Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 29, 2024, 13:38:40
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des flippers - Périmètre de fouille numéro 4
| | |-+  [RESTAURATION] Gottlieb Spin A Card 1969
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [RESTAURATION] Gottlieb Spin A Card 1969  (Lu 38409 fois)
Wamadeus
Chef d'équipe
archéologue expert
*****
Messages: 228



WWW
« le: Novembre 17, 2007, 07:27:02 »

En 2004, j'avais acquéri un Gottlieb Spin-A-Card 1969 dans un état épave avancé bref, bonne pour la casse, d'un ancien tenancier à la retraite. À l'époque, j'avais fait un WIP très bref sur un autre forum car celui-ci débatait plus de borne que de flipper.

En fouillant dans mon ordi afin de faire un ménage en règle, j'ai retrouvé les photos des étapes de la restauration de celle-ci, non pas pour avoir du mérite mais bien pour montrer qu'avec de la patience, du temps et de la passion, rien n'est impossible.

De plus, vous verrez avec les photos qui suivent le talent de PacManBoy, qui est peintre-débosseur automobile de métier et menuisier à ses heures mais dans mon esprit, un artiste dû au professionnalisme et à la minutie de son travail. De plus, si vous avez des questions sur la restauration de ce flipper ou de la Line Drive (qui va suivre bientôt), n'hésitez pas; il est très ouvert au partage de ses trucs.

ACQUISITION:
On retourne en arrière: j'avais parlé à PMB de mon intention d'acquérir un flipper mécanique, assez âgé, pour l'ajouter à mon inventaire. Il m'en trouve un mais... une vrai ordure! L'état est épouvantable sans parler de l'odeur de l'humidité des 25 dernières années du à un remisage dans un endroit non chauffé avec les conditions climatiques du Québec (4 murs et un toît...). De plus, le tenancier refuse toute photo à l'intérieur. La transaction se fait et j'achète le flipper (300$ CAN à l'époque....). PMB me dit que la backglass est en bonne état et le playfield aussi. Pour le reste, il va s'en occuper.

On arrive chez PMB et voici les photos à l'époque de l'évaluation sommaire du flipper. De quoi pleurer!

















Une des 2 cloches est cassée. On a réussi a négocier un neuve avec le tenancier (au prix qu'il l'a faite... c'est un minimum!).


On essaie de démarrer le flip... rien ne fonctionne! Ça commence très bien. PMB va commencer le lendemain à nettoyer les relais pièce par pièce. Moi, je suis déprimé....

Une fois dans la maison, on découvre que l'enveloppe caché sous les relais renferme des trésors: TOUTES les cartes de points y sont! De plus, il y a à l'intérieur la schématique complète du flipper! Enfin une bonne nouvelle!



RESTAURATION

Bon. PMB démonte l'électro et on se rend compte que l'alimentation est foutu. On va devoir la refaire. Cependant, l'odeur de la machine devient de plus en plus intolérable dans un endroit fermé, ce qui nous obligera à mettre la priorité sur le meuble avant la mécanique (c'était épouvantable!).









Une fois le fond de la "tombe" enlevé, c'est déjà mieux!

On ajoute un fond neuf et ça donne ceci:





Tant qu'à être parti avec le meuble, autant continuer:
PMB a poli la porte et peinturé les boutons:



Photos du playfield avant et pendant le démontage:







STAY TUNED - A suivre...
Journalisée

fred
archéologue confirmé
***
Messages: 111



WWW
« Répondre #1 le: Novembre 17, 2007, 10:36:50 »

 Cool Cool Cool

joli boulot les gars !

j'attends la suite  Grimaçant
Journalisée

demether
Indiana Jones
*****
Messages: 317



« Répondre #2 le: Novembre 17, 2007, 12:38:16 »

tiens, ça me fait penser que j'ai toujours pas finit la resto d'un des miens...tout l'esthétique est fait, mais l'electronique non :lol:
Journalisée
Luckas
Indiana Jones
*****
Messages: 359



« Répondre #3 le: Novembre 17, 2007, 14:20:21 »

Merci pour le compte rendu... ayant vu et joué sur ce flip, je ne me doutais pas qu'il était dans un état aussi pitoyable  Grimaçant

PMB a vraiment des doigts d'or.

Tu as vraiment fait un déterrage en rêgle car sur la photo numéro 1 et quelques autres, on apprecoit ce qui allait deviendre mon mame cab  Grimaçant
« Dernière édition: Novembre 17, 2007, 16:37:30 par Luckas » Journalisée

Aidez ma ville: http://gapain.miniville.fr/

roustouti n'aime pas les filles poilues Souriant
Wamadeus
Chef d'équipe
archéologue expert
*****
Messages: 228



WWW
« Répondre #4 le: Novembre 17, 2007, 22:45:16 »

Bon. PMB a du completement demonter le système de relais sur le playfield, l'odeur etant incrusté dans la feuille de bois qui la contient.







On va pouvoir en profiter pour réparer l'alimentation ainsi que faire un nettoyage en règle des relais et leurs pointes.

Maintenant, retournons au meuble. La tête de la machine avait subit les effet du temps, si bien que PMB a du recoller le haut afin de pouvoir faire un travail honorable avec celle-ci.



Maintenant, avis aux âmes sensibles. Des coups de couteau ayant été fait sur la tête et la tombe, PMB n'a pas eu le choix de la sabler AU BOIS! Je ne vous conterai pas les détails, les photos parlent d'elles même...





Bienvenue au entreprises D. Gottlieb & Co. !!!

Voici chers amis la méthode de PMB pour en venir à ses fin: des pochoirs! En effet, avant de sabler le meuble il a, al'aide d'un papier semi-opaque, reproduit les dessins de la Spin A Card pour ensuite se faire des pochoir avec du carton. Le résultat:




Notre tête de tout à l'heure mais avec sa couche de blanc.




Quelques photos de la peinture... La couche d'apprêt..




Le maitre à l'oeuvre...





Et, comme il faut reproduire ce que l'on avait, une réduction de presion du fusil a peinture donnera l'effet des points noir comme à l'origine.




De retour à la maison de PMB, il s'attaque aux pochoirs et voilà le résultat:








Puis, on la rentre dans la maison, remet le bazar en place, lui ajoute ses pattes, mets la backglass en place, fait 2 ou 3 prières et....




Voici ce qu'est devenu l'épave du bébut, et tout fonctionne correctement.

CE QU'IL RESTE À FAIRE

Changer les 2 flippers, changer les 4 bumpers caps, poser un mylar sur le playfield (je me demande encore après trois ans si je vais restaurer les 3 taches dessus... enfin) et changer le plongeur.

Voilà, comme rien n'est impossible!
Journalisée

demether
Indiana Jones
*****
Messages: 317



« Répondre #5 le: Novembre 18, 2007, 14:30:30 »

c'est du beau boulot, meme si personnelement, j'aime pas trop les caisses repeintes, je les prefere quasi dans leur jus. niveau playfield, il y a eu quoi comme restauration?
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #6 le: Novembre 20, 2007, 20:31:21 »

Vous m'impressionnez les gas... moi qui est du mal a planté un clou..   ca me laisse toujours bouche béh des boulot comme ca.
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!