Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Novembre 08, 2025, 05:05:25
Accueil
|
Aide
|
Rechercher
|
Identifiez-vous
|
Inscrivez-vous
ArcheoGamers Forums
Support Officiel AtomicFE
Une Borne d'Arcade à la maison , oui c'est possible !
Aidez moi a choisir mes boutons et sticks ...
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Pages:
[
1
]
2
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Aidez moi a choisir mes boutons et sticks ... (Lu 62249 fois)
Ludosox
archéologue novice
«
le:
Septembre 21, 2010, 21:35:25 »
Salut a tous,
Ca y est je me suis lancé dans la fabrication de ma MameCab !!!
Ca avance pas trop mal et maintenant je commence a me demander quel type de bouton acheter et OU les acheter !
Sur
http://www.happ.com/
je m'orientais vers des "PUSHBUTTON WITH
HORIZONTAL MICROSWITCH" par contre sur
http://www.starcab.net/index.php
il propose plusieurs tailles (a votre avis il faut prendre laquelle ? ) et il n'est pas préciser "avec micro switch" (on peut en acheter a part ...) , sa sert a quoi le micro switch ? C'est essentiel ?
Pareil du coté des Joystick, je ne sais pas trop vers quoi me diriger, il y a parfois des différences de prix assez importantes ... 4-Way ou 8Way ? A priori je me dis que 8 c'est mieux que 4 mais en même temps je ne me souviens pas avoir configuré des directions diagonales dans un émulateur ...
Au niveau prix (et même en tenant compte de la parité Euro Dollars) Starcab semble vraiment moins cher que Happcontrolls ... C'est justifié ou pas ?
Je ne sais pas trop vers quel type de materiel me tourner j'aimerais donc beneficier de l'experience de mecs qui ont deja fabriquer une mamecab ...
Journalisée
Kenavo
Laurent
Indiana Jones
«
Répondre #1 le:
Septembre 21, 2010, 21:56:53 »
Alors, pour faire rapide :
- Les microswitches sont inclus avec les boutons. Ils permettent d'établir le contact avec ta pcb ou ton ordi dans le cas d'une mamecab.
- Ils sont bien sur indispensables, sauf si tu trouves des boutons à lamelles (rares car plus fabriqués il me semble mais d'une réponse excellente et supérieure aux microswitches).
- Le type de bouton à acheter dépendra surtout du diamètre du trou du pannel de contrôle et de la matière de ton panel (si c'est du métal, des boutons "courts" suffisent. Si c'est du bois, il faudra des "longs").
- Pour les joysticks, tout dépend du type de jeu sur lequel tu vas vouloir jouer. Pacman sera beaucoup plus facilement jouable sur un 4 voies que sur un 8 et d'autres jeux (Street fighters par exemple) nécessite un 8 voies... En fait, le mieux est un joystick sur lequel tu peux sélectionner 4 ou 8 voies via une plaque ou un sélecteur.
Sinon, tu peux acheter des boutons et manettes pas trop cher sur ebay. Par exemple ici :
http://stores.ebay.fr/arcadeworlduk
J'ai déja acheté du matos chez le gars et il est très correct.
Par contre, tu vas mettre quoi dans ta cab ? Un pc ? Avec jpac ? arcadevga ? AtomicFE
«
Dernière édition: Septembre 21, 2010, 21:59:10 par Laurent
»
Journalisée
Ludosox
archéologue novice
«
Répondre #2 le:
Novembre 13, 2010, 00:12:45 »
Bon, ca fais un moment que je suis pas passé par la ... Merci de ta réponse en tous cas Laurent ...
J'avais un peu mis de coté la partie "électronique et composant" pour me consacrer a la cabine, et le boulot a bien avancé ...
Je pense que je vais commander les boutons chez Starcab.
Les microswitchs sont donc essentiels mais si je prend un joystick 4/8 directions livré avec 4 microswitchs est-ce qu'il faut que j'en ajoute 4 autres pour pouvoir profiter du mode "8 directions" ?
Et est ce que vous savez comment on passe de 4 a 8 directions ? C'est pas très clair sur le site, il faut démonter quelque chose ou pas ?
En me penchant sur la partie PC, je crois que je rencontre un autre problème : comment relier le PC a la TV que je vais utilisé dans ma MameCab ? En effet, a priori les carte grafiques ne sont plus équipés de sorties S-video qui me permettait (via un adaptateur peritel) d'être relier a ma tele. Existe-t-il des adaptateurs pour transformer le VGA en peritel ?
