Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 29, 2024, 17:40:22
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  Le coin des bricoleurs
| | |-+  [TUTO] Installation de ClassicWB sur un Amiga.
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [TUTO] Installation de ClassicWB sur un Amiga.  (Lu 12756 fois)
X-cAlibur
Indiana Jones
*****
Messages: 399



« le: Mars 01, 2013, 20:03:44 »

ClassicWB est un Workbench amélioré dont l'installation est possible sur un "vrai" Amiga en quelques manips.

http://classicwb.abime.net/index.htm

Il est paramétrable à souhait et existe en plusieurs déclinaisons suivant votre Amiga.

Pour ce faire, il est possible au préalable de passer par une installation sous UAE, nécessitant tout de même d'être en possession des roms du kickstart et des images adf du WB.

http://www.winuae.net/

Ensuite il faudra générer un .zip du système, et enfin, transférer le tout sur notre Amiga.

Vous avez tout ? So let's go !


I) Installation de CWB sous WinUAE

On commence par descendre la version qui nous concerne de CWB :



J'ai pris la version LITE car je n'ai qu'un 1200 de base. Mais la manip reste la même pour les autres.


On dézippe l'archive quelque part sur le dur, moi je l'ai claquée sur le bureau :




On copie le ClassicWB.uae dans le path Configurations de WinUAE :




Et  on crée un répertoire ROMS dans le celui d'UAE pour mettre les images des kicks :




On lance enfin UAE et on définit la machine comme un 1200 :




On va pointer sur la ROM 3.1 :




Alors là ATTENTION. Je me suis bien cassé la nénette quand il s'est agit de générer le System.zip. Il ne voulait pas et ne me mettait que des erreurs.
Jusqu'à ce que je passe la fast en 8Mo, mais sans toucher au reste sinon ça plante aussi. Donc :




Ensuite, on charge le fichier de config :




On ajoute le disque system.hdf du répertoire ClassicWB dans UAE à l'aide de "Add Hardfile" :



Il doit apparaitre en DH0 :




On sauvegarde la config :




Et on double-clique dessus pour lancer le tout :




Et voilà, le plus dur est fait ! (Si, si sérieux   Grimaçant)


Il va donc vous demander la série de disquettes du WB :




A chaque fois, il faudra appuyer sur F12 pour récupérer la main et charger les D7 du WB à partir de "Floppy drives" dans le menu :








Ensuite, il vous proposera certaines fonctionnalités plus ou moins intéressantes, à vous de faire votre choix suivant les capacités de votre machine :




Fin de l'install et reboot :






Et on a gagné... Ou presque  Souriant
En effet, notre clavier est en "GB" par défaut, il faut encore le passer en "F".
Pour ça, on copie /System/Storage/Keymaps/f dans /System/Devs/Keymaps et inversement pour le fichier gb :




Reboot, et message d'erreur, c'est normal. Il faut encore lui définir la clavier et la région correctement dans Prefs/Input et /Prefs/Locale :






Ultime reboot, et c'est fini, CWB installé sous UAE !


Prochaine étape, générer le System.zip, stay tuned !
« Dernière édition: Mars 01, 2013, 20:07:56 par X-cAlibur » Journalisée

Only after the last tree has been cut down, only after the last river has been poisoned, only after the last fish has been caught, only then will you find that money cannot be eaten.
X-cAlibur
Indiana Jones
*****
Messages: 399



« Répondre #1 le: Mars 01, 2013, 20:05:07 »

II) Générer le System.zip

Allez hop, maintenant qu'on a installé notre CWB tout beau sur l'émul, il est temps de le transférer sur notre Gaga.
Pour ce faire, on va d'abord zipper le contenu du DH0 et l'exporter dans la foulée sur notre PC.

On commence donc par créer un répertoire nommé PC dans le répertoire du CWB :




Puis dans WinUAE, dans le menu "Hard drives", on le déclare de la sorte :

- Device name : PC
- Volume label : Ce qu'on veut
- Path : On va pointer sur le répertoire créé juste avant

Cela nous permettra de récupérer le .zip dans ce répertoire ultérieurement :




On lance UAE, et avec le bouton droit sur le bench on ouvre le menu contextuel et on lance Dopus :




Puis, on sélectionne la fenêtre de gauche, on clique sur DH0:, celle de droite, on clique sur PC:, et enfin celle de gauche pour revenir sur le système, puis "ALL" pour passer tous les fichiers en surbrillance :




On clique sur "ZIP" et on rentre "System" comme nom d'archive. Important car c'est ce fichier que la disquette d'install de CWB va ensuite chercher à décompresser :




Et l'archivage commence...
C'est là que ça coinçait pour moi avant que je ne monte la fast à 8 Mo, il tournait en rond et finissait par me cracher des erreurs.
Bon, vous pouvez vous adonner à votre passe temps favori, ça prend des plombes.
Pour ceux qui comptent taper quelques bières en attendant, fortes chances qu'ils finissent bourrés avant la fin de l'opération :




Enfin, ça termine sans erreurs, petit clic gauche :




Et on a bien notre System.zip généré dans la fenêtre de droite...




