Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 18, 2024, 22:27:56
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des machines personnelles - Périmètre de fouille numéro 2
| | |-+  [CPC] [SINCLAIR] Micros 8bits simulés sur FPGA
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [CPC] [SINCLAIR] Micros 8bits simulés sur FPGA  (Lu 6649 fois)
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« le: Janvier 14, 2017, 11:13:37 »

Vous n'avez pas été sans remarquer depuis quelques années la recrudescence de "mini-consoles" qui "émulent" nos micros 8bits favori.

Ces bidules for sympathiques sont généralement un SoC ARM (System on Chip) qui fait tourner un émulateur logiciel, ou bien un portage direct (recompilation sur ARM) des jeux d'origine.

Mais depuis quelques temps, il semble que le développement sur FPGA devienne plus facilement accessible. Qu'est-ce qu'un FPGA ?
Facile, c'est un Field-Programmable Gate Array  Roulement des yeux

En gros, c'est une puce qui contient un paquet de portes  logiques, et qui peut-être programmé pour les connecter comme vous le souhaitez.
Ca permet de reproduire exactement un composant existant, comme par exemple un CPU, ou dans le cas de systèmes pas trop compliqués d'un micro-ordinateur complet (CPU+RAM+ROM+IO).

Contrairement à une simple émulation logicielle, quand c'est bien fait il est difficile (impossible ?) de voir la différence avec les composants d'origine.

Voici deux projets que j'ai trouvé assez intéressants qui illustrent bien ce qu'on peut faire avec cette technologie :

Le Spectrum utilise une carte ZX-UNO qui est relativement bon marché (+/- 70 Euros) et pour laquelle on peut trouver clé en main des émulations de toute la game Sinclair (ZX-80, ZX-81, ZX-Spectrum, ...). De plus elle est open-source, si vous préférez la construire de toutes pièces (bonne chance avec ça  Sourire).
Cette carte est assez sympa puisqu'elle comprend tout ce qu'il faut pour émuler un micro des années 80 : une sortie vidéo composite, une connexion clavier (PS/2) et joystick (Atari  Bisou Bisou), un lecteur de cartes SD, etc...

Le CPC utilise une carte de développement FPGA standard (FPGA starter-kit NEXYS2 500k-gates de Digilent), mais la page du projet donne un max de détails (tellement que j'ai pas tout compris  Roulement des yeux). Ils ont aussi une vidéo de démonstration de presqu'une heure !

Bref, j'ai hâte de voir ce qui va être disponible d'ici quelques années quand les kits de développement FPGA vont devenir encore plus abordables  Bisou Bisou Bisou Bisou


ZX-UNO
FPGAmstrad
This is a VHDL version of Amstrad CPC 6128 running on FPGA starter-kit NEXYS2 500k-gates from Digilent. A starter-kit is a board made for learning FPGA, so it is a standard FPGA development board.
Retro ZX Spectrum Lives a Spartan Existence
FPGAs (like Xilinx's Spartan series) are great building blocks. They often remind us of the 100-in-1 electronic kits we used to get as kids. Lots of components you can mix and match to make nearly any...
FPGAmstrad candidate 002 - Amstrad CPC 6128 on starter kit NEXYS2 - FPGA - VHDL - long test
FPGAmstrad, écrit par Renaud Hélias, est un clone du légendaire Amstrad CPC 6128, une traduction hardware à partir de l'émulateur JavaCPC écrit par Markus Ho...
Journalisée
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #1 le: Janvier 14, 2017, 12:30:09 »

Très intéressant !

Moi je me suis acheté ça : http://arduitapemarkii.blogspot.com.es/ et ça marche à merveille sur mon CPC, MSX et ZX Specgtrum.

C'est aussi à base d'arduino.

Je le recommande fortement!
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #2 le: Janvier 14, 2017, 14:05:31 »

Moi je me suis acheté ça : http://arduitapemarkii.blogspot.com.es/ et ça marche à merveille sur mon CPC, MSX et ZX Specgtrum.

Ca à l'air sympa. Je pensais bricoler un truc du genre avec un lecteur mp3 et une arduino, mais si ça existe déjà c'est peut-être même pas la peine  Souriant
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #3 le: Janvier 15, 2017, 11:04:38 »

Merci, super interressant. Ca fait envie ces trucs là.   Faut juste avoir le temps de s'en servir Triste.

Sinon vous avez les demo spectrum "accross the edge" sur la page , elle est impressionante je trouve.

Journalisée

Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #4 le: Janvier 15, 2017, 12:22:12 »

En fait ça ne lis pas les MP3 mais directement les fichier au format TZX, CAS et TAP ... donc gain de temps car il ne faut pas les convertir :-)
 
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #5 le: Janvier 16, 2017, 02:54:36 »

En fait ça ne lis pas les MP3 mais directement les fichier au format TZX, CAS et TAP ... donc gain de temps car il ne faut pas les convertir :-)
 

Ce qui n'est pas con  Bisou

Par contre je n'ai pas trouvé de lien pour commander le bazar.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!