Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 29, 2024, 01:07:42
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des flippers - Périmètre de fouille numéro 4
| | |-+  Avoir un flipper, est-ce que ça coûte cher ?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Avoir un flipper, est-ce que ça coûte cher ?  (Lu 188476 fois)
michel06
archéologue newbie
*
Messages: 12


« le: Novembre 11, 2007, 18:30:39 »

Puisque le forum démarre et que je suis pote avec Youki, je commence avec un sujet sympa : combien coûte un flipper ? Où s'en procurer un ? Quels efforts ou quelles compétences cela demande-t-il ?

Comment se procurer un flipper ?

Ah, on peut en trouver dans la grange de sa grand-mère, dans un vide grenier, mais les sources les plus courantes sont avant tout les deux forums de collectionneurs de flippers (http://flippers-jukeboxes.net et http://www.flipperfrance.com, le premier étant plutôt "du sud" et l'autre "du nord" de la France), les site de dépot-vente comme le troc de l'île (http://www.troc.com) ou "le bon coin" (http://www.leboncoin.fr), ou encore http://www.marche.fr

Il y a bien sûr ebay. Rechercher "dans un rayon de moins de 100 kilomètres", un flipper ne s'expédiant pas comme une lettre à la poste.

On peut également aller voir les exploitants de jeux de café (chercher "jeux de café" dans les pages jaunes) mais si vous n'y comprenez rien, ce n'est guère recommandé, certains exploitants risquant de voir arriver le bon pigeon... (quand on a un peu d'expérience, en revanche les exploitants sont une source parfois intéressante, ça dépend bien sûr de l'exploitant, il y en a d'honnêtes et sympas, d'autres...).

Je recommande en priorité comme source les collectionneurs même si il y en a qui se prennent pour des business men du flippers. En général les flips sont en meilleur état, la description correspond vraiment à leur état etc... Mais vous ne ferez pas d'affaire de folie, vous paierez les flippers à leur juste valeur (ce qui est déjà pas mal). Les flippers gratuits, à 40 euros, etc... ce sont des coups de chance qu'on ne réalise pas sur les sites "normaux"...

TOUJOURS ESSAYER UN FLIPPER avant de conclure l'achat. Enlever la vitre et tester les divers contacts à la main pour voir si tout est détecté (son + score) etc... Si voius achetez un flipper en panne, bien sûr, cela ne s'applique pas mais dans ce cas je suppose que vous vous y connaissez un minimum et ce guide ne s'adresse pas à vous en priorité.

Combien côute un flipper ?

Bon, tout d'abord, il y a des flippers à tous les prix. Le prix varie bien sûr selon l'état du flipper, selon le modèle, les générations... la personne qui le vend, etc. Disons que pour débuter, 400/500 euros est un budget raisonnable pour un flipper fonctionnel, en bon état, mécanique, électronique ou alphanumérique. Pour un flipper dot matrix en bon état compter plutot entre 700 et 1000 euros. Bien sûr dans chaque catégorie de flippers (voir plus bas) il existe des flippers très recherchés, soit par leur rareté, soit par leur intérêt dans le jeu, soit par leur esthétique, soit pour toutes ces mêmes raisons.

Les modèles de flippers :

Les flippers mécaniques

Les flippers mécaniques : on les reconnait aux compteurs qui ne sont pas des afficheurs electro-luminéscents mais des rouleaux. Ces flippers datent des débuts de l'histoire des flippers jusqu'en 1976 environs. Ils ont en général de très belles glaces de fronton, font un très joli bruit de mécanique (le clac clac des rouleaux et des arbres à câmes à l'intérieur), des sons de cloche ou de xylophone 100% mécaniques. Les plus réputés sont de la marque Gottlieb et j'ai une nette préférence pour ceux possédant des cibles tombantes. Williams a également sorti quelques flippers mécaniques qui valent le détour. J'ai un vieux Beat Time/Williams  de 1967 que je trouve très beau.

La cote de ces flippers varie en fonction de leur état. Disons que l'on trouve des bons flippers mécaniques en état correct pour une somme entre 300 et 500 euros. Certains flippers rares ou dans un état "collector" (plateau vitrifié, caisse et fronton repeints à l'identique, etc.) peuvent atteindre des  sommes plus élevées, entre 800 et 1000 euros. On trouve des mécaniques en panne pour 50-250 euros. S'il ne manque rien ils se dépannent assez facilement.

Les flippers electroniques

Les flippers dits "electroniques" ont succédé aux flippers mécaniques. Ils ont existé de 1977 jusqu'au début des années 80. Ils possèdent des afficheurs à segments ne pouvant afficher que des chiffres. On en trouve de plusieurs marques, les plus connues étant Gottlieb, Williams, Bally, Stern, Data East et Zaccaria.

Ces flippers étaient au début des adaptations de flippers mécaniques ("close encounters of the third kind", "charlie angels", "canada dry" ont des versions electroniques sous le même nom ou avec des variantes), puis les fabriquants ont profité des progrés de l'electronique pour proposer des flippers multi-billes, multi-plateaux (dont les célèbres Black Hole et Haunted House de Gottlieb), etc... Les plus connus de ces flippers sont les Gottliebs de la série system 1 et de la série Star 80, les Bally (Kiss, etc...) et certains Williams (system 6, 7 etc.). On trouve de très très beaux flippers dans ces séries car il s'agit de "l'âge d'or", les flippers n'étaient pas faits "à l'économie" et ne subissaient pas encore la concurrence des jeux vidéo.

On trouve ces flippers en bon état pour des prix variant de 400 à 600 euros en fonction de leur état, etc... Attention, souvent l'electronique de ces flippers anciens est parfois fragile (connecteurs oxydées provoquant des faux contacts pouvant endommager des panne, cartes cpu difficiles à réparer, etc.) et nécessite quelques connaissances pour pouvoir les réparer en cas de panne (fréquentes, en général peu graves). On peut remplacer la totalité de l'electronique par des cartes refaites (cartes "janin" pour les Gottliebs system 1 par ex), ou faire réviser les cartes par des professionnels (mais cela risque de ne pas résoudre les problèmes de connecteurs).

Cette série est plutot à réserver à des amateurs "avertis" pour les raisons ci-dessus.

Les flippers alphanumériques

Ce sont les flippers de la fin des années 80 jusqu'au début des années 90. Ils affichent des chiffres mais aussi des lettres... Les marques sont toujours Bally, Williams, Gottlieb. Les Gottliebs ont en général un "toucher" différents des Williams/Bally. A vous de voir. Les Gottliebs alphanumériques sont en général peu chers car à cette époque Gottlieb cherchait à faire des économies, en particulier les glaces de frontons ont été remplacées par des "translites", des feuilles de plastique présentant des photos numérisées, et les lampes clignotantes placées derrières remplacées par un néon. Cela ne rend pas les flippers moins intéressants (il s'agit de la série des Gotlliebs systeme 80b), on ne joue pas en regardant le fronton, mais rend indéniablement ces flippers moins beaux esthetiquement que les Bally/Williams. Je recommande certains flippers de cette série comme le Victory, le Tx-Sector, l'Arena, le Monte Carlo, le Big House, le Robowar, ce sont d'excellents flippers que l'on trouve pour 300-500 euros en très bon état.

Les Williams/Bally sont plus recherchés car "plus haut de gamme", les Williams system 11 comme le Black Knight 2000, le Funhouse sont par exemple des classiques aujourd'hui. Iils étaient vendus bien plus chers que les Gottliebs aux exploitants. On les trouve donc dans des tranches de prix plus élevées.

Ces flippers sont en général plus fiables que les numériques, car plus récents et mieux conçus electroniquement.

Gottlieb a sorti les "system 3" vers la fin des années 90, certains alphanumériques, d'autres avec écran dot matrix. La qualité est de nouveau au rendez-vous avec la disparition du néon dans le fronton, etc... Un flipper comme le Operation Thunder se trouve dans les 500 euros en parfait état.

Je ne parle pas trop des marques moins connues comme Stern ou Data East qui ont pourtant fait de magnifiques flippers comme le Simpsons (Data East) difficile à trouver car très coloré et très amusant.

Les flippers à affichage dot matrix


Il s'agit des flippers possèdant un affichange sur un grand écran "dot matrix" capable d'afficher des petits points, des animations, etc... Une seule marque fabrique encore des flippers et ce sont des dot matrix. La marque : Stern. Les plus beaux flippers dot matrix sont des Williams ou des Bally (les marques ont fusionné). La série des Williams WPC est très réputée mais on trouve aussi des Bally devenus des classiques, comme le Theatre Of Magic.

Certains de ces flippers peuvent atteindre des sommes assez importantes (plus de 3000 euros pour un Medieval Madness, plus de 2000 pour le Attack from Mars, Indiana Jones, Monster Bash, etc...), ce sont souvent les plus amusants, les plus réussis de la série, les plus originaux, les plus beaux. On trouve les modèles "normaux" (pas forcément moins amusants) entre 700 et 1500 euros en bon état.

On trouve encore de tels flippers en exploitation dans des bars, campings, fêtes foraines.

Attention, si vous êtes un nostalgique du flipper, quelqu'un qui a beaucoup joué dans les années 75-85, vous risquez d'être surpris par ces flippers. Fini les cibles tombantes et le jeu "classique", ici tout va très vite, les flippers proposent des missions en temps limité, des gadgets (figurines etc.) sur le plateau. C'est parfois la surenchère et les "joueurs classiques" parlent alors de "flipper playmobil" ou "flipper de djeunz" !

Suite au prochain épisode...
« Dernière édition: Novembre 11, 2007, 21:54:13 par michel06 » Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #1 le: Novembre 14, 2007, 17:42:10 »

super merci pour le post!
Journalisée

demether
Indiana Jones
*****
Messages: 317



« Répondre #2 le: Novembre 15, 2007, 17:58:55 »

par contre, c'est vrai que j'ai pas été sur un forum de flipper depuis longtemps, mais un system 80b à 500euros...  Choqué

j'ai touché les miens à 150 et 200euros piece, avec environ 100euros de frais à faire dessus.

pareil, on pouvait trouver des dots (ya encore qque mois en tout cas!) aux alentours des 700euros sans trop de probleme. Un indy à 2000euros...putain de spéculation!
Journalisée
fred
archéologue confirmé
***
Messages: 111



WWW
« Répondre #3 le: Novembre 16, 2007, 14:17:42 »

par contre, c'est vrai que j'ai pas été sur un forum de flipper depuis longtemps, mais un system 80b à 500euros...  Choqué

j'ai touché les miens à 150 et 200euros piece, avec environ 100euros de frais à faire dessus.

pareil, on pouvait trouver des dots (ya encore qque mois en tout cas!) aux alentours des 700euros sans trop de probleme. Un indy à 2000euros...putain de spéculation!

j'ai topé un bone busters à 80 € avec cpu en panne, et pour l'indy si je dis à combien je l'ai eu je me fais lyncher  Lèvres scellées Lèvres scellées Sourire
Journalisée

Luckas
Indiana Jones
*****
Messages: 359



« Répondre #4 le: Novembre 16, 2007, 15:21:57 »

par contre, c'est vrai que j'ai pas été sur un forum de flipper depuis longtemps, mais un system 80b à 500euros...  Choqué

j'ai touché les miens à 150 et 200euros piece, avec environ 100euros de frais à faire dessus.

pareil, on pouvait trouver des dots (ya encore qque mois en tout cas!) aux alentours des 700euros sans trop de probleme. Un indy à 2000euros...putain de spéculation!

j'ai topé un bone busters à 80 € avec cpu en panne, et pour l'indy si je dis à combien je l'ai eu je me fais lyncher  Lèvres scellées Lèvres scellées Sourire

Bonne busters, un magnifique flop aussi, ca  Cool
Journalisée

Aidez ma ville: http://gapain.miniville.fr/

roustouti n'aime pas les filles poilues Souriant
fred
archéologue confirmé
***
Messages: 111



WWW
« Répondre #5 le: Novembre 16, 2007, 21:06:32 »

méconnu le bone, en fait le jeu est sympa, mais le souci c'est que gottlieb n'a pas obtenu les droits pour faire un ghost busters  Indéci
Journalisée

Luckas
Indiana Jones
*****
Messages: 359



« Répondre #6 le: Novembre 16, 2007, 21:16:58 »

méconnu le bone, en fait le jeu est sympa, mais le souci c'est que gottlieb n'a pas obtenu les droits pour faire un ghost busters  Indéci

OOps zut, la bouulette...

Il fallait en fait lire: '' un magnifique FLIP''  Grimaçant pas FLOP Tire la langue
Journalisée

Aidez ma ville: http://gapain.miniville.fr/

roustouti n'aime pas les filles poilues Souriant
Wamadeus
Chef d'équipe
archéologue expert
*****
Messages: 228



WWW
« Répondre #7 le: Novembre 17, 2007, 05:20:58 »

méconnu le bone, en fait le jeu est sympa, mais le souci c'est que gottlieb n'a pas obtenu les droits pour faire un ghost busters  Indéci

OOps zut, la bouulette...

Il fallait en fait lire: '' un magnifique FLIP''  Grimaçant pas FLOP Tire la langue

Luckas, ca te prendrai un clavier avec des touches de 3cm x 3cm!   Grimaçant
Journalisée

Luckas
Indiana Jones
*****
Messages: 359



« Répondre #8 le: Novembre 17, 2007, 14:21:18 »

méconnu le bone, en fait le jeu est sympa, mais le souci c'est que gottlieb n'a pas obtenu les droits pour faire un ghost busters  Indéci

OOps zut, la bouulette...

Il fallait en fait lire: '' un magnifique FLIP''  Grimaçant pas FLOP Tire la langue

Luckas, ca te prendrai un clavier avec des touches de 3cm x 3cm!   Grimaçant


Oui et avec des rebbords en caoutchouc pour être sure de pas le bousiller si je le fais tomber par terre  Grimaçant
Journalisée

Aidez ma ville: http://gapain.miniville.fr/

roustouti n'aime pas les filles poilues Souriant
michel06
archéologue newbie
*
Messages: 12


« Répondre #9 le: Novembre 19, 2007, 08:35:45 »

J'ai fait ce post pour les newbies, pour ceux qui n'y connaissent rien. Moi, bien sûr, j'achète des flips en panne, je les retape etc... C'est pour donner une idée des prix... J'ai donné des fourchettes "standards" mais on peut faire de bonnes affaires partout, mais là c'est un peu le hasard.

J'ai d'ailleurs un Bone Busters dont j'ai refait la cpu et qui ne démarre toujours pas :-( Faut que je la fasse voir par un pro car là sont mes limites...

Mais une chose est sure, c'est l'inflation sur les prix ! Depuis que je traine dans les forums de flips, la courbe d'augmentation suit celle de l'essence. On touchait un Indiana Jones en état dans les petites annonces dans les 800/900 euros il y a deux ans et demie, aujourd'hui on en trouve rarement en état (dans ces annonces de passionnés) à moins de 1700.

Une chose que je n'ai pas dite sur mon post initial : le prix varie en fonction de l'état et en ce qui me concerne, le plus grave ce ne sont pas les pannes electroniques mais les éléments esthétiques : plateau dont la peinture est partie sur de grandes surfaces (supérieur au cm2), éléments de décors plastiques manquants et impossible à trouver, glace abîmée, etc... Certaines personnes savent faire ce genre de restaurations mais elles sont très longues à réaliser, demandent beaucoup de patience, etc.

Pour moi un flip dont le plateau est massacré = valeur quasi nulle (ou pour pièce), quel que soit le flip. Un Indiana Jones avec plateau craquelé, décoloré = je passe mon chemin de suite ! J'en ai vu un à côté de chez moi chez un exploitant qui a été vendu 2200 euros dans cet état ! Y'a de l'abus partout et des gens qui se font avoir... c'est la vie !

Youki m'a donné un Arena au plateau très abîmé, je vais peut-être tenter une restauration l'été priochain mais juste pour indiquer la procédure :

1) Tout virer du plateau, tout tout, sur le dessus

2) Retirer le mylar (sorte de vénilia) posé sur le plateau, qui se décolle par endroit car la peinture dessous a commencé à cloquer.

