Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 30, 2024, 13:20:36
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Support Officiel AtomicFE
| |-+  Les Emulateurs
| | |-+  320X240 progressif sur TV résolution standard
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: 320X240 progressif sur TV résolution standard  (Lu 33261 fois)
Nataq
archéologue confirmé
***
Messages: 75


« le: Janvier 29, 2010, 16:32:34 »

Quelqu'un a réussi ? J'attends un transcodeur par la poste ce qui devrait me permettre en théorie d'afficher cette résolution arcade sur ma TV standard. Pas beaucoup de ressource pour l'instant sur le net a part quelques personnes qui ne donne pas trop de détails.

Ma config:

-TV avec input component
-Transcodeur (VGA a component)
-Soft15khz

Ce qui est bien avec le transcodeur c'est qu'il est complètement indépendant de la carte vidéo puisque externe. Donc je peux toujours upgrader la carte vidéo ou n'importe quel type de drivers sans me soucier de la compatibilité de la carte/driver. Future proof pour mes update de cabinet.

Reste juste à m'assurer que ça fonctionne évidemment!

Et vous ? Vous faite du 320X240p d'une façon ou d'une autre ?
Journalisée
blondin
archéologue expert
****
Messages: 256



« Répondre #1 le: Janvier 29, 2010, 18:50:43 »

Tu es en NTSC, j'imagine.
Je comprends pas, une entrée component permet en principe d'afficher du progressif jusqu'en 480p, sans rien ajouter.

Les TV cathodiques qui ont component devraient en être capables ?

Et sinon avec un bidouillage vga vers scart + soft15khz (et bien sûr une carte graphique compatible), je peux sortir jusqu'à 640x288p (c'est en pal, en ntsc ça s'arrête à 240p).
« Dernière édition: Janvier 29, 2010, 18:54:52 par blondin » Journalisée
Nataq
archéologue confirmé
***
Messages: 75


« Répondre #2 le: Janvier 29, 2010, 19:34:49 »

480p (ou 540p) sur une télé HD oui, de là le 720p et 1080i . Mais un écran non HD fait du 640x480 entrelacé (interlace) ou bien 240p pour gamer si on sait comment s'y prendre. Les entrées components sur une télé à résolution standard ne sont pas fait pour amélioré la résolution (même si possible si on bidouille pour du 240p) mais bien pour un rendu des couleur supérieur aux autres connectivité. Comme je l'ai dit, ca sert aussi sur des set HD mais pas le cas ici.

J'ai en effet une NTSC.

Edit: En effet VGA vers SCART fait la même chose sur vos set européen! C'est comme ça que tu es branché ? La qualité est notable ?
Journalisée
blondin
archéologue expert
****
Messages: 256



« Répondre #3 le: Janvier 29, 2010, 20:07:46 »

Ah oui, il faut une CRT HD. Elles sont super rares.


Sinon oui, j'ai fabriqué un adaptateur vga vers scart selon ce plan : http://community.arcadeinfo.de/showthread.php?t=9365

J'ai une ATI 1650 pro AGP, avec soft15khz.

Des cartes compatibles ou pas avec soft15khz ont été testées ici : http://community.arcadeinfo.de/showthread.php?t=7925

La qualité est bien sûr au rendez-vous.
Mais pour être tout à fait honnête, j'ai deux entrées scart sur ma TV : une qui reçoit un signal RGB complet, et une autre qui reçoit un signal S-video (comme la plupart des TV). Et selon que je branche à l'une ou l'autre, je n'ai pas noté de différences. Faudrait que je revérifie et que je teste en prenant la sortie S-vidéo de ma carte graphique.


Par contre, si tu prends un transcodeur, j'ai bien peur qu'il traite le signal pour le convertir : perte de qualité, donc.
« Dernière édition: Janvier 29, 2010, 20:20:13 par blondin » Journalisée
Nataq
archéologue confirmé
***
Messages: 75


« Répondre #4 le: Janvier 30, 2010, 01:55:14 »

Justement un transcodeur ne traite pas le signal mais le passe comme directement contrairement à un convertisseur.

