Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 27, 2024, 02:48:55
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Support Officiel AtomicFE
| |-+  En Francais
| | |-+  gestion de la resolution sur un ecran arcade
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 Imprimer
Auteur Fil de discussion: gestion de la resolution sur un ecran arcade  (Lu 27723 fois)
Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #15 le: Janvier 11, 2008, 16:22:26 »

Remarque judicieuse, je me note dans un coin de pouvoir gérer les mises à jour dans le setup Sourire

Ca peut être utile quand il y a plusieurs modules plug'n play déjà installé, c'est toujours délicat de tout reconfigurer  Sourire
Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #16 le: Janvier 11, 2008, 16:27:02 »

Sur mon site, je fournis aussi une version de "MISE A JOUR" seulement.



Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #17 le: Janvier 11, 2008, 21:03:27 »

D'abord verifie si ton repertoire INI avec tout les fichiers pour chaque jeux se trouve dans ce repertoire:

<atomicfe>\plugnplay\arcades\mame

Si non , mais le ici.     Si oui, alors essaye de deplacer tout le repertoire INI  , un niveau au dessus :

<atomicfe>\plugnplay\arcades\

Dis moi ce que ca donne.
Journalisée

roustouti
Indiana Jones
*****
Messages: 1509



« Répondre #18 le: Janvier 16, 2008, 12:00:53 »

yep, désolé de pas avoir répondu plus tot, gros probleme dans le taf...    Triste  (faut savoir changer de direction par moment, lutter contre la marée, ca n'est pas possible toute une vie  Grima&ccedil;ant )

les ini sont dans ces deux rép (j'ai copie le rep ini, un peu partout histoire de voir....)    c'est super curieux.    J'en arrive a me demander, si mameplusgui, ne se tamponne pas du rep ini... en clair, c'est les ini qui me mettent dans la XXXXX.
Je vais réinstaller un atomic fe propre dans un autre rép. Et procédez par étape, atomicfe tout seul...  avec le module arcade,  puis le module arcade enhanced etc... afin de voir ou ca déconne.
Et je te tiens au jus.

merci.
Journalisée
roustouti
Indiana Jones
*****
Messages: 1509



« Répondre #19 le: Janvier 21, 2008, 17:38:16 »

bon... là je sèche... complet. J'y comprends plus rien...

J'utilise mameplus. Le module ligne de commande mamep.exe (renommé en houba.exe pour que le module arcadeenhanced le reconnaisse).
Si je rentre une valeur éroné dans le fichier ini du jeu (je prends pour base de test 1941). Il me le dis et vautre...   mais si je mets une valeur logique (640*480, 224*384, 640*288  enfin n'importe quel valeur reel), il lance le jeu dans une sale résolution étiré vers le haut. Si je lance le mameplusGui, pareil, il se fout des réglages du .ini mais lance le jeu dans un fenetre impec pour la borne (un peu étirée sur le coté).
si vous avez des idées.... là je suis découragé  Tire la langue     Grima&ccedil;ant
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #20 le: Janvier 21, 2008, 17:50:24 »

Tu pourrais faire une copie d'ecran de ce que tu as quand le jeu est lancer?

(tu appuie sur la touche impr/ecran quand tu es sous mame, pas sur la touche F12)

Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #21 le: Janvier 21, 2008, 17:55:11 »

Sinon un autre truc, tu pourrais essayetr la meme manip que tu fais, avec le module arcade_simple. Juste pour voir si tu a le meme probleme.
Journalisée

roustouti
Indiana Jones
*****
Messages: 1509



« Répondre #22 le: Janvier 21, 2008, 23:25:38 »

alors... 
module arcade simple installé (sans aucune modif BRUT).
La rom (je prends tjrs pour réf 1941 (version world)) se lance dans une résolution plutôt propre (un peu étiré pour un jeu a scroll vertical, mais cohérent).

Je change la version de mameplus, en mettant mamep, mamegui, et maeme.dll  à jour avec la version 0.122u6

Là rien... atomicfe me lance un écran noir (après un compte de mame, boom écran noir).

Je copie le mame.ini de mon sys pc de bureau (je fais la plupart des test sur le pc bureau que je copie ensuite dans la borne (elle est en reseau).    BOOMM....   1941 se lance écran écrasé vers le haut (ca ressemble à une sorte de 200*300, un tiers de l'ecran en largeur, et intérale en hauteur).
Je colle l'ini modifié par avres (qui donne d'ailleurs une résolution différente du jeu original un peu betement...), mame s'en tape... et continu de m'afficher une réso écrasé en hauteur.
une idée ?
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #23 le: Janvier 22, 2008, 10:59:39 »

Sur le version recente de mame, le rendering a complement changé.

Je crois que par defaut il utilise direct3d au lieu de DirectDraw comme avant. Je me demande si c'est bizarrerie ne viendrait pas de là.

Tu pourrais me mettre ton mame.ini là , que je regarde un peu les parametres.

Je pense que si tu active DirectDraw et non Direct3d ca "pourrait" resoudre le problem.
Journalisée

roustouti
Indiana Jones
*****
Messages: 1509



« Répondre #24 le: Janvier 22, 2008, 11:26:21 »

yep, pas con.
je vais tester ca.
Ca change comme fondamentalement direct3d a la place de directdraw sur une carte comme l'arcade vga ?  (qui a quand meme un chip 3d tres faible...)
directdraw; est géré surtout par le proc c'est ca ?

Je te mets le mame.ini ce soir.
merci de tes réponses en tout cas.
ps; parrellelement je m'attaque à l'amiga dans la borne. Je vais essayer de passer par le module d'angelscry. (j'ai tenter amigame plutot bien foutu pour un pc de bureau mais les résolutions ne sont pas du tout adapté à l'arcade vga pour la borne). Suivant les problemes s'ouvrirais un autre sujet.
Journalisée
Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #25 le: Janvier 22, 2008, 11:36:33 »

Petit aparté sur les différences DirectDraw/Direct3D

Le rendu des Backdrops et autres Bezels est totalement différents entre les deux modes graphiques, attention si vous les utilisez (mais c'est peu probable sur une ArcadeVGA)

Directdraw, c'est tout flou


Direct3D, c'est propre
Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #26 le: Janvier 22, 2008, 11:53:37 »

Direct3d tout comme DirectDraw est une API normalisé par microsoft.

Une API est un ensemble de fonction bien defini mis a la disposition des programmeur pour faire certaine tache.

Les constructeurs de Carte Graphique ont en hardware implementé le support de ces API dans leur carte.  Si une fonction de l'API est appellé par un programme , si la carte graphique implemente la fonction , c'est le hardware qui va se charger de l'executer. Si la fonction n'y ait pas, c'est le software (windows ici) qui va simuler la fonction.(ca va etre plus lent).

La plus part des cartes de ces dernieres années supporte DirectDraw , et tout les cartes actuelles supporte Direct3d et DirectDraw.  Y compris l'arcadeVGA.

Par contre Direct3d est plus ou moins bien suporté en fonction des cartes , et l'arcadeVGA basé sur des cartes ATI  (surtout l'arcadeVGA 1) n'est pas vraiment top pour Direct3d.

Tu va me dire , on s'en fout puisque la plupart des jeux MAme ne sont pas en 3d!
Mais non, en fait, tu peux faire de la 2d avec Direct3d.  Et Mame (en mode direct3d) fait ca. Grosso modo ,  Il projette l'image du jeux sur un polygone (objets gerer par direct3d) ,et s'arrange en le scalant et positionnant les angles de vue comme il faut pour que ce que tu vois a l'ecran soit comme si c'etait de la 2d.

Le probleme, c'est qu'au passage, ca passe dans des pipe de rendering, des filtres sont appliqué, pas mal de calcul sont fait ..etc..etc...  tout ca entraine que tu perd de la precision de rendu par rapport a ce que le rendu devrait etre originalement. (je parle dans le contexte de MAME pour des jeux 2D).

Alors que DirectDraw , n'est pas 3D, le model de rendu de DirectDraw est beaucoup plus proche du system de rendu original des PCB.  Tu as un espace memoire ou l'image est construire, qui est ensuite rendu visible a l'ecran "tel quel".  C'est beaucoup plus direct , plus fidele a l'origine. Un pixel du jeu correspond a un pixel sur l'ecran. (a quelque exception pret)    , En direct 3d c'est pas le cas du tout , tout a toute une serie de formule mathematique pour passer du pixel du jeu ou "pixel" (vexel) sur l'ecran.

Andy d'ultimarc, conseille d'ailleur d'utiliser le rendu DirectDraw avec l'ArcadeVGA pour mame.

Citation
directdraw est géré surtout par le proc c'est ca ?


Non, il est géré par la carte aussi .  (enfin sur la plus part des cartes).




« Dernière édition: Janvier 22, 2008, 11:55:37 par youki » Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #27 le: Janvier 22, 2008, 12:09:25 »

La page d'ultimarc qui parle un peu de Direct3d / DirectDraw

http://www.ultimarc.com/avgainf.html
Journalisée

roustouti
Indiana Jones
*****
Messages: 1509



« Répondre #28 le: Janvier 22, 2008, 12:24:08 »

nom de diou, ca c'est de la réponse !!  Clin d'oeil  Tire la langue

merciyouki pour toutes ces précisions, ca confirme en plus, un détails qui me chagrinais depuis mon passage de mame 0.105 au 0.122, une espece de gene vis à vis du rendu...  Et clairement visisble en comparant le module neogeo (basé sur nhouba 0.105) et les modules arcades (sur lequel je mets mame à jour).
Je vais repasser en directdraw...  Je teste tout ca, et je vous tiens au jus.
Journalisée
roustouti
Indiana Jones
*****
Messages: 1509



« Répondre #29 le: Janvier 23, 2008, 15:56:48 »

yyeess
alors effectivement directdraw passe mieux pour atomicfe que direct3d.
tant mieux ! c'est plus propre à l'affichage.

Reste que mame semble se foutre totalement des fichiers ini...  par exemple 19xx et 1941 sont affiché sur l'ensemble de l'ecran (pas de bordure noir, c'est parfait... meme si comme c un jeu vertical ca déforme) par contre cadillac and dionasaur, me laisse 7-8 bon centimétre de noir en haut et 3-4 de chaque coté... c'est dommage. je pense que  c'est des histoires de strech and co, je vais verifier tout ca ce soir.

ps: je confirme, avec l'arcadevga tout du moins (pas vrai, sur mon pc de bureau avec une grosse nvidia), l'affichage est beaucoup plus propre avec directdraw qu'avec direct3d.
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!