Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 28, 2024, 20:50:44
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des jeux vidéos - Périmètre de fouille numéro 1
| | |-+  [ZX81] HERO en Hres... impressionnant pour la machine!
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [ZX81] HERO en Hres... impressionnant pour la machine!  (Lu 7209 fois)
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« le: Avril 30, 2017, 19:57:33 »



https://www.youtube.com/watch?v=jxLHEyMje54


 Choqué
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #1 le: Avril 30, 2017, 20:06:40 »

Oui c'est bluffant, mais ça ne pourrait pas fonctionner sur un ZX81 d'époque  Roulement des yeux

En tous cas, pas sans une extension mémoire mappée aux bonnes adresses (le seul moyen de redéfinir les caractères).
Mais c'est vrai que le CPU pédale pas mal pour un Z80 à 1 MHz Sourire
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #2 le: Avril 30, 2017, 22:32:43 »

Tu es sur qu'il est qu'a 1 mhz de CPU sur on ZX81??  moi j'aurais 3.54Mhz comme les autres machines

Tiens ils ont fait Beamrider aussi

https://www.youtube.com/watch?v=s3AG_91TvBU
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #3 le: Mai 01, 2017, 10:33:19 »

Tu es sur qu'il est qu'a 1 mhz de CPU sur on ZX81??  moi j'aurais 3.54Mhz comme les autres machines

En fait on se goure tous les deux... c'est 3.25 MHz...

La mémoire c'est ce qui part le plus vite quand on vieilli...  Roulement des yeux

Par contre le mode Fast semble être cadencé à la même vitesse. J'ai toujours cru qu'il augmentait la vitesse du CPU, mais en fait ça permet juste d'accéder plus rapidement à la mémoire en coupant l'affichage.
Journalisée
Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1352



« Répondre #4 le: Mai 01, 2017, 19:18:59 »

Impressionnant en effet... Mais peu connu. Cela peut facilement s'expliquer.

Mon zx81 de l'époque était équipé de 1ko de RAM de base.
Une extension était forcément obligatoire pour faire tourner le moindre programme...
Les plus connues (et moins onéreuses) comportaient 16ko... Pas de son, pas de clavier en relief, pas de joystick, pas de HR...

Dans le cas de ce logiciel, un module HR, une extension 48 ko, sont indispensables, un module joystick conseillé... Aie aie aie, ça commençait à faire beaucoup, les utilisateurs préféraient acheter un spectrum ou un autre ordinateur 8 bits que des extensions coûteuses pour une machine d'initiation.

Dommage car Hero est vraiment bien fait.

PS je confirme pour le mode fast, clignotement de l'écran lors de l'affichage (ça petait bien les yeux !), cela devait en effet accélérer le processus de n'afficher qu'une image sur deux...

Un petit reportage bien sympathique...
https://youtu.be/fxLtgs-2mwA
« Dernière édition: Mai 01, 2017, 19:26:16 par Laurent » Journalisée
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #5 le: Mai 02, 2017, 09:04:56 »

Dans le cas de ce logiciel, un module HR, une extension 48 ko, sont indispensables, un module joystick conseillé... Aie aie aie, ça commençait à faire beaucoup, les utilisateurs préféraient acheter un spectrum ou un autre ordinateur 8 bits que des extensions coûteuses pour une machine d'initiation.
C'est vrai que ça s'ajoute vite, mais le ZX81 de base plus son extension 16Ko indispensable revenaient quand même à la moitié du prix du Spectrum le moins cher donc ça restait un bon plan (même si on n'avait toujours ni couleur, ni son, ni graphismes HR, ni vrai clavier  Souriant).

Si j'ai bien compris, le "module HR" est juste une extension mémoire qui est mappée à la bonne adresse pour qu'une partie de celle-ci soit utilisée pour le jeu de caractère. Ca permet donc de les redéfinir, et donc d'afficher des graphismes un peu plus "sophistiqués".

Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!