On trouve de plus en plus de machines virtuelles "old school" permettant de développer rapidement des jeux "Style NES" (c'est à dire avec une résolution des 80's, mais en général avec des tas de limitations en moins (sprites quasi illimités, puissance de calcul astronomique et palette de couleurs plus que généreuse)). Parmi les plus connues on peut citer Pixel8 et Pico8 (oui, le 8 est populaire
)
Je suis tombé par hasard sur
celle-ci: TIC.
C'est encore en développement, mais il y a déjà des éditeurs de sprites, maps, sons, et code bien sûr (en lua).
C'est totalement gratuit, ça a l'air open-sources et vous pouvez tester dans votre browser.
Il y a une poignée de démos disponibles. Appuyez sur ESC pour ouvrir l’environnement de développement (en 8 bits aussi... ça pique un peu les yeux, mais ça vous rappellera les longues nuits de développement sur C64 ou Amstrad CPC
).
Vous pouvez charger les démos pour voir comment ça fonctionne (DIR pour la liste, LOAD pour les charger et RUN pour les lancer... ou HELP pour un résumé des commandes).
J'attends de voir vos créations !
EDIT: J'ajoute quelques photo d'écran pour vous donner envie
Le mode ligne de commande
Un jeu
L'éditeur de code
L'éditeur de sprites
L'éditeur de maps
L'éditeur de sons