Contexte :"Février 1951....profession....détective privé....le froid a figé Paris et les affaires lorsque.....Une lettre, un appel, des souvenirs d'une enfance encore proche...que de jeux dans les pièces délabrées du Manoir de Mortvielle...Julia...une vielle femme à présent...." C'est sur ces mots que commence l'enquète qui va transporter Jérôme Lange, détective privé, dans le manoir de mortevielle.
Une lettre de son amie d'enfance se glisse sous la porte de son bureau pour lui annoncer qu'elle l'invite dans son manoir, mais un terrible drame s'est produit, Julia est morte. C'est en tout cas ce que vous dit Max, le domestique lorsqu'il accueille le détective. Une tempête l'oblige à rester au manoir le temps que la tempête se calme, ce qui est une excellente opportunité pour résoudre cette enquète.
Le jeu a été développé par Lankhor, un célébre développeur Français, Il est connu à l'époque principalement pour sa trilogie d'enquètes : Le manoir de mortevielle, Maupiti Island et Soukiya dont le développement n'a jamais été terminé.
Ce suberbe jeu a été récompensé par le tilt d'or du meilleur jeu d'aventure en 1988 et il s'inspire très fortement des histoires d'Agatha Christie, l'ambiance particulière de ses romans étant très bien restituée.
Gameplay :Le jeu commence dans la chambre du détective. Le jeu est conçu de telle façon que vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle pièce de manoir.
L'enquète se déroule de manière assez conventionnelle, vous devrez visiter tous les lieux possibles, discuter avec les protagonistes de l'histoire (de façon discrète, sans éveiller les soupsons), peu à peu vous découvrirez des indices qui vous feront avancer dans l'histoire.
Lorsque vous vous trouvez dans une pièce, le nom des personnes présentes apparaît dans un coin de l'écran ce qui vous permet de leur parler. Dans le deuxième épisode de la série (Maupiti Island), le personnage est visible dans le décors, ce qui est un peu plus sympa. Si vous souhaitez les questionner, un système de question/réponse se met en place. Attention de bien user de diplomatie, certaines réponses peuvent être pénalisées ! Suivant votre avancée dans l'histoire, de nouvelles questions apparaissent.
Les actions se font via un menu contextuel comportant des mots comme « fouiller », « lire », et en pointant la souris sur un objet. C'est un procédé bien connu des amateurs de jeux d'aventure point'n'click à la lucasarts (monkey island) mais un peu moins probant dans ce jeu car trop de possibilités sont offertes.
Une des difficultées de ce jeu se trouve d'être au bon endroit au bon moment. En effet à la fin des années 80, début 90, les jeux d'aventure/enquètes conçus des Français et avaient le même reflexe de faire apparaître des objets à certaines heures de la journée, la gestion du temps étant implémentée. Regardez dans un tiroir entre 08h 09h et vous ne trouverez rien. Revenez à 10h et hop, un couteau est apparu ! « Croisière pour un cadavre », un autre monument du jeu d'aventure apparu un peu plus tard utilise ce même principe.
Technique :Ah les voix digitalisées...
La première fois que j'ai lancé ce jeu j'ai du vérifier qu'il n'y avait personne de caché derrière l'écran de mon CPC

Ce jeu utilise un système (révolutionnaire pour l'époque ) de synthèse vocale, L'ordinateur « lit » le texte qui est à l'écran de façon sacrément convaincante, et d'autant plus sur un Amstrad CPC ! Cette prouesse technique a été rendue possible grâce à la judicieuse utilisation de syllabes numérisées qui mis bout à bout, donnait un résultat saisissant !
Du côté du graphisme, c'est du tout bon. Les magnifiques décors ont été dessinés par Dominique Sablon, un graphiste à l'origine de Maupiti Island et Vroom.
Conclusion :Ce jeu a reçu de nombreuses récompenses et c'est parfaitement mérité, tant d'un point de vue technique, grâce au système de synthèse vocal, que ludique. On se laisse très facilement porter par le scénario de l'enquète.
Le manoir de Morteveille est caractéristique d'une longue tradition du jeux d'aventure de la part de développeurs Français. Citons Croisière pour un cadavre, Mokowe, Maupiti Island, BAT, Operation Stealthn, les voyageurs du temps et bien d'autres encore.
Vous pouvez aller visualiser sur dailymotion le début du jeu sur Amstrad ici :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/manoir+mortevielle/video/x19ooy_le-manoir-de-mortvielle_videogamesJ'espère que ce test vous donnera envie d'y jouer pour devenir à votre tour un Hercule Poirot en herbe !
Comment y jouer ?Vous pouvez jouer à ce jeu avec l'émulateur Amstrad WinAPE dont sont issues les captures du jeu.
http://www.winape.net