Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 29, 2024, 10:41:51
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  Le coin des bricoleurs
| | |-+  [TIP] A pas faire...
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [TIP] A pas faire...  (Lu 10811 fois)
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« le: Juillet 14, 2011, 23:10:12 »

Salut,

Juste un petit poste pour vous raconter la bourde qui vient de m'arriver :
J'ai récupéré un Vectrex en assez bon état sauf le joy qui était vraiment naze (et heureusement, vu ce qui lui est arrivé ensuite...  Sourire (voir plus bas)).

En deux mots, le stick fonctionnait mais pas les boutons, le "sticker" manquait, et vu les traces entre les deux pièces en plastique de la coque, quelqu'un l'avait ouvert sans avoir trouvé les vis (en force quoi  Fâché ).
En plus, sur les 3 vis restantes, 2 avaient les têtes quasi-fraisée (et la partie en plastique tenant la 4ème avait été arrachée, faisant par la même occasion apparaître un discret trou de l'autre coté...)

Bref, du bon travail de boucher   Triste

Je commence par le démonter (en enlevant les vis, parce que moi en principe je fais gaffe  Clin d'oeil).
Le circuit imprimé est dans un tel état que c'est limite du sabotage (deux fils sont soudés ensembles, et une des pistes est comme coupée au cutter Huh) mais ça devrait être récupérable (surtout avec le manuel de maintenance que j'ai trouvé sur cet excellent site : http://www.atarihq.com/vectrex/archive.htm).

Je commence par m'occuper de la coque en plastique. Une petite heure à tremper dans de l'eau tiède avec un peu de savon, et elle ressort quasi-nickel, à par bien sur les traces de colle là où le sticker a été enlevé.

J'essaie divers produits sans trop de succès, puis j'essaie du dissolvant pour verni (le truc de filles qui sent pas bon).
Prudent, j'essaie un petit bout au milieu de l'emplacement du sticker (vu que je compte le remplacer, c'est pas grave si ça fait un trou...)

Pas d'effet secondaire, et la colle semble partir un peu. Je recommence, et après quelques essais, je me lance et enlève toute la colle (durée totale : environ 2 minutes).

Là, je commence à le rincer sous l'eau (pour enlever la douce odeur du dissolvant) et je remarque une tache blanche au milieu du sticker  Indéci
Je sèche tout et regarde de plus près... et c'est de plus en plus blanc... Comme le reste qui commence aussi à blanchir  Choqué Choqué Choqué

Oooops

Bref, comme tout le monde j'essaie toujours sur une petite surface avant d'appliquer un produit que je ne connais pas, mais je ne m'attendais pas à ce que l'effet secondaire se pointe à retardement...

Donc, le message de ce post est : FAITES GAFFE, ET ATTENDEZ UN PEU APRES AVOIR TESTE UN NOUVEAU PRODUIT !!!

Epilogue : J'essaie de de le re-avoir au papier de verre très fin. Ca marche pas trop mal, mais il sera jamais aussi beau qu'à l'origine... Enfin heureusement qu'il était pas en super état quand je l'ai eu  Clin d'oeil
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #1 le: Juillet 14, 2011, 23:59:45 »

Ben un joystick vectrex blanc , c'est pas courant.. ca doit etre sympa.  Il y a bien eu des colecovisions noir vendu avec des joysticks blanc sur la fin..pour finir les stock de manette ADAM...

heu...il n'aurait pas appartenu a Michael Jackson ton vectrex?...      Ta fortune est assuré là!

T'imagine tu le vend sur Ebay comme reincarnation de Michael ou hanté par son fantome...   

Le stick qui se met a blanchir tout seul...  Choqué

Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #2 le: Juillet 15, 2011, 09:25:07 »

Hélas, c'est pas un blanc "nickel"  Clin d'oeil

Mais pas con le coup de Mickael  Souriant

Quand on regarde les prix sur eBay (il y en a un à 2500 us$  Choqué Choqué et plein à plusieurs centaines de $) ça pourrait le faire.

