durerait 1.39 stardates, et j'aurais pu optimiser le temps de repos à 2.29 stardates...)

Code:
Command: rest
How long: 2.5

Uhura: Captain, starsystem Pyris III in quadrant 1,2 is under attack
Spock: Shall we cancel our rest period: n

Bon, encore un appel de détresse... La bonne nouvelle est qu'il n'est pas très loin du précédent. Nous allons donc sans doute pouvoir mettre la main sur plusieurs Klingons d'un coup Clin d'oeil

Commençons par nous undocker et en avant toute !

Code:
Command: undock

Command: dam
Damage control report:
  repair times
device in flight  docked
photon tubes               0.97     0.49

Command: l
Long range scan for quadrant 5,2

     1     2     3
  -------------------
4 !   2 !   3 !   1 !
  -------------------
5 !  13 !  12 !   2 !
  -------------------
6 !   9 !   6 !   3 !
  -------------------

Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . . . . . . . . . . 0   stardate      3504.78
1 . . . . . . . . . . 1   condition     GREEN
2 . . . . . . . . . . 2   position      5,2/7,4
3 . . . * . . . . * . 3   warp factor   6.0
4 . . . . . . . . . . 4   total energy  5000
5 . . . . . . . . . . 5   torpedoes     10
6 . . . . . . . . . . 6   shields       down, 100%
7 . . . . E # . . . . 7   Klingons left 9
8 . . . . . . . . . . 8   time left     3.92
9 . . . . . . . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Command: m 0 4
Condition RED
Shields are down.  Do you want them up: y
Sulu reports repair work on the photon tubes finished.
Klingon at 0,5 escapes to quadrant 2,2

Stardate 3505.89: Klingon attack:
HIT: 172 units from 6,5, shields absorb 41%, effective hit 101
HIT: 134 units from 3,4, shields absorb 38%, effective hit 82
Klingon at 6,5 escapes to quadrant 1,3

Bon, là ça devient un peu confus Sourire
Il y avait 3 Klingons dans ce quadrant :
Le premier s'est échappé. Les deux restant nous ont attaqués sans faire trop de domages et l'un d'entre eux s'est enfuit.

Heureusement, nos photons tubes sont réparés Souriant
Quelques scans d'abord pour faire le point :
 
Code:
Command: l
Long range scan for quadrant 1,2

     1     2     3
  -------------------
0 !   1 ! 306 !   5 !
  -------------------
1 !   7 ! 103 ! 119 !
  -------------------
2 !   8 ! 105 !   2 !
  -------------------

Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . . . . . . . . . . 0   stardate      3505.89
1 . . . . . . . . . . 1   condition     RED
2 . . . . . . . . . . 2   position      1,2/7,4
3 . . @ . K .   . * . 3   warp factor   6.0
4 . . . . . . . . . . 4   total energy  3319
5 .   . . . . * . . . 5   torpedoes     10
6 . . . . . . . . . . 6   shields       up, 91%
7 . . . . E . . . . . 7   Klingons left 9
8 . . . . . . . . . . 8   time left     2.81
9 . . . . . . . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Distressed Starsystem Pyris III

Il est seul, et droit devant !
Nous allons tenter une torpille simple, sans burst :

Code:
Command: t 0 n
Torpedo track:
   7.5 4.5
   6.5 4.8
   5.5 5.0
   4.5 5.3
   3.5 5.6
   2.5 5.8
   1.5 6.1
   0.5 6.4
Torpedo missed
Klingon at 3,4 escapes to quadrant 2,2
Distress call for Pyris III in quadrant 1,2 nullified

Raté... Choqué !

Enfin, ce n'est que partie remise... Ce Klingon ne le sait pas encore, mais pour lui, "Aujourd'hui est un bon jour pour mourrir" Clin d'oeil

L'appel de détresse est annulé puisqu'il n'y a plus aucun Klingon dans le quadrant Sourire

Occupons nous du second appel de détresse !

Code:
Command: l
Long range scan for quadrant 1,2

     1     2     3
  -------------------
0 !   1 ! 306 !   5 !
  -------------------
1 !   7 !   3 ! 119 !
  -------------------
2 !   8 ! 205 !   2 !
  -------------------

Command: sh d

Command: m 0 1
Condition RED
Shields are down.  Do you want them up: y

Uhura:  We've lost contact with starsystem Marcus XII
  in quadrant 0,2.
Klingon at 5,6 moves to 6,5

Stardate 3506.17: Klingon attack:
HIT: 163 units from 6,5, shields absorb 61%, effective hit 63
HIT: 144 units from 8,1, shields absorb 56%, effective hit 62
HIT: 87 units from 0,9, shields absorb 52%, effective hit 41
Klingon at 8,1 moves to 8,8

Le système ne répond plus... Essayons de le libérer avant qu'il ne soit trop tard !

Code:
Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . . . . . . . . . K 0   stardate      3506.17
1 . . . . . . . . . . 1   condition     RED
2 . . . . . . . . . . 2   position      0,2/7,4
3 @ . . . . . . . . . 3   warp factor   6.0
4 . . . . . . . . . . 4   total energy  2767
5 . . . . . . . . . . 5   torpedoes     9
6 . . . . * K . . * . 6   shields       up, 76%
7 . . . * E . * . . . 7   Klingons left 9
8 . . . . . . . . K . 8   time left     2.53
9 . * . . . . . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Distressed Starsystem Marcus XII

Il y a un Klingon à bout portant ici Souriant.
Nous pourrions utiliser la commande "computer trajectory" mais pas besoin d'un ordinateur pour voir qu'il se trouve à 45 degrés.
Feu à volonté !

Code:
Command: t 45 n
Torpedo track:
   7.5 4.5
   6.5 5.3
   *** Klingon at 6,5 destroyed ***
Klingon at 0,9 escapes to quadrant 1,2

Stardate 3506.17: Klingon attack:
HIT: 96 units from 8,8, shields absorb 76%, effective hit 23

Et voilà ! un de moins :d.

Par contre un autre s'est enfuis...
Occupons nous de l'inconscient qui est resté :
Récupérons sa trajectoire avec l'ordinateur, et utilisons un burst de 1 degrés !

Code:
Command: co tr
Klingon at 8,8: course 104  dist 0.412

Command: t 104 y 1
Torpedo track, torpedo number 1:
   7.5 4.5
   7.7 5.5
   7.9 6.5
Spock: Star at 7,6 gone nova
Torpedo track, torpedo number 2:
   7.5 4.5
   7.8 5.5
   8.2 6.5
   8.5 7.5
   8.9 8.5
   *** Klingon at 8,8 destroyed ***
Torpedo track, torpedo number 3:
   7.5 4.5
   7.7 5.5
   8.0 6.5
   8.2 7.5
   8.5 8.5
   8.7 9.5
Torpedo missed
Distress call for Marcus XII in quadrant 0,2 nullified

Oooops, on a touché une étoile Roulement des yeux
Mais ça fait un Klingon de moins !
(évitez quand même de shooter les étoiles, car elle peuvent se transformer en super-nova détruisant tout le quadrant (et vous avec)).

Allons nous occuper des derniers Klingons :

Code:
Command: l
Long range scan for quadrant 0,2

     1     2     3
  -------------------
  !  *  !  *  !  *  !
  -------------------
0 !   1 !   5 !   5 !
  -------------------
1 !   7 ! 103 ! 119 !
  -------------------

Command: sh d

Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . . . . . . . . . . 0   stardate      3506.17
1 . . . . . . . . . . 1   condition     GREEN
2 . . . . . . . . . . 2   position      0,2/7,4
3 @ . . . . . . . . . 3   warp factor   6.0
4 . . . . . . . . . . 4   total energy  2744
5 . . . . . . . . . . 5   torpedoes     5
6 . . . . * . . . * . 6   shields       down, 72%
7 . . . * E . . . . . 7   Klingons left 7
8 . . . . . . . . . . 8   time left     3.26
9 . * . . . . . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Starsystem Marcus XII

Command: m 180 1
Condition RED
Shields are down.  Do you want them up: y

Stardate 3506.44: Klingon attack:
HIT: 117 units from 2,3, shields absorb 29%, effective hit 83

Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 .   . * . . . . . . 0   stardate      3506.44
1 . . . . . . @ . . . 1   condition     RED
2 . . . K . . . . . . 2   position      1,2/7,4
3 . . . . . . . . . . 3   warp factor   6.0
4 . . * . . . . . . . 4   total energy  2299
5 . . . . . . . . . . 5   torpedoes     5
6 . . . . . . . . . . 6   shields       up, 70%
7 . . . . E . . . . . 7   Klingons left 7
8 . . . . . . .   . . 8   time left     2.98
9 . . . . . . . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Starsystem Pyris III

Command: co tr
Klingon at 2,3: course 349  dist 0.510

Command: t 349 y 1
Torpedo track, torpedo number 1:
   7.5 4.5
   6.5 4.2
   5.5 3.9
   4.5 3.5
   3.5 3.2
   2.5 2.9
   1.5 2.6
   0.5 2.2
Torpedo missed
Torpedo track, torpedo number 2:
   7.5 4.5
   6.5 4.5
   5.5 4.6
   4.5 4.6
   3.5 4.6
   2.5 4.7
   1.5 4.7
   0.5 4.7
Torpedo missed
Torpedo track, torpedo number 3:
   7.5 4.5
   6.5 4.6
   5.5 4.6
   4.5 4.7
   3.5 4.7
   2.5 4.8
   1.5 4.8
   0.5 4.9
Torpedo missed

Stardate 3506.44: Klingon attack:
HIT: 96 units from 2,3, shields absorb 70%, effective hit 28
Klingon at 2,3 moves to 3,3

Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 .   . * . . . . . . 0   stardate      3506.44
1 . . . . . . @ . . . 1   condition     RED
2 . . . . . . . . . . 2   position      1,2/7,4
3 . . . K . . . . . . 3   warp factor   6.0
4 . . * . . . . . . . 4   total energy  2271
5 . . . . . . . . . . 5   torpedoes     2
6 . . . . . . . . . . 6   shields       up, 66%
7 . . . . E . . . . . 7   Klingons left 7
8 . . . . . . .   . . 8   time left     2.98
9 . . . . . . . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Starsystem Pyris III

Command: co tr
Klingon at 3,3: course 346  dist 0.412

Command: t 346 n
No-burst mode selected
Torpedo track:
   7.5 4.5
   6.5 4.1
   5.5 3.8
   4.5 3.4
   3.5 3.0
   *** Klingon at 3,3 destroyed ***

Celui-ci était corriace, mais nous avons fini par l'avoir.
Il nous reste une torpille, essayons d'aller ravitailler sur la starbase la plus proche :
(oui, je sais, j'ai loupé celle en [1,3] Triste vu que je jouais en plein soleil sur mon eeePC, j'ai pas du la voir...)

Code:
Command: l
Long range scan for quadrant 1,2

     1     2     3
  -------------------
0 !   1 !   5 !   5 !
  -------------------
1 !   7 !   3 ! 119 !
  -------------------
2 !   8 ! 205 !   2 !
  -------------------

Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 .   . * . . . . . . 0   stardate      3506.44
1 . . . . . . @ . . . 1   condition     GREEN
2 . . . . . . . . . . 2   position      1,2/7,4
3 . . . . . . . . . . 3   warp factor   6.0
4 . . * . . . . . . . 4   total energy  2271
5 . . . . . . . . . . 5   torpedoes     1
6 . . . . . . . . . . 6   shields       up, 66%
7 . . . . E . . . . . 7   Klingons left 6
8 . . . . . . .   . . 8   time left     3.48
9 . . . . . . . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Starsystem Pyris III

Command: co ch
Computer record of galaxy for all long range sensor scans

  -0- -1- -2- -3- -4- -5- -6- -7-
0 ...   1   5   5 ... ... ... ... 0
1 ...   7 $$$ 119 ... ... ... ... 1
2 ...   8 205   2 ... ... ... ... 2
3 ... ... ... ... ... ... ... ... 3
4 ...   2   3   1   5   2   2   1 4
5 ...  13  12   2   5   1   8  17 5
6 ...   9   6   3   6   5   2  15 6
7 ... ... ...   6   8   1   8 ... 7
  -0- -1- -2- -3- -4- -5- -6- -7-

Command: m 180 4

Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . . . . . . . . . . 0   stardate      3507.56
1 . . . . . . . . . . 1   condition     GREEN
2 . . . . . . . . . . 2   position      5,2/7,4
3 . . . . # . . . . . 3   warp factor   6.0
4 . . . . . . . . . . 4   total energy  1226
5 . . * . . . * . . . 5   torpedoes     1
6 . . . . . . . . . . 6   shields       up, 71%
7 . . . . E . . . . . 7   Klingons left 6
8 . . . . . . . . . . 8   time left     2.37
9 . . . . . . . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Command: sh d

Command: m 0 .2

Command: do
Chekov: But captain, we are not adjacent to a starbase.

Oooops Roulement des yeux

Code:
Command: m 0 .1

Command: do

Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . . . . . . . . . . 0   stardate      3507.64
1 . . . . . . . . . . 1   condition     DOCKED
2 . . . . . . . . . . 2   position      5,2/4,4
3 . . . . # . . . . . 3   warp factor   6.0
4 . . . . E . . . . . 4   total energy  5000
5 . . * . . . * . . . 5   torpedoes     10
6 . . . . . . . . . . 6   shields       down, 100%
7 . . . . . . . . . . 7   Klingons left 6
8 . . . . . . . . . . 8   time left     2.28
9 . . . . . . . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Ici, comme nous voulons aller vers le haut, mais que la starbase est sur notre route, il va falloir la contourner. Notez que votre système de navigation va stopper automatiquement si un objet est sur votre trajectoire, mais si celui-ci est en panne, vous risquez de gros domages... alors essayez de regarder la route Sourire.

