Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 24, 2024, 08:44:22
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des jeux vidéos - Périmètre de fouille numéro 1
| | |-+  [DETERRAGE] Le Manoir de Mortevielle - Amstrad CPC 6128
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [DETERRAGE] Le Manoir de Mortevielle - Amstrad CPC 6128  (Lu 24781 fois)
totoleouf
Chef d'équipe
archéologue expert
*****
Messages: 156


WWW
« le: Novembre 17, 2007, 23:59:30 »


Contexte :
"Février 1951....profession....détective privé....le froid a figé Paris et les affaires lorsque.....Une lettre, un appel, des souvenirs d'une enfance encore proche...que de jeux dans les pièces délabrées du Manoir de Mortvielle...Julia...une vielle femme à présent...."

C'est sur ces mots que commence l'enquète qui va transporter Jérôme Lange, détective privé, dans le manoir de mortevielle.


Une lettre de son amie d'enfance se glisse sous la porte de son bureau pour lui annoncer qu'elle l'invite dans son manoir, mais un terrible drame s'est produit, Julia est morte. C'est en tout cas ce que vous dit Max, le domestique lorsqu'il accueille le détective. Une tempête l'oblige à rester au manoir le temps que la tempête se calme, ce qui est une excellente opportunité pour résoudre cette enquète.


Le jeu a été développé par Lankhor, un célébre développeur Français,  Il est connu à l'époque principalement pour sa trilogie d'enquètes : Le manoir de mortevielle, Maupiti Island et Soukiya dont le développement n'a jamais été terminé.
Ce suberbe jeu a été récompensé par le tilt d'or du meilleur jeu d'aventure en 1988 et il s'inspire très fortement des histoires d'Agatha Christie, l'ambiance particulière de ses romans étant très bien restituée.

Gameplay :
Le jeu commence dans la chambre du détective. Le jeu est conçu de telle façon que vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle pièce de manoir.

 L'enquète se déroule de manière assez conventionnelle, vous devrez visiter tous les lieux possibles, discuter avec les protagonistes de l'histoire (de façon discrète, sans éveiller les soupsons), peu à peu vous découvrirez des indices qui vous feront avancer dans l'histoire.
Lorsque vous vous trouvez dans une pièce, le nom des personnes présentes apparaît dans un coin de l'écran ce qui vous permet de leur parler. Dans le deuxième épisode de la série (Maupiti Island), le personnage est visible dans le décors, ce qui est un peu plus sympa. Si vous souhaitez les questionner, un système de question/réponse se met en place. Attention de bien user de diplomatie, certaines réponses peuvent être pénalisées ! Suivant votre avancée dans l'histoire, de nouvelles questions apparaissent.


Les actions se font via un menu contextuel comportant des mots comme « fouiller », « lire », et en pointant la souris sur un objet. C'est un procédé bien connu des amateurs de jeux d'aventure point'n'click à la lucasarts (monkey island) mais un peu moins probant dans ce jeu car trop de possibilités sont offertes.

Une des difficultées de ce jeu se trouve d'être au bon endroit au bon moment. En effet à la fin des années 80, début 90, les jeux d'aventure/enquètes conçus des Français et avaient le même reflexe de faire apparaître des objets à certaines heures de la journée, la gestion du temps étant implémentée. Regardez dans un tiroir entre 08h 09h et vous ne trouverez rien. Revenez à 10h et hop, un couteau est apparu ! « Croisière pour un cadavre », un autre monument du jeu d'aventure apparu un peu plus tard utilise ce même principe.


Technique :
Ah les voix digitalisées...
La première fois que j'ai lancé ce jeu j'ai du vérifier qu'il n'y avait personne de caché derrière l'écran de mon CPC  Grimaçant

Ce jeu utilise un système (révolutionnaire pour l'époque ) de synthèse vocale, L'ordinateur « lit » le texte qui est à l'écran de façon sacrément convaincante, et d'autant plus sur un Amstrad CPC ! Cette prouesse technique a été rendue possible grâce à la judicieuse utilisation de syllabes numérisées qui mis bout à bout, donnait un résultat saisissant !

Du côté du graphisme, c'est du tout bon. Les magnifiques décors ont été dessinés par Dominique Sablon, un graphiste à l'origine de Maupiti Island et Vroom.


Conclusion :
Ce jeu a reçu de nombreuses récompenses et c'est parfaitement mérité, tant d'un point de vue technique, grâce au système de synthèse vocal, que ludique. On se laisse très facilement porter par le scénario de l'enquète.

Le manoir de Morteveille est caractéristique  d'une longue tradition du jeux d'aventure de la part de développeurs Français. Citons Croisière pour un cadavre, Mokowe, Maupiti Island, BAT, Operation Stealthn, les voyageurs du temps et bien d'autres encore.

