En 2004, j'avais acquéri un Gottlieb Spin-A-Card 1969 dans un état épave avancé bref, bonne pour la casse, d'un ancien tenancier à la retraite. À l'époque, j'avais fait un WIP très bref sur un autre forum car celui-ci débatait plus de borne que de flipper.
En fouillant dans mon ordi afin de faire un ménage en règle, j'ai retrouvé les photos des étapes de la restauration de celle-ci, non pas pour avoir du mérite mais bien pour montrer qu'avec de la patience, du temps et de la passion, rien n'est impossible.
De plus, vous verrez avec les photos qui suivent le talent de PacManBoy, qui est peintre-débosseur automobile de métier et menuisier à ses heures mais dans mon esprit, un artiste dû au professionnalisme et à la minutie de son travail. De plus, si vous avez des questions sur la restauration de ce flipper ou de la Line Drive (qui va suivre bientôt), n'hésitez pas; il est très ouvert au partage de ses trucs.
ACQUISITION:
On retourne en arrière: j'avais parlé à PMB de mon intention d'acquérir un flipper mécanique, assez âgé, pour l'ajouter à mon inventaire. Il m'en trouve un mais... une vrai ordure! L'état est épouvantable sans parler de l'odeur de l'humidité des 25 dernières années du à un remisage dans un endroit non chauffé avec les conditions climatiques du Québec (4 murs et un toît...). De plus, le tenancier refuse toute photo à l'intérieur. La transaction se fait et j'achète le flipper (300$ CAN à l'époque....). PMB me dit que la backglass est en bonne état et le playfield aussi. Pour le reste, il va s'en occuper.
On arrive chez PMB et voici les photos à l'époque de l'évaluation sommaire du flipper. De quoi pleurer!
Une des 2 cloches est cassée. On a réussi a négocier un neuve avec le tenancier (au prix qu'il l'a faite... c'est un minimum!).
On essaie de démarrer le flip... rien ne fonctionne! Ça commence très bien. PMB va commencer le lendemain à nettoyer les relais pièce par pièce. Moi, je suis déprimé....
Une fois dans la maison, on découvre que l'enveloppe caché sous les relais renferme des trésors: TOUTES les cartes de points y sont! De plus, il y a à l'intérieur la schématique complète du flipper! Enfin une bonne nouvelle!
RESTAURATION
Bon. PMB démonte l'électro et on se rend compte que l'alimentation est foutu. On va devoir la refaire. Cependant, l'odeur de la machine devient de plus en plus intolérable dans un endroit fermé, ce qui nous obligera à mettre la priorité sur le meuble avant la mécanique (c'était épouvantable!).
Une fois le fond de la "tombe" enlevé, c'est déjà mieux!
On ajoute un fond neuf et ça donne ceci:
Tant qu'à être parti avec le meuble, autant continuer:
PMB a poli la porte et peinturé les boutons:
Photos du playfield avant et pendant le démontage:
STAY TUNED - A suivre...