Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 28, 2024, 15:27:55
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  Le coin des bricoleurs
| | |-+  [BRICOLAGE] Brancher un lecteur 3.5 pouces sur un Amstrad CPC
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [BRICOLAGE] Brancher un lecteur 3.5 pouces sur un Amstrad CPC  (Lu 32604 fois)
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« le: Novembre 25, 2007, 14:10:32 »

Avec l'autorisation de Laurent  , je vous propose un tutorial vous expliquant comment brancher un lecteur 3.5 pouces (au lieu du 3 pouces d'origine) sur un Amstrad CPC. C'est une solution sympa pour pouvoir utiliser les images disk pour cpc que vous trouvez sur le net, directement sur le CPC , juste en les copiant sur une disquette 3.5pouce. Car on a beau dire, les emulateurs c'est super, mais jouer sur la machine original c'est encore mieux!

Cet article , est la copie de l'article que l'on peut trouver sur le site (plus maintenu helas) de laurent ici : http://cpcforever.free.fr/page06.html

Lecteur 3,5" sur Amstrad CPC

Voici les plans pour connecter un lecteur 3.5" en tant que lecteur INTERNE (à la place du lecteur 3" d'origine) sur un CPC6128 ou EXTERNE sur un CPC6128 ou CPC664, ainsi qu'une documentation pour transférer vos jeux préférés sur disquettes 3,5".


I. Schéma du cable CPC6128-lecteur 3,5'' interne :

Voici le schéma du cable pour brancher un lecteur 3,5'' de type PC (1,44 mo) ou Amiga (720 ko) à l'intérieur d'un CPC6128. Je tiens tout particulièrement à remercier SIOU (Laurent Massicot) pour son aide précieuse et son infinie patience à mon égard... Je tiens également à remercier Luis pour m'avoir incité à mettre ce plan sous un format plus pratique (html).

Pour commencer, il faut inverser les fils rouge & orange du cable d'alimentation, car, le voltage est inversé sur les CPC. (Si vous ne le faites pas, vous risquez de "bousiller" votre lecteur).





Une fois ceci fait, il faut procéder comme suit :
Tout d'abord, si la faible longueur de la nappe vous gène pour faire les modifs (seule la partie à brancher sur le lecteur est à modifier, pas la partie fixée sur la carte mère), il vous faudra alors débrancher la nappe de la carte mère (Voir #1). Si vous pouvez faire les modifs directement sans débrancher la nappe de la carte mère, passez au #2.

#1. Comme vous ne pouvez pas la démonter facilement du CPC, il va falloir "casser" le dessus de la broche fixant la nappe sur la carte mère du CPC. Essayer de le faire proprement (avec un petit tournevis plat pour le faire sauter ou avec une pince plate pour l'arracher "en douceur"), car, il sera par la suite préférable de le remettre une fois le cable monté, en le fixant avec de la colle à prise instantanée (type "Super Glue" ou autre).

#2. La partie à modifier étant du côté du lecteur, il faut commencer par enlever la broche type "Amstrad" connectée au lecteur 3''. Il n' y a pas 36 solutions : Il faut la faire " sauter ".

#3. Une fois ceci fait, il faut respecter le schéma suivant :




#4. Annexe : Transfert de programmes au format *.DSK (image de disquette Amstrad) sur disquettes 3,5'' utilisables avec le montage ci-dessus.
Une fois votre montage réalisé, il faut le tester. Pour cela, vous aurez besoin d'une disquette formatée au standard Amstrad. Le mieux est d'utiliser carrément une image de disquette au format *.DSK (utilisée par les émulateurs de type CPE, CPCEMU, NO$CPC...) et de la transférer sur une disquette 3,5''. Pour cela, je vous conseille le petit programme suivant : CPDwrite d'Ulrich Doewich. Très facile à utiliser, il suffit de :

Code:
A. Mettre une disquette 720 ko ou 1,44 mo dans le lecteur A :

B. Taper la commande suivante :
CPDwrite TOTO.DSK
pour copier le programme TOTO.DSK sur la face 0 de la disquette.

C. Taper la commande suivante :
CPDwrite TOTO.DSK S
pour copier le programme TOTO.DSK sur la face 1 de la disquette.

Attention cependant ! CPDwrite ne fonctionne qu'avec un VRAI DOS. Oubliez Windaube95 ou 98, cela vous retournerai l'erreur suivante :





Voilà. Avec ça, normalement, vous êtes paré à revivre votre jeunesse ! Attention cependant, ce montage fonctionne plus ou moins avec un lecteur 3,5'' de PC. En ce qui me concerne, j'ai eu du mal avec 2 types de lecteur différents (lecteur neuf Mitsumi et lecteur ancien de Compaq). Par contre, des personnes ont réussi à faire fonctionner avec ce montage avec des lecteur 1,44 mo de marque TEAC ou SONY...