Tu arrive a afficher du 320X240 en plein écran sur ta télé ? Tu peux essayer directement si tu entre cette resolution dans atomic studio pour atomic.
Journalisée
roustouti
Indiana Jones
*****
Messages: 1509



« Répondre #5 le: Janvier 30, 2010, 02:09:16 »

pour ceux qui ont pu comparer, on obtient la meme chose avec une arcade vga, avec le soft 15 khz ?  ET... du coup, puisque on peut utiliser une carte bcp plus costaud que l'avga, exploiton les capacités 3d des cartes ?  (ce qui permet de coller les émulateurs n64, gamecube (et wii Sourire   )... dans la borne...   ?

Journalisée
blondin
archéologue expert
****
Messages: 256



« Répondre #6 le: Janvier 30, 2010, 02:18:35 »

Justement un transcodeur ne traite pas le signal mais le passe comme directement contrairement à un convertisseur.
Ok, je savais pas exactement quel type de truc tu avais. Tu as un lien vers ton transcodeur ?

Tu arrive a afficher du 320X240 en plein écran sur ta télé ? Tu peux essayer directement si tu entre cette resolution dans atomic studio pour atomic.
Oui, j'affiche du 320x240p, aussi du 640x288p (résolution que j'utilise dans Atomic), et même du 384x288p (maximum en 4/3 progressif, mais seulement pour PAL).

Je peux bien sûr afficher au-delà, mais ce sera interlacé, et le scintillement est gênant.

Pour pouvoir tester des résolutions inférieures à 640x480 en plein écran, il te faut soft15khz qui va permettre à tes drivers 3D de reconnaître et d'accepter ces résolutions.

pour ceux qui ont pu comparer, on obtient la meme chose avec une arcade vga, avec le soft 15 khz ?  ET... du coup, puisque on peut utiliser une carte bcp plus costaud que l'avga, exploiton les capacités 3d des cartes ?  (ce qui permet de coller les émulateurs n64, gamecube (et wii Sourire   )... dans la borne...   ?
C'est exactement la même image.

La seule différence, c'est que soft15khz ne s'active qu'une fois arrivé sur Windows. Et la carte envoie du 31khz sur l'écran pendant le boot, ce qui fatigue l'écran et peut l'endommager sur la durée.

Et bien sûr, tu as les performances de la carte. D'ailleurs, si tu restes sur un écran arcade ou tv cathodique, les résolutions seront très faibles, et il n'est pas vraiment utile d'avoir une carte 3D haut de gamme. L'important c'est déjà d'en choisir une compatible.
« Dernière édition: Janvier 30, 2010, 02:23:20 par blondin » Journalisée
Nataq
archéologue confirmé
***
Messages: 75


« Répondre #7 le: Janvier 30, 2010, 04:28:29 »

L'adaptateur en question est le RCA VHDC300. C'est pas nouveau et j'ai un bon prix dans l'usagé. Le manuel est ici: http://157.254.235.130/public/VHDC300_IB.pdf

Et comme on le voit à l'intérieur :

The VHDC300 is not a format converter. The output signal scan
format is the same as that of the input. A 1080I RGB input with H
and V sync will appear at the output as a 1080I Y, Pb, Pr signal
with tri-level sync on Y.

Ton adaptateur SCART fait ce que ce transcodeur fait pour moi, sauf que dans mon cas un simple hack de cable ne pourrait faire l'affaire. Il y a quand meme une conversion qui se fait mais sans toucher au signal d'entré.

Pour les basses résolutions j'ai déjà ce qu'il faut avec Soft15khz et ma radeon 9600. Mon PC pousse donc du 320X240 (p???) mais mon TV out actuel (dongle ATI DVI à component avec switch à la position 480i) reformate le tout en 640x480i probablement à cause du switch 480i du dongle. Me fallait donc une autre solution. Donc seul façon de passer une résolution "pure" non reformatée est par la sortie VGA principale (comme pour ton adaptateur SCART sauf qu'en amerique on en a pas alors c'est component notre équivalent). Le transcodeur devrait faire le boulot.

En passant, pour faire du 320x240 t'as qu'à choisir la résolution dans windows ou bien faut-il que tu spécifi aussi le taux de rafraichissement ? C'est du 60hz ?
Journalisée
blondin
archéologue expert
****
Messages: 256



« Répondre #8 le: Janvier 30, 2010, 10:07:44 »

Okaaayy. Je savais même pas que les TV outre-atlantiques n'avaient pas de prise péritel.


Dans le panneau d'affichage de Windows, tu peux pas descendre en dessous de 800x600, même avec soft15khz.