Code:
Command: und

Command: mo 45 .1

Command: co ch
Computer record of galaxy for all long range sensor scans

  -0- -1- -2- -3- -4- -5- -6- -7-
0 ...   1   5   5 ... ... ... ... 0
1 ...   7   3 119 ... ... ... ... 1
2 ...   8 205   2 ... ... ... ... 2
3 ... ... ... ... ... ... ... ... 3
4 ...   2   3   1   5   2   2   1 4
5 ...  13 $$$   2   5   1   8  17 5
6 ...   9   6   3   6   5   2  15 6
7 ... ... ...   6   8   1   8 ... 7
  -0- -1- -2- -3- -4- -5- -6- -7-

Command: m 0 3
Condition RED
Shields are down.  Do you want them up: y

Uhura:  Captain, we have received a distress signal
  from the starbase in quadrant 1,3.
Klingon at 6,8 escapes to quadrant 3,3

Stardate 3508.51: Klingon attack:
HIT: 149 units from 0,5, shields absorb 68%, effective hit 47
Klingon at 0,5 moves to 8,6

Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . . . . . . . . * . 0   stardate      3508.51
1 . . . . . . . . . . 1   condition     RED
2 * . . * . . . . . . 2   position      2,2/3,5
3 . . . . * E . . . . 3   warp factor   6.0
4 . . . . . . . . . . 4   total energy  3745
5 . . . . . . . . . * 5   torpedoes     10
6 . . . . . . . . . . 6   shields       up, 93%
7 . . . . . . . . . . 7   Klingons left 6
8 . . . . . . K . . . 8   time left     1.41
9 . .   . . . . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Command: co tr
Klingon at 8,6: course 169  dist 0.510

Command: to 169 y 1
Photon tubes misfire on torpedo 1
Torpedo track, torpedo number 1:
   3.5 5.5
   4.5 6.5
   5.5 7.4
   6.5 8.4
   7.5 9.4
Torpedo missed
Torpedo track, torpedo number 2:
   3.5 5.5
   4.5 5.7
   5.5 5.9
   6.5 6.1
   7.5 6.4
   8.5 6.6
   *** Klingon at 8,6 destroyed ***
Photon tubes misfire on torpedo 3
Torpedo track, torpedo number 3:
   3.5 5.5
   3.9 6.5
   4.4 7.5
   4.8 8.5
   5.3 9.5
Spock: Star at 5,9 failed to nova.

Command: dam
Damage control report:
All devices functional

Nous venons d'avoir 2 incidents de tir, mais le photon tube a bien tenu le coup Souriant

Continuons car le temps passe vite, et il nous reste encore 5 Klingons !

Code:
Command: l
Long range scan for quadrant 2,2

     1     2     3
  -------------------
1 !   7 !   3 ! 119 !
  -------------------
2 !   8 !   5 !   2 !
  -------------------
3 !   7 !   5 ! 105 !
  -------------------

Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . . . . . . . . * . 0   stardate      3508.51
1 . . . . . . . . . . 1   condition     GREEN
2 * . . * . . . . . . 2   position      2,2/3,5
3 . . . . * E . . . . 3   warp factor   6.0
4 . . . . . . . . . . 4   total energy  3745
5 . . . . . . . . . * 5   torpedoes     7
6 . . . . . . . . . . 6   shields       up, 93%
7 . . . . . . . . . . 7   Klingons left 5
8 . . . . . . . . . . 8   time left     1.69
9 . .   . . . . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Command: sh d

Nous allons aller dans le quadrant [3,3]. Afin d'être mieux placé pour la bataille, nous allons utiliser l'ordinateur pour arriver directement dans le secteur [5,5] (au milieu du quadrant).

Nous pouvons calculer notre trajectoire grace à la commande "computer course". Il nous suffit d'indiquer les coordonnées d'arrivé souhaitées, et l'ordinateur nous indique le cap et la distance :

Code:
Command: computer

Request: course
Quadrant: 3,3
Sector: 5,5
2,2/3,5 to 3,3/5,5: course 140  dist 1.562

Et hop, il n'y a plus qu'à y aller Sourire
(note : certaines versions du jeu implémentent la commande "computer move" qui effectue le calcul de "computer course" et déplace automatiquement l'Enterprise, mais elle n'est pas toujours présente)
 
Code:
Command: m 140 1.562
Condition RED
Shields are down.  Do you want them up: y
Klingon at 2,2 moves to 4,4

Stardate 3508.95: Klingon attack:
HIT: 152 units from 4,4, shields absorb 32%, effective hit 103

Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . . . . . . . . . . 0   stardate      3508.95
1 . . . . . * . @ . . 1   condition     RED
2 . . . . . . . . * . 2   position      3,3/5,5
3 . . . . . . . . . . 3   warp factor   6.0
4 . . . . K . . . * . 4   total energy  3051
5 . . . . . E . . . . 5   torpedoes     7
6 * . . . . . . . . . 6   shields       up, 90%
7 . . . . . . . . . . 7   Klingons left 5
8 . . . . . . . . . . 8   time left     1.26
9 . . . . . . . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Starsystem Elysium I

Command: t 315 n
Torpedo track:
   5.5 5.5
   4.5 4.8
   *** Klingon at 4,4 destroyed ***
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"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #2 le: Juillet 05, 2009, 18:14:14 »

Encore un de moins, mais il est temps de se bouger un peu car nous n'avons plus beaucoup de temps !

Code:
Command: l
Long range scan for quadrant 3,3

     2     3     4
  -------------------
2 !   5 !   2 !   9 !
  -------------------
3 !   5 !   5 !   6 !
  -------------------
4 !   3 !   1 !   5 !
  -------------------

Rien sur la carte mais nous nous souvenons qu'un Klingon se trouve 2 quadrants au dessus. A l'attaque donc ! (en prenant soin d'éviter les étoiles sur notre route bien sur).

Code:
Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . . . . . . . . . . 0   stardate      3508.95
1 . . . . . * . @ . . 1   condition     GREEN
2 . . . . . . . . * . 2   position      3,3/5,5
3 . . . . . . . . . . 3   warp factor   6.0
4 . . . . . . . . * . 4   total energy  3051
5 . . . . . E . . . . 5   torpedoes     6
6 * . . . . . . . . . 6   shields       up, 90%
7 . . . . . . . . . . 7   Klingons left 4
8 . . . . . . . . . . 8   time left     1.57
9 . . . . . . . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Starsystem Elysium I

Command: m 45 .1

Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . . . . . . . . . . 0   stardate      3508.98
1 . . . . . * . @ . . 1   condition     GREEN
2 . . . . . . . . * . 2   position      3,3/4,6
3 . . . . . . . . . . 3   warp factor   6.0
4 . . . . . . E . * . 4   total energy  3000
5 . . . . . . . . . . 5   torpedoes     6
6 * . . . . . . . . . 6   shields       up, 90%
7 . . . . . . . . . . 7   Klingons left 4
8 . . . . . . . . . . 8   time left     1.53
9 . . . . . . . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Starsystem Elysium I

Command: m 0 2
Condition RED
Klingon at 4,3 moves to 3,1

Stardate 3509.54: Klingon attack:
HIT: 133 units from 3,1, shields absorb 90%, effective hit 12

Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . . . . . . * . . . 0   stardate      3509.54
1 . . . . . * . # * . 1   condition     RED
2 . . . . . . . . . * 2   position      1,3/4,6
3 . K . . . . * . . . 3   warp factor   6.0
4 . . . . . . E . . . 4   total energy  2352
5 . . . . . . . . . . 5   torpedoes     6
6 . . * . . . . . . . 6   shields       up, 83%
7 . . . . . . * . . . 7   Klingons left 4
8 * . . . . . . . . . 8   time left     0.98
9 . . . . * . . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Command: co tr
Klingon at 3,1: course 281  dist 0.510

Command: t 281 y 1
Torpedo track, torpedo number 1:
   4.5 6.5
   4.2 5.5
   4.0 4.5
   3.7 3.5
   3.4 2.5
   3.2 1.5
   *** Klingon at 3,1 destroyed ***
Photon tubes misfire on torpedo 2
photon tubes damaged
Torpedo track, torpedo number 2:
   4.5 6.5
   3.5 6.8
Spock: Star at 3,6 gone nova
Distress call for starbase in 1,3 nullified

Oooops, encore une étoile détruite... J'aurais peut-être du sécher moins de cours à Starfleet Souriant
Plus grave, les photon tubes sont HS Triste et plus de temps pour les réparer...

Code:
Command: l
Long range scan for quadrant 1,3

     2     3     4
  -------------------
0 !   5 !   5 !   8 !
  -------------------
1 !   3 !  18 !   3 !
  -------------------
2 !   5 !   2 !   9 !
  -------------------

Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . . . . . . * . . . 0   stardate      3509.54
1 . . . . . * . # * . 1   condition     GREEN
2 . . . . . . . . . * 2   position      1,3/4,6
3 . . . . . . . . . . 3   warp factor   6.0
4 . . . . . . E . . . 4   total energy  1597
5 . . . . . . . . . . 5   torpedoes     4
6 . . * . . . . . . . 6   shields       up, 0%
7 . . . . . . * . . . 7   Klingons left 3
8 * . . . . . . . . . 8   time left     1.30
9 . . . . * . . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Command: sh d

