Contexte :Yohoho, et une bouteille de rhum !
Venez participer à la grande aventure des corsaires du 16ème et 17ième siècle !
Attention chef d'oeuvre ! En effet difficile de parler du jeu qui m'a transporté, fait rêver à un point jamais atteint depuis. C'est tout bonnement mon jeu favori de tous les temps.
Impossible de commencer ce déterrage sans mentionner que ce jeu a été conçu par le grand Sid Meier, la personne à l'origine de Sim City, Civilisation, etc... On retrouve d'ailleurs dans ces futurs grands hits certaines fondations de gameplay initiées dans Pirates!
Le but du jeu est d'incarner la vie d'un pirate et de lui faire prendre sa retraite avec le plus d'argent possible. Une simulation de Pirates, en un mot. Suivant vos exploits vous pourrez terminer gouverneur si vous avez parfaitement géré votre vie de pirate, ou mandiant dans le pire des cas. Si vous vous sentez seul, vous pouvez même épouser une femme.
Pirates! vous offre un nouveau type de jeu combinant action et simulation. Vos activités durant le jeu s'inspirent de celles des hommes de l'époque et vont du commandement d'un navire au combat à l'épée.
Ce jeu a même un certain interêt pédagogique. En effet si vous jouez à ce jeu autant que moi vous serez incollable dans la géographie des caraibes et le contexte géopolitique de l'age d'or de la piraterie.
Commencer à jouerPrenez une des quatres nationalités présente dans le programme :
- les Hollandais (plutôt bons dans le négoce mais possèdent peu de ports),
- les Espagnols (ce sont les plus puissants de part le nombre très importants de leur ports et possessions),
- les Français (équilibrés)
- Anglais (La deuxième nation du jeu).
Par la suite vous devrez choisir une des période de la piraterie qui commence en 1560-1600 pour se terminer vers 1680-1700. Le choix de la période a son importance car le contexte géopolitique est respecté. Ainsi au début de « l'âge d'or » les Espagnols sont très présents alors que vers la fin l'Empire Espagnol chancèle pour laisser place aux autres nations.
Il existe plusieurs compétences comme l'escrime, l'art de la navigation ou même des facilités dans les techniques drague ;-)
Libre à vous de choisir le profil que vous voulez donner à votre pirates.
Une fois ces choix effectués, vous pouvez commencer à naviguer sur la vaste mer des caraîbes.
Gameplay :Le gamplay est totalement ouvert, vous pouvez faire très exactement ce que vous souhaiter : Aborder des navires et leur prendre leur trésor, faire du commerce en revendant des marchandises, aller à la taverne recruter un équipage et y glaner des informations sur les rapports entre pays et bien d'autre chose encore. Vous pouvez également partir à la recherche d'un membre de votre famille ou d'un trésor enfoui grâce à des cartes que vendent des marins de passage.
Le jeu fait appel à des scènes d'action lors des abordages, où vous devrez faire parler votre sens de l'escrime mais également lors des combats navales. Chaque bateau à ses caractéristiques propres, ainsi un galion sera redoutablement armé mais très lent. A l'inverse, un sloop pourra manoeuvrer sans difficulté mais sera limité au niveau de l'équipage.
On retrouve également des scènes de stratégie. En effet, il peut arriver que vous souhaitiez attaquer une forteresse ennemie par la terre. Une fois la bataille commencée, il vous suffira de déplacer vos troupes et de gérer le déplacement des ennemis pour atteindre le fort.
Technique :Techniquement le jeu ne pousse pas l'amstrad dans ses retranchements. Le graphisme est sommaire, tous comme ses bruitages. L'écran ne suit pas vraiment la position du navire dans son déplacement car comme le dit Youki ici, l'amstrad gère mal les scrollings.
http://www.atomicfe.com/forums/index.php?topic=110.msg893#msg893Mais là n'est pas le principal car nul besoin de bump mapping pour rêver de trésors et de galions.
Conclusion :Vous l'aurez compris, ce jeu est un des tous premiers offrant au joueur une totale liberté (un peu comme le jeu « blood » sur cette même machine). Il permet de se frotter à plusieurs genre, comme le RPG, la simulation, l'action. Et surtout il touche un thème, qui depuis l'ile au trésor de Stevenson, fait rêver tous les enfants : la piraterie. Mais en général cet intérêt disparaît avec l'âge. En ayant joué quelques centaines d'heures dessus vers 14 ans, je peux vous dire que le thème de la piraterie est dorénavant gravé dans ma mémoire.
A noter que ce jeu a été remis au goût du genre avec succès en 2004 par Sid Meier lui-même. Une bonne occasion de se replonger dedans.