Journalisée
Kenavo
lavap
Coleco Team
Indiana Jones
«
Répondre #3 le:
Novembre 13, 2010, 10:52:48 »
personnellement après deux commande chez starcab je n'y retourne plus, ils ont un gros problème de communication envers leur client
les joystick 4/8 direction fonctionne avec les 4 microswitchs livrés avec le joystick
pour modifier ton joystick de 4 a 8 position il faut desserrer 4 vis sous le joystick et tourner la platine pastique
en huit position tu as un trou carre qui guide ton stick dans huit positions ( 4 en simple switch et 4 en double switch)
alors que quand tu tourne la platine tu te retrouve avec un losange condamnant ainsi la possibilité d'appuyer simultanément sur deux microswitchs en même temps donc il te reste 4 en simple switch
j'en ai acheter deux annoncé 4/8 position mais avec une platine fixe merci starcab
j'ai acheter aussi une interface ps/2 sans documentation et qui ne fonctionnais pas, je leurs ai retourné après quelques mail tendu, J'attend encore le remboursement
dommage que l'on soit mieux servis a l'étranger qu'en france
Journalisée
Laurent
Indiana Jones
«
Répondre #4 le:
Novembre 13, 2010, 15:10:24 »
"comment relier le PC a la TV" : Tout dépend...
- Soit par prise SVIDEO (selon la carte) via windows et POWERSTRIP pour rescendre en 15khz (les cartes PC balancent du 31 khz, pas glop pas glop pour une vieille TV... Maintenant, si t'as une LCD, no problemo : HDMI, VGA, etc...).
- Soit par un cable VGA->Péritel, que tu peux acheter (par exemple) ici :
http://www.amazon.fr/Hama-C%C3%A2ble-P%C3%A9ritel-VGA-00043198/dp/B0002W69MY
Mais çà "douille" un max (42€) et en plus, il va falloir commuter manuellement sur ta sortie AV (car généralement, le pin 14 n'est pas alimenté en tension entre 1.5v et 3v nécessaire au basculement automatique sur la chaine AV).
- ou faire toi-même, voir ce lien sur le forum :
http://www.atomicfe.com/forums/index.php?topic=1730.0
Après, tu peux brancher une carte video de type ARCADEVGA qui balance du 15khz natif ou utiliser un logiciel (powerstrip sous windows, driver ARCMON.SYS sous DOS) etc...
Avant d'en arriver là, pose toi la question "Comment relier les sticks et boutons au PC ?".
En effet, si tu prends un JPAC ou un JAMMASD
Journalisée
Ludosox
archéologue novice
«
Répondre #5 le:
Novembre 13, 2010, 16:23:56 »
Merci pour vos réponses les gars,
Va falloir que je reflechisse pour Starcab alors, ca avait pourtant l'air sérieux ...
Pour ce qui est de la video, ca a quand meme l'air un peu compliqué pour moi ...
Sur mon PC de bureau actuel j'ai une sortie S-video que je relie a ma TV Via un adaptateur pour prise péritel, ca m'oblige a "changer" de chaine en manuel, mais bon bon je ne trouve pas ca trop dérangeant ...
Faut que je potasse les liens que tu as poster Laurent ... (mais bon j'ai jamais touché un composant électronique de ma vie ...)
Pour ce qui est de la liaison boutons/PC, je pense faire un Hack clavier, surtout pour une question de prix, j'ai trouver un clavier a 2.50 € (j'ai commencer les repérages sur les matrices ...), mais apparemment il vaut mieux ajouter des diodes pour éviter le "ghosting", mais quelle type diodes est ce qu'il faut mettre ? ...
Journalisée
Kenavo
Laurent
Indiana Jones
«
Répondre #6 le:
Novembre 13, 2010, 20:51:45 »
Diodes
Ah.... ca je sais pas. Moi je bidouille tout en y connaissant un beignet en électronique
Pour le hack, si tu veux pas trop galérer, laisse tomber le hack clavier (car les claviers actuels utilisent des typons et non des vrais circuits imprimés comme à la belle époque !), fais toi un hack joystick et utilise le logiciel joy2key, j'ai fais çà pour un pote, c'est économique et tout se pilote au joy (joy 4 directions + 4 boutons minimum, voire plus si tu veux jouer à des jeux type street fighter 2)
Tu peux émuler plusieurs touches avec une combinaison de boutons (par exemple : ESC en appuyant sur START 1 + START 2) etc...
Le mieux c'est quand même 1 bouton = 1 action mais çà dépendra du joy que tu hackeras (sur celui de mon pote, il y avait 4 directions et 6 boutons. J'ai utilisé 1 bouton pour TIR1, 1 autre pour TIR2, 1 autre pour les crédits, 1 pour ESC, 1 pour "pause" et 1 autre pour START 1 car il n'y a qu'une seule manette. Mais dans ce cas, faut oublier SF2...).
Autre solution : JAMMASD ou JPAC (environ 50€ frais de cochon inclus).
«
Dernière édition: Novembre 13, 2010, 20:55:45 par Laurent
»
Journalisée
Ludosox
archéologue novice
«
Répondre #7 le:
Novembre 13, 2010, 21:49:30 »
Citation de: Laurent le Novembre 13, 2010, 20:51:45
frais de cochon inclus).