Vous pouvez aller visualiser sur dailymotion le début du jeu sur Amstrad ici :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/manoir+mortevielle/video/x19ooy_le-manoir-de-mortvielle_videogames
J'espère que ce test vous donnera envie d'y jouer pour devenir à votre tour un Hercule Poirot en herbe !

Comment y jouer ?
Vous pouvez jouer à ce jeu avec l'émulateur Amstrad WinAPE dont sont issues les captures du jeu.
http://www.winape.net

Journalisée
arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #1 le: Novembre 18, 2007, 08:43:48 »

Nonnnnnnnnnnnnn !!!!  Choqué le vieux manoir !!! quel JEUX mes amis  Souriant

sa me fait remonter dans le temps  Roulement des yeux

Pour moi le cpc et le plus grand souvenir dans ma vie de gamer  Tire la langue et surement le plus beau Noel ever !!!
Il ma fallut un an d'econonie et l'aide du papa noel  Bisou

Et ce jeux !!! wowwwwww le jeux qui parle, du jamais vue a l'epoque ...
j'y joue tres tard le soir, dans le noir...les bruitages de pas me faisait flipper  Grimaçant

j'ai rejoue a se  jeux apres sur l'atari st ...tres tres bon aussi !!!!

que de bon souvenirs, c'est super de faire revivre c'est vieux jeux !!!!

MERCI pour ce deterrage  Bisou Bisou Bisou

« Dernière édition: Novembre 18, 2007, 08:47:50 par arcadefever » Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #2 le: Novembre 20, 2007, 20:56:00 »

Super jeu en effet, je ne savais pas qu'il etait sortit sur CPC aussi.

Moi je l'ai decouvert sur Atari St a l'epoque. La synthese vocal y etait vraiment excellente!

Je ne suis malheureusement pas arrivé bien loin dans l'aventure.  Surement a cause de ce que dit totoleouf.. si tu fouille un tiroir a 8h... il se peut que si tu le refouille a 9..tu y trouve quelque chose.

Citation
wowwwwww le jeux qui parle, du jamais vue a l'epoque ...

Ca c'est pas vrai.  Il y a eu pas mal de jeux qui parlent avant celui là.  Deja sur la console mattel intellivision il y avait une extension syntheseur vocal et un jeu qui l'a supporté (faudrait que je retrouve lequel... je vais faire des fouilles)

L'ordinateur Exelvision, avait la synthese vocal en standard, et pas mal de jeu s'en server. (notement le jeu de tennis pour compter les point et dire les fautes).

Sur TI 99/4A , un module synthese vocal existait aussi et certain jeu l'exploité.

Meme sur Oric Atmos, un jeu utilisait la synthese vocale aussi. Un jeu d'echec si mes souvenir sont bon.

Par contre aucun de ces jeux n'avait poussé la prouesse technique aussi loin que le manoir de mortevielle.

Citation
Le jeu a été développé par Lankhor, un célébre développeur Français,  Il est connu à l'époque principalement pour sa trilogie d'enquètes : Le manoir de mortevielle, Maupiti Island et Soukiya dont le développement n'a jamais été terminé.

Et le fabuleux VROOOMMMM aussi!!!
Journalisée

arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #3 le: Novembre 20, 2007, 21:29:49 »

En fait, il y avait 2 versions du jeux, une ou on pouvez finir le jeux si ont avait la solution, et une version qui a etee faite apres, qui vers la fin du jeux, demandez des questions sur des personages, a fin de voir, si vous avez bien mener l'enquete  Tire la langue

J'ai cette version sur mon atari st ... donc + dur
« Dernière édition: Novembre 20, 2007, 22:43:38 par arcadefever » Journalisée

X-cAlibur
Indiana Jones
*****
Messages: 399



« Répondre #4 le: Novembre 20, 2007, 21:40:09 »

Clair que j'y ai joué et rejoué sur ST jusqu'à le finir non mais !
Et la Vierge, elle a vraiment une tête de mort ?
 Grimaçant
+++
Journalisée

Only after the last tree has been cut down, only after the last river has been poisoned, only after the last fish has been caught, only then will you find that money cannot be eaten.
totoleouf
Chef d'équipe
archéologue expert
*****
Messages: 156


WWW
« Répondre #5 le: Novembre 20, 2007, 22:45:14 »

Pour être honnête, j'ai terminé le jeu avec les soluces  Grimaçant
Sinon j'avais tellement usé la disquette à jouer, qu'elle ne fonctionnait plus. J'avais racheté le jeu une deuxième fois !
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #6 le: Novembre 23, 2007, 20:18:43 »

Salut,  apres quelques fouilles j'ai fait une petite decouverte.

La version du Manoir de mortevielle pour Compatible PC , EGA et CGA.

Voici un screenshot de la version EGA , assez joli.



Et voici le meme screenshot mais en CGA!!! Que c'est booooooooooo!   Sourire




Vu que le jeu est semble t'il en Abandonware , je peux vous le mettre a disposition .

