Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 29, 2024, 11:52:03
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  Le coin des bricoleurs
| | |-+  Problème de Microswitch
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Problème de Microswitch  (Lu 13748 fois)
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« le: Novembre 12, 2016, 12:14:00 »

Salut, petite question,

Ce matin je jouais tranquillement à GNG sur la borne puis tout à coup Sir Arthur ne voulais plus allez à droite. Puis l'instant d'après ca remarche mais lors de mouvement gauche droite la droite ne bougeait plus et en laissant le Joystick dans cette direction cela revenait après un temps.
 
J'ai essayé d'autre jeu et pareil, je mettais des petit coup répétitifs sur la droite et de temps en temps le personnage s'arrêtait de bouger alors que j'entendais bien le clic dur Microswitch.

J'ai donc changé le microswitch et après une heure de jeu tout marche nickel d'où ma question : est ce que un microswitch peut se casser à l'intérieur ? Est ce une panne commune ?

Merci de m'éclairer
« Dernière édition: Novembre 12, 2016, 12:15:50 par Turk182 » Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
Crapahute
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1651



WWW
« Répondre #1 le: Novembre 12, 2016, 20:41:31 »

Par moment j'ai des genres de freeze puis comme si tout se débloquait, tous les mouvements ou action que j'ai faites arrivent.

C'est comme si la "mémoire clavier" se remplissait puis tout est "relâcher" après quelques secondes.

Dans mon cas, je ne pense pas que ce soit matériel.
Journalisée

Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #2 le: Novembre 13, 2016, 11:06:08 »

Non, au niveau buffer du clavier c'est bon.

Je viens de jouer pendant une petite heure et tout va bien, donc' c’était bien le Microswitch .... vraiment bizarre car une fois démonté il avait l'air en bon état ... j'avais jamais eu ce problème auparavant ...
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #3 le: Novembre 13, 2016, 18:25:34 »

Vous etes trop next gen les gas.  Souriant

Moi j'ai des joysticks a lamelles sur ma borne!!   Souriant
Journalisée

Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #4 le: Novembre 13, 2016, 18:39:43 »

Vous etes trop next gen les gas.  Souriant

Moi j'ai des joysticks a lamelles sur ma borne!!   Souriant

 Choqué  Choqué  Choqué
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
Crapahute
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1651



WWW
« Répondre #5 le: Novembre 14, 2016, 16:49:40 »

Ma borne à écran vertical est également avec des boutons à lamelles  Bisou
Journalisée

ArnacK
Indiana Jones
*****
Messages: 331



« Répondre #6 le: Novembre 14, 2016, 22:05:03 »

Pour ce qui est du problème du swich "sans lamelles"  , voici ce que je soupçonne ...

Si tu mesures avec testeur en fonction ohmmètre le contact du switch fermé , tu remarqueras que très sûrement tu dois avoir une grande résistance (de l'ordre du Kilo-Ohm) .. mais si tu mets ton testeur en continuité (le beeeeeeep !) : il sonnera !  Huh

C'est tout simplement que tes contacts sont "perlés" (hs)

Cette usure prématurée peut s'expliquer soit :

- Par un courant de coupure trop élevé (ce qui n'est pas le cas ici)
- Par la mauvaise qualité/matière qui compose le bout des lamelles de ton switch
- Par une usure mécanique ... tu as surement trop joué ! 

 Grimaçant

Le système qui gère ton contact (encodeur clavier , carte jamma ...) attend de recevoir des contacts "francs" , d'une grosse résistance (contact ouvert) à une très petite (contact fermé +- 0,2 ohm ) ... et c'est très probable que dans ton cas cette valeur ne varie pas assez pour être détectée   Clin d'oeil


« Dernière édition: Novembre 14, 2016, 22:22:43 par ArnacK » Journalisée
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #7 le: Novembre 15, 2016, 09:22:17 »

 Choqué Choqué Choqué Choqué

Ca c'est de l'explication! Super merci, maintenant je comprends mieux pourquoi il avait l'air en super état vu de l'extérieur.

Donc les microswitch peuvent s'user de l'intérieur ... ce soir je m'endormirais moins idiot:-)

Super merci pour ton explication Arnack!

Stephane
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #8 le: Novembre 16, 2016, 09:37:19 »

Pour tester si c'est mécanique, c'est facile : Tu démontes ton panel et tu inverses les switchs droite et gauche (et leur câble aussi  Sourire ).

Si ton problème se produit maintenant quand tu vas à droite, tu sais que c'était mécanique. Si c'est toujours quand tu vas à gauche, ça peut venir d'un problème de ton JPAC ou de ce que tu utilises pour connecter tes boutons au PC.

Mais à mon avis l'explication de Arnack est la bonne : Tu as trop joué !  Souriant Souriant Souriant
Journalisée
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #9 le: Novembre 16, 2016, 09:38:17 »

Pour tester si c'est mécanique, c'est facile : Tu démontes ton panel et tu inverses les switchs droite et gauche (et leur câble aussi  Sourire ).

Si ton problème se produit maintenant quand tu vas à droite, tu sais que c'était mécanique. Si c'est toujours quand tu vas à gauche, ça peut venir d'un problème de ton JPAC ou de ce que tu utilises pour connecter tes boutons au PC.

Mais à mon avis l'explication de Arnack est la bonne : Tu as trop joué !  Souriant Souriant Souriant

Oui j'y avais pensé, mais j'ai opté pour le changer directement Sourire
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
ArnacK
Indiana Jones
*****
Messages: 331



« Répondre #10 le: Novembre 16, 2016, 22:46:47 »

La méthode donné par Lefauve est exactement ce que j'aurais fait si je n'avais pas le matériel et/ou un multimètre sous la main  Clin d'oeil

Ce matin je jouais tranquillement à GNG sur la borne puis tout à coup Sir Arthur ne voulais plus allez à droite ...

Et dans ce jeu , la moindre latence se matérialise en une mort certaine ! Et cette musique ... un must have !  Sourire
Journalisée
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #11 le: Novembre 17, 2016, 09:45:39 »

Je pense que j'en serait arrivé à faire le test aussi, mais il se trouve que j'en ai une bonne dizaine à la maison, donc c'est plus facile :-)

D'ailleur en parlant de Microswitch, vous auriez une marque ou un lien pour en acheter des trés bon en matiere de réponse, duresse et qualité ?

Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!