Avoir un flipper, est-ce que ça coûte cher ?

(1/3) > >>

michel06:
Puisque le forum démarre et que je suis pote avec Youki, je commence avec un sujet sympa : combien coûte un flipper ? Où s'en procurer un ? Quels efforts ou quelles compétences cela demande-t-il ?

Comment se procurer un flipper ?

Ah, on peut en trouver dans la grange de sa grand-mère, dans un vide grenier, mais les sources les plus courantes sont avant tout les deux forums de collectionneurs de flippers (http://flippers-jukeboxes.net et http://www.flipperfrance.com, le premier étant plutôt "du sud" et l'autre "du nord" de la France), les site de dépot-vente comme le troc de l'île (http://www.troc.com) ou "le bon coin" (http://www.leboncoin.fr), ou encore http://www.marche.fr

Il y a bien sûr ebay. Rechercher "dans un rayon de moins de 100 kilomètres", un flipper ne s'expédiant pas comme une lettre à la poste.

On peut également aller voir les exploitants de jeux de café (chercher "jeux de café" dans les pages jaunes) mais si vous n'y comprenez rien, ce n'est guère recommandé, certains exploitants risquant de voir arriver le bon pigeon... (quand on a un peu d'expérience, en revanche les exploitants sont une source parfois intéressante, ça dépend bien sûr de l'exploitant, il y en a d'honnêtes et sympas, d'autres...).

Je recommande en priorité comme source les collectionneurs même si il y en a qui se prennent pour des business men du flippers. En général les flips sont en meilleur état, la description correspond vraiment à leur état etc... Mais vous ne ferez pas d'affaire de folie, vous paierez les flippers à leur juste valeur (ce qui est déjà pas mal). Les flippers gratuits, à 40 euros, etc... ce sont des coups de chance qu'on ne réalise pas sur les sites "normaux"...

TOUJOURS ESSAYER UN FLIPPER avant de conclure l'achat. Enlever la vitre et tester les divers contacts à la main pour voir si tout est détecté (son + score) etc... Si voius achetez un flipper en panne, bien sûr, cela ne s'applique pas mais dans ce cas je suppose que vous vous y connaissez un minimum et ce guide ne s'adresse pas à vous en priorité.

Combien côute un flipper ?

Bon, tout d'abord, il y a des flippers à tous les prix. Le prix varie bien sûr selon l'état du flipper, selon le modèle, les générations... la personne qui le vend, etc. Disons que pour débuter, 400/500 euros est un budget raisonnable pour un flipper fonctionnel, en bon état, mécanique, électronique ou alphanumérique. Pour un flipper dot matrix en bon état compter plutot entre 700 et 1000 euros. Bien sûr dans chaque catégorie de flippers (voir plus bas) il existe des flippers très recherchés, soit par leur rareté, soit par leur intérêt dans le jeu, soit par leur esthétique, soit pour toutes ces mêmes raisons.

Les modèles de flippers :

Les flippers mécaniques

Les flippers mécaniques : on les reconnait aux compteurs qui ne sont pas des afficheurs electro-luminéscents mais des rouleaux. Ces flippers datent des débuts de l'histoire des flippers jusqu'en 1976 environs. Ils ont en général de très belles glaces de fronton, font un très joli bruit de mécanique (le clac clac des rouleaux et des arbres à câmes à l'intérieur), des sons de cloche ou de xylophone 100% mécaniques. Les plus réputés sont de la marque Gottlieb et j'ai une nette préférence pour ceux possédant des cibles tombantes. Williams a également sorti quelques flippers mécaniques qui valent le détour. J'ai un vieux Beat Time/Williams  de 1967 que je trouve très beau.

La cote de ces flippers varie en fonction de leur état. Disons que l'on trouve des bons flippers mécaniques en état correct pour une somme entre 300 et 500 euros. Certains flippers rares ou dans un état "collector" (plateau vitrifié, caisse et fronton repeints à l'identique, etc.) peuvent atteindre des  sommes plus élevées, entre 800 et 1000 euros. On trouve des mécaniques en panne pour 50-250 euros. S'il ne manque rien ils se dépannent assez facilement.

Les flippers electroniques

Les flippers dits "electroniques" ont succédé aux flippers mécaniques. Ils ont existé de 1977 jusqu'au début des années 80. Ils possèdent des afficheurs à segments ne pouvant afficher que des chiffres. On en trouve de plusieurs marques, les plus connues étant Gottlieb, Williams, Bally, Stern, Data East et Zaccaria.

Ces flippers étaient au début des adaptations de flippers mécaniques ("close encounters of the third kind", "charlie angels", "canada dry" ont des versions electroniques sous le même nom ou avec des variantes), puis les fabriquants ont profité des progrés de l'electronique pour proposer des flippers multi-billes, multi-plateaux (dont les célèbres Black Hole et Haunted House de Gottlieb), etc... Les plus connus de ces flippers sont les Gottliebs de la série system 1 et de la série Star 80, les Bally (Kiss, etc...) et certains Williams (system 6, 7 etc.). On trouve de très très beaux flippers dans ces séries car il s'agit de "l'âge d'or", les flippers n'étaient pas faits "à l'économie" et ne subissaient pas encore la concurrence des jeux vidéo.

On trouve ces flippers en bon état pour des prix variant de 400 à 600 euros en fonction de leur état, etc... Attention, souvent l'electronique de ces flippers anciens est parfois fragile (connecteurs oxydées provoquant des faux contacts pouvant endommager des panne, cartes cpu difficiles à réparer, etc.) et nécessite quelques connaissances pour pouvoir les réparer en cas de panne (fréquentes, en général peu graves). On peut remplacer la totalité de l'electronique par des cartes refaites (cartes "janin" pour les Gottliebs system 1 par ex), ou faire réviser les cartes par des professionnels (mais cela risque de ne pas résoudre les problèmes de connecteurs).

