Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 19, 2024, 04:11:26
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des jeux électroniques - Périmètre de fouille numéro 3
| | |-+  Speak & Spell
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Speak & Spell  (Lu 56240 fois)
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« le: Avril 12, 2016, 10:01:25 »

Mon dernier joujou trouvé sur eBay  Bisou Bisou Bisou

 

Vous le connaissez sûrement sous le nom "Dictée Magique" mais il s'agit d'une version anglaise.

Il est arrivé non seulement en parfait état, mais avec une surprise : La petite cartouche E.T. pour pouvoir téléphoner à la maison  Clin d'oeil

J'adore vraiment la synthèse vocale de ce truc. Petit détail amusant: si vous cherchez la puce de synthèse vocale sur eBay, le prix est stratosphérique (78 $... ) soit 4 fois le prix du bazar complet.

Pour info, ça m'a aussi donné la nostalgie des affichages à tube fluorescents... alors j'ai regardé sur eBay pour voir si je ne pouvais pas en trouver pour me bricoler une horloge ou un truc idiot... et bien là aussi les prix montent très rapidement à (80$-300$, voir beaucoup plus...  Choqué Choqué Choqué Choqué).
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #1 le: Avril 12, 2016, 18:00:11 »

ah le dictee magique!..   Jamais mes gosses trouverait ca amusant!.  Et pourtant nous a l'epoque on arrivait a s'eclater dessus.

Je me souviens plus, mais on pouvait pas lui faire dire n'importe quoi aussi?

Sinon, elle fait quoi la cartouche?... je savais pas qu'il y avait des cartouches pour ca?
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #2 le: Avril 13, 2016, 04:04:25 »

On peut lui faire dire des lettres au hasard mais il n'y a pas moyen de lui faire dire des mots au hasard (enfin si il y a je n'ai pas trouvé).

Par contre on trouve pas mal d'émulateurs qui permettent ça. La je suis sur mon téléphone mais j'essaierai de poster quelques liens si ça vous intéresse.

Il y a au moins une dizaine de cartouches disponibles. Je ne suis pas sur par contre qu'elles soient toutes disponibles en Français.

Certaines ont l'air d'ajouter des modes de jeu d'après le nom mais je pense qu'elles ne font que rajouter des mots de vocabulaire.

Avec E.T. il y a l'air d'avoir de "mots mystères" en plus. Genre au lieu de te dire "Spell dog" il te dit "Spell the mystery word for what Harvey is" (oui, Harvey est le chien dans E.T.)

Je note que la qualité des nouveaux mots dans l'extension n'est pas aussi bonne que pour ceux de la ROM d'origine, mais ça reste compréhensible la plupart du temps.

Maintenant il me reste à trouver une version française pour comparer ;-)
Journalisée
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #3 le: Avril 13, 2016, 09:25:44 »

 Bisou Bisou Bisou Bisou

FAUX! Essaye encore une fois  Grimaçant  Grimaçant
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #4 le: Avril 14, 2016, 07:17:48 »

Bon, comme promis voici l’émulateur que j'ai trouvé... Enfin c'est pas vraiment un émulateur; c'est un plug-in VST (c'est un format de synthés émulés si j'ai bien compris) : http://www.groovezing.com/en/plugins/speaknspell80.php

Comme c'est un plug-in, il vous faut un soft "VST" pour l'utiliser.

J'ai utilisé celui-ci : http://www.hermannseib.com/english/savihost.htm

C'est l'idéal si vous n'avez qu'un seul plug-in : il suffit de copier l'exe dans le même répertoire que le plug-in, puis de lui donner le même nom que la DLL (avec ".exe" à la fin au lieu de ".dll" bien sûr  Clin d'oeil ) (oui, les plug-ins VST sont sous forme de DLL).

Le seul truc à faire gaffe c'est de prendre la même version que le plug-in (32 bits pour les plug-ins 32 bits ou 64 bits pour les plug-ins 64 bits).

Lisez la doc du SpeakNSpell80 car il y a pas mal d'options; si vous êtes trop feignant pour ça, utilisez le click droit pour ouvrir un menu avec  tous les mots ; et cliquez sur le mode pour pouvoir construire des phrases et les jouer.

