Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 20, 2024, 19:29:03
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  Le coin des bricoleurs
| | |-+  [AMIGA & Autres] Soigner une Trachéïte Floppyenne
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [AMIGA & Autres] Soigner une Trachéïte Floppyenne  (Lu 15403 fois)
Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« le: Décembre 15, 2007, 17:42:16 »

Suite de mes aventures au bloc opératoire Amiga, avec l'avant dernier obstacle (le dernier étant que je n'ai pas de moniteur  Grimaçant) entre moi et mes déterrages.

Mon lecteur de disquettes s'obstinait à ne me sortir que deux bruits lorsque j'insérais une de mes précieuses disquettes.

"Beuuuuaaaarrrr Beeeuuuuuuaaaarrr"

pour finir sur un message "Error validating Disk", "Use diskdoctor", ou carrément rebooter avec le célèbre "Guru Meditation"

Opération de la dernière chance, avec l'agence Tout-risque

Hannibal le coton-tige, Barracuda le Souffl'sec, Futé l'alcool à 70% et Looping le lubrifiant


Dans un premier temps, j'ai re-démonté l'Amiga

Astuce : On peut extraire le lecteur de disquettes sans totalement retirer le blindage de la carte mère, c'est toujours du temps de gagné.



Ensuite il faut retirer le blindage du lecteur lui même. Pour celà, on enlève les deux vis latérale, et une dernière sur le dessus (coté blindage, pas visible sur cette photo)



Voilà l'intérieur, à croire qu'un oiseau y avait fait son nid. Poussière, poils et cheveux, le tout bien collé, notamment autour de la vis sans fin qui sert au mouvement avant-arrière des têtes magnétiques (en bas à gauche sur la photo).



Première étape, Barracuda a vidé le lecteur de tout ce qui n'était pas collé, en soufflant bien fort (attention à bien tenir la bombe à air verticalement, une fois j'ai bousillé un microphone en lui envoyant des grelons à -40° en tenant la bombe penchée  Grimaçant)

Un gros plan sur les têtes magnétiques, elles font bien leur âge, la barbe à poussé.



J'ai envoyé Hannibal et Futé, voilà le résultat



NB : Les plaques cuivrées sont montées sur ressort, on peut les tirer légèrement vers soi sans risque, ça aide le nettoyage.

Ensuite Looping s'est occupé de la vis sans fin

NB : Comme j'ai utilisé un spray au silicone, j'ai protégé du coté têtes magnétiques en faisant comme un mur avec un petit bout de papier plié, afin d'éviter les projections dangeureuses



Et voilà, ya plus qu'à remonter le blindage et remettre sous tension pour le test



Pour le test, j'ai choisi une disquette de Workbench, car la startup_sequence fait beaucoup d'accès disquette non linéaire, donc ça fait travailler la vis sans fin beaucoup plus qu'une disquette de jeu ou de démo au chargement optimisé

Premier allumage, "Beuuuuaaaarrrr Beeeuuuuuuaaaarrr"
Hummm...
Petite sueur sur le front, allez, on y croit, A+A+Ctrl on reboote
Deuxième lecture
"Crit crat crit crat Beuuuuaaaarrrr Beeeuuuuuuaaaarrr"
haha, amélioration allez courage
On reboote encore
"Crit crat crit crat Crit crat crit crat Crit crat crit crat"

Youpiiiiiiiiiii

Bien sûr j'ai fais une petite vidéo du miracle  Grimaçant

http://www.dailymotion.com/pydzah/video/x3rmgj_lecteur-ok_tech
Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8177



« Répondre #1 le: Décembre 15, 2007, 19:00:39 »

Heu..moi je te fais le meme bruit avec une lime et un bout de metal.  Pas besoin d'Amiga pour ca!  Grimaçant


Beau boulot en tout cas,  Alors plus que le moniteur et on aura droit au deterrage? Grimaçant

Journalisée

Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #2 le: Décembre 15, 2007, 19:45:58 »

En fait j'attend mon port Série 9/25 sur port USB, il est en route de HongKong depuis quelques jours déjà, histoire d'amener le PC portable dans le salon pour les transferts sur la télé. Donc normalement le moniteur c'est facultatif

Quand j'aurai reçu ça, il me restera à mettre au point les transferts en ADF, tester mon cable nullModem fait maison, etc

Niveau hardware me reste un seul truc à régler, mon extension mémoire ne fonctionne toujours pas, malgré le changement de pile, peut être que lorsque l'ancienne a coulé elle a endommagé une piste ou un composant

Mais c'est pas bloquant, simplement je n'ai que 512Ko de ram  Pleurs
Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #3 le: Décembre 17, 2007, 21:01:25 »

sa te dit pas de venire bichoner mes arcade  Grimaçant
Journalisée

lorenzolamas
archéologue expert
****
Messages: 220



« Répondre #4 le: Décembre 17, 2007, 21:03:28 »

et pendant ce temps là, l'AtomicFE ultime que tout le monde attend sous la sapin.... il est où ??
Retourne bosser feignasse !  Fâché Clin d'oeil
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8177



« Répondre #5 le: Décembre 17, 2007, 21:26:09 »

et pendant ce temps là, l'AtomicFE ultime que tout le monde attend sous la sapin.... il est où ??
Retourne bosser feignasse !  Fâché Clin d'oeil

Il avance, il avance...mais en effet doucement!.  Surtout que j'ai 36000 autre truc en cours.  Triste   Mais je "schedule"  comme je peux... 2 jours d'Atomic, 2 jours du projet 1 , 2 jours du projet 2 , 2 jour du projet 3 etc...etc...  le pb c'est que souvent des nouveaux projet s'insere dans la file...   
Journalisée

Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #6 le: Décembre 17, 2007, 21:29:00 »

Pareil pour moi, borne en pause (fait trop froid pour couper les planches dehors  Grimaçant) un Amiga à paufiner, un A3000 pre-serie qui arrive le 27, un CPC6128 ce weekend, des soudures en veux-tu en voilà, des déterrages qui attendent et un plugin qui traine  Grimaçant
Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!