(il y a même un manuel utilisateur à 50$... C'est des malades !
Journalisée
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #3 le: Juillet 25, 2011, 11:37:47 »

Bon, alors voilà le résultat (temporaire):


J'ai poncé du mieux que j'ai pu. J'ai meme claqué 100 euros dans un Dremel pour l'occasion (soyez prudent avec les dremels et le plastique: A vitesse trop élevée, ça fond Triste ).
J'ai ensuite peint en noir les bouts qui dépassaient et le fond du chanfrein autour de l'overlay car c'était impossible à poncer.

Pour l'overlay, c'est une impression sur papier pour l'instant. Je la referai sur une page "sticker"

Ca rend pas mal, mais j'ai galéré comme pas possible pour les trous ronds (et c'est pas parfait).

Est-ce que quelqu'un connaitrait un truc pour faire sans effort des trous ronds ?

J'ai pensé à plaquer la feuille sur une planche est à percer avec des "perce boutons" (au moins pour les 4 plus petits).
Qu'en pensez-vous ?

Une dernière chose : comme je disais dans le post sur "Troc", mon overlay n'est pas le même que celui "MB" vu sur la photo.
Est-ce que quelqu'un connait la différence entre les deux ?
Journalisée
mioux
archéologue confirmé
***
Messages: 141


C'est personnel


WWW
« Répondre #4 le: Juillet 25, 2011, 18:45:34 »

Est-ce que quelqu'un connaitrait un truc pour faire sans effort des trous ronds ?

oui, une fraise étagée (ne pas faire confiance au lien que j'ai donné, j'ai pris le premier résultat google Souriant)

EDIT : J'avais mis cette précision, parce que je croyais que c'était un magasin.
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #5 le: Juillet 26, 2011, 01:25:42 »

C'est pas un peu costaud pour du papier ?

J'avais plutot en tete un truc comme ça : http://www.bricoroom.fr/meches-plates/694-meche-a-bois-plate-titanee--24mm.html
Journalisée
mioux
archéologue confirmé
***
Messages: 141


C'est personnel


WWW
« Répondre #6 le: Juillet 26, 2011, 20:54:22 »

Me demande pas pourquoi je pe sais que c'était pour du plastique Souriant

Du coup, comme il va y avoir un bouton avec un rebord, tu peux peut être tailler un peu plus petit que la bonne taille avec un cutter, comme ça tu as une marge de découpe.
« Dernière édition: Juillet 26, 2011, 20:56:12 par mioux » Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #7 le: Juillet 27, 2011, 01:02:16 »

OK  Sourire

Je vais sans doute en imprimer 5 ou 6 vu que de toutes façons je dois faire ça sur une feuille A4. Il y en aura bien un de pas trop loupé dans le tas.
Journalisée
FastChr
archéologue novice
**
Messages: 25



« Répondre #8 le: Novembre 23, 2011, 22:35:00 »

salut,

dissolvant ou acetone ça ne fais jamais bon ménage avec le plastoc, pour virer des traces de colle j'utilise le plus souvent des "truc plus doux" comme du petrole ou du white spirit, après c'est un peu gras, suffit juste de re-savonner...  Clin d'oeil

Journalisée
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #9 le: Novembre 24, 2011, 02:07:31 »

Merci du truc,

Je m'en souviendrai pour la prochaine fois Clin d'oeil

Là j'ai pas encore pu finir de réparer le joy car ma 72in1 a eu un problème (elle ne marchait pas) et donc je n'ai pas pu utiliser la cartouche de test pour régler le potentiomètre vertical (les deux seuls jeux que j'ai n'utilisent que droite/gauche).

Vu que je ne pourrai plus la démonter une fois les autocollants en place, je préfère attendre qu'elle fonctionne.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!