Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 26, 2024, 21:12:37
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des jeux vidéos - Périmètre de fouille numéro 1
| | |-+  [DETERRAGE] Pirates ! Amstrad CPC 6128
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: [DETERRAGE] Pirates ! Amstrad CPC 6128  (Lu 29867 fois)
totoleouf
Chef d'équipe
archéologue expert
*****
Messages: 156


WWW
« le: Novembre 14, 2007, 23:33:35 »

Contexte :
Yohoho, et une bouteille de rhum !

Venez participer à la grande aventure des corsaires du 16ème et 17ième siècle !

Attention chef d'oeuvre ! En effet difficile de parler du jeu qui m'a transporté, fait rêver à un point jamais atteint depuis. C'est tout bonnement mon jeu favori de tous les temps.


Impossible de commencer ce déterrage sans mentionner que ce jeu a été conçu par le grand Sid Meier, la personne à l'origine de Sim City, Civilisation, etc... On retrouve d'ailleurs dans ces futurs grands hits certaines fondations de gameplay initiées dans Pirates!


Le but du jeu est d'incarner la vie d'un pirate et de lui faire prendre sa retraite avec le plus d'argent possible. Une simulation de Pirates, en un mot. Suivant vos exploits vous pourrez terminer gouverneur si vous avez parfaitement géré votre vie de pirate, ou mandiant dans le pire des cas. Si vous vous sentez seul, vous pouvez même épouser une femme.

Pirates! vous offre un nouveau type de jeu combinant action et simulation. Vos activités durant le jeu s'inspirent de celles des hommes de l'époque et vont du commandement d'un navire au combat à l'épée.

Ce jeu a même un certain interêt pédagogique. En effet si vous jouez à ce jeu autant que moi vous serez incollable dans la géographie des caraibes et le contexte géopolitique de l'age d'or de la piraterie.


Commencer à jouer
Prenez une des quatres nationalités présente dans le programme :

  • les Hollandais (plutôt bons dans le négoce mais possèdent peu de ports),
  • les Espagnols (ce sont les plus puissants de part le nombre très importants de leur ports et possessions),
  • les Français (équilibrés)
  • Anglais (La deuxième nation du jeu).

Par la suite vous devrez choisir une des période de la piraterie qui commence en 1560-1600 pour se terminer vers 1680-1700. Le choix de la période a son importance car le contexte géopolitique est  respecté. Ainsi au début de « l'âge d'or » les Espagnols sont très présents alors que vers la fin l'Empire Espagnol chancèle pour laisser place aux autres nations.

Il existe plusieurs compétences comme l'escrime, l'art de la navigation ou même des facilités dans les techniques drague ;-)
Libre à vous de choisir le profil que vous voulez donner à votre pirates.

Une fois ces choix effectués, vous pouvez commencer à naviguer sur la vaste mer des caraîbes.


Gameplay :
Le gamplay est totalement ouvert, vous pouvez faire très exactement ce que vous souhaiter : Aborder des navires et leur prendre leur trésor, faire du commerce en revendant des marchandises, aller à la taverne recruter un équipage et y glaner des informations sur les rapports entre pays et bien d'autre chose encore. Vous pouvez également partir à la recherche d'un membre de votre famille ou d'un trésor enfoui grâce à des cartes que vendent des marins de passage.

Le jeu fait appel à des scènes d'action lors des abordages, où vous devrez faire parler votre sens de l'escrime mais également lors des combats navales. Chaque bateau à ses caractéristiques propres, ainsi un galion sera redoutablement armé mais très lent. A l'inverse, un sloop pourra manoeuvrer sans difficulté mais sera limité au niveau de l'équipage.

On retrouve également des scènes de stratégie. En effet, il peut arriver que vous souhaitiez attaquer une forteresse ennemie par la terre. Une fois la bataille commencée, il vous suffira de déplacer vos troupes et de gérer le déplacement des ennemis pour atteindre le fort.


Technique :
Techniquement le jeu ne pousse pas l'amstrad dans ses retranchements. Le graphisme est sommaire, tous comme ses bruitages. L'écran ne suit pas vraiment la position du navire dans son déplacement car comme le dit Youki ici, l'amstrad gère mal les scrollings.
http://www.atomicfe.com/forums/index.php?topic=110.msg893#msg893
Mais là n'est pas le principal car nul besoin de bump mapping pour rêver de trésors et de galions.

Conclusion :
Vous l'aurez compris, ce jeu est un des tous premiers offrant au joueur une totale liberté (un peu comme le jeu « blood » sur cette même machine). Il permet de se frotter à plusieurs genre,  comme le RPG, la simulation, l'action. Et surtout il touche un thème, qui depuis l'ile au trésor de Stevenson, fait rêver tous les enfants : la piraterie. Mais en général cet intérêt disparaît avec l'âge. En ayant joué quelques centaines d'heures dessus vers 14 ans, je peux vous dire que le thème de la piraterie est dorénavant gravé dans ma mémoire.

A  noter que ce jeu a été remis au goût du genre avec succès en 2004 par Sid Meier lui-même. Une bonne occasion de se replonger dedans.