Si vous essayez malgré tout de connecter un lecteur 1,44 mo, lorsque vous ferez un CAT, il y a des chances que le CPC vous retourne l'erreur suivante : " READ FAIL ". Si cela se produit, ce n'est pas la faute au câble, mais au lecteur lui-même. Dans ce cas, essayez de trouver un lecteur 720ko pour remédier au problème...

PS : Je décline toute responsabilité quant au bon fonctionnement du montage ou aux risques éventuels que vous prenez à le faire. Cependant, si vous n'êtes pas trop " gauche ", il ne devrait pas y avoir de problème...



II. Schéma du cable CPC6128-lecteur 3,5'' externe :

1. Trouvez un câble (pour connecter un lecteur de disquettes de PC), de type ancien (c'est à dire, avec 3 connecteurs 3.5" et 2 connecteurs 5.1/4", sachant que les connecteurs actuels ne comportent plus de prise 5.1/4").
Connectez la 1ère prise 3.5" du câble (celle à l'extrémité) sur le lecteur 3.5" et la 2ème prise 5.1/4" (celle du milieu, pas celle à l'extrémité du câble) sur la prise "2nd disc drive" du CPC, en mettant le fil rouge du côté gauche du CPC (vu de l'arrière du CPC, sachant qu'un détrompeur est présent sur le câble côté 5.1/4", après le contact n°4) et brancher la prise 3.5" sur le lecteur, en tournant le câble, de manière à ce que le fil rouge soit du côté droit du lecteur (vu de l'arrière du lecteur), comme indiqué sur le schéma.




2. Coupez la nappe environ 3 à 4 cm après le connecteur central 5.1/4" (vous devez donc obtenir un câble avec le connecteur 3.5" à une extrémité, un autre connecteur 3.5" au milieu et le connecteur 5.1/4" à l'autre extrémité ainsi qu'un 2ème câble comportant un connecteur 5.1/4" et un autre 3.5" très rapprochés, devenus inutiles) afin de pouvoir faire les soudures nécessaires comme précisé ci-dessous.

3. Connectez l'interrupteur aux fils 3 & 4 du bout de nappe situé après le connecteur 5.1/4" (Pour pouvoir changer de face de disquette).

Soudez ensemble les fils 1 & 2 du bout de nappe situé après le connecteur 5.1/4" (Ceci afin d'inhiber le signal "READY" qui provoque des "DISC MISSING" si celui-ci est actif).

Mettez du ruban adhésif afin d'éviter tout contact entre les fils.

Le câble étant prêt, il reste à connecter une alimentation 5V 2 A au lecteur 3.5" afin de pouvoir alimenter ce dernier (le 12V étant inutile). Les alimentations du commerce (du type 3V à 12V avec sélecteur de tension) n'étant pas assez puissantes, je vous conseille d'utiliser l'alim d'un PC dont vous n'auriez pas l'utilité, en branchant simplement une des petites prises d'alimentation sur le lecteur de disquettes.

ATTENTION ! Veillez à protéger cette alimentation afin d'éviter tout risque de choc électrique !!! C'est du 220V au départ !!!! (Le mieux, c'est de la laisser dans le boîtier du PC sur lequel elle était fixée !).

Allumez le lecteur externe, puis le CPC. Introduisez une disquette 3.5" au format Amstrad dans le lecteur B, tapez la commande |B afin de choisir le lecteur B comme lecteur principal et essayez de faire un CAT.

Si tout est bien branché, cela devrait marcher. Si vous obtenez un message "BAD COMMAND", il y a une erreur dans les branchements ou un défaut d'alim. Si vous obtenez un "READ FAIL", soit la disquette a un problème, soit le programme est à lancer sous CP/M !

Nota Bene : Afin de pouvoir utiliser les disquettes au format 1.44 mo dans le lecteur (celles qui ont 2 trous), obstruez avec un adhésif opaque le 2ème trou. Dans le cas contraire, lors d'un transfert de fichier de votre disquette vers le PC, CPDREAD vous signalera des erreurs...

J'ai réalisé ce montage qui fonctionne parfaitement sur mon CPC664 et sur mon CPC6128 (qui possède déjà un lecteur 3.5" interne !).

Je décline toute responsabilité quant aux risques et dommages éventuels résultants de vos tentatives pour réaliser ce montage.

En réalisant ce montage, vous en acceptez les risques et êtes responsable de vos actes. Vous ne pourrez en aucun cas me considérer comme responsable des dommages éventuels résultant d'une défaillance du système ou humaine.


Bonne chance,
Cpcforever.




III. Logiciels à télécharger :

CPDwrite v1.03 : Utilitaire DOS pour transférer vos disquettes 3,5" PC->CPC.

ICI

CPDread v3.24 : Utilitaire DOS pour transférer vos disquettes 3,5" CPC->PC.

ICI
« Dernière édition: Novembre 25, 2007, 14:48:01 par youki » Journalisée

Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #1 le: Novembre 25, 2007, 15:02:30 »

Excellent

J'hésiterai plus à en récupérer un quand j'en croise dans les brocantes  Cool
Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #2 le: Novembre 27, 2007, 19:31:16 »

Moi j'ai un utilitaire qui marche sur Windows...
je posterai le lien + tard  Clin d'oeil

PS: Youki, tu peux m'en construire un ?
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #3 le: Novembre 28, 2007, 15:17:46 »

Citation
PS: Youki, tu peux m'en construire un ?


Construire un quoi?
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #4 le: Novembre 28, 2007, 20:44:14 »

Citation
PS: Youki, tu peux m'en construire un ?


Construire un quoi?
Ben un Amstrad pour brancher sur son lecteur 3"5  Clin d'oeil
Journalisée
arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #5 le: Novembre 28, 2007, 21:07:37 »

Citation
PS: Youki, tu peux m'en construire un ?


Construire un quoi?

un cable avec le lecteur  Sourire comme sa j'ai plus qu'a le brancher sur mon st  Sourire
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #6 le: Novembre 28, 2007, 22:38:13 »

Sur un ST tu peux mettre directement un Drive PC.  Meme un HD , ca marche.  Je l'avais fait sur mon Mega St.  Biensur il ne fonctionnera pas en HD , mais il comme le drive d'origine.  Ca marche tres bien.
Journalisée

arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #7 le: Novembre 29, 2007, 00:22:40 »

Sur un ST tu peux mettre directement un Drive PC.  Meme un HD , ca marche.  Je l'avais fait sur mon Mega St.  Biensur il ne fonctionnera pas en HD , mais il comme le drive d'origine.  Ca marche tres bien.

Tu peux m'expliquer comment fair ?  Sourire
Journalisée

arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #8 le: Novembre 29, 2007, 00:23:30 »

tu peux me construire un cable et un lecteur pour le cpc aussi Huh  Sourire
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #9 le: Novembre 29, 2007, 00:51:36 »

Citation
Tu peux m'expliquer comment fair ? 


Ben tu achete un lecteur PC  3,5 pouce chez le cremier du coin.

Tu prend un tournevis , tu ouvre ton Atari ST , tu debranche le lecteur de disquette et tu branche le nouveau.

Et tu referme l'Atari et c'est tout.   Il faudra surement que tu coupe un peu la coque en plastique de l'Atari car le bouton d'ejection des disquettes des Atari avait une forme speciale. Mais c'est tout. Normalement ca marche nickel.  Rien a souder ou desouder.  ni de cable a faire.

Pour le CPC , ben tu suis le tutorial , tu achete un lecteur PC 3.5 pouce au meme cremier du coin et tu fais le cable comme decrit.  Tu es bien meilleur que moi en electronique , tu aura surement aucun probleme.  Clin d'oeil

Journalisée

arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #10 le: Novembre 29, 2007, 08:51:49 »

Et pour le hard drive sur l'atari Huh

chez le cremier aussi  Grimaçant
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #11 le: Novembre 29, 2007, 11:12:45 »

Ah...je vois ou tu comprend pas... je ne parle pas de Hard Drive ,mais de lecteur de disquette.

le HD dont je parle , ne signifie pas Hard Drive,  mais Haute Dentisté , High Density comme on dit dans ton village.  (aussi communement appelée DD , qui ne veut pas dire Disque Dure, mais Double Densitée)

A l'epoque , il existait des disquettes Simple Face, Double Face  et Double Face Haute Densitées.

Les 3.5pouce Simple face etait formatable sur un Atari ST ou PC en 360k

Les double face  en  720k

Et les HD , seulement sur PC  en 1.44Mega .   Biensur tu pouvais utilisé des disquettes HD sur un St , mais tu les formater quand 720k.

Pour formater en HD, il fallait un lecteur de disquette HD  et que le bios le gere. (ce qui n'est pas le cas du ST normal , un Falcon le gere je pense)

voila donc je parle de disquette pas de Disque dur!
Journalisée

arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #12 le: Novembre 29, 2007, 18:59:49 »

c' est un peux + claire maintenant  Grimaçant
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!