...que l'on retrouve dans le répertoire dédié sur notre PC :




On a donc l'image du système qu'il ne nous reste plus qu'a déployer sur l'Amiga...
« Dernière édition: Mars 02, 2013, 00:42:19 par X-cAlibur » Journalisée

Only after the last tree has been cut down, only after the last river has been poisoned, only after the last fish has been caught, only then will you find that money cannot be eaten.
X-cAlibur
Indiana Jones
*****
Messages: 399



« Répondre #2 le: Mars 01, 2013, 20:05:43 »

III) Installation sur un "vrai" Amiga

Allez, on achève, on en finit une fois pour toutes !

On commence par désarchiver cet ADF et on le transfère sur disquette Amiga par quelque moyen :




Maintenant, il s'agit de préparer notre CF sur l'Amiga. On va la formater comme un HD (je m'excuse par avance de la qualité merdique des photos d'écran) :
On lance HDToolBox :




Notre disque n'est pas reconnu, normal. On clique sur "Change Drive Type" :




Puis "Define New" :




Et "Read Configuration" :




On valide deux fois par "Ok", puis on fait "Save Changes to Drive" :




Puis "Partition Drive" :




On sélectionne la partie de droite et on fait "Delete Partition" :




Puis "New Partition" et on déplace le curseur bleu afin d'utiliser tout l'espace possible sur cette dernière.
ATTENTION Ne pas oublier de changer le nom de "Partition Device Name" en DH0 sinon la disquette ne la trouvera pas ! J'ai recommencé trois fois avant de comprendre...




On fait "Ok", on valide deux fois, et l'ordi reboote :






Le disque est bien vu en DH0 :




Et on le formate en lui donnant "CWB" comme nom par exemple :




On éteint l'Amiga, on sort la CF et on la met dans le PC.
Puis on relance UAE, on recharge la config, et on monte à nouveau le répertoire PC :




Puis on monte la CF avec "Add Hardrive" en lui mettant bien l'attribut Read/Write :




On lance UAE et on peut voir notre lecteur "CWB" également sur le bureau :




Clic droit sur l'icone, puis"Action"/"Browse" dans le menu contextuel :




Ça nous ouvre Dopus avec CWB dans la fenêtre gauche, on sélectionne la droite, on clique sur PC: et ça nous affiche notre fameux System.zip en contenu :




On le sélectionne, on clique sur "Copy", et le transfert commence :




Une fois terminé, on quitte Dopus, et en double-cliquant sur l'icone de CWB, il est bien présent sur la CF :




Il nous reste alors à quitter UAE, sortir la CF, la remettre dans l'Amiga et booter sur la disquette générée plus haut :




Deux "Return" plus tard, le transfert commence dans l'autre sens...
Les survivants de la beuverie précédente peuvent se redonner à leur loisir favori, ils ont tout le temps :




Les deux trois qui restent quant à eux devraient tomber sur ça (après avoir répondu "y" à la question qui proposait l'effacement du "system.zip") :




Ultime reboot :



ET CA TOURNE !!!

Bon, je vais à mon tour m'accorder une loute ou deux, ça donne soif. Si vous avez des questions/critiques, n'hésitez pas.
Toujours dispo, au pire par MP...

+++
« Dernière édition: Mars 02, 2013, 02:32:00 par X-cAlibur » Journalisée

Only after the last tree has been cut down, only after the last river has been poisoned, only after the last fish has been caught, only then will you find that money cannot be eaten.
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #3 le: Mars 11, 2013, 23:28:18 »

Waouuuh...ca c'est du tuto!!!  Bisou Bisou Bisou Bisou

Merci!
Journalisée

X-cAlibur
Indiana Jones
*****
Messages: 399



« Répondre #4 le: Mars 11, 2013, 23:50:01 »

Fous toi de moi, ça m'a quand même pris deux plombes ce tuto ^^
Toujours a ton service tu sais bien, et j'en ai qq autres en préparation des que j'aurai le temps.
Promis, tu les auras Clin d'oeil

+++
Journalisée

Only after the last tree has been cut down, only after the last river has been poisoned, only after the last fish has been caught, only then will you find that money cannot be eaten.
roustouti
Indiana Jones
*****
Messages: 1509



« Répondre #5 le: Mars 12, 2013, 11:01:16 »

non il a raison. c'est vraiment top. Je m'en servirais !
Journalisée
X-cAlibur
Indiana Jones
*****
Messages: 399



« Répondre #6 le: Mars 12, 2013, 11:48:20 »

Alors te gêne pas c'est fait pour Clin d'oeil
Si tu as des questions, n'hésite pas Sourire

+++
Journalisée

Only after the last tree has been cut down, only after the last river has been poisoned, only after the last fish has been caught, only then will you find that money cannot be eaten.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!