Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 28, 2024, 17:00:22
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  Le coin des developpeurs
| | |-+  [TIC] Machine virtuelle pour développer "à l'ancienne"
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [TIC] Machine virtuelle pour développer "à l'ancienne"  (Lu 7933 fois)
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« le: Février 02, 2017, 02:56:51 »

On trouve de plus en plus de machines virtuelles "old school" permettant de développer rapidement des jeux "Style NES" (c'est à dire avec une résolution des 80's, mais en général avec des tas de limitations en moins (sprites quasi illimités, puissance de calcul astronomique et palette de couleurs plus que généreuse)). Parmi les plus connues on peut citer Pixel8 et Pico8 (oui, le 8 est populaire Clin d'oeil)

Je suis tombé par hasard sur celle-ci: TICBisou Bisou

C'est encore en développement, mais il y a déjà des éditeurs de sprites, maps, sons, et code bien sûr (en lua).
C'est totalement gratuit, ça a l'air open-sources et vous pouvez tester dans votre browser.

Il y a une poignée de démos disponibles. Appuyez sur ESC pour ouvrir l’environnement de développement (en 8 bits aussi... ça pique un peu les yeux, mais ça vous rappellera les longues nuits de développement sur C64 ou Amstrad CPC  Souriant ).

Vous pouvez charger les démos pour voir comment ça fonctionne (DIR pour la liste, LOAD pour les charger et RUN pour les lancer... ou HELP pour un résumé des commandes).

J'attends de voir vos créations !

EDIT: J'ajoute quelques photo d'écran pour vous donner envie  Clin d'oeil


Le mode ligne de commande


Un jeu


L'éditeur de code


L'éditeur de sprites


L'éditeur de maps


L'éditeur de sons


Lien externe
tool to make, play and share tiny games
« Dernière édition: Février 02, 2017, 03:10:57 par LeFauve » Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #1 le: Février 03, 2017, 23:52:43 »

ils feraient mieux de faire leur tool qui fonctionne pour les consoles d'epoques.

Je suis pas super fan de ces trucs.  Ca fait envie quand tu vois du "8bit" style. Mais ces trucs la, j'arrive pas a voir le coté nostalgique... ca me donne juste le blouse car je repense au vrai 8bits... et je me regrette encore qu'ils est sorti des 16 bits, puis des 32, puis des 64!!!!. 

On est aurait du resté au 8bits!!!
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #2 le: Février 06, 2017, 15:22:05 »

Effectivement, si tu as connu l'époque des "vrai" 8 bits ça ne fait pas illusion, mais c'est le plus proche qu'on puisse trouver de nos jours de l'expérience "j'allume mon micro, et je peux programmer directement dessus".

Bien sûr il manque quelques trucs au charme vintage d'époque, comme les sauvegardes sur K7 super lentes et qui de temps en temps décident de ne plus fonctionner mais sinon je crois que c'est le seul moyen pour les millénaux d'essayer ce genre de trucs (tu n'arriveras pas à leur faire utiliser un micro d'époque avec l'affichage sur une télé qui t'arrache les yeux (c'était déjà pas cool pour nous, imagine si tu avais été élevé aux écrans rétina  Clin d'oeil ))

Au moins, contrairement à Pixel8 cette version est gratuite  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!