Si par hasard l'un d'entre-vous avait une version française de trop, n'hésitez pas à me MP; peut-être que je ferai un émulateur avec version multi-lingue  Clin d'oeil


EDIT: J'avais oublié :

« Dernière édition: Avril 14, 2016, 07:46:21 par LeFauve » Journalisée
lavap
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 359



« Répondre #5 le: Avril 14, 2016, 20:09:35 »

je vous ai scanné le livret de la boite dictée magique 1 (4 pages)

Journalisée
lavap
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 359



« Répondre #6 le: Avril 14, 2016, 20:14:32 »

et une photo de ma super dictée magique  Grimaçant

Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #7 le: Avril 14, 2016, 20:43:11 »

Mais toi , tu as la version NEXT GEN!!!  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

 Bisou Bisou
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #8 le: Avril 17, 2016, 06:47:51 »

Cool ! Bisou Bisou

Je suis jalou de ton clavier AZERTY (le clavier ABC, c'est vraiment galère  Roulement des yeux ).

Est-ce que les modules sont compatibles entre la "Super" et la "Version normale" ?
Ou entre les versions US et Françaises ? (d'un autre coté, vu que la version US n'a pas les accents ça risque d'être gênant).

@lavap, tu ne pourrais pas par hasard me faire un enregistrement audio des mots de la version FR (avec et sans le module 1) ?
Si c'est comme celle que j'ai tu as un mode "répète" ou le truc parle tout seul pendant des heures... donc tu peux juste le brancher sur ton PC et aller faire un tour (ou sur un enregistreur numérique si tu as). Par contre, si tu peux compresser ça avec du lossless genre PCM ce serait cool car je vais devoir découper ça (je n'ose pas te demander de m'envoyer un fichier par mot car ça va prendre des plombes  Roulement des yeux ).

D’ailleurs, j'ai trouvé un bug sur le module E.T. et les mots mystères  Souriant Souriant Souriant
Dans le mode "Répète", il affiche le mot pendant qu'il le dit, mais de temps en temps il affiche un mot genre "Bicycle" et il dit "Répète le mot mystère".
Bon, on ne va pas leur jeter la pierre... Pour un produit développé il y a 45+ ans il a plutôt bien vieillit, et c'est probablement le même problème que pour le jeu Atari 2600: Ils ont du le développer à l'arrache pour qu'il soit prêt pour le noël suivant la sortie du film  Sourire
Journalisée
lavap
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 359



« Répondre #9 le: Avril 17, 2016, 14:41:58 »

quand je met le module 1 de la super dictée magique elle ne fonctionne plus
je viens de me rendre compte que ma dictée magique refusait de fonctionner ?
en ouvrant j'ai constaté que la carte était très occidé
google étant mon amis j'ai trouvé cela
https://www.youtube.com/watch?v=2lyqbo45Ygs
c'est énorme ce que ce mec fais
je vais peut être essaye son mélange pour nettoyé l'occidation
on sait jamais
Journalisée
lavap
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 359



« Répondre #10 le: Avril 17, 2016, 15:01:29 »

voici la super dictée magique de l' intérieur elle au moins fonctionne
première différence avec la version de base au démontage il n'y a plus 6 clips plastique mais 4 + 2 vis étoilé
z'avait les moyen déjà  Grimaçant


oups j'ai un files qui c'est dessoudé !


de plus près


la partie avec l'afficheur a noter a droite sur la photo le "potentiomètre je crois " qui sert a mieux voir les cristaux liquide de l'afficheur mais la patte qui sert au réglage est cassé !


la partie plastique avec molette est cassé je pense que je vais la recollé avec de la glue

un lien pour plus d'info
http://www.datamath.org/Album_Speech.htm
« Dernière édition: Avril 17, 2016, 15:33:36 par lavap » Journalisée
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #11 le: Avril 18, 2016, 08:56:47 »

Merci pour le lien sur Datamath.org !  Bisou Bisou Bisou

Plein de ressources !

D'après les photos j'ai bien une version de 1980 mais je n'ai pas trouvé comment savoir si j'avais une version UK ou US...

J'espère que tu vas pouvoir réparer ta super dictée magique !
Le potar est probablement là pour le contraste du LCD Une fois réglé tu ne devrais plus en avoir besoin. Méfie toi si tu "superglue" le truc en plastique; si de la colle rentre dans le potar, tu risques d'avoir un affichage étrange (soit la colle est isolante, soit elle est conductrice; dans les deux cas tu auras un affichage équivalent au bouton tourné à fond dans une des deux directions).
Journalisée
lavap
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 359



« Répondre #12 le: Avril 18, 2016, 19:20:11 »

merci LeFauve
c est ma dictée magique qui ne fonctionne pas la super elle fonctionne
pour le potar, tu as raison d’ailleurs j'ai réussi a remettre le contraste avec l'aide d'un tournevis en appuyant légèrement et en tournant
le bouton est bloqué par le cache jaune que l'on remet a la dernière étape donc pas de colle
au fait l'afficheur est de 10 caractères sur la super dictée magique contre 8 sur la dictée magique
« Dernière édition: Avril 18, 2016, 21:06:24 par lavap » Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!