Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 19, 2024, 08:24:37
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Support Officiel AtomicFE
| |-+  Une Borne d'Arcade à la maison , oui c'est possible !
| | |-+  [COCKTAIL] Work in progress...
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: [COCKTAIL] Work in progress...  (Lu 31374 fois)
Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1352



« le: Novembre 03, 2009, 20:20:17 »

Hello,

Alors voilà, y'a quelques temps de celà, je contacte un certain Youki qui a la fâcheuse manie de collectionner les bornes, pcb et autres reliques arcadiennes s'il n'aurait pas une cocktail en trop dans son bor... heu, son appart très bien rangé.  Grimaçant

Ce dernier me menaçant de m'étriper si j'osais m'approcher de sa "puck man" adorée me conseilla d'aller -non pas me faire voir chez les hellènes- mais de taquiner la supercarotte nationale (heu, c'est pas du X je vous rassure). Ce dernier ayant un bon pote (F4brice) m'a donc mis en contact avec ce dernier qui me proposa de me faire parvenir une cocktail qui encombrait son garage (vu la photo, je ne pense pas qu'il s'agisse de son séjour !).

Alors voilà, j'ai donc reçu la semaine dernière (grâce à DHL, heu pardon, SuperCarotte) une borne tout en métal "made in Nintendo" datant de 1980.



Bon, elle n'est pas neuve, hein, mais ayant un peu de temps devant moi, je me suis dit que je pourrais bricoler çà afin de la rendre plus présentable (avec une 48 in 1 inside).



Comme on peut le voir, c'est un peu le bronx inside (la pcb placée à droite de l'écran n'a pas fait le voyage étant HS).

Bon, premier problème : Cette borne est une Nintendo et donc, l'écran fonctionne en vidéo inversée !
Comme un "inverter" coute cher, zou, à dégager l'écran (mais je ne jette pas hein !).



Bon, j'ai extrait les manette 2 voies pour en mettre des 4. Un petit test de mon montage jamma->péritel pour tester la 48in1 de Youki...



Hop, l'écran Nintendo est sorti. Y'a plus qu'à trouver une petite TV 36cm ou un moniteur d'Amstrad pour finaliser la partie "écran"...

A SUIVRE...

« Dernière édition: Novembre 03, 2009, 20:22:03 par Laurent » Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #1 le: Novembre 03, 2009, 21:06:00 »

hue...tu veux dire quoi par la :

Citation
Cette borne est une Nintendo et donc, l'écran fonctionne en vidéo inversée !

?

Sinon je deplace le topic ou il faut..
Journalisée

roustouti
Indiana Jones
*****
Messages: 1509



« Répondre #2 le: Novembre 03, 2009, 23:56:34 »

excellent  Bisou..   j'adore le style de l'écriture de laurent !!!  mdr ou ptr comme disent les d'jeunes   Grimaçant (du haut de mes 36 balais...).

Journalisée
Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1352



« Répondre #3 le: Novembre 04, 2009, 16:33:31 »

Sur les bornes nintendo d'épique époque, la vidéo est "négative" et non positive comme depuis belle lurette. Donc, si on branche une pcb nintendo sur un écran fabriqué à cet usage, tout est ok. Par contre, si on branche une pcb jamma (ou autre) non prévue à l'origine pour cet écran, il faut un inverseur de polarité qui va transformé la vidéo négative en positive (me demandez pas trop ce que signifie tout ce bronx en détail, étant donné que mon taf à moi, c'est les pansements, injections et autres escarres !).

Donc, pour brancher la 48in1 de Youki, il me fallait disposer d'un inverseur (certaines bornes en étaient équipées, d'autres non).

Source (entre autres) :

http://www.jammaboards.com/jcenter_nintendo_monitors.html

PS : Merci Roustouti, je fais de mon mieux  Grimaçant Clin d'oeil
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #4 le: Novembre 04, 2009, 17:26:34 »

Rien compris...

Moi j'ai quelques PCB Nintendo (Donkey kong, donkey Junior, Popeye etc..)  et je pouvais tres bien les brancher sur une borne normale (celle que je t'avais filer d'ailleur). Ca fonctionner tres bien, sans "inverseur".

Le seul truc qui etait inversé , c'etait les "credits". il voulait une impulsion inverse.
Journalisée

Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1352



« Répondre #5 le: Novembre 04, 2009, 18:40:10 »

Quand j'ai testé le câble vidéo de la tv, y'avait que des masses (vidéos négatives) sauf pour la synchro.
Ce qui correspond bien au truc du gars de l'articleet donc, impossible donc de différencier le RGB des masses "normales". Donc, ne voulant pas risquer d'endommager ta pcb (qui soit-dit en passant, m'a susurré à l'oreille qu'elle préfèrerait rester vivre à la maison -nan je blague !-), je préfère éviter un montage hasardeux...  Clin d'oeil

M'enfin, je vais pas me prendre le cervelet la dessus, une bonne tv ou mieux, un bon écran cpc et une alim atx feront très bien l'affaire.

Je m'en vais faire un tout à Emaüs dès demain... (Quoique si t'oublie de fermer la porte de la maison cette nuit, je ferais bien un petit détour à Villeneuve moi, mima miam miam  Grimaçant Grimaçant Grimaçant).


