Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 24, 2024, 22:56:57
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des machines personnelles - Périmètre de fouille numéro 2
| | |-+  R Type CPC, ca déchire
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: R Type CPC, ca déchire  (Lu 17285 fois)
Griffon
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 778


Que la PCEngine soit avec toi !


WWW
« le: Janvier 07, 2012, 20:47:53 »

http://www.rtype.fr/Game_Features.html
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #1 le: Janvier 07, 2012, 21:21:24 »

Je prefere la version original du CPC , moins coloré mais graphisme plus fin.   Clin d'oeil

Et puis, si bon soit il ,C'est quand un sacré boulot fait par le dev , et le resultat est assez bluffant pour du CPC ,  je n'arrive pas a me faire au "scrolling" des CPC.
Journalisée

Griffon
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 778


Que la PCEngine soit avec toi !


WWW
« Répondre #2 le: Janvier 08, 2012, 00:24:50 »

sérieusement tu trouves l'original plus fin HuhHuh??
Journalisée
demether
Indiana Jones
*****
Messages: 317



« Répondre #3 le: Janvier 09, 2012, 13:09:28 »

Ce dont parle youki, c'est pas le fameux mode utilisé dans (par exemple) tennis cup ? du quasi-monochrome mais avec une résolution supérieure.

Sur cpc, dans mes souvenirs, soit c'etait trés coloré mais avec une réso faible, soit plus fin mais en quasi monochrome.

J'ai bon ?

Journalisée
mioux
archéologue confirmé
***
Messages: 141


C'est personnel


WWW
« Répondre #4 le: Janvier 09, 2012, 13:48:31 »

Je confirme... 3 modes étaient dispos, et si je me trompe pas, il y a un quatrième mode dispo en assembleur.

Il y avait un mode 80 colonnes 2 couleurs, un 40 colonnes 4 couleurs et un 20 colonnes 16 couleurs.
Journalisée

Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1353



« Répondre #5 le: Janvier 09, 2012, 22:55:02 »

Quant au fameux "4eme" mode dont parle Mioux, c'était un mix entre un mode 0  et un mode 1, en fait, un mode fenêtré ou apparaissait une partie en "mode 0" 16 couleurs, basse résolution et l'autre en "mode 1" 4 couleurs, moyenne résolution...

Exemple : Mon fétiche, "Sorcery" : La fenêtre du jeu est en mode 0, celle des score (vie, temps, etc) en mode 1...



Journalisée
mioux
archéologue confirmé
***
Messages: 141


C'est personnel


WWW
« Répondre #6 le: Janvier 09, 2012, 23:41:15 »

En fait le mode "3", c'est le mode 0 avec les couleurs du mode 1

Citation
Mode 0 : 160x200 en seize couleurs sans contraintes(choisies parmi celles disponibles dans la palette de 27).
Mode 1 : 320x200 en quatre couleurs sans contraintes.
Mode 2 : 640x200 en deux couleurs. Soit la haute résolution du CP/M, le CPC jouait donc dans la cour des grands.
Mode 3 : 160x200 en quatre couleurs. Taper « Mode 3 » sous Basic vous renverra une erreur « Improper argument », le système n'est pas capable de gérer ce mode. On ne peut accéder à celui-ci qu'en passant par la programmation assembleur.
Journalisée

demether
Indiana Jones
*****
Messages: 317



« Répondre #7 le: Janvier 10, 2012, 01:03:03 »

tennis cup il devrai etre en mode 2 ! Il déchirait ce jeu !

Journalisée
Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1353



« Répondre #8 le: Janvier 10, 2012, 11:47:40 »

Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !

"En fait le mode "3", c'est le mode 0 avec les couleurs du mode 1"

D'où tu tires cette info Huh

Un mode 0 possède 16 couleurs, à quoi çà servirait de créer un mode qui garde la basse résolution en diminuant en plus le nombre des couleurs disponibles !!! ?
Journalisée
Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1353



« Répondre #9 le: Janvier 10, 2012, 12:03:29 »

tennis cup il devrai etre en mode 2 ! Il déchirait ce jeu !