Journalisée
arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #1 le: Novembre 15, 2007, 05:22:58 »

Super sympa de presenter ce jeux...
sa me donne envie de l'essayer  Bisou
Journalisée

Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #2 le: Novembre 15, 2007, 10:08:50 »

J'ai passé des semaines entières sur ce jeu

A l'époque je le trouvais d'une grande difficulté, après quelques temps, immanquablement les difficultés économiques pour payer les équipages m'entrainaient dans la spirale des mutineries

Mais qu'à celà ne tienne, c'était l'occasion de reprendre la mer avec un nouveau capitaine, et paufiner la gestion, naviguer vers d'autres régions (la navigation contre le vent est d'ailleurs très bien rendue dans Pirates!, on luttait parfois les doigts crispés pour approcher un galion fuyard ou fuire soi même Sourire

Paradoxalement, c'était tellement addictif que je serait infichu de dire sur quelle machine j'y jouait, Amstrad, Amiga, Pc ? Je ne sais plus

Un de mes jeux préférés avec Elite (Amstrad par contre, là je suis sûr Sourire)
Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
demether
Indiana Jones
*****
Messages: 317



« Répondre #3 le: Novembre 15, 2007, 12:24:00 »

j'avais bien aimé à l'époque, la version récente je l'ai testé, et force est de constater que c'est un peu répétitif...
Journalisée
totoleouf
Chef d'équipe
archéologue expert
*****
Messages: 156


WWW
« Répondre #4 le: Novembre 15, 2007, 18:16:22 »

J'ai acheté le remake mais c'est vrai que c'est très répétitif de nos jours.
Journalisée
Luckas
Indiana Jones
*****
Messages: 359



« Répondre #5 le: Novembre 15, 2007, 18:21:52 »

Jamais essayé celui-la. Je vais corriger ca dès que j'aurai 2 minutes :d
Journalisée

Aidez ma ville: http://gapain.miniville.fr/

roustouti n'aime pas les filles poilues Souriant
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #6 le: Novembre 16, 2007, 13:34:03 »

super test!

ben moi a l epoque ou j'ai eu pirates sur mon C64. J y avait pas trop accroche  car je pigeait rien en l anglais.

mais ce qui est sur c est que je vais m y replonger!!  Sourire
Journalisée

supercarotte
Coleco Team
archéologue expert
*****
Messages: 298



« Répondre #7 le: Novembre 24, 2007, 17:22:14 »

Aaah, une tuerie pirate .. qu'est ce que j'y ai joué.
D'ailleurs il y a un remake PSP qui est sorti, ça me fait penser qu'il faut que je me le prenne  Tire la langue Tire la langue
Journalisée
arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #8 le: Décembre 26, 2007, 01:54:34 »

  Souriant

Salut,

je viens juste de jouer a Pirates pour la premiere fois EVER !!!! (SUR LE ST)

Super jeux en effet, il me faut quelques indices  Grimaçant, j'ai juste fait de la navigation, et attaque 2 bateaux  Choqué faut il les couler ?

bon j'y retourne

Yheaaaaaaaaaaaa
Journalisée

totoleouf
Chef d'équipe
archéologue expert
*****
Messages: 156


WWW
« Répondre #9 le: Décembre 26, 2007, 19:09:55 »

Tu n'es pas obligé de couler les bateaux !  Grimaçant
 Je te conseille de ne pas le couler, d'aborder le navire une fois que tu l'a bien amoché et que ton équipage est supérieur au siens, de gagner la bataille à l'épée, d'y envoyer un équipage minumum dessus (8 hommes) et de revendre le bateau dans un port ami.
Journalisée
arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #10 le: Décembre 26, 2007, 19:58:39 »

Tu n'es pas obligé de couler les bateaux !  Grimaçant
 Je te conseille de ne pas le couler, d'aborder le navire une fois que tu l'a bien amoché et que ton équipage est supérieur au siens, de gagner la bataille à l'épée, d'y envoyer un équipage minumum dessus (8 hommes) et de revendre le bateau dans un port ami.

 Choqué tu peux controler 2 bateaux Huh

cool !!!
Journalisée

totoleouf
Chef d'équipe
archéologue expert
*****
Messages: 156


WWW
« Répondre #11 le: Décembre 27, 2007, 12:04:20 »

Et non, tu ne peux pas controler "réellement" deux bateaux, quand tu as une bataille à effectuer, tu dois toujours choisir un de te bateaux pour engager la bataille  Embarrassé
J'aimagine que ça devait poser problème à gérer des batailles navales en temps réel et en controler plusieurs bateaux.
Journalisée
Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #12 le: Décembre 27, 2007, 14:50:48 »

Si vous accrochez, une carte pourra vous être utile  Clin d'oeil

Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #13 le: Décembre 27, 2007, 15:41:27 »

trop fort, il y a meme la floride  Grimaçant je vais passer chez moi dire bonjour !!!!
Journalisée

totoleouf
Chef d'équipe
archéologue expert
*****
Messages: 156


WWW
« Répondre #14 le: Décembre 27, 2007, 17:26:04 »

Ah oui, la fameuse carte. Je l'ai toujours ici avec moi. N'empèche que je suis devenu super bon dans la géographie des caraibes avec ce jeu
Journalisée
Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!