Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 29, 2024, 10:16:18
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Divers
| |-+  Atomic Bistrot
| | |-+  le slot racing
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: le slot racing  (Lu 20042 fois)
demether
Indiana Jones
*****
Messages: 317



« le: Novembre 24, 2007, 14:20:08 »

salut

dans la série jeux d'origine vintage, je voudrai vous parler du slot racing, ou circuit routier en français. A mis chemin entre modélisme ferroviaire (mais sur route) et compétition automobile, ce loisirs tombé en désuétude avec l'arrivée des jeux vidéo a repris une certaine vitesse de croisiere depuis la fin des années 90.

photo de ma piste, ferrari 156 sharknose 1/32:




Le principe, faire rouler des maquettes électriques de voitures réelles, à l'échelle 1/32 le plus souvent, parfois plus petit ou plus gros (1/72 et 1/64 trés prisés aux USA, 1/43, 1/24...), sur des pistes décorées à la façon de vrais circuits auto munies de rainures qui guident ces voitures.

Simpliste? oui et non.  Oui car on ne controle pas les trajectoires de ces voitures, on controle par l'utilisation d'une poignée munie d'une gachette qui agit comme une résistance variable.

Non, car contrairement aux jeux video, les voitures sont réelles, et subissent les VRAIES lois de la physique...du coup malgré le controle trés simple de prime abord, la performance vient de la préparation des voitures, et de l'entrainement au "pilotage".

Pneus, rapport de transmission, moteur, chassis, poids de la carrosserie, armotisseurs pour certaines voitures...tout y passe pour régler les voitures et obtenir de bonnes performances. On est pas dans la simulation de conduite de voiture, mais dans la simulation d'une course auto.


On trouve aujourd'hui des systemes sophistiqués digitaux, qui permettent de rouler à 6 ou 8 sur deux voies, faire des changements de voie,  gérer les arrets au stand, et meme faire rouler des voitures controlées par l'ordinateur.

Toutes les catégories du sport auto sont représentées: la course US sur speedway, les courses historiques et vintage, la f1 ou la gt moderne, le rally, le rally raid "paris dakar", etc... de belles collections en perspective, vu la qualité de ces maquettes roulantes.

photo de ma piste, porsche rally  (propulsion avec véritables suspensions):



Certains par contre ne sont pas collectionneurs, mais font de la compétition. En europe, nous avons un championnant endurance (courses par equipe sur 12 ou 24heures!), un championnat espagnol de rallyslot reprenant le vrai championnant WRC (avec décors pour chaque pays représenté!), etc...

Une photo de rallyslot espagnol (photo du site rallislot.com)




Une photo de l'épreuve d'endurance des 24heures du Chesnay (france, photo du site mondialtec.fr)





Autre aspect passionnant, la création de sa piste. C'est l'aspect modélisme, créatif, qu'on retrouve par exemple dans les restaurations de meubles d'arcade.  Et ça peut aller loin dans le détail, comme en réseau ferroviaire par exemple.

Au final c'est un loisirs créatif, ludique, simple d'accés (facile de faire jouer les amis de passage qui se prennent vite au jeu) et convivial (l'avantage de jouer avec une poignée, c'est qu'on a une main libre pour prendre l'apéro...).

Personnelement, j'ai réalisé une piste rally 2joueurs 1/43-1/32 dans ma gameroom (les photos sont celles de ma piste rally), et j'en ai une autre 6 joueurs (GT-LMP digitale au 1/32) en prévision.


photo de ma piste, lancia delta integrale 1/32 (véritable 4x4!):




je pense que certains de nos amis nord américains/canadiens devraient connaitre ce type de loisirs, trés répandu labas.

Je suis modérateur sur ce forum, ou vous pourrez trouver des infos pour les curieux:

http://www.miniend.com/

et je suis aussi présent sur les forums anglophones de référence, ou l'on trouve souvent les plus belles réalisations, ce loisirs étant plus durablement ancré à l'étranger

http://www.homeracingworld.com/
http://www.slotforum.com/

a bientot

dimitri

Journalisée
Luckas
Indiana Jones
*****
Messages: 359



« Répondre #1 le: Novembre 24, 2007, 15:37:42 »

Très iterressant comme article! Je ne savais pas que Les ''criccuits de petites voitures'' étaient a nouveau d'actualité. C'est une iune tres belle passion! Tu sembles d'avoir une tres belel piste. Pourrais tu nous en montrer plus?
Journalisée

Aidez ma ville: http://gapain.miniville.fr/

roustouti n'aime pas les filles poilues Souriant
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #2 le: Novembre 24, 2007, 16:01:51 »

Je suis toujours impressioné a chaque que je vois les realisations de Demether.  Embarrassé

Ca aussi, si j'avais le temps , la place, et le talent, c'est un truc que j'aimerai me faire.

Et surtout que j'adorais jouer au circuit etant mome.

Dis Dem, tu pense que tu aurais dequoi alimenter un section?  Genre Archeologie des slots racing?.  Et peut etre faire venir du monde.

Je sais pas ce que les autres en pense. Mais bien que ce ne soit pas de l'archeologie VIDEO-Ludique, ca reste de l'archeologie ludique ca!. 

Journalisée

demether
Indiana Jones
*****
Messages: 317



« Répondre #3 le: Novembre 24, 2007, 16:12:30 »

merci!

@youki: bah moi aussi je pensai à ça, genre une section jouets vintage en général...surtout que je suis sur que notre génération a de quoi parler de ça (mecano, lego, playmobil, big jim, slot, etc, etc...)

sinon pour voir plus de trucs, j'ai des tas de photos, je verrai pour en remettre, sinon sur les forums que je donne j'ai alimenté certains topics la dessu.
Journalisée
totoleouf
Chef d'équipe
archéologue expert
*****
Messages: 156


WWW
« Répondre #4 le: Novembre 24, 2007, 16:53:28 »

C'est dingue, j'avais oublié que ça existait ces jeux là  Souriant
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #5 le: Novembre 25, 2007, 15:32:31 »

Tu pense que l'on peut consider ca comme un jeu electronique?

On en  a discuté avec totoleouf , et le probleme c'est si on fait une section special "jouet vintage" ou un truc dans le genre. Ca risque de denaturé un peu le theme du forums.

Moi je pensais peut etre a mettre une sous section "Vos decouvertes" dans la section bistrot, ou carrement une section en divers au meme niveau que le bistrot.

Je sais pas trop, j'aime bien l'idee de ressortir les vieux jouets, mais c'est vrai que ca peut faire deriver le theme du forums... apres on risque de se retrouver comme l'"autre" Forums ou il y a un de tout, et on fini par s'y perdre.

Journalisée

demether
Indiana Jones
*****
Messages: 317



« Répondre #6 le: Novembre 25, 2007, 19:49:13 »

non c'est pas un jouet electronique :lol:

 moi je m'en fous, c'est toi qui vois, je voulais juste parler d'un loisirs sympa qui me passionne Clin d'oeil je comprends vos reticences parfaitement!
Journalisée
arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #7 le: Novembre 25, 2007, 20:44:45 »

ic aux USA, les slot car sont en tres bonne forme  Grimaçant pas mal de forums, competition et vendeurs...
moi j'ai achete un circuit il y a 2 ans de sa, mais c'est dans la boite car sa prend pas mal de place  Indéci

mes voitures preferee sont les AURORA  Bisou

je ferais une petite photos + tard

 Clin d'oeil

Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #8 le: Novembre 27, 2007, 02:21:19 »

J'ai essayé il y a quelques années, c'est vraiment plus dur que ce que ça en a l'air à piloter Sourire (et à preparer mécaniquement, je préfère pas imaginer  Roulement des yeux )

Tu pense que l'on peut consider ca comme un jeu electronique?
C'est électro-mécanique. Ca ne me parrait pas plus déplacé qu'un flipper première époque.
Et puis c'est surement aussi cool à maintenir en état de marche ou à "tuner" pour gagner quelques secondes au tour  Sourire
Journalisée
demether
Indiana Jones
*****
Messages: 317



« Répondre #9 le: Novembre 27, 2007, 20:47:36 »

C'est électro-mécanique. Ca ne me parrait pas plus déplacé qu'un flipper première époque.


ça c'est clair. j'irai meme plus loin, le slot racing diogital, c'est carrément électronique  Grimaçant  par contre, c'est plus du tout un jeu d'arcade.
Journalisée
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #10 le: Novembre 29, 2007, 00:42:01 »

ça c'est clair. j'irai meme plus loin, le slot racing diogital, c'est carrément électronique  Grimaçant  par contre, c'est plus du tout un jeu d'arcade.
Et bien tu mets une petite caméra 2.4GHz embarquée dans la voiture, et tu joues en regardant l'écran  Grimaçant
Et hop, un nouveau jeu d'arcade !

EDIT: Sérieusement, vu la qualité de ta piste, ça pourrait faire des vidéo sympa !
« Dernière édition: Novembre 29, 2007, 00:43:44 par LeFauve » Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!