Donc pour y jouer , dezipper ce zip dans un repertoire (essayer plutot de la mettre à la racine de votre disque avec un nom de repertoire cours 8 caractere maximum et sans espace  par exemple sur c:\manoir ):

Manoir de MorteVielle

Ensuite si vous le lancer directement sous XP il ne marchera pas. Il est trop vieux. Où alors il faut surement bidouiller les configs des racourcis. Mais bon un autre moyen qui marche , c'est d'installer DOSBOX (l'emulateur de vieux PC).   Vous pouvez le recuperer ici :

DoxBox 0.72

Ensuite vous l'installez et lancez DoxBox.

et puis taper les commandes suivantes  (chez moi le jeux est dans c:\jeux\manoir )

Code:
keyb fr

Code:
mount c   c:\jeux\manoir    
       (le  " \ " s'obtiens avec "alt gr" + la touche virgule/point d'interrogation)

Code:
c:

Code:
mort




Et voilà a vous les joies de la synthese vocale old school!   Souriant





« Dernière édition: Novembre 23, 2007, 20:22:06 par youki » Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #7 le: Novembre 25, 2007, 18:58:16 »

Salut,

Citation
wowwwwww le jeux qui parle, du jamais vue a l'epoque ...

Ca c'est pas vrai.  Il y a eu pas mal de jeux qui parlent avant celui là.  Deja sur la console mattel intellivision il y avait une extension syntheseur vocal et un jeu qui l'a supporté (faudrait que je retrouve lequel... je vais faire des fouilles)

L'ordinateur Exelvision, avait la synthese vocal en standard, et pas mal de jeu s'en server. (notement le jeu de tennis pour compter les point et dire les fautes).

Sur TI 99/4A , un module synthese vocal existait aussi et certain jeu l'exploité.

Meme sur Oric Atmos, un jeu utilisait la synthese vocale aussi. Un jeu d'echec si mes souvenir sont bon.

Par contre aucun de ces jeux n'avait poussé la prouesse technique aussi loin que le manoir de mortevielle.

Le premier jeu que j'ai entendu vraiment parler était "Impossible mission" sur C64.
"Get him, my robots!"  Roulement des yeux
Avant, il y avait Ghostbusters, mais il se contentait de dire "Ghostbusters... ahahahahah..." pendant le "générique" du jeu. Dans "Impossible mission" (qui portait bien son nom, je ne l'ai jamais fini  Indéci ) il y avait au moins 4 ou 5 phrases préenregistrées qui étaient lues à l'entrée de divers tableaux (mais comme j'étais nul en anglais à l'époque, je n'ai jamais rien compris à part "Get him, my robots").
C'était plus du sampling que de la synthèse vocale, mais c'était vraiment cool à l'époque  Sourire

Sinon je me souviens assez bien du Manoir de Mortevielle sur ST, même si je n'y ai jamais vraiment joué. A l'époque j'avais un Amiga, et c'est l'un des seul jeux qu'on regrétait de ne pas avoir (avec l'excellent "Captain Blood" (qui a eu sa version Amiga un peu plus tard) et surtout... "Rosemary Raccon Strip Game"  Tire la langue).

Eric
Journalisée
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #8 le: Novembre 25, 2007, 19:01:48 »

Et voici le meme screenshot mais en CGA!!! Que c'est booooooooooo!   Sourire

C'est vrai... Moi aussi je reste perplexe  Clin d'oeil

Sérieusement, c'est pas mal si on compare au premier "Leisure Suit Larry"

Eric
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #9 le: Novembre 25, 2007, 19:14:25 »

Tout ces jeux , c'etait effectivement du sampling.  Pas de la synthese vocale.

Je me rappelle aussi qu'il y avait un module synsthese vocale pour Videopac G7400 il me semble.


Sinon, il me semble bien qu'il y avait une version AMIGA du manoir de morteveille.

Citation
"Rosemary Raccon Strip Game"

C'etait le jeu avec les Bellaminettes , ciseaux, papier, pierre? C'est ca.  Il me semble bien que je t'avais refiler les images et que tu en avait fait (ou commencer a faire) une version amiga.  Il faut absolument le retrouver ce jeu!!..je l'avais oublié!! Sourire
Journalisée

Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #10 le: Novembre 25, 2007, 19:21:09 »

Oui il y avait une version Amiga

Mais je ne me rappelle pas si ils utilisaient la synthèse vocale native de la machine, celle qui est dispo sous le Workbench avec la commande "Say"
Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #11 le: Novembre 25, 2007, 20:10:20 »

C'etait le jeu avec les Bellaminettes , ciseaux, papier, pierre? C'est ca.  Il me semble bien que je t'avais refiler les images et que tu en avait fait (ou commencer a faire) une version amiga.  Il faut absolument le retrouver ce jeu!!..je l'avais oublié!! Sourire

Oui, et la version Amiga est à peu près opérationnelle pour les deux autres filles (il manquait Rosemary  Pleurs mais j'ai peut-être encore les images sur mon Amiga).
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!