Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 28, 2024, 21:42:55
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des machines personnelles - Périmètre de fouille numéro 2
| | |-+  C64 mort ?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Imprimer
Auteur Fil de discussion: C64 mort ?  (Lu 34766 fois)
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« le: Mai 16, 2014, 15:42:25 »

Salut les vieux,

Alors voila, hier j'allume mon C64 et écran noir. Je bouge le câble et la il me reste dans les mains.

Donc possibilité que se soit le câble MAIS lorsque je l'allume et que je fais LOAD"*",8 à l'aveugle ben le lecteur de disquette ne se lance pas, pourtant si j’éteins et rallume le C64 il fait tout de même le bruit qu'il reçoit le signal mais pas de LOAD qui marche.

Une idée ?
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #1 le: Mai 16, 2014, 20:33:06 »

A mon vis vu , que tu as tapé a l'aveugle , tu n'a pas du taper ce qu'il faut.

Mais je pense quand meme que le bruit de lecteur de disquette au depart, il va le faire meme si le c64 n'est pas connecte.

Tu n'a pas un autre cable pour essayer?

C'est quand la derniere fois qu'il fonctionnait ton C64? 

Journalisée

Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #2 le: Mai 16, 2014, 22:24:46 »

Ben en fait il marchait le jour d'avant :-( et je l'ai tapé deux fois donc je ne pense pas m'être trompé :-(((

J'attends le nouveau câble mais j'y crois pas trop :-(

EDIT : J'ai reesayé ce matin en faisant trés attention et non, pas de reaction du lecteur de disquette. Pour lorsque j'allume le C64 le lecteur de disquette reagit en faisant clignoté brevement la lumière rouge.
« Dernière édition: Mai 17, 2014, 09:55:15 par Turk182 » Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #3 le: Mai 17, 2014, 12:32:32 »

C'est rare que ca lache comme ca du jour au lendemain un C64.  Surtout ecran noir.

d'apres ce que tu me dis, l'Alim a l'air de fonctionner.

un signal est bien envoyer au lecteur de disquette.

Tu as un lecteur ce cassette 1531 ?

Tu peux peut etre essayer juste de taper "LOAD"  par autre chose.  Et d'appuyer ensuite sur play de lecteur de cassette. Pour voir si ca demarre.  (si je me souviens bien... il me semble que la lecture du 1531 est controler par le C64? (si tu appuie sur Play sans avoir fait un LOAD ca avance pas? si? j'ai la memoire qui flanche!!)

Le c64 quand il foire, generalement tu as un ecran bleu au moins.   

Et vu que tu as dis que le cable t'es resté dans les mains...

Il y a de forte chance que ce soit juste le cable.
Journalisée

Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #4 le: Mai 17, 2014, 13:10:05 »

En fait le lecteur de cassette démarre toujours donc pas de test possible.

J'attends de recevoir les câbles et je te dis :-(
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #5 le: Mai 27, 2014, 10:10:48 »

Bon ben j'avais raison, le C64 est mort. J'ai essayé le nouveau câble reçu hier et rien, ecran noir Triste

Voila, donc si quelqu'un vend un C64 avec ou sans câble, je suis preneur !

Triste
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
ArnacK
Indiana Jones
*****
Messages: 331



« Répondre #6 le: Mai 27, 2014, 19:44:10 »

Bonjour ,

Voici un lien qui te sera utile pour ton dépannage , Turk182 ... du moins sur la théorie  ...

Ce lien te donne de quoi diagnostiquer et localiser le(s) composant(s) défectueux .... DIAGNOSTICIAN II for C64

D'après ce site , si ce n'est pas l'alimentation ... c'est soit la ram  , l'IC clock  (un IC 8701 répandu dans le commerce mais peu probable car robuste ... et soudé sur la carte mère ... ) , le Logic Array est lui aussi accessible (c'est un sharp 82S100) ... ensuite il reste deux petites chance sans rien acheter , c'est de reflasher le Kernal Rom ou la Basic Rom
Journalisée
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #7 le: Mai 28, 2014, 09:59:10 »

Bonjour ,

Voici un lien qui te sera utile pour ton dépannage , Turk182 ... du moins sur la théorie  ...

Ce lien te donne de quoi diagnostiquer et localiser le(s) composant(s) défectueux .... DIAGNOSTICIAN II for C64

D'après ce site , si ce n'est pas l'alimentation ... c'est soit la ram  , l'IC clock  (un IC 8701 répandu dans le commerce mais peu probable car robuste ... et soudé sur la carte mère ... ) , le Logic Array est lui aussi accessible (c'est un sharp 82S100) ... ensuite il reste deux petites chance sans rien acheter , c'est de reflasher le Kernal Rom ou la Basic Rom


C'est super sympas, malheureusement je ne suis pas asez expert pour cela Triste

Je vais donc en racheter un autre, si quelqu'un en vend un, qu'il pense à moi !
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #8 le: Juin 02, 2014, 22:47:58 »

Bonjour ,

Voici un lien qui te sera utile pour ton dépannage , Turk182 ... du moins sur la théorie  ...

Ce lien te donne de quoi diagnostiquer et localiser le(s) composant(s) défectueux .... DIAGNOSTICIAN II for C64

D'après ce site , si ce n'est pas l'alimentation ... c'est soit la ram  , l'IC clock  (un IC 8701 répandu dans le commerce mais peu probable car robuste ... et soudé sur la carte mère ... ) , le Logic Array est lui aussi accessible (c'est un sharp 82S100) ... ensuite il reste deux petites chance sans rien acheter , c'est de reflasher le Kernal Rom ou la Basic Rom


Super ton site!!!  Merci pour le lien!

Désolé pour ton C64 Turk182 Triste



Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #9 le: Juillet 05, 2014, 17:28:10 »

Super ton site!!!  Merci pour le lien!

Ce serait sympa une page "Liens" sur archeogamers, pour retrouver tous ces liens utiles qui passent une fois de temps en temps sur le forum  Roulement des yeux
Journalisée
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #10 le: Septembre 25, 2014, 12:30:57 »

Bon, je ne comprends toujours pas. J'ai acheté la rom du C64 ici :

http://www.arcadecomponents.com/catalog/item/3054735/8335676.htm

Que j'ai reçu mais malheureusement toujours pareil, écran noir ... le signal réveille le lecteur de disquette, je tape Load"*",8,1 mais pas de réponse ...

Une idée supplémentaire ?
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #11 le: Septembre 25, 2014, 17:03:36 »

Bon, je viens de chercher pendant 10 minutes pour retrouver le site où j'avais commandé les pièces pour mon SX-64... J'ai finalement trouvé, et c'était: (roulements de tambours....) : arcadecomponents.com !  Roulement des yeux

C'est un peu tard pour toi mais en fait un tas de trucs peuvent foirer dans un c64, et à moins que les choses n'aient changé, les frais de ports étaient plus cher que la puce, et surtout restaient identique pour 1 composant ou pour 16+, donc j'avais visé large, même si la panne présumée était "problème avec la rom du basic" (j'ai pas retrouvé le détail mais il y avait 15 ICs dont un pour Youki si je me souviens bien (qui s'est avéré aussi ne pas être le bon (ça devait être un CIA; un autre composant du C64 qui lâche facilement))) ; Finalement j'ai bien fait car ça c'est avéré être le 6510  Souriant

Maintenant si je me souviens bien, sur le C64 "pas SX", la plupart des composants sont soudés et pas sur supports donc vérifie ce que tu peux enlever sans griller la carte mère;

Donc si j'étais toi, j’invertirai quelques dizaines d'Euro dans une poignée des composants classiques du C64 (2 CIA, un 6510, un kernal et un basic au moins (tu as déjà le basic je crois) et pourquoi pas un VIC-II et un SID (tu pourrais peut-être faire un mod-stéréo si tu es motivé).
C'est sûr que ce serait moins cher de trouver un autre C64 qui marche, mais c'est l'occasion d'apprendre un petit peu d'électronique et si tu arrives à le faire remarcher, tu seras de super bonne humeur (tu pourras même te la péter sur le forum, car c'est quand même pas si facile  Clin d'oeil ).

Si j'étais toi, je me trouverai des supports IC; tu dessoudes le composant d'origine, mais au lieu de ressouder le nouveau, tu mets un support à la place, et tu clippes ton IC dessus. Comme ça ton C64 sera plus simple à réparer dans le futur (et tu réduits le risque de griller un composant en le soudant). Vérifie quand même que tu as la place de refermer le C64 avant ! (je n'ai jamais démonté de "vrai" C64 mais ça devrait marcher).

Dernier détail important: Vérifie bien que le radiateur du VIC-II est en place avant de rebrancher; sans lui, le VIC-II peut griller en quelques minutes.


(Je me suis aussi rendu compte en relisant mes mails que j'avais promis à Raymond de linker son site sur ma page SX-64... chose que je n'ai toujours pas fait  Embarrassé )
Journalisée
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #12 le: Septembre 25, 2014, 17:50:59 »

J'aimerais bien faire tout ça mais desouder et souderc'est pas mon truc Triste

C'est pas bien grave, je vais essayer d'en chper un pas trop cher ;-)

Merci quand même !
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #13 le: Septembre 26, 2014, 14:08:13 »

Si on en croit ce site :

http://www.commodore.ca/manuals/Tips/c64_tips.htm

( le liens etait dans ce topic , sur le forums , il y a d'autre liens utiles

http://www.atomicfe.com/forums/index.php?topic=2310.0    )

Le pb semblerait etre le 6510 .

Journalisée

Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #14 le: Septembre 26, 2014, 15:15:15 »

Si on en croit ce site :

http://www.commodore.ca/manuals/Tips/c64_tips.htm

( le liens etait dans ce topic , sur le forums , il y a d'autre liens utiles

http://www.atomicfe.com/forums/index.php?topic=2310.0    )

Le pb semblerait etre le 6510 .



En fait j'ai changé le seul qui était sur Socket et non soudé, la j'ai un doute si c'etait le PLA ou le SID .. je ferais une photo pour voir Sourire
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
Pages: [1] 2 3 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!