Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 28, 2024, 17:49:25
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  Le coin des bricoleurs
| | |-+  [AMIGA] Changer cette ~@[`]@`][ de pile qui a coulé sur l'extension A501
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [AMIGA] Changer cette ~@[`]@`][ de pile qui a coulé sur l'extension A501  (Lu 25531 fois)
Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« le: Décembre 06, 2007, 01:13:55 »

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais l'Amiga n'avait pas d'horloge interne

A chaque boot sur le Workbench, il fallait ouvrir un newcli, taper une commande date, etc

D'où l'interêt de l'extension mémoire (hormis la mémoire en plus bien sûr), car elle intègre une batterie, et là ô magie, une petite commande setclock opt save et zoup, fini les galères, l'Amiga toujours à l'heure.

Sauf que cette bonne vieille Varta, après 20ans elle commence à avoir une sale tête chez moi



Alors hop, mission changement de batterie

En plus ça me fait de l'entrainement, je suis aussi doué en soudure qu'en danse classique. Je préfère commencer par ça plutôt que de me lancer tout de suite sur la carte mère de l'A500 avec son condensateur explosé.

Première étape, localiser les points à désouder (trop difficile, il faut retourner le pcb)

Pour info, mon extension est un modèle de chez Spirit Technology, il en existe une bonne demi douzaine de différentes marques.



Pour faciliter l'opération, j'ai commencé par sectionner les pattes de la batterie à la pince coupante

Devant



Derrière



Voilà, une fois la batterie extraite (ambiance cabinet dentaire), il reste les racines. Mmmmm, c'est plein de calcaire madame Denise Grimaçant (en fait un coup de brosse et tout est propre, ce sont des particules d'oxyde qui s'échappent de la pile)



Pour enlever les racines, facile, on touche avec le fer coté dessous, on tire à la pince coté dessus, et ça vient tout seul dès que l'alliage fond.

Voilà les trous vidés à la tresse à désouder. J'attend ma batterie de rechange maintenant



Au passage je vous conseille une pompe à désouder, la tresse c'est pas très pratique (enfin moi je suis pas fan) et je pense que les trous seraient mieux évidés avec une aspiration à la pompe.

A suivre...
« Dernière édition: Décembre 07, 2007, 00:43:04 par Pizza » Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #1 le: Décembre 06, 2007, 12:38:36 »

Super tuto, vivement la suite.

Moi que ce soit avec une tresse ou un pompe des que j'essaye de dessouder quelque chose , c'est une catastrophe..  Triste
Journalisée

Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #2 le: Décembre 06, 2007, 13:56:51 »

Du bon matériel ça met en confiance aussi. Mon ancien fer à souder tout rongé est plus apte au gros electrique qu'à l'électronique, le dernier pcb que j'ai soudé j'ai du passer l'après midi pour 10 points. Ma nouvelle station de soudure est vraiment tiptop, avec sélection de la température, et une pointe super fine

Mais je suis encore très mal équipé, j'ai pas de socle articulé pour maintenir mes pcbs pendant le travail, j'ai du fil de 1mm trop large qui fait des boules, et heureusement sur les photos vous voyez pas ma pince coupante toute rouillée  Grimaçant.

J'essaye de regarder quelques vidéos sur youtube aussi, ça a l'air tellement facile quand on les regarde  Roulement des yeux
Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #3 le: Décembre 09, 2007, 12:41:52 »

Au passage je vous conseille une pompe à désouder, la tresse c'est pas très pratique (enfin moi je suis pas fan) et je pense que les trous seraient mieux évidés avec une aspiration à la pompe.
A suivre...

Dans ce genre de cas, il ne serait pas plus simple de donner un petit coup de perceuse dans les trous ?
L'alliage de soudure n'est pas très dur et même une petite perceuse à piles devrait y arriver facilement.
Journalisée
Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #4 le: Décembre 09, 2007, 15:22:00 »

Avec une petite perceuse de modélisme ça doit être possible j'imagine
Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #5 le: Décembre 09, 2007, 21:02:07 »

il faut une pompe comme ca  Clin d'oeil

http://www.arcadefever.net/MYPROJECT/asteroids-psu/astroids-regulator-pcb.html


 Sourire
Journalisée

Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #6 le: Décembre 09, 2007, 22:46:12 »

Merci Sourire

Question de débutant :

Quand un condo n'est pas visiblement mort (pas déformé, pas coulé, etc), comment diagnostiquer qu'il est mort ? Il faut le désouder pour le tester ?

La sur ton lien je vois que tu as tout désoudé, c'était volontaire j'imagine, mais dans le cas contraire ?
Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #7 le: Décembre 11, 2007, 11:43:34 »

J'ai ma pile en poche héhé

Soirée soudure  Grimaçant

edit :

6,50€ chez 1001piles à 10mn du bureau
« Dernière édition: Décembre 11, 2007, 23:20:55 par Pizza » Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #8 le: Décembre 11, 2007, 22:58:42 »

Un punch  Bisou



Une extension A501 préalablement nettoyée



Un accu qui attend dans l'ombre
D'ailleurs je m'autocorrige ici, j'ai sans cesse parlé de pile, or il s'agit bien sûr d'une batterie rechargeable et non d'une pile

Ni-MH 3,6V, 70mAh



Et c'est le drame, tel un alien qui saute au visage de sa proie, l'accu s'agrippe dans les trous nettoyés après le retrait de la vieille Varta  Grimaçant



Niveau soudure, je commence à prendre de l'assurance. Ou alors c'est un gros coup de chance, en 3 touchés rapide c'était fait  Cool



L'aspect humide sur les photos c'est une sorte de vernis anti corrosion qui est libéré lors de la soudure, de l'âme du fil d'étain. En fait c'est totalement sec.

Et voilà, prête au combat



Au passage un petit aparté, j'ai acheté une mini pompe à désouder à ressort : 2,90€



C'est bien plus pratique que la tresse et le fer à poire je trouve

On arme, et ensuite on a plus besoin que d'une main pour manoeuvrer le déclencheur.
L'autre main peut se concentrer sur le fer à souder
« Dernière édition: Décembre 11, 2007, 23:29:12 par Pizza » Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #9 le: Décembre 11, 2007, 23:05:01 »

je pense que je vais t'envoyer mes machines pour la revision!!!
Journalisée

Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #10 le: Décembre 11, 2007, 23:18:42 »

Je sais pas si c'est bien rentable vu les frais de port  Grimaçant

J'ai aussi acheté quelques menu matériels comme une 3ème main à loupe, des pinces grip-fil, 20m de fil 1,5mm pour mon Control Panel de Mamecab, deux rangées de dominos pour mon Hack clavier, etc

C'est noël quoi  Souriant

Il faudra que je pense à mettre à jour une "addition" sur mon blog d'ailleurs
« Dernière édition: Décembre 11, 2007, 23:27:48 par Pizza » Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!