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| | |-+  [ZX-SPECTRUM] Concours de programmation de jeu
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Auteur Fil de discussion: [ZX-SPECTRUM] Concours de programmation de jeu  (Lu 9539 fois)
LeFauve
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"Protégez les arbres, mangez du castor"


« le: Août 03, 2016, 06:33:04 »

La boite qui commercialise la console ZX Spectrum Vega+ vient d'annoncer la mise à disposition prochaine d'un SDK (en septembre) , ainsi que le lancement d'un concours de programmation de jeux.

Les jeux qui seront assez bons serons sans doute livrés avec les consoles téléchargeables (c'est moins cher pour eux de faire un concours que de payer des développeurs  Clin d'oeil) mais il y aura peut-être des prix intéressants à gagner.

Les règles complètes seront publiés en septembre, ce qui vous laisse une petite longueur d'avance pour potasser les docs techniques du ZX-Spectrum pendant les vacances  Clin d'oeil

Voici le communiqué officiel en Anglais pour patienter :

Citation
Retro Computers Ltd is pleased to announce a game creation competition which is being launched in September to coincide with the start of the new school year.

Anyone may take part. There will be two sections – one for games enthusiasts who are under 16 years of age on September 1st 2016, and an “Open” section which has no age restriction – adults are also welcome to enter. Prizes will be offered in both sections, and the best games will be available for free download for owners of the ZX Vega+ and its predecessor the ZX Vega.

In the 1980s the huge popularity of the Sinclair ZX range of computers and other home computer products created a whole generation of “coders” ‒ computer programmers ‒ in the UK and in many other countries as well. Very soon Britain was a world leader in the field of programming, and the effects have continued to be felt to the present day as that particular generation matured and moved up the computing careers ladder.

Our launch of the Vega+ Game Coding Competition is designed particularly to stimulate the growing interest in coding amongst the current generation of schoolchildren, and thereby to create a similarly enthusiastic generation of coders for the UK in the coming years.

The software utilities necessary to create games for the Vega+ (and the Vega) will be available from the Retro Computers Ltd web site at the beginning of September, together with full rules for the competition.

The - Sinclair ZX Spectrum Vega+
Retro Computers and Sir Clive Sinclair would like to present the - Sinclair ZX Spectrum Vega+ portable handheld games console.
« Dernière édition: Août 03, 2016, 06:36:46 par LeFauve » Journalisée
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« Répondre #1 le: Août 04, 2016, 16:18:18 »

Interessant.

Un Zx Spectrum a programmer c'est tres similaire a une colecovision.

C'est un genre de colecovision sans sprite hardware et une Ram video accessible directement.

un mode graphique du spectrum et vraiment similaire au mode 1  sur coleco.
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« Répondre #2 le: Août 04, 2016, 16:31:07 »

C'est intéressant ce que tu dis car je pensais peut-être faire un truc vite fait réutilisant mes routines de scroll écrites pour la Colecovision  Clin d'oeil

Est-ce que tu peux aussi jongler avec TGC comme sur la Coleco ?

Bon, maintenant ça veut dire qu'il faut aussi écrire quelques routines de sprites "soft"  Roulement des yeux
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« Répondre #3 le: Août 04, 2016, 16:35:31 »

Le spectrum est tres documenté, et tu trouve des tonnes de kit et de librairie de development.

Et des tonnes de routines sprites soft deja ecrite.
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LeFauve
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« Répondre #4 le: Août 04, 2016, 17:13:51 »

Je suis tombé sur cette doc: http://problemkaputt.de/zxdocs.htm#zxspectrum

C'est fait par $nocash, le type qui fait des émulateurs de ouf, et sa documentation de la NintendoDS était l'une des meilleures que j'ai pu trouver donc je suppose que celle-ci est bien foutu aussi  Sourire

Par contre, d'après les registres et l'organisation de la VRAM, j'ai l'impression que ça ressemble plus à un Amstrad qu'à une Coleco (en particulier, il n'y a pas de mode texte, uniquement un mode graphique (seuls les attributs sont gérés en mode caractère).
Il y a même un buffer graphique réservé pour les routines d'affichage de caractère de la rom... du coup ça risque d'être dur de faire les trucs de ouf de la Coleco (ou du C64).

Je vais sans doute utiliser le SDK fourni pour la Vega. Je veux juste un truc clé en main pour faire un jeu sympa en 2 ou 3 semaines, pas me lancer dedans à plein temps donc ça devrait suffire (j'ai déjà assez de mal à trouver le temps de faire des trucs sur la Coleco sans me lancer sur le spectrum aussi  Roulement des yeux )

Sinon j'ai trouvé une compil de jeux et il y a quand même quelques trucs impressionnants (Bobby Bearing, et Agent X au hasard), mais dans la majorité des jeux on voit bien l'affichage super lent des décors caractéristique des micro 8bits avec un mode caractère 100% software.

Top 50 ZX Spectrum Games
Top 50 ZX Spectrum games - http://www.fusionretrobooks.com.
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Laurent
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« Répondre #5 le: Août 06, 2016, 10:30:16 »

Salut,
Bien que je n'y connaisse rien à la programmation, il est vrai que le zx et le cpc sont très proches, mêmesi graphiquement le cpc lui est supérieur.
À l'époque beaucoup de conversions zx -> cpc étaient faites avec un minimum de ré programmation (ex : Les jeux Durell Software).

Bonne chance pour le concours :-)
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