Journalisée
sergio46
archéologue novice
**
Messages: 53


« Répondre #6 le: Novembre 06, 2009, 00:48:36 »

topic tres sympas et joli projet !

vas tu remettre la petite plaque space firebird apres avoir installé le joystick 4 voies ?
Journalisée
Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1352



« Répondre #7 le: Novembre 06, 2009, 09:18:02 »

Merci  Clin d'oeil

Et bien, en fait, là, il faut que je vois çà d'un peu plus prêt.

Le pb c'est que comme d'origine les manettes étaient deux voies, les mouvements du joueur sont limités par la plaque à "gauche-droite" (çà me rappelle l'armée çà  Grimaçant). Par conséquent, si je les remet, il va falloir les adapter en agrandissant le trou... Mais si je ne les remet pas, comme les supports de manettes sont identiques des deux côtés, il apparait 2 trous pour les boutons player 1 et player 2 du côté joueur 2 qui étaient cachés par la plaque (les créateurs ne se sont pas fatigués, il ont créé un modèle de support compatible joueur 1 et 2 et adaptable à toutes les pcb, c'est pourquoi le trou du joystick est carré sous la plaque...).


(Une petite photo vaut mieux qu'un long discours...)

J'ai également pensé à ajouter 2 boutons supplémentaires sur ces emplacements, par exemple pour les crédits et start 2 (et de l'autre côté, crédits et start 1)... Mais bon, je vais y réfléchir...

Par contre, je vais sortir l'alim et les faisceaux de câbles "raimbow" d'origine et tout câbler avec une alim ATX et un faisceau perso.

« Dernière édition: Novembre 06, 2009, 09:38:44 par Laurent » Journalisée
Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1352



« Répondre #8 le: Novembre 11, 2009, 14:36:51 »

... SUITE DU WIP ...

Alors voilà, hier j'ai reçu 2 belles manettes 2/4/8 directions en provenance du pays de sa gracieuse majesté...



Hop, sélecteur mis sur position "4"pour Pacman et consort...

Ce matin, étant de repos, j'ai décidé de bidouiller un peu...

Tout d'abord, j'ai récupéré une alim ATX et shunté la prise principale de la carte mère afin qu'elle démarre à l'allumage de la borne.
De plus, J'ai décidé de me passer de TV. En effet, c'est trop le bordel à faire entrer dans la cocktail et puis, je n'ai besoin que d'un écran, pas d'un démodulateur donc, c'est plus simple d'y faire entrer un moniteur qu'une vraie TV. J'ai donc cablé le jamma sur une prise din 6 broches et testé ma réalisation avec mon vieil écran d'Amstrad... Ca marche  Clin d'oeil



J'attends maintenant de recevoir par la poste l'écran acheté sur Ebay (en espérant qu'il arrive intact !) afin de le désosser et de le faire entrer dans la cocktail... Car bien évidement, pas question de démonter celui qui vit avec moi depuis 25 ans !  Grimaçant





Journalisée
f4brice
archéologue newbie
*
Messages: 1



« Répondre #9 le: Novembre 11, 2009, 17:49:36 »

Bonjour.

Je vois que cette brave borne cocktail est tombée entre de bonnes mains !!!
Bonne continuation !
Journalisée
Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1352



« Répondre #10 le: Novembre 20, 2009, 13:25:26 »

That's me again...

Alors voilà, j'ai reçu avant-hier le moniteur Amstrad commandé sur Ebay (à 1€, je n'ai pas pris trop de risques !).
Après avoir galéré pour l'installer dans le berceau d'origine (il a fallu que je bidouille pour faire tenir sa pcb fixée au berceau) et un petit test plus tard, z'ou, çà roule ma poule !



On aperçoit également le monnayeur tout neuf acheté chez Starcab. Ben oui quoi, c'est sympa d'avoir une borne comme tirelire !  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

La suite au prochain numéro...
Journalisée
Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1352



« Répondre #11 le: Novembre 22, 2009, 13:17:39 »

Le panel "joueur 1" (presque) terminé, peint en rouge métallisé (la borne sera rouge métal avec le plateau noir mat)  : Avec deux beaux boutons lumineux (seul le rouge est branché sur la photo).



To be continued... (Ben oui, faut que j'aille bosser !)



Journalisée
Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1352



« Répondre #12 le: Décembre 14, 2009, 20:27:40 »

La suite...

Et bien voilà, la borne est presque entièrement peinte (manque le panel 2 et le plateau) et j'ai acheté sur ebay une 60in1.



Il reste encore pas mal de choses à faire :

- réparer le mécanisme de la 2ème serrure,
- combler les fissures du plateau à la pâte à bois, poncer et peindre,
- connecter le panel 2,
- connecter divers fils (monnayeur, test switch...)

... To be continued ...
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #13 le: Décembre 15, 2009, 00:13:08 »

Tu as acheté sur Ebay une 60in1 ?  Tu l'a payé combien?

Je pouvais t'en avoir pas cher du tout neuve , je te l'avais dit. Pourquoi tu ne me l'a pas demandé. Fâché Fâché

Journalisée

Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1352



« Répondre #14 le: Décembre 15, 2009, 17:08:44 »

ah ben, j'y pensais plus, sinon tu penses bien que je t'aurai demandé !
Celle-là je l'ai payée 73€... Sinon, je peux te rendre la tienne quand tu veux, et par la même occasion, te donner le panel pour SuperCarotte...
Journalisée
Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!