Oui, très beaux graphismes, on trouvait quelques jeux en mode 1 avec ce genre d'effets chez Loriciels à l'époque, tel Bob Winner qui comportait de très bels digits...

« Dernière édition: Janvier 10, 2012, 13:07:39 par Laurent » Journalisée
Crapahute
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1651



WWW
« Répondre #10 le: Janvier 10, 2012, 12:29:18 »

Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !

"En fait le mode "3", c'est le mode 0 avec les couleurs du mode 1"

D'où tu tires cette info Huh

Un mode 0 possède 16 couleurs, à quoi çà servirait de créer un mode qui garde la basse résolution en diminuant en plus le nombre des couleurs disponibles !!! ?

Ca ne sert à rien, c'est bien pour ça qu'on ne peut pas y accéder en Basic.
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #11 le: Janvier 10, 2012, 15:50:13 »

Bob Winner, ... il etait vraiment pas top ce jeu. (quelque soit la plateforme) , je l'avais sur PC.

C'etait la grand epoque où ils ont decouvert les images digitalisés, ils en foutaient partout , et c'etait bien moche.

Je me souviens aussi d'un autre jeu, Voyage au centre de la terre.  tout en image  digitalizé, c'etait vraiment pas top.  Heureusement que la mode est vite passé!!!
Journalisée

Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1353



« Répondre #12 le: Janvier 10, 2012, 20:21:04 »

Ah ouiiiii "Voyage au centre de la terre", je l'avais sur mon St... Mais c'est bien au moins 2 ans après Bob Winner non ? (et c'est vrai qu'a part les digits, le jeu est pas terrible...).
Journalisée
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #13 le: Janvier 11, 2012, 01:40:30 »

Un mode 0 possède 16 couleurs, à quoi çà servirait de créer un mode qui garde la basse résolution en diminuant en plus le nombre des couleurs disponibles !!! ?

Ben en fait ça peut être pratique...
Puisque tu n'as que 2 bits par pixels, tu peux assigner 4 pixels par opération.

En clair, ton programme peut être 2 fois plus rapide pour rafraichir l'affichage.
N'oubliez pas que l'Amstrad n'as pas de générateur de caractères hardware (c'est pour ça que l'affichage du texte est si lent comparé à d'autres machines comme (au hasard  Clin d'oeil) le C64 ).
Donc pour afficher un truc de 8x8 pixels il faut remplacer 64 pixels soit 16 bytes en mode 1 ou 3 ou 32 bytes en mode 2 (contre 1 octet seulement sur une machine avec un générateur de caractères (dans le bon mode graphique, évidement Sourire).

Je ne sais pas pourquoi ce mode n'était pas accessible en Basic, mais quelques raisons plausibles auxquelles je pense sont :
- Le but de ce mode est d'aller plus vite... mais le gain serait négligeable comparé au temps passé par l'interpréteur Basic donc beaucoup moins d’intérêt.
- Je ne sais pas comment il est "cablé" mais un moyen simple serait de "zoomer" le mode 1. Le problème étant que dans ce cas les routines dans la ROM pour afficher des caractères devrait être modifiées (gestion des retours à la ligne, des scrollings en fin de page, etc...). Bref, il aurait fallu pour supporter l'affichage de caractère complexifier cette partie du code ce qui aurait forcément soit ralenti les autres modes graphiques, soit augmenté la taille de ROM nécessaire (soit un peu des deux)... Tout ça pour un mode qui en basic n'a que très peu d’intérêt.

Enfin, c'est des suppositions... Jusqu'à ce que je lise ce post, je ne savais même pas que ce mode existait  Roulement des yeux Clin d'oeil
Journalisée
mioux
archéologue confirmé
***
Messages: 141


C'est personnel


WWW
« Répondre #14 le: Janvier 11, 2012, 08:49:16 »

"En fait le mode "3", c'est le mode 0 avec les couleurs du mode 1"

D'où tu tires cette info Huh

de wikipedia Souriant
Journalisée

Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!