Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 26, 2024, 07:37:49
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  Le coin des bricoleurs
| | |-+  [TUTO] Utiliser les éjecteurs comme bouton de crédit
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [TUTO] Utiliser les éjecteurs comme bouton de crédit  (Lu 8892 fois)
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« le: Novembre 13, 2012, 01:14:33 »

Devoir mettre des pièces pour jouer à sa borne n'est pas toujours pratique.
La plupart des boutons de la borne étant déjà utilisés, et comme il ne serait pas très esthétique d'en rajouter un dédié, j'ai pensé à mettre un bouton poussoir caché derrière les éjecteurs des monnayeurs mécaniques.

Les avantages sont :

- Facilité d'utilisation d'un bouton-poussoir
- Totalement invisible depuis l'extérieur
- Coût total de 0.15 euro

Comme je me suis dit que ça pourrait intéresser quelques-uns d'entre vous, j'ai pris quelques photos.

Pas à pas

Pour commencer, il vous faut un monnayeur mécanique comme celui-ci (ou qui y ressemble) :

   

Lorsqu'on le regarde de près, on voit que l'éjecteur de pièces pousse la partie en plastique blanc qui fait pivoter une pièce en laiton (celle maintenue par un ressort sur la photo de droite).

Vous pouvez remarquer aussi les deux trous au premier plan (le « rond » à gauche et celui à la forme allongée à droite). Ce sont ces trous que nous allons utiliser pour fixer le bouton poussoir.

Pour réaliser ce hack, il vous faudra :

- Un bouton-poussoir
- Une tige métallique (celles bouchant les slots non utilisés des PC font parfaitement l'affaire. C'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé)
- Deux vis et deux écrous (non visibles sur la photo)



La première étape consiste à percer au bout de la tige un trou assez grand pour placer le bouton, puis à la plier comme ceci :


ATTENTION : à cause de la faible épaisseur de la tige, il n'est pas facile de percer un trou de cette taille sans la déchirer. Allez-y donc doucement, et bien sûr n'oubliez pas les équipements de sécurité ad hoc (entre autres, lunettes et gants de sécurité).

La solution que j'ai utilisée a été de mettre la tige en sandwich entre deux planches de bois, et de percer à travers le tout.
Dans tous les cas, allez-y doucement.

Une fois le trou réalisé et le bouton en place, ça se complique un peu : il faut plaquer la tige contre les deux trous avec un doigt tandis qu'avec l'autre main vous poussez l'éjecteur à fond.
La tige en laiton doit descendre, et le but est de plaquer au maximum le bouton-poussoir contre celle-ci pour que le contact du poussoir soit fermé (désolé, vu que je n'ai que deux mains, il n'y a pas de photos de cette partie  Clin d'oeil).

Maintenant, il faut lâcher l'éjecteur sans faire bouger la tige qui tient le poussoir, puis avec la main libérée utilisez un marqueur pour repérer sur la tige la position des trous de fixation.

   

Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas facile sauf si vous faites passer la tige derrière les trous  Grimaçant...

Si vos trous ne sont pas « ronds » (comme celui de droite) marquez le bas de ceux-ci. L'assemblage n'en sera que plus stable (ça ne glissera pas vers le bas puisque c'est déjà en bas).

Il ne reste plus qu'à percer les deux trous. C'est plus simple que pour le « gros » trou du début, mais mettre une pièce en bois dessous peut aider :


La tige est terminée. Il suffit de la fixer avec deux vis et deux écrous et de vérifier que mécaniquement tout va bien (à gauche éjecteur relâché, à droite éjecteur enfoncé)

   

Contrairement à moi, vous prendrez soin de trouver des vis un peu plus courtes  Roulement des yeux (surtout si vous voulez monter le bouton sur l'éjecteur du milieu) .

À ce stade, si vous comptez mettre des poussoirs derrière chacun de vos monnayeurs (et s’ils sont tous identiques bien sûr), je vous conseille de tout démonter, de redresser la tige, puis de marquer les emplacements des trous sur toutes les tiges.

