Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 19, 2024, 08:23:41
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des jeux vidéos - Périmètre de fouille numéro 1
| | |-+  [DETERRAGE]Sorcerer Apprentice -Atari VCS / 2600 -
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [DETERRAGE]Sorcerer Apprentice -Atari VCS / 2600 -  (Lu 12499 fois)
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« le: Novembre 10, 2007, 00:40:00 »

Bonjour à tous ,

Voici donc mon 2nd déterrage.  Cette fois-ci encore un jeu pour Atari VCS / 2600 , mais un peu plus evolué.

Ce jeu  de 1983 : Sorcerer Apprentice  est un jeu sous license disney , inspiré du film musical Fantasia ,(la scene de l'Apprenti Sorcier où le heros est Mickey) de Disney .



Comme vous pouvez le constater, les graphismes , surtout celui de la page titre sont assez sympa , surtout pour l'epoque et la console.  Et on reconnait bien mickey!

Le but du jeu est simple comme beaucoup de jeu de l'epoque, c'est faire le meilleur score.

Par contre le jeu par lui meme, bien que la cible visé soit les enfants , est loin d'etre si évident qu'il n'y parait.

Ce jeu se decompose en 3 niveaux distincts.  Et l'on peut passer d'un niveau à l'autre quand on veut.   

Sur le premier niveau Mickey est à la surface, et grâce a sa baguette magique doit tirer sur les etoiles et les meteorites.  Chaque objet touché rapporte des points.
Déjà la ce n'est pas tres évident , car quand vous tirez , vous pouvez ensuite diriger le tir.  En effet le tir suit les mouvements du personnage.  C'est pas si evident de chopper les météores ou les étoiles en bougeant.



Sur ce premier tableau en bas de l'ecran vous avez une jauge qui se remplit en bleu. Cette jauge represente le niveau d'eau qui monte dans la cave.  Quand la jauge est au plus haut vous avez perdu.

Pour savoir comment la jauge et pourquoi elle se remplit , il suffit de descendre à la cave. Pour cela , il suffit de sortir du premier écran par la droite ou la gauche.
Vous vous retrouverez alors dans le 2eme niveau , les escaliers qui menent à la cave.



Dans ce niveau , il n'y a rien a faire. C'est un niveau transitoire. C'est jolis on regarde mickey descendre ou monter.

Une fois que mickey est arrivé en bas. On entre dans le 3eme niveau. La c'est deja beaucoup plus interressant .



Dans ce niveau, mickey doit arreter les balais en rentrant en contact avec eux. Les balais devenus fou remplissent la cave d'eau. et Mickey doit empecher ca. Plus il y de balais qui passent , plus le niveau d'eau monte.
Par contre, il ne faut pas gener les Seaux qui eux au contraire vous aident à vider la cave.
C'est seaux ne sont pas là par hazard , leur nombre depend de ce que vous avez fait à la surface.  Quand vous tirez sur un meteor , ca genere un nouveau seau. Plus vous avez de seaux , plus vite ca se vide.

Ducoup le jeu devient assez strategique,  vaut il mieux degommer les meteors en surface pour generer des seaux ? Où empecher les balais de vider leur eau?  Il faut jongler sur les 2 tableaux.  Et ce n'est vraiment pas evident.

Bref un jeu bien sympa à redecouvrir. Les graphismes sont bien colorés et tres plaisant. Meme les effets sonores valent le coup.  Avec une petite musique issue du film.

Voici  2 photo de la boite de l'epoque :





une photo de la cartouche :




Vous pouvez trouver le manuel complet en anglais  ici :

Manuel

Pour y jouer , si vous avez la cartouche, il vous faut une de ces consoles :

Atari VCS/ 2600
Atari 7800
CBS Colecovision avec Adapteur Multicassette.

Soit sur PC sous un emulateur Atari 2600.  Je vous conseille là aussi l'excellent STELLA.

Vous le trouverez ici :  http://stella.sourceforge.net/   

Voilà, j'espere que ca vous a donné envie de l'essayer.

Ce jeu etait aussi utilisé dans l'emission super champion (voir annecdote dans le detarrage de Human CannonBall). Mais celui ci en final avec les joueurs sur le plateau.




« Dernière édition: Novembre 10, 2007, 00:46:45 par youki » Journalisée

arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #1 le: Novembre 15, 2007, 05:24:04 »

Domage, j'ai pas le jeux sur ma 2600 flash back  Indéci
Journalisée

Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1352



« Répondre #2 le: Novembre 24, 2007, 20:09:44 »

Wouahou !!! Je me rappelle très bien de ce jeu, je l'avais vu en démonstration à l'époque, sûrement à l'Euromarché de Toulouse-Purpan, il y a bien longtemps, snif...
Journalisée
totoleouf
Chef d'équipe
archéologue expert
*****
Messages: 156


WWW
« Répondre #3 le: Novembre 24, 2007, 20:35:55 »

Il y a quand même un sacré paquet de jeux que je ne connais pas. C'est bien ces déterrages, ça nous permet de découvrir des nouveaux jeux.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!