Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 18, 2024, 04:59:41
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des jeux vidéos - Périmètre de fouille numéro 1
| | |-+  Making of : Another world!
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Making of : Another world!  (Lu 18815 fois)
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« le: Décembre 15, 2007, 16:37:09 »

Salut,

Vous vous souvenez peut etre de ce jeux fabuleux qu'est Another World.  Sortie en premier sur Amiga, et adapter ensuite sur un peu toute les machines.

J'ai passé moi meme des heures dessus à l'epoque pour le finir sur PC.  Je me souviens de l'effet qu'il m'avait la premier fois que je l'avais vu sur l'Amiga 500 de le_fauve.

Ce jeux a l'ambiance si particuliere et super bien realiser.

Je vous propos une petite video en francais (car oui monsieur, c'est un produit Francais, fait par un petit gas bien de chez nous!!!.. c'est pas du ketchup Americian ou du sushi japonais ca!!!... c'est de la cuisine gastronomique francaise!... de l'art a l'etait pur!)

Avoir ici :  video

Ce jeux est aussi connu sous le nom de Out of this World et Outer World  en fonction du pays.

Le site officiel :   http://www.anotherworld.fr/   avec plein d'info sur l'auteur et la genese. (je vous conseille de lire cette article : http://www.anotherworld.fr/another_world.htm)

Une reedition pour les 15ans du jeu existe sur PC , avec des graphismes enrichis.  En plus pour pas tres cher 7euros.   Une version demo est telechargable sur le site officiel aussi.




L'illustration officiel faite par l'auteur lui meme :



Journalisée

totoleouf
Chef d'équipe
archéologue expert
*****
Messages: 156


WWW
« Répondre #1 le: Décembre 15, 2007, 21:02:03 »

Super sympa le making of !
c'est dingue, avant, on pouvait faire un super jeu, tout seul dans sa chambre. Maintenant c'est un temps fini... Embarrassé
Mais où tu as eu ce film Youki ?
C'est une perle cette vidéo...
« Dernière édition: Décembre 15, 2007, 21:20:11 par totoleouf » Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #2 le: Décembre 16, 2007, 20:29:56 »

Citation
Mais où tu as eu ce film Youki ?


Alors ca, je sais plus, je suis tombé par hasard dessus sur le net un jour, et je l'avais mis de coté.

Journalisée

Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1352



« Répondre #3 le: Décembre 18, 2007, 09:03:59 »

Ahhh Eric Chahi !

Ce gars est le génial programmeur D'another world, Heart of Darkness et de jeux plus anciens sur lesquels je m'éclatait sur mon CPC, à savoir Le Pacte et Infernal Runner... Quels bons souvenirs !....
Journalisée
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #4 le: Décembre 18, 2007, 09:41:45 »

Ce gars est le génial programmeur D'another world, Heart of Darkness et de jeux plus anciens sur lesquels je m'éclatait sur mon CPC, à savoir Le Pacte et Infernal Runner... Quels bons souvenirs !....

C'était lui aussi infernal runner ?
Un de mes jeux préférés (et un des seuls jeux du C64 non compatible avec le C128  Pleurs ).

J'adorai les pièges synchronisés avec la musique  Grimaçant

Y'a pas à dire, il est vraiment doué... Il a rien fait de nouveau dernièrement ?
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #5 le: Décembre 18, 2007, 10:26:38 »

Je ne pense pas qu'il est fait une ligne de code dans Heart of Darkness  , je pense qu'il etait simplement chef de projet.

Infernal Runner , il est fabuleux ce jeu sur C64 , je me souviens à l'epoque j'ai jouer en ecoutant l'album vinyl 33 Tour de AlphaVille.  Les musiques de cette album coller pile-poil a l'action du jeu je trouve. Bien que la muique du jeu soit vraiment chouette aussi.  Mais avec Alphaville c'etait encore mieux!.

Par contre, je ne suis vraiment pas sur que Eric Chachi soit le programeur de Infernal runner.  Par contre c'est bien celui du Pacte.
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #6 le: Décembre 18, 2007, 10:58:34 »

Bon j'ai verifier Eric Chachi est bien le programmeur d'infernal runner version CPC. Mais il a juste fait l'adaptation sur CPC. Il n'a pas inventé le jeu.

Les createurs originaux du jeux sont :  Yves Korta et Michel Koell   qui ont fait la toute premiere  version  qui est la version commodore 64.
Journalisée

Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1352



« Répondre #7 le: Décembre 18, 2007, 11:12:39 »

Autant pour moi...  Grimaçant

Mais il a bien créé Le Pacte, un jeu angoissant à la "Amityville"...
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #8 le: Décembre 18, 2007, 15:28:46 »

je viens de trouver sur youtube 2 video de Infernal runner :


http://www.youtube.com/watch?v=LjQQ3RxU-08    (version c64)

http://www.youtube.com/watch?v=6lqbH77fbdM&feature=related   (version CPC)

heu... elle a l'air quand meme bien moche la version CPC.  ...   bon je ne sais pas si a jouer elle vaut le coup , mais j'ai quand meme etait déçu par ce que j'ai vu.  Pour un jeu comme Infernal runner qui ne demande pas de scrolling ou autre. Je pense qu'il aurait pu faire bien mieux avec le CPC.


