Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 29, 2024, 00:30:22
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Support Officiel AtomicFE
| |-+  Une Borne d'Arcade à la maison , oui c'est possible !
| | |-+  Voilà où j'en suis ...
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Voilà où j'en suis ...  (Lu 47129 fois)
ArnacK
Indiana Jones
*****
Messages: 331



« le: Octobre 02, 2016, 20:06:16 »

Bonjour à tous ,

Voici en vidéo , mon avancée sur mon installation.

https://youtu.be/MZj76fep3uI

Citation
Dans cette vidéo :

- Vidéo Intro et outro (ce ne sont pas les définitives)
- Demande de confirmation de sortie du FE
- Animation avant la screen (menu principal)
- Ajout/suppression de jeu dans une multi-liste avec le stick
- Recherche et lancement d'un jeu
- Comptage et triage des jeux (sert à la recherche)
- "Menu course" géré entièrement avec le volant et pédales
- Ecran rotatif automatique (tate - yoko)
- Spinner maison sous le stick 1 (utile pour Arkanoid)
- Panel géré sous ledblinky avec un encodeur Ipac Ultimate
- ... voir à la fin ...

Au final , cette borne sera full motorisée (panel, écran , tire-bille , holder pour les guns "à la Robocop")

C'est la deuxième version hardware , car grâce à l'intervention de monsieur LeFauve , le projet est parti sur une base d'Arduino Uno !

Il est composé de :

- Ipac Ultimate

- 32 boutons RGB + Ledblinky (avec licence)

- 1 Spinner "maison" fait à base de souris laser sous le joystick du joueur 1

- Ecran rotatif automatique: pour tous les systèmes installés (plugin) , pour l'instant l'écran "ne fait que" pivoter sur son axe , plus tard il en sera autrement ...
  L'écran utilisé ici , n'est pas celui de la borne finale .

- Un volant thrumaster pour gérer le menu de course (la gestion de la rotation du panel n'est pas encore réalisée) , la pédale sert à lancer le jeux (tous systèmes)

- Et bien sûr , l'Aduino avec son alimentation et sa "platine" de puissance ... avec refroidissement (à droite sur la vidéo)

Tout reste encore à faire , car je fais cela "à temps perdu" ... et cela reste denrée rare  Indéci

Ceci n'est qu'un prototype , je pars d'une page blanche , rien n'est définitif , reste encore pas mal d'améliorations (comme par exemple mon tire-bille automatisé ... qui lors du mouvement de rentrée , percute le boutons 5 du joueurs 2 ... 5 mm de courses trop long .. et hop on recommence un nouveau panel !)

Cette vidéo montre les capacités d'intégrations et de flexibilités que peut faire notre front-end préféré !   Sourire

J'attends vos commentaires  Grimaçant
« Dernière édition: Octobre 02, 2016, 20:19:21 par ArnacK » Journalisée
lavap
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 359



« Répondre #1 le: Octobre 02, 2016, 20:47:30 »

 Bisou Bisou Bisou
beau travail je reste sur le cul

mais tu veux des commentaires alors je te donne mon ressenti
pour moi trop de menu en double (exemple arcade et emulateur mame peuvent faire double emploi)

Journalisée
ArnacK
Indiana Jones
*****
Messages: 331



« Répondre #2 le: Octobre 02, 2016, 20:55:56 »

Merci pour ton commentaire ... dans arcade , il y a aussi des jeux psp ... ce sont des multi liste , donc avec plusieurs sytèmes. (regarde dans les screens , au dessus ou en dessous du snap , il est indiqué sur quel système tourne la rom)

Le menu principal : regroupe les jeux par type et par préférence , ceci quelque soit le système utilisé (mame,naomi,psp,amiga ...)
Ensuite , un niveau plus bas ce sont les émulateurs avec leurs roms

J'ai fait ce type de menu car pour les enfants , c'est bien plus facile de surfer directement dans une liste pré-triée ... ils ne se souviennent pas forcément que zelda tournait sur une nes  Souriant ... par contre , il se souvient que c'était un jeu d'aventure  Clin d'oeil
Journalisée
lavap
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 359



« Répondre #3 le: Octobre 02, 2016, 21:29:15 »

oui je comprend la borne doit être accessible a différents utilisateur, c'est vrai
mais attention a ne pas les perdre dans les méandres des fichiers
le premier plaisir reste le jeux faux pas que la borne rentre dans la rubrique casse tête  Clin d'oeil
Journalisée
ArnacK
Indiana Jones
*****
Messages: 331



« Répondre #4 le: Octobre 02, 2016, 21:51:46 »

Je sais ... j'ai essayé plusieurs config ( trois pour être précis ) ... et sur un panel de +- 10 enfants âgés de 5 à 13-14 ans , c'est celui-ci qui les rendaient "accro" !

