Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 25, 2024, 04:52:01
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des jeux vidéos - Périmètre de fouille numéro 1
| | |-+  [DETARRAGE] ZORRO -Commodore 64 / Atari XL / Apple 2 / CPC-
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [DETARRAGE] ZORRO -Commodore 64 / Atari XL / Apple 2 / CPC-  (Lu 17036 fois)
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« le: Décembre 09, 2007, 20:58:08 »

Salut,

Alors aujourdh'ui je vous propose le deterrage du jeu ZORRO par Datasoft de 1985.

Zorro est un jeu de plateforme / aventure .  La fiancée de Zorro est enlevée sous ses yeux par un vilain mechant.

Vous aurez beau le poursuivre, vous ne le rattraperez pas...  et vous verrez juste votre dulcinée se faire enfermer dans la plus haute tour du chateau du vilain mechant.



Mais bon, vous n'etes par n'importe qui ! Vous etes Zorro!!! .. vous ne pouvez pas laisser votre fiancée plantée là , meme si en tant que super heros adulé par les foules, il vous serait facile de trouver des dizaines d'autres fiancées bien plus belle que celle là!...   Mais bon.. en tant qu'hero qui sauve la veuve et l'oprimé...  faut faire votre boulot...

Pour ce faire, vous allez parcourir la ville  ,  recuperer des objets, tuer des gardes , trouver des passages secrets ..etc..etc pour pourvoir finalement atteindre votre dulcinée et la sauver!

Ce jeu est vraimet tres interressant et vraiment plaisant.  Ce n'est pas un jeu d'action , bien qu'il y ait quelque combat a l'epee avec quelques gardes.  C'est un jeu de plateforme où il faut resoudre des enigmes.  Ces egnimes sont du genre, recuperer un objet et l'utiliser au bon endroit.  Quand vous utilisez l'objet où  il faut  , ca vous donnera acces a certain autre objets qu'il faut recuperer ou vous ouvrirons des passages secret.

Le jeu se deroule en "surface" dans la ville, mais aussi sous-terre dans les catacombes.

En surface, vous avez un tableau ou vous pouvez voir une clef  , et en haut a gauche une salle avec un "tableau" qui represente un objet.  Une phase du jeu  , consiste a prendre la clef ,  qui permet d'ouvrir la porte , en haut droite, et d'acceder au "tableau". Quand vous etes dans cette salle vous recuperer l'objet qui est dessiné sur le tableau... ensuite a vous de reparcourir la ville pour trouver où utiliser l'objet en question.  Ce n'est pas evident de tout , car rien ne vous indique où l'utiliser et des fois c'est tordu.. 
Un fois que vous avez utiliser l'objet au bon endroit et recuperer eventuellement la botte, le fer a cheval, la coupe etc... qui sont necessaire pour delivrer votre dulcinée . Vous devez retourner dans la salle de la clef , et recuper l'objet affiché dans le tableau suivant , et trouver où utiliser ce nouvel objet. ..ainsi de suite... au moins pour 4-5 objets ..

La salle de la "clef", avec en haut a gauche l'objet a recuperer



Un des ecrans de la ville.  Comme vous pouvez le voir zorro peut aussi s'accrocher a des barres, grimper des echelles.
vous pouvez aussi appercevoir un garde que vous pouvez ZZZigouiller!  Grimaçant



Sur les 2 screen shot suivant, apres avoir utiliser un objet recuperer (je vous dit pas le quel sinon c'est trop facile!) , un soldat sort a toute vitesse du batiment et saute sur la balancoire... quand il atteri, ca projet zorro dans les airs qui fini par s'accrocher a la bar, il pourra ensuite aller recuperer la botte que l'on voit sur l'ecran.





Ici un autre tableau, où les 2 cloches sur l'eglise ont etait placer au cours du jeu. Quand les 2 cloches sont placer là, ca ouvre le passage sous la tombe que l'on voit sur l'ecran.



Ici , c'est l'interieur de la tombe, l'entre des catacombes.  Vous allez devoir parcourir toute une serie de tableau comme celui là (un vrai labinrynth )  pour pouvoir resortir plutard.



Ici un autre niveau souterrain, qui est en fait sous le puit du debut.



Ici un tableau qui n'est present que dans la version commodore 64 , comme vous pouvez le voir sur le screenshot, Zorro a pousser le garde qui en tombant et rester accroché au lustre , son poid a fait descendre le lustre qui fait ouvrir le passage en bas.  Ce passage vous donnes acces a la cave du bar, qui est aussi un exclusivité de la version C64. 
Mais je vous ai pas tout reveler dans ce niveau.. car il vous reste a trouver comment monter là haut!!!  Clin d'oeil




Ce jeu est vraiment plaisant meme encore aujourdh'ui. J'ai vraiment plaisir a y rejouer.  Il faut reflechir et souvent les enigmes ne sont pas evidentes ,  le coté plateform saut, grimpage d'echelle ,etc... demande pas mal de precision. Certain saut se font au pixel pret.
Un jeu prenant qui merite vraiment d'etre decouvert ou redecouvert.

Ce jeu exite sur plusieur plateform.  Je sais qu'il existe au moins sur  C64 , Atari XL, Apple 2  , peut etre sur CPC mais je suis pas sur.

Je vous conseille vraiment d'essayer la version commodore 64 plutot que les autres.  Ce n'est pas quel soit plus belle , plus au moins toute les versions se valent graphiquement.  Par contre, c'est la plus complete et celle qui possede le plus de tableau et d'egnime.
Je ne sais pas pourquoi mais les version XL et Apple 2 ne possede par exemple pas la scene du bar.

Au niveau musique... elle est sympa au debut... mais a la longue vous allez finir par la couper!..c'est un peu repetitif...  une chose a noté, c'est que pour une fois la Musique sur Atari XL semble mieux que celle de la version Commodore 64!!! . C'est la meme,mais elle sonne mieux... mais bon question gout peut etre.

Voici quelques photos de la version Atari 800XL.













Les couleurs de la version C64 sont un poil plus plaisante. Mais sinon, ca se vaut.

La version apple2 elle, est tres "coloré"... un peu trop a mon gout, le choix des couleurs n'est pas top.. voilà des screenshot des 2 tableaux finaux :




La version CPC , elle aussi est assez coloré, mais elle semble contrairement a la version AtariXL ou Apple2 , possédez aussi la scene du bar. Voila quelque screenshot :









Et voila une photo de la boite version CPC :



Si vous voulez y jouer (et je vous le conseille!) , vous pouvez le faire avec l'emulateur Commodore 64  , WinVice , que je vous pouvez trouve ici :

http://www.viceteam.org/#download   
(il y a des versions de l'emulateur pour un peu toute les machines, meme l'amiga, et il y a meme les source)

La rom est assez facile a trouver sur le net.

Par contre, si vous jouer tu un emulateur, je vous conseille quand meme un joystick type arcade stick ou gamepad. Car au clavier ou au joy analogique ca doit pas etre evident.


#edit:

J'ai trouver quelques video du jeux sur youtube, ca vous permettra de vous faire une idee du gameplay:

Version C64 :

http://www.youtube.com/watch?v=IXQBuJyZrlo       (le son est faible sur cette video ,mais il y a du son)

Version Atari XL :

http://www.youtube.com/watch?v=kWosDYAGb0w&feature=related 
http://www.youtube.com/watch?v=-B9TKn53bG4     
http://www.youtube.com/watch?v=kWosDYAGb0w&feature=related

Apparement la version XL a la scene du bar aussi....   moi je ne l'ai pas trouvé..et pourtant c'est pas faute de l'avoir chercher. Il y a peut etre eu une upgrade du jeu...
« Dernière édition: Décembre 10, 2007, 17:15:02 par youki » Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #1 le: Décembre 10, 2007, 11:58:36 »

alors j'ai trouvé aussi la version spectrum , qui elle aussi possede la scene du bar.















si vous etes au courant d'autre version de ce jeu, dite le moi ou postez ici!
Journalisée

X-cAlibur
Indiana Jones
*****
Messages: 399



« Répondre #2 le: Décembre 10, 2007, 12:08:25 »

Lu,
Il suffit d'aller faire un tour chez Moby Games et chercher U.S. Gold : http://www.mobygames.com/game/zorro_
Y'a même une version Atari visiblement...
+++

Edit : j'avais pas vu que tu citais les versions dans le titre sorry...
Journalisée

Only after the last tree has been cut down, only after the last river has been poisoned, only after the last fish has been caught, only then will you find that money cannot be eaten.
totoleouf
Chef d'équipe
archéologue expert
*****
Messages: 156


WWW
« Répondre #3 le: Décembre 10, 2007, 12:15:45 »

Je trouve que zorro a vraiment la classe sur les screenshot, ils ont réussi ça avec seulement quelques pixels, non sérieux, ils ont fait du bon boulot les graphiste !  Sourire
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #4 le: Décembre 10, 2007, 12:33:36 »

Oui, je trouve que le graphisme, l'ambiance du jeu et tout est vraiment bien rendu. Meme la bande son bien que a la longue un peu enervante, va super. On s'y prend vraiment au jeux, par contre, des fois on se casse vraiment la tete pour resoudre les egnimes. Je dois avouer qu'a l'epoque j'avais jamais trouver quoi faire avec la trompette!   J'ai trouvé qu'il a seulement 2-3 ans quand je l'ai redecouvert sur AtariXL. 

Je vous conseille vraiment de l'essayé ce jeu. Mais bon, jouer sans la solution.. sinon ca perd tout son charme...  ce qui est plaisant c'est surtout de se cassé la tete!.

Je n'ai pas encore testé la version CPC , mais je pense qu'elle doit etre pas mal aussi. Car vu que ce jeu n'a pas de scrolling ,  ca ne pose pas de pb à l'amstrad!   Mais bon, au niveau couleur je prefere l'ambiance du 64, plutot que les couleurs flaschy du CPC.

Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #5 le: Décembre 10, 2007, 12:35:22 »

Lu,
Il suffit d'aller faire un tour chez Moby Games et chercher U.S. Gold : http://www.mobygames.com/game/zorro_
Y'a même une version Atari visiblement...
+++

Edit : j'avais pas vu que tu citais les versions dans le titre sorry...

tu lis pas les postes toi!  Clin d'oeil  J'en parle aussi de la version Atari avec copie d'ecran inside aussi!... et la version apple 2 , cpc , c64..et tout. e tout...

 Sourire
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #6 le: Décembre 10, 2007, 17:15:44 »

J'ai edité le premier post pour y ajouter des liens vers des video sur Youtube.
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!