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| | |-+  Comparatif ST / AMIGA
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Auteur Fil de discussion: Comparatif ST / AMIGA  (Lu 42788 fois)
youki
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« le: Décembre 11, 2007, 01:31:06 »

Salut,

J'ai trouvé sur youtube, une petit video interressante qui compare les graphisme des jeux st et Amiga. 

http://fr.youtube.com/watch?v=XASnGpemk_M

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LeFauve
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« Répondre #1 le: Décembre 11, 2007, 01:59:33 »

Maintenant, on en est sûr :
L'Amiga lave plus blanc  Grimaçant

Sérieusement, c'est pas toujours évident de voir la différence. C'est marrant, il n'y avait aucune image en mode Half-Tone (palette 64 couleurs, 32 au choix + 32 qui sont les mêmes mais 2 fois plus foncées).
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« Répondre #2 le: Décembre 11, 2007, 09:44:34 »

Je vote pour le ST  Grimaçant

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Pizza
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« Répondre #3 le: Décembre 11, 2007, 11:16:43 »

Comparer l'image d'intro de Robocop 2 je trouve ça petit de leur part quand même, surtout que sur Amiga elle pique les yeux à cause de l'entrelacement on l'aurai préféré plus moche Roulement des yeux

Enfin on va pas leur en vouloir de montrer ce que tout le monde sait déjà, que l'Amiga c'est bien mieux pour les jeux Grimaçant (Et encore ils ont pas comparé l'audio embarqué : Amiga 4 voix, Atari 3  Cool)

Celà dit, l'Atari avait d'autres qualités que le jeu pour faire son succès (Les périphériques, les utilitaires, le GEM, le Midi, etc)

C'est mon avis, et je le partage  Grimaçant
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« Répondre #4 le: Décembre 11, 2007, 11:32:02 »

Moi , je trouvais le ST bien plus polyvalent!

Apres meme pour les jeux, l'interet de l'amiga n'etait pas trop justifié, car Business oblige beaucoup de jeu etait d'abord developper sur ST , puis simplement porter sur Amiga.

Generalement il etait quasi indentique avec a peine la musique qui etait meilleur.

Mais c'est vrai que si un jeu avait été developpé directement sur l'Amiga au depart... la on sentait beaucoup plus la difference...   voir par exemple les versions de shadow of beast sur Amiga , et sur ST... la on sent bien la difference!
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Pizza
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« Répondre #5 le: Décembre 11, 2007, 12:26:35 »

Voilà. Polyvalent c'est le mot que je cherchais dans mon énumération  Clin d'oeil

L'Amiga reste une machine spécialisée dans le gros son et le jeu tape à l'oeil

Heureusement dans le cas des portages Atari->Amiga, si le jeu n'était pas carrément identique, le nivellement se faisait - sauf exception - par le haut

D'ailleurs un truc qui serait interessant serait de lister les jeux meilleurs sur Atari que leur version Amiga (souvent à cause d'une conversion faite à la va vite pour respecter un calendrier, comme de nos jours).  Indéci
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« Répondre #6 le: Décembre 11, 2007, 12:49:39 »

Citation
D'ailleurs un truc qui serait interessant serait de lister les jeux meilleurs sur Atari que leur version Amiga (souvent à cause d'une conversion faite à la va vite pour respecter un calendrier, comme de nos jours). 


tiens deja un : Chambers of shaolin  Grimaçant  Sur St il est bien mieux.  Et techniquement il etait en overscan , il etait d'ailleur fait par des demo maker les membres de TEX il me semble.  Sur Amiga, il a perdu son charme je trouve.

Par contre sur un emulateur , je sais pas ce que ca peut donner.



Je ne suis pas sur que ce screenshot soit la version St, il me semble que c'est la version Amiga..
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« Répondre #7 le: Décembre 11, 2007, 12:53:41 »

Ca semble bien être une version Atari, on trouve le même screen sur Emunova

Sur Amiga de mémoire il y avait des effet pour l'eau, en transparence dans certaines scènes

Je cherche des screens
« Dernière édition: Décembre 11, 2007, 12:55:52 par Pizza » Journalisée

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« Répondre #8 le: Décembre 11, 2007, 12:56:30 »

Non ça semble bien être une version Atari, on trouve le même screen sur Emunova

Sur Amiga de mémoire il y avait des effet pour l'eau, en transparence dans certaines scènes

Je cherche des screens

Sur ST aussi il y avait l'eau en transparence avec les effets de vagues.
Ca depend les tableaux.  Il y avait plein de tableau tres variée dans ce jeu.

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« Répondre #9 le: Décembre 11, 2007, 13:13:36 »

Version Amiga

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« Répondre #10 le: Décembre 11, 2007, 14:37:14 »

Quelques precision sur chambers of shaoling

Les versions St et Amiga etait strictement identique au niveau graphique.

320x256 en 80 couleurs! .  Le 320x256 etait une resolution standard pour l'Amiga, mais pas pour le ST  qui lui etait en  320x200, le coder on utiliser la technique de l'overscan bord du bas, bien connu des demo maker.

Cette technique consistait a "trompé" le chip video du St pour faire croire au ST qu'il devait commencer une page video a partir de la ligne 200 au lieu d'afficher le bord. Pour "blouser" le St, il suffisait de tester une "interuption" dite VBL (Vertical blank line) et au moment propice au l'interruption arrive qui doit provoquer la repositionnement du faisseau d'electron en haut de l'ecran, du swithcher le ST de 50 en 60Hz puis revenir a 50Hz tout de suite.  Le chip video etait alors perdu, et continuer a afficher ce que l'on voulait en bas de l'ecran au lieu du bord.

Pour les 80 couleurs en meme temps, ce n'etait pas standard sur l'Amiga, ni sur le ST.

Pour l'Amiga, il fallait utiliser la copper list, qui je pense permettait de changer de palette de couleur a chaque ligne. (mais les specialistes de programmation sur Amiga comme le_fauve ou peut etre Pizza , pourrait peut etre donner des precisiosn).

Sur Atari St, la technique etait aussi de changer de palette de couleur a chaque ligne , en utilisant aussi l'interruption HBL (horizontal blank line)  , ou pouvais tres facilement de cette maniere a voir 16 couleurs par ligne sur une palette de 512. et changer ces couleurs a chaque ligne.  On pouvait meme arriver a swticher 4 fois par ligne, pour  ainsi pouvoir avoir 64 couleur par ligne. (le logiciel de dessin spectrum 512 faisait ca)

La force de ce jeu sur ST, c'etait justement d'utiliser ces techniques dans un jeu et non une demo. C'est beaucoup plus dur car les timings sont tres serré et tout doit etre synchronisé au cycle processeur pret... sinon on a n'importe quoi a l'ecran.

Helas de nos jour on n'a plus a bidouillé comme ca pour tirer le meilleur de nos machines.  Triste   Certain diront , c'est mieux maintenant... oui.. c'est plus facile.. mais ca à perdu tout son charme , je trouve.  Embarrassé

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« Répondre #11 le: Décembre 11, 2007, 15:04:33 »

Comparé à d'autres jeux de combat, les animations de Shamber of Shaolin étaient très lentes je trouve (tout comme Budokan je crois)

Enfin à coté d'IK+ en mode turbo ya pas photo  Grimaçant

Peut être une raison à trouver dans les fameux timing dont tu parles

Pour ce qui est de la programmation Amiga, j'en suis resté à des développements exploitant peu les graphismes (un comble sur Amiga), j'étais plus dans le fond que dans la forme, donc je ne peux pas t'en dire grand chose  Pleurs
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« Répondre #12 le: Décembre 11, 2007, 15:07:00 »

Citation
Comparé à d'autres jeux de combat, les animations de Shamber of Shaolin étaient très lentes je trouve

Oui, c'est surement une des raisons.

La version C64 est nettement plus orienté action!  Mais nettement plus moche...
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« Répondre #13 le: Décembre 11, 2007, 15:22:14 »

Allez une video de la version C64 et la version Amiga

http://www.youtube.com/watch?v=7dkGhvDL6i4

http://www.youtube.com/watch?v=yG9ppmpuYTE&feature=related

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« Répondre #14 le: Décembre 11, 2007, 22:03:26 »

Pour l'Amiga, il fallait utiliser la copper list, qui je pense permettait de changer de palette de couleur a chaque ligne. (mais les specialistes de programmation sur Amiga comme le_fauve ou peut etre Pizza , pourrait peut etre donner des precisiosn).

En fait, le Copper peut s'arrêter avec une précision horizontale de 4 pixels  Grimaçant
Par contre, ce n'est pas évident de lui faire changer toute la palette en moins d'un pixel.
J'avais fait une démo où l'Amiga affichait en 640x400x16 quatre images célèbres du ST (en 320x200x16).
Comme bien sûr les images du ST n'avaient pas la même palette, il fallait la switcher au milieu de chaque ligne, et j'avais galéré pas mal (heureusement que les images du ST avaient quelques couleurs identiques, ça m'a permis de gruger  Clin d'oeil )
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