C64 POWWWAAAAAA!  Grimaçant

« Dernière édition: Décembre 18, 2007, 23:05:21 par youki » Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #9 le: Décembre 18, 2007, 23:47:55 »

heu... elle a l'air quand meme bien moche la version CPC.  ...   bon je ne sais pas si a jouer elle vaut le coup , mais j'ai quand meme etait déçu par ce que j'ai vu.  Pour un jeu comme Infernal runner qui ne demande pas de scrolling ou autre. Je pense qu'il aurait pu faire bien mieux avec le CPC.

La version 64 est faite en mode texte avec des caractères redéfinis, ce qui permet d'avoir 16 couleurs en 320x200 et en plus d'animer très fluidement ce genre de graphiques.
Avec les sprites hardware pour les personnages, c'est donc pratiquement tout du cablé en dur  Sourire

Sur Amstrad, il faut tout animer pour de bon, alors forcement c'est plus dur  Clin d'oeil
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #10 le: Décembre 19, 2007, 00:10:54 »

Tu aurais pu faire exactement la meme chose sur CPC.

tu fais le jeu en mode texte avec les caracteres redefini.

A pour les Sprites, comme il y en a pas sur un CPC il me semble, tu gerais ca aussi avec des caracteres redefinis. Certe un peu moins pratique qu'un sprite, mais bon ca aurait pu rendre pas mal.

Mais je me demande si la version CPC n'est pas en mode texte aussi quand meme.  Je m'imagine mal Eric Chachi partir en mode graphique pour faire ce genre de jeu.
Journalisée

Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1352



« Répondre #11 le: Décembre 19, 2007, 11:39:47 »

Beuh, elle est superbe la version cpc !!!
Et je me suis éclaté dessus des nuits entières !!!

cpc rulez ! (lo)
Journalisée
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #12 le: Décembre 19, 2007, 22:13:25 »

Tu aurais pu faire exactement la meme chose sur CPC.

tu fais le jeu en mode texte avec les caracteres redefini.

Je ne suis pas sûr que le CPC ai un mode caractère au sens de celui du C64.
En effet, il était possible de dessiner des points ou des droites directement au dessus des caractères. Je pense donc (que quelqu'un me dise si j'ai tout faux) que le CPC est toujours en mode graphique.
Quand on affiche un caractère, il est simplement incrusté dans la mémoire vidéo graphique.
Si on redéfini ce caractère ensuite, celui qui a été affiché n'est pas modifié (il l'est sur le C64).

Citation
A pour les Sprites, comme il y en a pas sur un CPC il me semble, tu gerais ca aussi avec des caracteres redefinis. Certe un peu moins pratique qu'un sprite, mais bon ca aurait pu rendre pas mal.

C'est carrément moins pratique  Choqué
Tu dois d'abord restaurer l'affichage de ce qui était derrière le sprite que tu déplaces, puis tu dois scroller l'image du "sprite" entre 1 et 7 pixels(*) pour l'aligner sur la position en pixels où tu veux le placer, faire la même chose avec son masque de transparence, puis pour chaque groupe de 8 pixels calculer sa nouvelle valeur d'après le décors, le masque et le "sprite".
Bien sûr au passage il faut aussi sauver quelque part ce qui est derrière le faux sprite afin de pouvoir l'effacer plus tard  Tire la langue

Tu as raison quand tu dis que c'est possible, maintenant pour en déplacer 8 en même temps tout en testant les colisions, c'est une autre paire de manches  Clin d'oeil

Citation
Mais je me demande si la version CPC n'est pas en mode texte aussi quand meme.  Je m'imagine mal Eric Chachi partir en mode graphique pour faire ce genre de jeu.

De toutes façons, même en utilisant des caractères le CPC reste en 4 couleurs en 320x200 donc je pense que la version CPC était en 160x200.

Beuh, elle est superbe la version cpc !!!
Et je me suis éclaté dessus des nuits entières !!!

Tu n'avais sans doute jamais vu la version C64  Grimaçant
Sérieusement, ce jeux est l'un des deux (l'autre était "Ghostbusters") qui m'ont motivé pour passer au Commodore !

(*) Dans la pratique on peut les précalculer mais ça multiplie par 8 la mémoire nécessaire (même par 16 si on précalcule les sprites "miroir" (bonhomme qui marche vers la gauche et bonhomme qui marche vers la droite) (le C64 peut afficher indifféremment un sprite ou son miroir (c'est juste un bit à changer))
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #13 le: Décembre 19, 2007, 22:26:54 »

je dis pas d'avoir exactement le meme effet que les sprites avec les caracteres. Mais je disais que tu peux faire un truc assez sympa quand meme. Sans que ce soit super complexe.  Surtout pour un jeu comme infernal runner ou le perso ne passe jamais vraiment devant un decors (ou que tres tres rarement).



Journalisée

Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1352



« Répondre #14 le: Décembre 20, 2007, 09:03:55 »

Heu, cher Eric, j'ai un C64 et un Cpc, je les allume de temps à autre (plus rarement ces temps ci, car je dois bosser mes cours, grrrr) et j'ai donc les 2 versions cpc et c64 : Je préfère la version cpc !!!  Grimaçant

Elle est en 320*200 et en 4 couleurs (et non pas en mode 0 16 couleurs) mais je la trouve excellente  Tire la langue

De même, je préfère largement Sorcery sur Amstrad, plus beau, avec des couleurs éclatantes (programmé en mix de mode 0 / mode 1).

Mais quand je vois les versions de commando, ghosts'n goblins et autres paperboy, je ne peux que préférer la version commodore  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!