Il te faut un petit programme pour sélectionner les autres résolutions disponibles. On en trouve un sur la page de download de soft15khz (quickres) : http://community.arcadeinfo.de/showthread.php?t=9367

En principe, il y a un taux de rafraîchissement prédéfini avec les résolutions de soft15khz : 60Hz. Tu n'as pas à le spécifier.


Après, Quickres, c'est seulement pour la résolution du bureau. Si tu veux 320x240 dans les applications plein écran, il faut aussi que tu configures AtomicFE et les émulateurs en ce sens.
Journalisée
Nataq
archéologue confirmé
***
Messages: 75


« Répondre #9 le: Janvier 30, 2010, 13:34:57 »

320x240 c'est automatiquement progressif ? Pas de congif spéciales ?

Plusieurs parle de modelines pour MAME. Je ne suis pas tout à fait rendu là mais j'imagine que je devrai me pencher là dessus bientôt.
Journalisée
blondin
archéologue expert
****
Messages: 256



« Répondre #10 le: Janvier 30, 2010, 22:08:54 »

320x240 c'est automatiquement progressif ? Pas de congif spéciales ?

Plusieurs parle de modelines pour MAME. Je ne suis pas tout à fait rendu là mais j'imagine que je devrai me pencher là dessus bientôt.
Ben sachant que c'est une Tv NTSC, en 320x240, il n'y aura qu'un balayage de l'écran : progressif.
Tu pourras aisément comparer en mettant 640x480, où ça scintillera.

Les modelines, je sais pas, je peux pas trop t'aider, c'est un truc de puristes.
Journalisée
Nataq
archéologue confirmé
***
Messages: 75


« Répondre #11 le: Janvier 31, 2010, 00:43:37 »

Ok super!

Je sais pas vraiment ce qu'est un modeline mais je crois que c'est une resolution custom pour certains jeux. De ton coté tu adapte les résolutions aux jeux ou tu roule tout en 320x240 ? Une télé CRT c'est considéré comme low res ou medium res ? J'en pose des questions mais j'en profite tant que je reçois des réponses intéressantes  Grimaçant
Journalisée
blondin
archéologue expert
****
Messages: 256



« Répondre #12 le: Janvier 31, 2010, 03:24:30 »

Ok super!

Je sais pas vraiment ce qu'est un modeline mais je crois que c'est une resolution custom pour certains jeux. De ton coté tu adapte les résolutions aux jeux ou tu roule tout en 320x240 ? Une télé CRT c'est considéré comme low res ou medium res ? J'en pose des questions mais j'en profite tant que je reçois des réponses intéressantes  Grimaçant
Je n'utilise pas de modelines pour l'instant, mais peut-être un jour. En attendant, j'utilise 640x288 sur le bureau et dans Atomic. Mes émulateurs, je tâche de mettre la réso native. Mais honnêtement, je n'arrive pas à voir la différence entre une réso étirée et la réso native sur des consoles comme SNES, NES, Megadrive.
Je pense que ce serait beaucoup plus flagrant sur MAME.

Ah oui, et lorsque je n'utilise pas de réso native, je tâche d'être en 240 lignes verticales effectivement. Puisque 240 correspond à une fréquence 60Hz (ntsc) et 288 à 50Hz (pal). C'est plus fluide.

Sinon low res, je suppose que ce sont les résolutions en dessous de 640x480. Ca n'a rien à voir avec la télé. Enfin, je crois.
Journalisée
Nataq
archéologue confirmé
***
Messages: 75


« Répondre #13 le: Janvier 31, 2010, 03:58:29 »

Compris! J'espere voir les scanlines sous mame.

Journalisée
Nataq
archéologue confirmé
***
Messages: 75


« Répondre #14 le: Février 06, 2010, 15:25:39 »

Bon j'ai reçu mon transcodeur et ça marche! J'obtiens 320x240 maintenant (avec de vrai scanlines!)

Bien beau tout ça mais mon image n'est pas nécessairement plus belle. Pour les résolution tu as utiliser AVres pour les créer (mon premier test a été de génére des res 60hz seulement avec proportion gardé) ? Ou bien tu utilise ce qui vient par défaut avec MAME ?

Pour le rendu de l'image les couleurs sont beaucoup plus fade qu'avec mon tv out ce qui est le plus décevant. Il peut sagir de mon transcodeur peut-être... Ou possible que ce soit à cause de la résolution ? Ou bien suis-je foutu à ce niveau ?
« Dernière édition: Février 06, 2010, 15:46:48 par Nataq » Journalisée
Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!