Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais l'Amiga n'avait pas d'horloge interne
A chaque boot sur le Workbench, il fallait ouvrir un newcli, taper une commande date, etc
D'où l'interêt de l'extension mémoire (hormis la mémoire en plus bien sûr), car elle intègre une batterie, et là ô magie, une petite commande setclock opt save et zoup, fini les galères, l'Amiga toujours à l'heure.
Sauf que cette bonne vieille Varta, après 20ans elle commence à avoir une sale tête chez moi
Alors hop, mission changement de batterie
En plus ça me fait de l'entrainement, je suis aussi doué en soudure qu'en danse classique. Je préfère commencer par ça plutôt que de me lancer tout de suite sur la carte mère de l'A500 avec son condensateur explosé.
Première étape, localiser les points à désouder (trop difficile, il faut retourner le pcb)
Pour info, mon extension est un modèle de chez Spirit Technology, il en existe une bonne demi douzaine de différentes marques.
Pour faciliter l'opération, j'ai commencé par sectionner les pattes de la batterie à la pince coupante
Devant
Derrière
Voilà, une fois la batterie extraite (ambiance cabinet dentaire), il reste les racines. Mmmmm, c'est plein de calcaire madame Denise
(en fait un coup de brosse et tout est propre, ce sont des particules d'oxyde qui s'échappent de la pile)
Pour enlever les racines, facile, on touche avec le fer coté dessous, on tire à la pince coté dessus, et ça vient tout seul dès que l'alliage fond.
Voilà les trous vidés à la tresse à désouder. J'attend ma batterie de rechange maintenant
Au passage je vous conseille une pompe à désouder, la tresse c'est pas très pratique (enfin moi je suis pas fan) et je pense que les trous seraient mieux évidés avec une aspiration à la pompe.
A suivre...