Une fois tout remonté, il ne reste plus qu'à brancher les bornes du bouton-poussoir.

Vous pouvez les brancher en parallèle avec le switch du monnayeur pour pouvoir ajouter des crédits en poussant, mais ce n'est pas la seule utilisation possible. Vous pouvez aussi utiliser un bouton de ce type pour les boutons « power » ou « reset » de votre PC.

Si vous voulez être sûrs de ne pas appuyer par erreur sur « reset » ou « power », vous pouvez monter deux poussoirs en série. De cette manière, il faudra pousser simultanément les éjecteurs de deux monnayeurs pour effectuer l'opération.

Montage des deux autres boutons poussoirs

Ce montage s'avère plus délicat que prévu à cause du manque de place…

Le plus simple est de scotcher les deux nouvelles tiges ensemble et de les percer en même temps.

Une fois l'emplacement des trous repéré (en noir sur la photo), le plus simple est de placer les tiges sur un trou de votre établi (ou d'une planche) puis de recouvrir le gros trou avec la planche à travers laquelle vous aviez percé le trou de la première tige et de serrer avec une presse.


   

Il ne reste plus qu'à faire pareil avec les deux petits trous, et le tour est joué.



ATTENTION : serrez dans l'alignement des tiges, et surtout pas à côté, car sinon ça va bouger !

Vous pouvez voir que j'ai un peu foiré le gros trou (je n'avais pas serré assez fort, et ça a bougé  Indéci) mais ça ira quand même  Sourire

Dans le pire des cas si vous êtes vraiment très décalé, vous pouvez aussi décaler les deux trous de fixation pour compenser.

Et voilà, il ne reste plus qu'à fixer tout ça !

Je pensais m'en sortir en démontant seulement celui du milieu (et ainsi pouvoir accéder au deuxième et au troisième monnayeur) mais à cause de la longueur des câbles, je n'ai pu le décaler assez.
J'ai donc commis l'erreur de démonter le deuxième troisième monnayeur, et voilà le résultat :


Un gros tas de mécanique et de câbles Roulement des yeux Il doit y avoir moyen de faire plus simple...

En regardant de près la photo, vous pourrez remarquer que les monnayeurs (en tous cas ce modèle) sont constitués de trois parties empilées les unes sur les autres.

Je pense que c'est pour changer facilement la partie du milieu en fonction du type de pièce qu'on veut accepter, sans avoir à changer les deux autres parties qui dépendent plus du type de borne. Il est donc probable que ce design soit répandu (ou pas  Clin d'oeil )

Bref, il semble qu'il soit possible de ne démonter que la partie du bas.

Moralité : regardez bien vos monnayeurs avant de vous embarquer dans un démontage inutile  Sourire (C’est pas évident du tout de tout remonter avec juste deux mains !)

Voilà donc la même photo juste après remontage (sauf les deux parties du bas sur lesquelles on va fixer les deux tiges).


C'est quand même plus cool comme ça, non ?

Pour la connexion, il suffit de relier les deux fils du poussoir en parallèle aux bornes du switch.

Attention, si votre switch a trois bornes, il y a probablement un « commun », un « connecté quand le switch est activé », et un « connecté quand le switch est au repos ». Le plus simple est d'utiliser les bornes auxquelles sont déjà connectés les fils qui arrivent du slot JAMMA.

Voilà une photo de l'ensemble (presque) terminé:


Vous remarquerez que le bouton du milieu n'est pas câblé. C'est parce que je compte l'utiliser comme bouton « power » du PC.

Et voilà !

Bonne chance à vous, et surtout, soyez prudent avec la perceuse  Grimaçant
Journalisée
X-cAlibur
Indiana Jones
*****
Messages: 399



« Répondre #1 le: Novembre 13, 2012, 08:06:11 »

Whouaaahhh !!!  Choqué
Super boulot et super bien détaillé.
Merci pour tout, ça va servir à plus d'un je pense !  Bisou

+++
Journalisée

Only after the last tree has been cut down, only after the last river has been poisoned, only after the last fish has been caught, only then will you find that money cannot be eaten.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!