Il y a quelques temps, on a parlé de Rescue on Fractalus quelque part sur le forum, et ça m'a donné l'occasion de me replonger dans l'histoire de Lucasfilm pour relire le passage à propos de ce jeu.
J'y ai aussi relevé une anecdote marrante sur le premier jeu d'arcades StarWars d'Atari (ce n'était qu'un "hack" de battlezone, mais le résultat était quand même impressionnant
).
Donc, il se trouve que pendant le développement de Rescue on Fractalus, Atari à livré à Lucasfilm un exemplaire de cette borne d'arcade.
L'équipe faisait de fréquentes pauses "Starwars", et l'un d'entre eux a eu la bonne idée d'éplucher le manuel de maintenance (c'était Peter Langston).
Il a trouvé qu'un jumper permettait de "geler" le jeu tout en permettant de continuer à viser.
Ce n'était pas très pratique à utiliser pendant qu'on jouait, alors il à tiré deux fils et rajouté un bouton dans le cockpit.
Une semaine après, quelqu'un avait ajouté une étiquette "The Force" sur le bouton.
A la même époque, Spielberg était de passage pour tourner quelques "blue screen shoots" d' "Indiana Jones et le temple maudit" et faisait lui aussi de nombreuses pauses "Starwars".
Il était devenu tellement accro qu'il a demandé à ce que la borne soit placée plus près de l'endroit où il tournait afin de pouvoir y jouer plus souvent.
Quand il a terminé le tournage, il ne pouvait plus s'en passer et dès son retour à L.A., il en a commandé une à Atari.
Evidemment, dès qu'il l'a reçu, il les a rappelés pas content du tout pour demander où était son bouton "The Force"