Cette série est plutot à réserver à des amateurs "avertis" pour les raisons ci-dessus.

Les flippers alphanumériques

Ce sont les flippers de la fin des années 80 jusqu'au début des années 90. Ils affichent des chiffres mais aussi des lettres... Les marques sont toujours Bally, Williams, Gottlieb. Les Gottliebs ont en général un "toucher" différents des Williams/Bally. A vous de voir. Les Gottliebs alphanumériques sont en général peu chers car à cette époque Gottlieb cherchait à faire des économies, en particulier les glaces de frontons ont été remplacées par des "translites", des feuilles de plastique présentant des photos numérisées, et les lampes clignotantes placées derrières remplacées par un néon. Cela ne rend pas les flippers moins intéressants (il s'agit de la série des Gotlliebs systeme 80b), on ne joue pas en regardant le fronton, mais rend indéniablement ces flippers moins beaux esthetiquement que les Bally/Williams. Je recommande certains flippers de cette série comme le Victory, le Tx-Sector, l'Arena, le Monte Carlo, le Big House, le Robowar, ce sont d'excellents flippers que l'on trouve pour 300-500 euros en très bon état.

Les Williams/Bally sont plus recherchés car "plus haut de gamme", les Williams system 11 comme le Black Knight 2000, le Funhouse sont par exemple des classiques aujourd'hui. Iils étaient vendus bien plus chers que les Gottliebs aux exploitants. On les trouve donc dans des tranches de prix plus élevées.

Ces flippers sont en général plus fiables que les numériques, car plus récents et mieux conçus electroniquement.

Gottlieb a sorti les "system 3" vers la fin des années 90, certains alphanumériques, d'autres avec écran dot matrix. La qualité est de nouveau au rendez-vous avec la disparition du néon dans le fronton, etc... Un flipper comme le Operation Thunder se trouve dans les 500 euros en parfait état.

Je ne parle pas trop des marques moins connues comme Stern ou Data East qui ont pourtant fait de magnifiques flippers comme le Simpsons (Data East) difficile à trouver car très coloré et très amusant.

Les flippers à affichage dot matrix

Il s'agit des flippers possèdant un affichange sur un grand écran "dot matrix" capable d'afficher des petits points, des animations, etc... Une seule marque fabrique encore des flippers et ce sont des dot matrix. La marque : Stern. Les plus beaux flippers dot matrix sont des Williams ou des Bally (les marques ont fusionné). La série des Williams WPC est très réputée mais on trouve aussi des Bally devenus des classiques, comme le Theatre Of Magic.

Certains de ces flippers peuvent atteindre des sommes assez importantes (plus de 3000 euros pour un Medieval Madness, plus de 2000 pour le Attack from Mars, Indiana Jones, Monster Bash, etc...), ce sont souvent les plus amusants, les plus réussis de la série, les plus originaux, les plus beaux. On trouve les modèles "normaux" (pas forcément moins amusants) entre 700 et 1500 euros en bon état.

On trouve encore de tels flippers en exploitation dans des bars, campings, fêtes foraines.

Attention, si vous êtes un nostalgique du flipper, quelqu'un qui a beaucoup joué dans les années 75-85, vous risquez d'être surpris par ces flippers. Fini les cibles tombantes et le jeu "classique", ici tout va très vite, les flippers proposent des missions en temps limité, des gadgets (figurines etc.) sur le plateau. C'est parfois la surenchère et les "joueurs classiques" parlent alors de "flipper playmobil" ou "flipper de djeunz" !

Suite au prochain épisode...

youki:
super merci pour le post!

demether:
par contre, c'est vrai que j'ai pas été sur un forum de flipper depuis longtemps, mais un system 80b à 500euros...  :o

j'ai touché les miens à 150 et 200euros piece, avec environ 100euros de frais à faire dessus.

pareil, on pouvait trouver des dots (ya encore qque mois en tout cas!) aux alentours des 700euros sans trop de probleme. Un indy à 2000euros...putain de spéculation!

fred:
Citation de: demether le Novembre 15, 2007, 17:58:55

par contre, c'est vrai que j'ai pas été sur un forum de flipper depuis longtemps, mais un system 80b à 500euros...  :o

j'ai touché les miens à 150 et 200euros piece, avec environ 100euros de frais à faire dessus.

pareil, on pouvait trouver des dots (ya encore qque mois en tout cas!) aux alentours des 700euros sans trop de probleme. Un indy à 2000euros...putain de spéculation!


j'ai topé un bone busters à 80 € avec cpu en panne, et pour l'indy si je dis à combien je l'ai eu je me fais lyncher  :-X :-X :)

Luckas:
Citation de: fred le Novembre 16, 2007, 14:17:42

Citation de: demether le Novembre 15, 2007, 17:58:55

par contre, c'est vrai que j'ai pas été sur un forum de flipper depuis longtemps, mais un system 80b à 500euros...  :o

j'ai touché les miens à 150 et 200euros piece, avec environ 100euros de frais à faire dessus.

pareil, on pouvait trouver des dots (ya encore qque mois en tout cas!) aux alentours des 700euros sans trop de probleme. Un indy à 2000euros...putain de spéculation!


j'ai topé un bone busters à 80 € avec cpu en panne, et pour l'indy si je dis à combien je l'ai eu je me fais lyncher  :-X :-X :)


Bonne busters, un magnifique flop aussi, ca  8)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante