Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 29, 2024, 13:22:42
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  Le coin des bricoleurs
| | |-+  [C64] Un lecteur de SD/MMC Card pour C64
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [C64] Un lecteur de SD/MMC Card pour C64  (Lu 20231 fois)
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« le: Décembre 12, 2007, 14:39:30 »

Salut,

Il existe une solution assez pratique pour jouer au jeu C64 disponible un peu partout sur le net , sur un vrai C64.

Cette solution s'appelle MMC64  , c'est une cartouche pour commodore 64 qui permer de lire des SD Card.

La cartouche propose en rom un menu qui permet de lancer directement les jeux de la SD et meme un player de musique SID.

Le petit "bemol" que je dirai , c'est que l'on peut lancer directement que les .PRG  les executable C64.   Beaucoup de jeux que le trouve sur le NET sont des fichiers D64 qui sont des images de disquettes.  Dans ce cas là ,on ne peut pas lancer le jeux directement.

Par contre, a partir du menu de la cartouche , si le fichier est un D64 , il y a une option pour ecrire directement l'image sur une vrai disquette du c64  si vous avez un 1541 ou compatible. Cette operation est toutefois tres lente (dixit la doc) mais des plugins pour le menu en roms existent pour amelioré ca.  Les plugins se mettre directement sur la SD card dans un repertoire nommé System64.

Pour mettre les jeux sur la SD card, il suffit de le faire avec votre PC et l'explorateur windows pour peu que vous possidié un lecteur de cartes (tout les pc un peu ressent en ont un , et de toute maniere c'est tres facile a trouver).

Il faut juste que la carte soit formater en FAT16 (par defaut si vous le faite a partir de windows ) et que les nom des fichiers soit en 8.3 .

Ce peripherique a l'air bien sympa.  On le trouve a plusieur en droit au alentour des 50 euros.

Voilà a quoi il ressemble :



Voici ca documentation en PDF :

ICI

Des boutiques ou on le trouve :  (si vous faites google mmc64 , vous en aurez d'autre)

vesalia

protovision-online

Je ne l'ai pas essayé moi-meme, mais des que j'aurais un peu de temps pour rebrancher mon C64 , j'en commenderai un , sauf si quelque chose de nouveau et encore mieux existe d'ici là.


Journalisée

Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #1 le: Décembre 12, 2007, 15:00:47 »

Une solution à tester pour le problème D64 -> PRG

http://www.fairlight.to/tools/bin/mole101.zip



C'est assez ancien et plus maintenu... à voir
« Dernière édition: Décembre 12, 2007, 15:05:07 par Pizza » Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
lorenzolamas
archéologue expert
****
Messages: 220



« Répondre #2 le: Décembre 12, 2007, 15:07:06 »

tres bonne info !
zarbi ky& pas un convertisseur sur pc pour les fichier d64
Journalisée
Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #3 le: Décembre 12, 2007, 15:09:20 »

En fait il en existe des tonnes et sous tous les environnements

http://www.fairlight.to/tools/pc.html

Mention spéciale à CCU (qui lui s'occupe des conversions D64 <-> ZIP) dont le source est fourni en Delphi, ainsi qu'un .txt décrivant très précisément le format des disquettes C64 (pistes, secteurs, etc)
« Dernière édition: Décembre 12, 2007, 15:21:12 par Pizza » Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
lorenzolamas
archéologue expert
****
Messages: 220



« Répondre #4 le: Décembre 12, 2007, 15:25:50 »

erf, j ai posté entre temps !
good !
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #5 le: Décembre 12, 2007, 15:36:07 »

Je pense que le probleme qu'il y a avec le format D64 , c'est que c'est un format fait pour les emulateurs pour simuler les disquettes.

Beaucoup de jeux sur disquette  utilise des access au lecteur de disquette pour charger leur données.

Or le MMC64+carte memoire, ne simule pas les acces disques.

Si le fichier D64 contient un ensemble de PRG independant , avec un utilitaire on peut les extraires et le mettre sur la carte tel quel.  Mais si c'est vraiment un jeux qui tourne sur disquette ca marchera pas.  Tu trouvera bien un PRG a lancer, mais des que ce PRG essayera d'acceder a un fichier qui est sensé etre sur disquette , ca plantera je pense.

Journalisée

Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #6 le: Décembre 12, 2007, 15:42:17 »

En fait il faudrait trouver un D64 avec deux PRG dedans pour faire le test

Quelqu'un à ça sous le coude ?
Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #7 le: Décembre 13, 2007, 00:42:27 »

Cher Papa-Noël,

Comme j'ai été bien sage cette année, je voudrais recevoir ce magnifique lecteur SD/MMC  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant


Trop cool, c'est exactement ce que je cherchais !

Sans doutes mon premier achat en 2008  Clin d'oeil
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #8 le: Décembre 13, 2007, 18:38:08 »

Tu commande, tu teste, tu fais un compte rendu details.... et si c'est bien, tu en commande un second et tu me l'offre!  Grima&ccedil;ant

Journalisée

Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #9 le: Décembre 20, 2007, 15:22:32 »

Cette solution me rappelle un peu le HxC Floppy Emulator  Souriant

Je vous fait un topic là dessus
Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #10 le: Décembre 20, 2007, 15:57:03 »

Non, en fait c'est pas la meme chose. Ce projet n'emule pas un lecteur de disquette, c'est pour ca qu'il y a des problemes avec les fichier D64.

Par contre sur les page du projet dont tu parle , j'ai trouvé un liens sur un autre projet

http://jderogee.tripod.com/project1541.htm

La il te donne les plan pour fabriquer ton propre 1541 (le lecteur de disquette du 64) mais qui au lieu de lire des disquettes, lit directement les D64 sur une carte memoire.  Exactement comme si c'etait une disquette.  L'equivalent du projet HxC Floppy Emulat mais pour c64.

Alors le_fauve,  je sais que ca va t'interresser beaucoup! Sourire... alors tu en fabrique 2 , et tu m'en envoie un !  Grima&ccedil;ant

Ce truc , ca a l'air vraiment le top.   Il dise par contre que ca ne fonctionne pas avec les Catouches FastLoad ou similaire... mais bon... c'est pas grave, je veux bien attendre quelque minute de plus que le jeu se charge!!!
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #11 le: Décembre 20, 2007, 18:01:38 »

La il te donne les plan pour fabriquer ton propre 1541 (le lecteur de disquette du 64) mais qui au lieu de lire des disquettes, lit directement les D64 sur une carte memoire.  Exactement comme si c'etait une disquette.  L'equivalent du projet HxC Floppy Emulat mais pour c64.

Ca à l'air bien cool tout ça  Sourire

Alors le_fauve,  je sais que ca va t'interresser beaucoup! Sourire... alors tu en fabrique 2 , et tu m'en envoie un !  Grima&ccedil;ant

Dis moi, il n'y en a pas un de nous deux qui aurait fais des études en électronique par hasard ?

Ce truc , ca a l'air vraiment le top.   Il dise par contre que ca ne fonctionne pas avec les Catouches FastLoad ou similaire... mais bon... c'est pas grave, je veux bien attendre quelque minute de plus que le jeu se charge!!!

Tu veux sans doute que je réécrive un bios plus rapide tant que j'y suis  Grima&ccedil;ant
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #12 le: Décembre 20, 2007, 18:06:45 »

Citation
Dis moi, il n'y en a pas un de nous deux qui aurait fais des études en électronique par hasard ?

Ben justement là, il n'y a rien a Etudier... tout est deja donné , il n'y a qu'a suivre les plans et souder.   Moi , mon truc c'est l'"etude".  Grima&ccedil;ant

Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!