Une simple explication des trois boutons de base : le vert pour rentrer dans un menu/jeu et le rouge pour quitter le jeu , ou mettre "des pièces" et le start ... ensuite en fonction du jeu , les boutons s'allume et tu essaies ... deux heures plus tard , ils sont toujours dans les menus "simplifié" , les plus curieux s'essayent dans les menus des émulateurs , mais s'y perdent dans la multitude de jeux/genre ... et reviennent dans les listes pré-filtrées  Souriant

Le projet me tient à coeur , surtout pour faire découvrir les jeux de notre enfance , non pas par nostalgie (quoique) mais surtout pour leur montrer d'autres "styles" de jeux , avec un autre "filling"

La vidéo , montre plus ce que j'ai fait grâce aux différents plugins (j'ai même du modifier celui de ledblinky) que les différents jeux installés

J'en referais une autre si jamais , avec des listes plus suggestive ... faut dire ce n'est qu'un proto , mon autre système (sur un autre pc que j'utilise pour aider les autres membres) possèdent plus de jeux et les listes sont plus conséquentes  Souriant (mais elle n'est pas "automatisée")
« Dernière édition: Octobre 02, 2016, 21:56:53 par ArnacK » Journalisée
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #5 le: Octobre 03, 2016, 07:18:28 »

Ca en jette !  Bisou Bisou Bisou

C'est vrai que c'est déjà bien avancé  Sourire

Pour les menus en double, j'ai pas trop pu juger (avec mon internet du tier-monde, j'ai du mater la vidéo en 480p) mais est-ce que tu ne pourrais pas juste faire 2 modes, genre "Grown-ups" et "Kids", avec un truc simple genre presser 2 boutons en même temps pour passer de l'un à l'autre ?

Sinon l'écran qui tourne est fabuleux ! (oui, c'est surtout ça qui m’intéressait  Clin d'oeil), mais j'ai une petite remarque aussi :
Vers le début tu essaies plusieurs jeux verticaux d'affilé, mais comme les menus sont toujours horizontaux l'écran pivote plein de fois, ce qui est très cool mais une fois que tu seras habitué ces quelques secondes d'attente risquent d'être un peu ennuyeuses.
Est-ce que tu as pensé à faire deux versions des menus (horizontal et vertical), et à utiliser le menu correspondant à l'orientation du dernier jeu auquel tu as joué ? Du coup, l'écran ne pivoterait que lorsque c'est absolument nécessaire.

As-tu des plans pour intégrer le volant dans la borne ? C'est toujours délicat de faire une borne avec tous les contrôles possibles (joysticks, trackball, spinners, volants, guns, etc...) sans que ça ne devienne galère à utiliser.
Mais bon, parti comme tu es, je vois bien le panel pivoter vers l'intérieur et le volant venir au premier plan  Clin d'oeil
A part ça la vidéo est très bien, mais j'aurais été curieux de voir l'envers du décor (le dos du moniteur  Clin d'oeil ).
Journalisée
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #6 le: Octobre 03, 2016, 09:56:20 »

Alors l'écran qui pivote  Choqué Choqué Bisou Bisou

Super boulot ! Bravo!
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
ArnacK
Indiana Jones
*****
Messages: 331



« Répondre #7 le: Octobre 03, 2016, 11:20:19 »

Merci pour vos commentaires  Sourire

Pour les plans , je passe du papier à la 3d , car depuis ce proto (dont même les pignons sont en bois !) , j'ai acquis une imprimante 3d (cette vidéo à été filmée avec mon smartphone et un support imprimé)
Je posterai des photos de l'arrière dès que possible.

Pour ce qui est du menu qui ne reste qu'en horizontal, comme dit plus haut , ici c'est une rotation simple... la modif est dans le tiroir  Grimaçant

Et oui , le volant sera sous  le panel et après rotation , un petit clamage pour maintenir le pivot fixe  Clin d'oeil
Journalisée
ArnacK
Indiana Jones
*****
Messages: 331



« Répondre #8 le: Octobre 03, 2016, 23:34:18 »

Citation
A part ça la vidéo est très bien, mais j'aurais été curieux de voir l'envers du décor (le dos du moniteur   Clin d'oeil ).

Voici l'arrière de la "bête" ....



... et comme vous pouvez le voir , c'est bien en bois !  Grimaçant

Voici plus de détail :

Le pignon côté moteur



Le pignon côté écran



Les switchs de détection horizontal/vertical



Et l'axe complet reliant l'écran



J'allais oublier !! Et la vidéo , bien sur !  Souriant

https://youtu.be/fZdZG90KT8w

« Dernière édition: Octobre 03, 2016, 23:38:59 par ArnacK » Journalisée
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #9 le: Octobre 04, 2016, 06:41:53 »

Encore plus impressionnant !  Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Crapahute
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1651



WWW
« Répondre #10 le: Octobre 04, 2016, 21:55:08 »

 Bisou Je bave partout devant mon écran  Bisou Génial !
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #11 le: Octobre 06, 2016, 14:05:37 »

Alors la...bon la video impressionnante.

Mais je suis aussi tombé sur cette video : https://www.youtube.com/watch?v=MZj76fep3uI

 Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué

J'avais pas vu ca avant  , j'en ai encore la bouche ouverte d'admiration.!!!!....  impressionnant,  J'ose meme pas imaginer le temps que tu as du passer la dessus!!!....   et le boulot aussi avec les layout d'Atomic  (d'ailleur je me demande comment tu a fait certaine transition.... Huh Huh Huh ).

Et puis a la fin, la partie remerciement m'a beaucoup touché!!... Bisou Bisou Bisou. meme si j'ai vraiment pas l'impression d'y etre pour quelque chose dans ta realisation!!! 

Journalisée

ArnacK
Indiana Jones
*****
Messages: 331



« Répondre #12 le: Octobre 06, 2016, 18:57:01 »

Merci beaucoup Youki pour tes compliments !  Bisou

Citation
Alors la...bon la video impressionnante.

Mais je suis aussi tombé sur cette video ...

Au fait ... il y a deux vidéos sur ce post : la première (que tu as trouvé sur youtube) est sur le premier post de ce sujet  Souriant
La seconde ne montre que la partie arrière du système de rotation (demande de LeFauve)

Alors , oui , c'est vrai j'y ai passé et passe encore du temps ... surtout sur la partie logicielle  Clin d'oeil ... me reste encore la conceptualisation 3d et la mise en oeuvre ... autant dire : des dizaines centaines d'heures de travail  Grimaçant
J'ai encore pas mal de boulot à faire sur ce projet , mais cela m'amuse .. et puis j'apprends plein de choses , et c'est motivant de voir que ce que tu imagines fonctionne pour de vrai !

Citation
... d'ailleur je me demande comment tu a fait certaine transition....

Pour ce qui est des transistions , je voulais avoir des effets comme hyperspin sans l'usine à gaz qui va avec !  Souriant

Voici comment je m'y suis pris (ne fonctionne que pour les multi-liste mais est adaptable pour les sceens émulation):

1- Créer la screen normalement dans Atomic Layout Editor
2- Modifier le fake mame pour ne pas afficher la liste des roms quand on fait un test de la screen dans Atomic Layout Editor
3- Faire le test de la screen et faire une copie d'écran
4- Faire une animation en gif avec gif animator et inverser l'animation (pour démarrer d'un écran noir vers l'image de la screen)
5- Dans Atomic Studio placer la screen et dans extension de la rom (qui n'est pas utilisé dans les multi-liste) , j'ai mis TXX (avec XX = 01 ,02 ,03 ... le T , lui c'est juste pour me souvenir que ce sont les transitions)
6 -Pour chaque transition , je crée un répertoire avec dedans un petit soft qui lit le gif de ce dossier ainsi que le wav (même base de temps)
7- Coder un petit plugin qui lit l'extension de la screen ( et lance le programme de transition associé si T01 alors envois l'animation 1 , si T02 alors envois l'animation 2...)
8- Attendre que la transition soit terminée et afficher le menu normalement (toujours dans le plugin TransitionAnimée)
9- Se servir une tasse de café et admirer  Tire la langue

Pour le point 5 , si je devrais faire le même pour les émus , je lirais le nom de l'ému ... mais je n'en voulais que pour les multi ... et eux , n'ont pas de nom ... mais avec les extensions cela fonctionne  Cool


Citation
Et puis a la fin, la partie remerciement m'a beaucoup touché!!... meme si j'ai vraiment pas l'impression d'y etre pour quelque chose dans ta réalisation!!!


Tu rigoles ? Sans ton front-end , il n'y aurais jamais eu ce projet ! Car c'est grâce à ton ingénieuse idée des plugins que tout ceci est réalisable ! Cool

Cette "démo" old school a été faite il y a déjà ... un an ! Elle n'est pas encore terminée et je trouve tout à fait normal de remercier les personnes qui ont "contribué" à la confection de cette future borne , ceci de manière directe ou indirecte  Clin d'oeil

« Dernière édition: Octobre 06, 2016, 20:06:48 par ArnacK » Journalisée
SeBa777
archéologue novice
**
Messages: 34


« Répondre #13 le: Mai 03, 2017, 10:13:22 »

Alors moi je vois la partie "remerciement et patience" pour la famille qui me fais bien sourire, avec les centaines d'heures que tu as du passé à créer cette beauté numérique.

Un seul mot vient à l'esprit.... BRAVO

Tu tire vraiment bien partie d'atomic et de ses fonctions + ses ajouts de ouf que tu as créé.

Whaooo
Journalisée

La vie c'est comme une boîte de chocolats, quand y'en a plus, y'en a plus!
ArnacK
Indiana Jones
*****
Messages: 331



« Répondre #14 le: Juin 04, 2017, 17:11:42 »

Merci pour les compliments !  Sourire

... faudrait que je m'y remette car j'ai du abandonner pour cause de travaux à la maison ... et je viens juste de rebrancher pour donner mon wrapper à un autre membre ... maintenant faut juste retrouver un peu de temps !  Souriant

Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!