Command: co ch
Computer record of galaxy for all long range sensor scans

  -0- -1- -2- -3- -4- -5- -6- -7-
0 ...   1   5   5   8 ... ... ... 0
1 ...   7   3 $$$   3 ... ... ... 1
2 ...   8   5   2   9 ... ... ... 2
3 ...   7   5   5   6 ... ... ... 3
4 ...   2   3   1   5   2   2   1 4
5 ...  13  12   2   5   1   8  17 5
6 ...   9   6   3   6   5   2  15 6
7 ... ... ...   6   8   1   8 ... 7
  -0- -1- -2- -3- -4- -5- -6- -7-

Comme nous n'avons plus beaucoup de temps, nous allons aller dans le quadrant [1,6] en espérant que les 3 derniers Klingons y seront...
Mais avant, nous allons brievement nous docker afin de refaire le plein d'énergie puisque sans torpilles, nous allons devoir utiliser les phasers.

Code:
Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . . . . . . * . . . 0   stardate      3509.54
1 . . . . . * . # * . 1   condition     GREEN
2 . . . . . . . . . * 2   position      1,3/4,6
3 . . . . . . . . . . 3   warp factor   6.0
4 . . . . . . E . . . 4   total energy  1597
5 . . . . . . . . . . 5   torpedoes     4
6 . . * . . . . . . . 6   shields       down, 0%
7 . . . . . . * . . . 7   Klingons left 3
8 * . . . . . . . . . 8   time left     1.30
9 . . . . * . . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9


Pour nous docker, nous allons de nouveau utiliser la commande "computer course" mais sous sa forme abrégée. Notez qu'afin de ne pas avoir à préciser le quadrant de destination quand il s'agit du quadrant courant, vous pouvez utiliser "/" :
Code:
Command: co co / 2,7
1,3/4,6 to 1,3/2,7: course 27  dist 0.224

Command: m 27 0.224

Command: do

Command: und

Command: m 135 .3

Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . . . . . . * . . . 0   stardate      3509.68
1 . . . . . * . # * . 1   condition     GREEN
2 . . . . . . . . . * 2   position      1,3/4,9
3 . . . . . . . . . . 3   warp factor   6.0
4 . . . . . . . . . E 4   total energy  4938
5 . . . . . . . . . . 5   torpedoes     10
6 . . * . . . . . . . 6   shields       down, 100%
7 . . . . . . * . . . 7   Klingons left 3
8 * . . . . . . . . . 8   time left     1.16
9 . . . . * . . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Command: l
Long range scan for quadrant 1,3

     2     3     4
  -------------------
0 !   5 !   5 !   8 !
  -------------------
1 !   3 !  18 !   3 !
  -------------------
2 !   5 !   2 !   9 !
  -------------------

Command: co ch
Computer record of galaxy for all long range sensor scans

  -0- -1- -2- -3- -4- -5- -6- -7-
0 ...   1   5   5   8 ... ... ... 0
1 ...   7   3 $$$   3 ... ... ... 1
2 ...   8   5   2   9 ... ... ... 2
3 ...   7   5   5   6 ... ... ... 3
4 ...   2   3   1   5   2   2   1 4
5 ...  13  12   2   5   1   8  17 5
6 ...   9   6   3   6   5   2  15 6
7 ... ... ...   6   8   1   8 ... 7
  -0- -1- -2- -3- -4- -5- -6- -7-

Command: m 90 2.5

Command: l
Long range scan for quadrant 1,6

     5     6     7
  -------------------
0 !   2 !   4 !   5 !
  -------------------
1 !   4 !   1 !   7 !
  -------------------
2 !   3 ! 307 !   8 !
  -------------------

Coup de chance, ils sont là tous les 3 !
Ca va être juste, mais ça peut encore être bon Sourire

Code:
Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . . . . . . . . . . 0   stardate      3510.38
1 . . . . . . . . . . 1   condition     GREEN
2 . . . . . . . . . . 2   position      1,6/4,4
3 . . . . . . . . . . 3   warp factor   6.0
4 . . . . E . . . . . 4   total energy  4457
5 . . . . . . . . . . 5   torpedoes     10
6 . . .   . . . . . . 6   shields       down, 100%
7 . . . . . . . @ . . 7   Klingons left 3
8 . . . . . . . . . . 8   time left     0.47
9 . . . . . . . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Starsystem Exo III

Command: m 180 1
Condition RED
Shields are down.  Do you want them up: y

Stardate 3510.65: Klingon attack:
HIT: 164 units from 6,4, shields absorb 48%, effective hit 84
HIT: 131 units from 0,5, shields absorb 45%, effective hit 71
HIT: 119 units from 7,8, shields absorb 43%, effective hit 67
Klingon at 6,4 moves to 6,6

Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . . . . . K . . . . 0   stardate      3510.65
1 * . . . . . . . . . 1   condition     RED
2 . . . . . . . . . * 2   position      2,6/4,4
3 . . . . . . . . . . 3   warp factor   6.0
4 . . . . E . * . . . 4   total energy  3803
5 . . . * . . . . . . 5   torpedoes     10
6 . . . . . . K . . . 6   shields       up, 87%
7 . . . . . . . . K . 7   Klingons left 3
8 . . . . * . . . . . 8   time left     0.19
9 * . . . . . * . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Command: co tr
Klingon at 6,6: course 135  dist 0.283
Klingon at 0,5: course 14  dist 0.412
Klingon at 7,8: course 127  dist 0.500

Oh le beau tir groupé Souriant les Klingons 1 et 3 sont à 8 degrès l'un de l'autre !
Donc, si je tire une torpille au milieu avec un burst de 4 degrès, j'ai de bonnes chances de détruire les deux d'un coup !

Code:
Command: t 131 y 4
Sulu reports photon tubes are damaged

Arrrrgh, j'avais oublié Pleurs

Code:
Command: dam
Damage control report:
  repair times
device in flight  docked
photon tubes               2.61     1.31

Plus de temps pour réparer... Baissez les boucliers et faites chauffer les phasers !

Code:
Command: sh d

Stardate 3510.65: Klingon attack:
HIT: 113 units from 6,6, shields absorb 63%, effective hit 41
HIT: 117 units from 0,5, shields absorb 60%, effective hit 46
HIT: 94 units from 7,8, shields absorb 56%, effective hit 41
Klingon at 6,6 escapes to quadrant 3,6
Klingon at 0,5 moves to 2,5

Command: l
Long range scan for quadrant 2,6

     5     6     7
  -------------------
1 !   4 !   1 !   7 !
  -------------------
2 !   3 ! 207 !   8 !
  -------------------
3 !   6 ! 103 !   6 !
  -------------------

Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . . . . . . . . . . 0   stardate      3510.65
1 * . . . . . . . . . 1   condition     RED
2 . . . . . K . . . * 2   position      2,6/4,4
3 . . . . . . . . . . 3   warp factor   6.0
4 . . . . E . * . . . 4   total energy  3675
5 . . . * . . . . . . 5   torpedoes     10
6 . . . . . . . . . . 6   shields       down, 74%
7 . . . . . . . . K . 7   Klingons left 3
8 . . . . * . . . . . 8   time left     0.19
9 * . . . . . * . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Command: ph a 900
Phasers locked on target.  3675 units available

Phaser bank 0 fires:
483 unit hit on Klingon at 2,5
   *** Klingon at 2,5 destroyed ***
178 unit hit on Klingon at 7,8

Phaser bank 1 fires:
63 unit hit on Klingon at 7,8
   *** Klingon at 7,8 destroyed ***

176 units expended on empty space

Et hop, 2 de moins ! Plus qu'un méchant Klingon à remettre dans le droit chemin Sourire

Code:
Command: l
Long range scan for quadrant 2,6

     5     6     7
  -------------------
1 !   4 !   1 !   7 !
  -------------------
2 !   3 !   7 !   8 !
  -------------------
3 !   6 ! 103 !   6 !
  -------------------

Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . . . . . . . . . . 0   stardate      3510.65
1 * . . . . . . . . . 1   condition     GREEN
2 . . . . . . . . . * 2   position      2,6/4,4
3 . . . . . . . . . . 3   warp factor   6.0
4 . . . . E . * . . . 4   total energy  2775
5 . . . * . . . . . . 5   torpedoes     10
6 . . . . . . . . . . 6   shields       down, 74%
7 . . . . . . . . . . 7   Klingons left 1
8 . . . . * . . . . . 8   time left     0.57
9 * . . . . . * . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Command: m 135 .1

Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . . . . . . . . . . 0   stardate      3510.69
1 * . . . . . . . . . 1   condition     GREEN
2 . . . . . . . . . * 2   position      2,6/5,5
3 . . . . . . . . . . 3   warp factor   6.0
4 . . . . . . * . . . 4   total energy  2757
5 . . . * . E . . . . 5   torpedoes     10
6 . . . . . . . . . . 6   shields       down, 74%
7 . . . . . . . . . . 7   Klingons left 1
8 . . . . * . . . . . 8   time left     0.53
9 * . . . . . * . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Command: m 180 1
Condition RED
Shields are down.  Do you want them up: n

Pas de boucliers puisque nous allons utiliser les phasers !

Code:
Stardate 3510.97: Klingon attack:
HIT: 130 units from 1,7
Klingon at 1,7 moves to 4,7

Command: s

Short range sensor scan
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 . * . . . . . . . . 0   stardate      3510.97
1 . . . . . . . . . . 1   condition     RED
2 . . . . . . . . . . 2   position      3,6/5,5
3 . . . . . . . . . . 3   warp factor   6.0
4 . . . . . . . K . . 4   total energy  2510
5 . * . . . E * . . . 5   torpedoes     10
6 . . . . . . . . . . 6   shields       down, 75%
7 . . . . . . . . . . 7   Klingons left 1
8 . . . . . . . . . . 8   time left     0.25
9 . . . . . . . . . . 9   life support  active
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9


Bon, plus de temps, rien entre le Klingon et l'Entreprise, nous allons bourriner pour être surs de le détruire d'un seul tir :

Code:
Command: ph a 2000
Phasers locked on target.  2510 units available
288 units overkill

Phaser bank 0 fires:
1198 unit hit on Klingon at 4,7
   *** Klingon at 4,7 destroyed ***

Congratulations, you have saved the Federation

*** Your score:
10 Klingons killed   1000
Kill rate 0.91 Klingons/stardate     364
Bonus for winning a fair game    200
2 stars destroyed    -10

***  TOTAL           1554
In fact, you are promoted one step in rank,
from fair to good
Another game: no thanks
eric@deathnote>/home/user>

Et voilà !

Vous voyez, ce n'est pas très compliqué Souriant !

Evidemment, ce jeu est bien trop complet pour que ce petit "pas à pas" englobe toutes les possibilités. Il est possible de capturer les Klingons au lieu de les détruire, d'abandonner l'Enterprise si elle est trop endommager, et de finir le jeu sur un vieux vaisseau de remplacement, d'utiliser un cloaking-device (qui n'a pas été conservé sur la version finale de l'Enterprise), et bien d'autres choses encore !

Si vous voulez l'essayer, vous avez deux solutions :
- Si vous êtes sous Linux ou Unix, vous pouvez installer le package bsdgames. Sur un eeePC par exemple, il suffit de taper dans une fenêtre de commandes :
Code:
sudo apt-get bsdgames
- Si vous êtes sous windows, vous pouvez installer la version que j'ai recompilée et qui se trouve ici : http://trek.fantasy-lands.net

Voilà, bonne chance pour votre mission au delà de l'ultime frontière,  là où personne n'est allé avant vous Souriant !
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WWW
« Répondre #3 le: Juillet 06, 2009, 00:17:17 »

slt,

 Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué

trop complique pour moi  !!!!  Clin d'oeil

LaDite
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Le Savoir ne Vaux que si il est Partage

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« Répondre #4 le: Juillet 06, 2009, 17:10:33 »

Superbe présentation que voilà  Clin d'oeil

Bon, quand j'aurai un peu de temps, j'essaierai d'y jouer, malgré tout, celà n'a pas l'air si compliqué que celà.

Ahhh, les jeux en mode texte, c'était bien sympa !

allez, un site avec quelques jeux "ascii" :
http://members.chello.at/theodor.lauppert/games/ascii.htm
« Dernière édition: Juillet 06, 2009, 17:14:29 par Laurent » Journalisée
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"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #5 le: Juillet 07, 2009, 01:12:55 »

Mais non c'est pas compliqué !  Souriant

J'ai appris à y jouer tout seul et sans la doc (depuis, je l'ai trouvée et incluse dans l'installer Windows) !

Et puis au moins, quand on fini ce genre de jeux, on est content  Cool.

Peut-être qu'un jour j'essaierai de vous parler de XTrek, le premier jeu multijoueur en réseau auquel j'ai joué (en fait, une rapide recherche m'apprend que c'était netrek, une version plus avancée).
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WWW
« Répondre #6 le: Juillet 07, 2009, 07:37:18 »

 Choqué sa c'est pas du deterrage de maternelle  Choqué

J'ai pas tout compris...je vais relire  Tire la langue
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« Répondre #7 le: Juillet 26, 2009, 00:57:31 »

C'est impressionnant ton detarrage! Et en plus super instructif, j'avais jamais jouer a ce type de jeu.

heu...par contre tes screen capture sont nul.

Tu aurais pu prend en photo l'ecran d'un vieux terminal !  Grimaçant
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"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #8 le: Juillet 30, 2009, 20:47:25 »

heu...par contre tes screen capture sont nul.

Tu aurais pu prend en photo l'ecran d'un vieux terminal !  Grimaçant

Ma dernière Wyse 30 à grillé il y a plus de 10 ans  Pleurs
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