3) Utilisier une raclette en plastique et du white spirit, plus de l'huile de coude, pour retirer proprement les résidus de colle, sans arracher trop de peinture et de décalcomanies sur les inserts (les parties transparentes, éclairées de dessous)

4) Faire sauter la peinture qui ne tient vraiment pas,

5) le plateau de l'arena de youki a des manques importants (on voiti le bois près des slingshots, devant une des rampes, sur une surface de plusieurs centimètres carrés), il faut poncer au papier de verre très fin et mastiquer pour mettre à niveau.

6) Une fois le plateau "apprêté", il faut faire les retouches de peinture : d'abord du blanc neutre puis essayer de reproduire les teintes d'origine et refaire les parties manquantes (pinceaux très fins, patience, maitrise de soi, etc...). Ce travail peut prendre plusieurs heures car il faut refaire les teintes une à une.

7) On attaque la vitrification. Reponcer à peine au papier de verre très fin les parties que l'on vient de peindre, pour que le vernis polyuréthane accroche bien. Première couche au pinceau spécial vernis (poils très souples, qui ne laisse pas de traces), prendre soin d'être dans une pièce neutre, sans poussières, pas trop chaud non plus. Attendre quatre jours, reponcer, refaire une couche, etc... En général il faut 4 ou 5 couches, ça prend donc trois semaines ce petit travail.

Cool Tout remonter. Le résultat si on a pas merdé est en général superbe !

Je n'ai jamais fait ça mais mon voisin a vitrifié récemment un flip et j'ai assisté aux opérations, il va vitrifier mon TimeLine dans quelques jours. Sur les forums, dans les chapitres "restaurations esthétiques" on trouve des exemples assez bluffants.

Alors, oui, on peut acheter très peu cher des flippers dans un état vraiment mauvais et les faire revivre (j'ai trois flippers dans cet état, on me les a donné, carrément), mais il ne faut pas être pressé.
« Dernière édition: Novembre 19, 2007, 10:02:59 par michel06 » Journalisée
demether
Indiana Jones
*****
Messages: 317



« Répondre #10 le: Novembre 20, 2007, 00:54:06 »

ta technique de restau de plateau, c'est ce que j'ai fait sur un spring break sys80b, et je suis pas peu fier du résultat Clin d'oeil je vous montrerai les photos si je les retrouve (week end prochain) sauf que je vitrifie à l'aquaréthane (ne jaunit pas dans le temps et ne pue pas...utile si on a pas d'atelier/garage et que la resto se passe dans la gameroom)

sinon pour les prix, bah le retro gaming c'est à la mode, c'est tendance comme la tektonic, et comme c'est souvent tendance chez des gens qu'ont les moyens (on retrouve le meme phénomene dans toute collection à tendance antiquité/brocante d'ailleurs) bah ya inflation....CQFD

on s'est assez "battut" sur MU sur le sujet à l'époque (don quichotte style) avant que ce soit le grand n'importe quoi des prix....que voulez vous il faut etre réaliste, on peut pas demander aux vendeurs de vendre à prix correct voir donner des machines alors qu'il existe une clientele à haut prix, ou pire des gars qui rachetent pour revendre à cette meme clientele de gogos fortunés...

mais bon, si des pigeo...euh des gars sont préts à mettre une patate ou bien plus dans un truc invendable et inexploitable qques années plus tot et qui serait partit au feu ou à la décheterrie, je vois pas ce qu'on peut y faire Tire la langue
« Dernière édition: Novembre 20, 2007, 01:03:13 par demether » Journalisée
jef_lord
archéologue newbie
*
Messages: 6


« Répondre #11 le: Juillet 13, 2011, 12:30:22 »

Le lien pour flips dans le sud est un peu outdaté  Huh: il renvoie une page d'erreur php.
Essayer plutôt:

http://www.flippers-jukeboxes.net ou bien http://flipjuke.fr/  Cool
Journalisée
mitsu 24
archéologue newbie
*
Messages: 1


« Répondre #12 le: Janvier 29, 2012, 12:57:57 »

Bonjour je me presente je m'appelle jérôme j'a 37 ans

je collectionne les flippers,Gottlieb(7) et bally (2)

Actuellement je me fabrique une borne d'ou ma presence parmis vous

je vous met une image d'un de mets flipper en rapport avec le forum (nettement plus intérressant que son succeseur Bally)




Amicalement jérôme
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!