D'après le lien gameover, le câblage n'a pas l'air trop compliqué, faut relier des broches de la péritel a d'autre du câble VGA, mais c'est quoi le "montage LM1881" ,
Journalisée
Kenavo
Laurent
Indiana Jones
«
Répondre #8 le:
Novembre 14, 2010, 13:06:32 »
C'est un extracteur de synchro vidéo d'après ce que j'ai pu lire ici :
http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/elec/docs/lm1881.htm
Moi j'ai pas çà. J'ai branché en direct depuis la prise jamma du connecteur (relié au JPAC) avec juste une résistance 100 ohms pour abaisser la tension à environ 2 volts sur le pin 14 de la péritel, j'ai rajouté des potards de 1000 omhs sur chaque couleur (RVB) afin de régler l'intensité (car un moniteur video prend plus en entrée qu'une simple tv, donc, couleurs saturées).
En fait, j'ai fait peu ou prou le 1er montage du site gameoover, pas le suivant avec le composant "lm1881"...
Journalisée
Turk182
Indiana Jones
Game, sexe & rock'n roll
«
Répondre #9 le:
Novembre 15, 2010, 14:39:48 »
Bon alors comme d'hab pour les manettes je recommande le Mag-Stik Plus de chez Ultimarc.
Il permet de passer du mode 4 positions au mode 8 positions sans aucun besoin de dévisser quoi que se soit, il faut juste tirer la manette vers le haut et tourner....même pas besoin d'ouvrir la borne.
voila, plus d'info ici :
http://www.ultimarc.com/controls.html
Moi j'en ai 2 et je suis super content....
Journalisée
Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer
-
Le Retroblog de Turk182! en livres
lolopam
archéologue novice
«
Répondre #10 le:
Novembre 15, 2010, 15:34:56 »
plop,
J'utilise également une TV, après plusieurs interrogations et n'ayant pas trop envie de me casser la tête, j'ai acheté un bête convertisseur video :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00074413.html?ao=15
ba pour 50 euros, j'ai été surpris du bon rendu, et pas de soucis de bricolage, il suffit juste de le relier entre ta CG et la TV (entrée VGA > sortie Video)
Sinon un site assez complet en allemagne pour toutes pièces détachées :
www.arcadeshop.de
La livraison n'est pas spécialement rapide mais il est tres riche en produits.
«
Dernière édition: Novembre 15, 2010, 15:37:26 par lolopam
»
Journalisée
Ludosox
archéologue novice
«
Répondre #11 le:
Décembre 02, 2010, 20:17:37 »
Ca y est j'ai recu mes boutons et mon PC.
C'est la première fois que je monte un ordi, et il y a un truc auquel j'ai pas penser : comme je n'ai pas commandé de boitier et ben j'ai pas de bouton power !!!
A priori j'ai repéré sur la carte mère les broches correspondantes. Si je soude un câble avec un interrupteur entre ces deux broches, ca suffit ?
J'ai vraiment pas envie de faire une connerie et de griller la carte mère ...
Journalisée
Kenavo
Laurent
Indiana Jones
«
Répondre #12 le:
Décembre 02, 2010, 20:25:46 »
Tu veux juste "shunter" l'alim afin que le pc démarre juste quand il est sous tension ?
Si oui, c'est cette modif qu'il te faut faire :
Journalisée
Ludosox
archéologue novice
«
Répondre #13 le:
Décembre 02, 2010, 21:25:35 »
En fait j'avais repéré les broches sur lesquelles doivent être relier le bouton power du boitier ...
Si je suis ton schéma, le PC se mettra en route quand je met l'alim sur "ON" ?
(c'est pas un peu galère a faire, car il faut rebrancher la "prise" dessus après ?)
Journalisée
Kenavo
Ludosox
archéologue novice
«
Répondre #14 le:
Décembre 02, 2010, 22:25:16 »
Apres des test au multimetre sur mon PC de bureau il semble que lorsque l'on appuie sur le boutton power du PC ca n'envoie qu'une impulsion, le contact ne reste pas. Je pense qu'il faut donc que je relie la broche "PWR" à la "Ground" par un bouton poussoir.
Je me trompe ?
J'essaie de tester des choses qui me semble logiques mais comme je n'ai encore jamais monté de PC et que je m'y connais autant en electronique qu'en fission nucleaire ... Je voudrais pas faire de betise et fusillé ma carte ...
Journalisée
Kenavo
Pages:
[
1
]
2
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Archeo-Gamers
=> L'archéologie des jeux vidéos - Périmètre de fouille numéro 1
=> L'archéologie des machines personnelles - Périmètre de fouille numéro 2
=> L'archéologie des jeux électroniques - Périmètre de fouille numéro 3
=> L'archéologie des flippers - Périmètre de fouille numéro 4
=> L'archéologie des bornes d'arcades - Périmètre de fouille numéro 5
=> Le coin des bricoleurs
=> Le coin des developpeurs
Support Officiel AtomicFE
=> En Francais
=> Les Layouts/Skin
=> Une Borne d'Arcade à la maison , oui c'est possible !
=> Les Emulateurs
Divers
=> A propos du forum
=> Atomic Bistrot
=> Le Troc !
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours