Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 28, 2024, 13:15:17
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Support Officiel AtomicFE
| |-+  Une Borne d'Arcade à la maison , oui c'est possible !
| | |-+  Question Arcade Vga
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Question Arcade Vga  (Lu 59627 fois)
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« le: Février 29, 2016, 10:41:29 »

Salut les vieux,

Alors voila, j'ai restructuré un peu ma borne, j'ai donc Mame 0.133 et une Arcade VGA premier modèle.

Hier j'ai donc téléchargé le fichier AVRES qui permet de créer des resolution automatique mais il viens avec deux fichier TXT, le premier a les resolution en 320X... et le deuxième nommé Arcadevga-Alt.txt a les mêmes resolution mais en 321X...

Donc ma question est : dois-je utiliser les resolution 321 ou 320 ?

De plus comment faire pour que mes jeux verticaux comme Galaga no soient pas coupés en haut et en bas ?
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
ArnacK
Indiana Jones
*****
Messages: 331



« Répondre #1 le: Février 29, 2016, 20:17:00 »

Salut Turk182 ,

Je ne possède pas d'ArcadeVGA , mais je me suis mis à chercher d'une solution ... on ne sait jamais !

Voici un début de réponse ... (question posée par un certain Youki)  ;

Sur le site d'Ultimarc , il y a le tableau "Selecting a resolution for each games" et on peut y lire :

320    200    (321 X 200 in Windows) 15Khz    60Hz    31Khz    60Hz
320    240    (321 X 240 in Windows) 15Khz    60Hz    31Khz    60Hz

Quand aux jeux verticaux , voici la réponse d'un certain wpcmame (le 3 ème post sur arcadecontrols) ... réponse approuvée par Andy d'Ultimarc !  Grimaçant

Bonne lecture  Choqué



Journalisée
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #2 le: Mars 01, 2016, 09:18:28 »

Super merci! J'avais vu ça sur le site d'Ultimarc car j'ai une Arcade VGA depuis bien longtemps, mais cela fait peu de temps que la resolution 320 est apparue.

Donc je me demandais que voulait dire ce "In windows" ?

Quand aux jeux verticaux, merci pour le lien je vais allez voir ça :-)

Encore merci pour ton aide ;-)
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
ArnacK
Indiana Jones
*****
Messages: 331



« Répondre #3 le: Mars 01, 2016, 11:08:32 »

Salut Turk182 ,

Citation
Donc je me demandais que voulait dire ce "In windows" ?

Voici la réponse donnée par Anonymous (le premier lien de mon post plus haut)

Citation
Anonymous:
Ces résolutions plus grande d'un pixel sont là pour palier un problème avec windows. je cite le site d'ultimarc :

"Three of the resolutions are one pixel wider in Windows, as shown. This was necessary because these are native Direct-X double-scanned modes and we don't want double scanning so we need to use a slightly different value to prevent Windows from invoking double-scan. In fact only the Windows "name" of the resolution is different, they actually scan the correct number of pixels, 300 or 400."

Ce problème n'existe donc pas sous Dos. Avres utilise un fichier txt (ArcadeVGA.txt) contenant la liste des résolutions valides, modifie le en conséquence et relance la création des .ini.

 Clin d'oeil
Journalisée
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #4 le: Mars 01, 2016, 11:11:58 »

Yep, j'avais lu cette réponse mais j'ai pas tout saisie. Disons si j’utilise 320 au lieu de 321 sur ma borne AtomicFE + Mame que va t'il se passer ?
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
ArnacK
Indiana Jones
*****
Messages: 331



« Répondre #5 le: Mars 01, 2016, 12:08:20 »

Je ne peux deviner ce qui peut se passer ... vu que je n'ai pas la carte graphique et l'écran adéquat sous la main  Souriant Souriant

Mais d'après les explications , ton écran scintillera dû au double scan Huh

Anonymous dit en gros que pour le fait d'ajouter un pixel permet de leurrer le rafraichissement de l'écran. (Cela évite le double scan de Direct X sous Windows)
Le fait d'ajouter 1 pixel ne vaut que dans la description des modes d'affichages Windows , la carte elle gérera le bon mode (le 320).

Donc , en résumé (et si je ne me trompe pas) :

Si ton projet tourne sous Windows ET que tu veux utiliser ta carte avec un affichage en 320 , tu dois utiliser le fichier 321  Sourire

Maintenant , j'espère qu'un "vieux" passe par ici ... Psssst Youki , tu es là ?  Souriant
« Dernière édition: Mars 01, 2016, 12:11:17 par ArnacK » Journalisée
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #6 le: Mars 01, 2016, 12:10:53 »

En effet c'est bien ce que moi aussi j'avais compris.

Voyons voir ce que peut nous dire Youki :-)

En passant, qu'elle est le bouton sous AtomicFE qui sert a afficher les info d'un jeu ?
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
ArnacK
Indiana Jones
*****
Messages: 331



« Répondre #7 le: Mars 01, 2016, 12:27:23 »

Citation
En passant, qu'elle est le bouton sous AtomicFE qui sert a afficher les info d'un jeu ?

Je ne connais pas de boutons dédiés à cette fonction ?

Regarde au point 20 , ce sont les boutons attitrés d'Atomic ... on ne parle pas d'affichage d'informations ...

Que veux-tu afficher , du texte ou des images ?

Peut-être vaudrait-il mieux ouvrir un autre post ?
Journalisée
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #8 le: Mars 01, 2016, 12:43:45 »

Merci !

Je doit confondre de front End mais je me rappelle en avoir eu un oú une fenêtre avec le Mame.Info du jeu s'affichait Sourire
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
ArnacK
Indiana Jones
*****
Messages: 331



« Répondre #9 le: Mars 01, 2016, 13:03:30 »

Voilà , j'ai trouvé (et encore ce Youki !!!Souriant Souriant Souriant

Va lire la fin de la page 1

Bon , ici l'explication est pour un scrolltext , mais toi tu devras utiliser InfoZone (du moins je crois car je ne sais pas tester dans l'immédiat)  Roulement des yeux



Journalisée
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #10 le: Mars 01, 2016, 13:14:41 »

Voilà , j'ai trouvé (et encore ce Youki !!!Souriant Souriant Souriant

Va lire la fin de la page 1

Bon , ici l'explication est pour un scrolltext , mais toi tu devras utiliser InfoZone (du moins je crois car je ne sais pas tester dans l'immédiat)  Roulement des yeux

Merci !! (encore) Souriant

C'est un peu compliqué pour moi, mais merci quand même :-)
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #11 le: Mars 02, 2016, 14:25:10 »

Salut,

Alors pour l'arcade VGA, je peux pas trop t'aider ca fait bien trop longtemps que j'ai plus bidouillé avec. Mais d'apres ce que je lis tu devrais utiliser les 321 .

Pour afficher les info du jeu , si les info sont dans un fichier.DAT  , tu peux configurer la touche qui s'appelle : Display/Hide DAT files selection menu.

Quand tu appuie sur cette touche dans Atomic, normalement il t'affichera une liste de .DAT file disponible.   (par contre je ne suis plus sur d'où tu dois mettre le DAT file , essaye dans le repertoire de Atomic (je regarderai ce soir si j'ai le temps).

tu choisis le fichier, et Atomic t'affiche l'info correspond au jeu selectionné.

Sinon, tu peux aussi te faire des images toute belle avec les info des jeux toi meme , que tu place dans un repertoire en les nommant <romname>.png  .

et tu attache a ton screen, le plugins : "simple mame multiviewer"  , que tu configure pour faire pointer sur le repertoire DOCDIR vers ton repertoire avec les images.  Tu peux aussi configurer la touche pour le declencher.   Et quand atomic tourne, si tu appuie sur la touche, il affichera ton image.

tu peux utilisers le plugins "simple cpviewer"  de la meme facon, tu mets tes images "doc" que tu as faites au lieu des images de controle panel.

sinon, apres la autres possibilité, t'oblice a modifier le layout pour des objets comme les scrolltext.







Journalisée

Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #12 le: Mars 02, 2016, 15:31:26 »

Super merci Youki !

Pour les jeux verticaux je galère Triste Imposible pour l'instant d'avoir un jeux qui ne soit pas coupé en haut et en bas :/
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
ArnacK
Indiana Jones
*****
Messages: 331



« Répondre #13 le: Mars 02, 2016, 16:40:26 »

Merci Youki pour les explications !  Clin d'oeil

@Turk182 :

Citation
Pour les jeux verticaux je galère  Triste Imposible pour l'instant d'avoir un jeux qui ne soit pas coupé en haut et en bas :/

Sur la page d'Ultimarc , il est écrit :

Citation
For vertical games on a horizontal monitor, choose a horizontal resolution which is about double the game resolution as you want side borders. The resolutions of 352 Horizontal are especially suited to vertical games. You will find that vertical resolutions of 240 and 200 or less are indistinguishable from each other. The reason for this is given on the arcade monitor FAQ page. A few games with a vertical resolution of between 301 and 450 will need Hardware Stretching because arcade monitors cannot display these resolutions, see arcade monitor FAQ for the reason.

Et sur la faq en question , on y trouve l'exemple de Galaga (224 x 288):

Citation
You need to deliberately introduce side borders. Easy to do: you just run at a higher horizontal resolution. Galaga runs fine at 352x288 for example. If you calculate the aspect ratio of the original game, this is pretty much the rotated equivalent of it. Bear in mind, though, that arcade monitors are designed to display approx 240 visible lines and we are asking it to display 288 lines in this mode. This means that something has to go, and what goes are the top/bottom borders, which are normally off the screen. So the picture will be taller than a 240 line picture.

Donc , pour les jeux verticaux , tu dois utiliser la résolution de 352 (pour la plupart des jeux mais pas tous , cela serait trop simple)  Tire la langue

Maintenant , à toi les réglages   Souriant





« Dernière édition: Mars 02, 2016, 16:53:34 par ArnacK » Journalisée
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #14 le: Mars 02, 2016, 17:31:48 »

Yep! En fait c'est ce que j'ai fait, mais dès que je passe d'un vertical à un horizontal il faut que je touche les potards :-(

Et Avres me met 352x256 sur les jeux comme Galaga alors il faut que à chaque fois que je change manuellement :-/
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!