salut
dans la série jeux d'origine vintage, je voudrai vous parler du slot racing, ou circuit routier en français. A mis chemin entre modélisme ferroviaire (mais sur route) et compétition automobile, ce loisirs tombé en désuétude avec l'arrivée des jeux vidéo a repris une certaine vitesse de croisiere depuis la fin des années 90.
photo de ma piste, ferrari 156 sharknose 1/32:
Le principe, faire rouler des maquettes électriques de voitures réelles, à l'échelle 1/32 le plus souvent, parfois plus petit ou plus gros (1/72 et 1/64 trés prisés aux USA, 1/43, 1/24...), sur des pistes décorées à la façon de vrais circuits auto munies de rainures qui guident ces voitures.
Simpliste? oui et non. Oui car on ne controle pas les trajectoires de ces voitures, on controle par l'utilisation d'une poignée munie d'une gachette qui agit comme une résistance variable.
Non, car contrairement aux jeux video, les voitures sont réelles, et subissent les VRAIES lois de la physique...du coup malgré le controle trés simple de prime abord, la performance vient de la préparation des voitures, et de l'entrainement au "pilotage".
Pneus, rapport de transmission, moteur, chassis, poids de la carrosserie, armotisseurs pour certaines voitures...tout y passe pour régler les voitures et obtenir de bonnes performances. On est pas dans la simulation de conduite de voiture, mais dans la simulation d'une course auto.
On trouve aujourd'hui des systemes sophistiqués digitaux, qui permettent de rouler à 6 ou 8 sur deux voies, faire des changements de voie, gérer les arrets au stand, et meme faire rouler des voitures controlées par l'ordinateur.
Toutes les catégories du sport auto sont représentées: la course US sur speedway, les courses historiques et vintage, la f1 ou la gt moderne, le rally, le rally raid "paris dakar", etc... de belles collections en perspective, vu la qualité de ces maquettes roulantes.
photo de ma piste, porsche rally (propulsion avec véritables suspensions):
Certains par contre ne sont pas collectionneurs, mais font de la compétition. En europe, nous avons un championnant endurance (courses par equipe sur 12 ou 24heures!), un championnat espagnol de rallyslot reprenant le vrai championnant WRC (avec décors pour chaque pays représenté!), etc...
Une photo de rallyslot espagnol (photo du site rallislot.com)
Une photo de l'épreuve d'endurance des 24heures du Chesnay (france, photo du site mondialtec.fr)
Autre aspect passionnant, la création de sa piste. C'est l'aspect modélisme, créatif, qu'on retrouve par exemple dans les restaurations de meubles d'arcade. Et ça peut aller loin dans le détail, comme en réseau ferroviaire par exemple.
Au final c'est un loisirs créatif, ludique, simple d'accés (facile de faire jouer les amis de passage qui se prennent vite au jeu) et convivial (l'avantage de jouer avec une poignée, c'est qu'on a une main libre pour prendre l'apéro...).
Personnelement, j'ai réalisé une piste rally 2joueurs 1/43-1/32 dans ma gameroom (les photos sont celles de ma piste rally), et j'en ai une autre 6 joueurs (GT-LMP digitale au 1/32) en prévision.
photo de ma piste, lancia delta integrale 1/32 (véritable 4x4!):
je pense que certains de nos amis nord américains/canadiens devraient connaitre ce type de loisirs, trés répandu labas.
Je suis modérateur sur ce forum, ou vous pourrez trouver des infos pour les curieux:
http://www.miniend.com/et je suis aussi présent sur les forums anglophones de référence, ou l'on trouve souvent les plus belles réalisations, ce loisirs étant plus durablement ancré à l'étranger
http://www.homeracingworld.com/http://www.slotforum.com/a bientot
dimitri